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Rédiger un bon titre d’article : le guide 2024  

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Tous nos conseils pour rédiger un bon titre d'article SEO

Que vous choisissiez de lire un livre ou de visionner un film, les premiers éléments qui vous incitent à sélectionner votre future distraction sont le visuel du produit, l’auteur et son élément phare, le titre

En rédaction web, c’est la même chose. Que cela soit pour un e-mail, un article de blog ou bien un post sur les réseaux sociaux, le titre est un élément déclencheur pour attirer le lecteur. En SEO, la création d’un titre percutant pour vos contenus est déterminante pour la visibilité de votre entreprise sur Internet. 

Découvrez le guide 2024 de l’agence Pierrot pour rédiger un titre accrocheur ! Recevez des renseignements sur  l’importance capitale des titres, une mise au point sur la différence entre un Title et un H1, puis des conseils et astuces pour la rédaction de vos futurs titres sur mesure !   

L’importance du titre en rédaction SEO

L’une des missions principales d’un rédacteur web ou d’un spécialiste en création de contenu digital est de créer des articles pertinents et optimisés pour les moteurs de recherche. Rédiger un bon titre d’article est, pour eux, la cerise sur le gâteau qui permettra à leur contenu fraîchement rédigé de trouver une bonne place dans les positions des navigateurs web.

Google et autres navigateurs tiennent particulièrement compte des balises HTML pour reconnaître ou comprendre le sujet d’un contenu et évaluer sa pertinence. Ces balises sont ainsi utiles pour le référencement naturel de ce contenu et, de manière plus générale, du site web. Il existe deux types de balises titres en SEO : le Title et le H1. Bien rédigées, ces deux balises permettent aux lecteurs de cliquer sur un article et donc d’engager de la conversion sur le site. Ces titres ont deux fonctionnalités principales : 

  • Améliorer le positionnement des pages sur les moteurs de recherche  ; 
  • Guider et informer les lecteurs pour les inciter au clic.

Positionner les pages sur le Web

L’objectif prépondérant d’une balise Title ou titre SEO est de favoriser la bonne compréhension du contenu pour les navigateurs sur la thématique abordée. Il est le ticket d’or pour permettre au contenu de trouver une place dans la jungle des premiers liens de recherche. Le titre doit respecter une petite série de détails importants pour être apprécié par Google comme :  le respect du nombre de caractères, la présence de mots-clés et un sujet clairement énoncé. Tous ces éléments favoriseront l’indexation du contenu et par la suite, des résultats positifs sur son référencement. 

Les titres SEO sont gages du bon positionnement du contenu sur le Web.

Le titre SEO est ainsi fondamental en marketing de contenu si votre objectif est de gagner en visibilité. Bien qu’il ne s’agisse pas du seul facteur de positionnement d’un article SEO, la rédaction d’un bon titre est un excellent point de départ.

Aiguiller et renseigner les lecteurs  

Plaire aux navigateurs est une chose, mais plaire aux lecteurs en est une autre ! Le titre SEO est un facteur essentiel pour le taux de clic qui contribue à l’optimisation du trafic d’un site. Le titre apparaît comme un résumé, un indicateur global de ce dont le contenu va traiter. Il est un élément décisif pour les internautes lorsqu’ils effectuent une requête web. 

Proposer de l’information fiable

En quelle circonstance un internaute est susceptible de cliquer sur un article ?  Premièrement si le titre est attractif pour lui et surtout si l’article est correctement positionné. Qui dit article bien placé dans la SERP, dit article avec un fort potentiel informationnel ! Mais pour cela, le corps du contenu et son titre doivent être pertinents et qualitatifs pour les robots d’indexation. Tout cela n’est finalement qu’une boucle sans fin : si un article est pertinent il sera mis en avant par un navigateur et les internautes cliqueront sur le lien ce qui générera un bon taux de clic pour le site. Google étant friand de sites avec une forte visite récompensera votre site en lui offrant un meilleur positionnement ! 

Offrir une bonne expérience utilisateur

Dernier élément et non pas des moindres, dont un bon titre est capable, est de garantir une bonne expérience utilisateur. Comme évoqué précédemment, le titre contient les informations principales du sujet. Ainsi, si un lecteur clique sur un lien dont le Title est “préparer un gâteau au yaourt rapide et pas cher”, il s’attend à tomber sur les éléments sémantiques explicitement indiqués dans le titre. En revanche, s’il s’avère que le corps de ce contenu porte sur la conception d’un gâteau au chocolat, il s’agit là d’un affreux mensonge commercial. Non seulement, cela engendrera de la frustration et de l’incompréhension auprès de votre lecteur, mais Google sanctionnera lourdement cette faute en diminuant votre positionnement. 

Le Title indique une information clé et le contenu porte bien sur le sujet indiqué.
Le Title indique un titre, mais son contenu ne reflète pas ce qui est indiqué.

Vous souhaitez présenter davantage de contenus web à vos clients ? Faites appel à l’expertise d’une véritable agence de création de contenu web !  

Title et H1 : sont-ils similaires ? 

Ces deux balises SEO constituent les titres d’un article. Rassurez-vous ce n’est pas une erreur. En rédaction web, il ne faut malheureusement pas se creuser la tête pour un titre, mais bien pour deux : le Title et le H1. En quelques mots : 

  • Le Title est le titre du lien de suggestion affiché en bleu sur un navigateur  ; 
  • Le H1 est le titre inscrit en haut de la page que vous visitez
Le title est un titre qui se situe dans la page de suggestion du moteur de recherche.
Le H1 est un titre que l'on retrouve dans la page que l'on consulte.

Les différences notables entre ces titres

Vous l’aurez compris, ces deux éléments sont en effet assez distincts et présentent quatre dissimilitudes majeures : 

  • Leur emplacement : comme évoqué précédemment, le Title et le H1 ne se situent pas au même endroit. L’un se place sur la page de suggestion de liens et le second au sein même du contenu visité  ; 
  • Leur nombre de caractères : pour des raisons de référencement et de lisibilité sur un navigateur, le Title doit contenir au maximum 65 caractères, sinon, il n’apparaîtra pas en entier. Le H1, quant à lui, n’a pas de limite de caractère, mais privilégiez néanmoins un titre court  ; 
  • Leur incorporation CMS (Content Management System)  : durant la création d’un site web ou de l’intégration d’une page, vous ne rentrerez pas les deux titres dans les mêmes emplacements. Le Title se placera dans la balise head (entête de page), tandis que le H1 sera dans la balise body (le corps du contenu) ;    
  • Leur rôle SEO : en copywriting, le Title est un des éléments décisifs qui permettra de convertir les visiteurs en acheteurs puisqu’il est le premier élément visible de votre site. Le H1 ainsi que toutes les autres balises Hn indiquent aux navigateurs l’objet du sujet.

Doivent-ils contenir les mêmes informations ?  

Le Title et le H1 d’un article peuvent effectivement se ressembler dans la forme tout en employant le mot-clé principal, mais nous vous déconseillons de reprendre au mot près les mêmes termes. 

Si vous rédigez une fiche produit, il vous est possible de seulement mettre le nom du produit en H1 de votre contenu, mais de rajouter une caractéristique vendeuse associée à votre produit dans votre Title. N’oubliez pas que le web est un monde vaste où la concurrence est très rude. Soyez original, percutant, clair et informatif ! 

5 astuces pour écrire un titre accrocheur SEO

À vos plumes ! Désormais, vous êtes au fait des principales missions et caractéristiques des titres SEO. Découvrez le manuel des bonnes pratiques pour rédiger un titre accrocheur pour votre futur contenu web ! 

1- Connaître ses lecteurs

Avoir connaissance de son audience est un atout remarquable. En fonction de votre marque, de votre secteur d’activité et de vos objectifs, vous allez aussi prendre en considération les attentes des utilisateurs. Pour ce faire, constituez-vous un persona avec les éléments suivants : 

  • Son âge  ; 
  • Son domaine d’activité  ; 
  • Son lieu de résidence  ; 
  • Ses centres d’intérêt  ; 
  • Ses besoins par rapport à votre entreprise  ; 
  • Ses problèmes à résoudre. 

Ces quelques éléments vous permettront de vous aiguiller dans l’écriture de vos futurs titres. Petite astuce : effectuer une analyse sémantique est une aide précieuse pour vous orienter dans le choix de vos mots ! 

2- Intégrer des mots-clés

Avec les informations précédentes réunies, vous êtes en mesure de déterminer facilement le ou les mots-clés importants à absolument écrire dans votre titre. Les navigateurs ont besoin de savoir sur quelle expression clé vous positionnez votre contenu, leur absence aurait un effet néfaste sur les bénéfices évidents de votre contenu et le trafic qu’il aurait dû apporter.  

Les mots-clés ont des répercussions positives sur le référencement d'un contenu web si vous placez le dit mot-clé dans le titre.

La recherche de mots-clés à intégrer dans votre site constitue l’essence même d’un bon référencement. Il en va de même pour un titre SEO. Selon le volume de recherche associé à la thématique que vous écrivez, vous allez sélectionner le mot-clé le plus approprié. De manière simple, l’objet de votre sujet est à lui seul un mot-clé. Il est impératif de le glisser à la fois dans votre Title et votre H1

Cependant attention ! Plus votre contenu contient un certain nombre de fois le mot-clé, plus les robots d’indexation le mettront en valeur, mais ne tombez pas dans l’excès de le placer à chaque ligne. Les robots tiennent en horreur la surcharge du mot-clé et rendent votre positionnement moins performant. Connaissez-vous Your Text Guru ? Ce logiciel est un guide parfait pour vous aider à évaluer les mots-clés essentiels à placer dans vos contenus tout en bridant leur quantité ! 

3- Respecter la longueur du titre  

Durant l’explication entre un Title et un H1 un peu plus haut, il est évoqué qu’un Title doit contenir au maximum 65 caractères (sous peine d’être coupé au-delà) et qu’un H1 est assez libre sur la longueur. Toutefois, un titre court est on ne peut plus appréciable. Celui-ci agit en synthèse de l’article et, sauf si vous rédigez une thèse, se doit d’être concis avec le mot-clé associé. De plus, ces deux titres ne doivent pas contenir les mêmes informations ! 

Voici un exemple de reformulation d’un Title et d’un H1 pour un site de voyage : 

  • H1 :  “Tous nos conseils pour des vacances parfaites en famille à Berlin”   ; 
  • Title : “Berlin : conseils pratiques pour un voyage familial”.   

4- Susciter l’émotion auprès du lecteur

Employer des leviers émotionnels est très utile pour provoquer de l’engagement auprès de vos lecteurs. L’usage du storytelling est de mise ! Quelques exemples de facteurs à utiliser : 

  • Susciter la curiosité : un article de blog est globalement destiné à éduquer. Les rédacteurs web peuvent ainsi jouer la carte de l’interrogation en s’adressant directement au lecteur pour l’inciter à cliquer sur votre article. 
  • Exposer un bénéfice : à la manière d’un teaser, présenter le bénéfice qu’apporte l’article à l’internaute favorise le taux de clic. Par exemple : “Astuces infaillibles pour écrire un titre qui amplifiera votre taux de clic de 20 %”   ;
  • Établir une identification : rédiger des titres tels que “devenez un expert du SEO en quelques étapes” ou “Soyez un AS de la rédaction web” permet au lecteur de lui faire comprendre que votre article fera évoluer ses compétences. Toucher la fierté de votre audience est une carte maîtresse ! 

5- Employer des mots transparents, mais justes !  

Embellir vos articles pour donner envie aux lecteurs de cliquer sur votre contenu est une évidence. Un titre convaincant et informatif est une formule souvent couronnée de succès ! Cependant attention à ne pas vendre du rêve ou à jouer au marchand de tapis. Pondérez vos mots ! Voici une liste d’expressions à bannir : 

  • En 1 seconde  ; 
  • 100 % à coup sûr  ; 
  • Supérieur aux autres  ; 
  • Sans efforts  ; 
  • Extraordinaire  ; 

Il en existe une grande quantité d’autres, mais cette liste vous donne une idée de ce qu’il faut éviter et ainsi de ne pas tomber dans l’univers des contenus publicitaires de mauvais goût. 

Les formules mensongères pour la rédaction d'un titre sont à éviter de toute urgence.

5 exemples de titres accrocheurs  

1- Un titre qui énonce une promesse

Si vous connaissez sur le bout des doigts votre persona, vous saurez écrire un titre qui répondra à ses attentes ! Au-delà des articles de blog, ce type de titre accrocheur est rudement employé lorsque vous rédigez un post sur les réseaux sociaux : Linkedin, Instagram ou même Facebook. 

L’usage des émotions dans votre formulation et des mots-clés forment un cocktail attractif pour votre audience. Souvenez-vous toutefois de ne pas promettre l’impossible dans vos titres ! 

Quelques formules de titres abordables : 

  • Développez votre content marketing grâce à 8 types de contenus essentiels  ; 
  • Découvrez comment séduire votre auditoire à l’aide d’une communication percutante. 

2- Un titre avec des chiffres 

Présenter l’un des chiffres de votre texte dans votre titre est un excellent moyen de capter l’attention de vos lecteurs ! Que cela soit un chiffre qui décrit le nombre d’étapes à suivre dans votre texte ou bien un chiffre d’actualité, vous apporter du concret et de la crédibilité à votre contenu ! 

Quelques exemples de titres à utiliser sans modération : 

  • Brand content : 12 idées de contenus print à créer  ; 
  • 8 conseils pour optimiser votre planning éditorial  ; 
  • Les 10 commandements du storytelling. 
Pour rédiger un bon titre d'article : une donnée chiffrée est de mise !

3- Un titre sous forme d’interrogation

Toute question possède une réponse. C’est pour cela que le titre interrogatif est ingénieux, car il prend l’apparence d’une question qu’un internaute est susceptible de se poser

Les internautes expriment une intention de recherche en utilisant de plus en plus la forme interrogative. Une aubaine pour votre référencement naturel ! 

Pour votre titre interrogatif, essayez les formules suivantes : 

Pour la rédaction d'un bon titre d'article : une formulation interrogative est de mise.

4- Un titre avec un témoignage 

Pour ajouter un poids supplémentaire à vos articles de blog ou autres contenus web, n’hésitez pas à appuyer la véracité de vos propos avec un témoignage positif de votre activité ! Si votre entreprise ne compte pas encore des entreprises influentes dans sa base de données, pas de panique, un simple témoignage d’un de vos clients suffit pour prouver votre expertise !  

Un exemple de méthode à suivre : 

  • Découvrez comment Carhartt a augmenté de 15 % sa visibilité sur Internet avec nos conseils.

5- Un titre qui s’adresse directement au lecteur

Tout comme le titre qui annonce une promesse, celui qui s’adresse à un internaute permet de le rendre impliqué dans le contenu qu’il s’apprête à lire

Quelques formules efficaces : 

  • Community manager : le guide 2024 pour donner du pep’s à vos contenus sur les réseaux sociaux  ; 
  • Directeur d’entreprise : ne négligez plus le marketing digital ! 

La rédaction d’un titre accrocheur pour vos articles ou autres contenus n’a plus aucun secret pour vous ! Ne passez pas à côté de cette étape, prenez le temps qu’il faut pour attirer votre public et voir votre taux d’engagement grimper sur les navigateurs web ! Vous souhaitez obtenir les conseils de rédacteurs issus de formation littéraire pour vos titres ? Contacter l’agence Pierrot sans plus attendre !

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