L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Améliorer son orthographe : la relecture l’alliée des écrits impeccables 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article

La langue française est complexe. En effet,  avec sa multitude de règles grammaticales, ses homonymes, ses conjugaisons complexes, elle est souvent perçue comme un défi ardu, même pour les Français. Faire une faute d’orthographe peut arriver à tout le monde, de ce fait, il est conseillé de se relire

Que ce soit pour la rédaction d’articles, de mémoire, de scénario, de simples emails, l’orthographe a un rôle important. En effet, il est nécessaire que votre message soit compris par votre lectorat. De même, la relecture ne se limite pas à une simple vérification orthographique : c’est une étape cruciale qui permet d’assurer la cohérence, la clarté et la pertinence de vos écrits. 

Découvrez dans ce guide des conseils, des outils incontournables et l’intérêt de corriger et de relire vos documents pour un rendu parfait. 

Pourquoi est-il nécessaire d’améliorer son orthographe  ?

relecture orthographe

Perfectionner son orthographe est essentiel pour diverses raisons. En premier lieu, une bonne maîtrise de l’orthographe est primordiale, car cela véhicule une image professionnelle. En effet, un texte exempt de fautes d’orthographe prouve votre sérieux et votre rigueur

Il est important de se relire notamment pour les erreurs grammaticales ou d’orthographe, mais également la cohérence du texte. Il est important que le lecteur comprenne le message qui lui est adressé sans ambiguïtés ou malentendus qui pourraient découler de fautes d’orthographe. 

Par ailleurs, une orthographe soignée est un signe de respect envers vos lecteurs. Cela montre que vous avez fait l’effort nécessaire de vous relire pour présenter votre texte de la manière la plus claire et professionnelle possible. 

La relecture et la correction : des étapes indispensables 

Aucun texte, aussi habilement rédigé soit-il, ne peut être parfait du premier coup. En effet, des erreurs peuvent se glisser, que ce soit des fautes de frappe, d’orthographe, de syntaxe ou de ponctuation. C’est pour cela qu’il est important de relire ses articles et de les corriger. Ces deux étapes vous permettent de trouver les fautes et d’assurer une lisibilité optimale

relecture orthographe

La relecture pour garantir la qualité du contenu

La relecture est un processus essentiel pour détecter et corriger les erreurs typographiques, les coquilles et autres incohérences qui peuvent s’y trouver lors de la phase de rédaction. Vous pouvez également repérer les répétitions et les tournures maladroites pour améliorer la fluidité de vos écrits. 

La correction pour assurer votre crédibilité

La relecture est certes une étape nécessaire, mais la correction l’est aussi. Ainsi, elle permet de vérifier l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de vos textes. Un document correctement corrigé renforce votre crédibilité et montre vos efforts, votre implication à votre lectorat.  

Si vous voulez en savoir plus sur ces deux étapes indispensables, retrouvez nos articles “Orthographe et grammaire : quelles sont les règles pour relire et corriger un document  ?” et “La relecture et la correction une étape essentielle avant de publier son document”. 

Les outils incontournables pour corriger vos fautes

Pour la relecture et la correction de vos documents, vous pouvez utiliser de nombreux logiciels pour un rendu parfait

relecture orthographe

Les correcteurs orthographiques indispensables 

LanguageTool :  l’outil indispensable pour une relecture précise

LanguageTool est un correcteur d’orthographe et de grammaire. Il peut non seulement repérer et rectifier les fautes orthographiques dans plusieurs langues, mais il a également la capacité de signaler les répétitions, les erreurs syntaxiques et les fautes de ponctuation. LanguageTool est utilisable en ligne gratuitement et propose une version premium pour ceux veulent avoir accès à d’autres fonctionnalités. 

MerciApp : le correcteur francophone

Avec ce correcteur orthographique, vos textes sont parfaits et sans erreur. En effet, aucun détail n’échappe à l’intelligence artificielle et à l’algorithme de MerciApp, qu’il s’agisse d’orthographe, de grammaire, de typographie ou de style. 

Cordial : le correcteur orthographique performant

Cordial est un outil de correction orthographique efficace, apte à déceler et à rectifier les erreurs fréquentes, ainsi que les fautes liées à la syntaxe, la ponctuation et la conjugaison. De plus, il offre des suggestions de synonymes et des propositions de reformulation pour optimiser la qualité du texte. 

Les logiciels qui peuvent vous être utiles pour vos corrections

Larousse.fr 

L’outil en ligne du dictionnaire Larousse se révèle être un allié précieux lors de vos phases de rédaction et de relecture. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un correcteur orthographique, cet outil vous permet de vérifier l’orthographe de vos mots. Ce dictionnaire propose non seulement des définitions, mais également des synonymes, ce qui est d’une grande utilité pour les rédacteurs web

Le CNRTL 

Le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) est un portail professionnel reconnu pour sa lexicologie. Malgré une interface désuète, son contenu est une mine d’or. Il permet d’analyser chaque mot en détail, en explorant son origine et son évolution sémantique. 

Le principal atout du site réside dans ses nombreuses définitions contextualisées avec des extraits d’auteurs, ce qui permet de cerner tous les sens du mot. Le CNRTL distingue également les mots qui s’écrivent de différentes manières. 

En outre, grâce à un répertoire lexical très fourni, vous pouvez rapidement trouver un synonyme ou un antonyme, classés par pertinence. 

Conseils essentiels pour perfectionner votre orthographe

relecture orthographe

Afin d’assurer l’excellence de votre contenu, il est fortement conseillé de procéder à une relecture attentive pour rectifier toutes vos erreurs. Voici une liste exhaustive de différentes options pour vous aider dans cette tâche

  • Si une phrase est trop compliquée, employez d’autres termes pour la simplifier
  • Faites des phrases courtes : cela vous permet d’apporter de plus de vivacité à vos textes, de perfectionner votre style et de réduire les erreurs d’accords ou de concordance de temps ; 
  • Utilisez un correcteur orthographique et insérez votre document à l’intérieur, puis cliquez sur valider pour corriger votre texte ; 
  • Imprimez vos contenus : il est souvent plus simple de corriger un document imprimé que de le faire sur un écran ;
  • Relisez votre contenu à l’envers, à haute voix ou par un tiers. Ces petites techniques vous permettent de repérer les coquilles oubliées. 

Vous pouvez également faire corriger vos contenus par un correcteur professionnel. Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à une agence de rédaction web SEO qui vous apportera son expertise et relira vos écrits. 


Vous souhaitez faire appel à un professionnel ? Contactez-nous pour connaître nos tarifs !  Vous avez également accès à notre article sur les tarifs de correction et de relecture : “Quels sont les tarifs pour la relecture et la correction de vos contenus ?”.

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu