L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Améliorer son orthographe : nos astuces pour écrire sans fautes !

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article
Découvrez comment améliorer son orthographe !

La langue française est complexe. En effet, avec sa multitude de règles grammaticales, ses homonymes et sa conjugaison, elle est souvent perçue comme un défi ardu, même pour les Français. Que ce soit pour la rédaction d’un article de blog, de mémoire, de scénario, d’un post sur les réseaux sociaux ou même de simples emails, l’orthographe a un rôle important. Il est nécessaire que votre message soit compris par votre lectorat car un texte clair et cohérent vous rend pertinent à ses yeux. 

Dans un contexte professionnel, la qualité de l’expression écrite devient de plus en plus prépondérante. Une bonne communication écrite reflète votre sérieux et renforce l’efficacité des échanges. Pour atteindre un niveau d’excellence à l’écrit, l’agence Pierrot vous dévoile ses astuces et des outils incontournables pour une orthographe irréprochable !

Pourquoi est-il nécessaire d’améliorer son orthographe ?

Perfectionner son orthographe est essentiel pour diverses raisons. En premier lieu, une bonne maîtrise de l’orthographe est primordiale, car cela véhicule une image professionnelle. En effet, un texte exempt de fautes d’orthographe prouve votre sérieux et votre rigueur

Il est important de se relire notamment pour les erreurs grammaticales, d’orthographe et de conjugaisons, mais également la cohérence du texte liée à la syntaxe. Il est important que le lecteur comprenne le message qui lui est adressé sans ambiguïtés qui pourraient découler de fautes d’orthographe. Un verbe conjugué au mauvais temps ou un adjectif qui est mal accordé peut perturber la lecture ! 

Par ailleurs, une orthographe soignée est un signe de respect envers vos lecteurs. Cela montre que vous avez fait l’effort nécessaire de vous relire pour présenter votre texte de la manière la plus claire et professionnelle possible. 

Améliorer son orthographe est essentiel pour diverses raisons.

Comment écrire sans fautes ? 

Se rappeler qu’un texte doit être écrit sans fautes est une chose, ne pas en faire en est une autre !  

Avant tout, prenez un temps pour identifier vos points faibles. Quelles sont vos lacunes ? Vous avez du mal avec les règles de grammaire ? Vous manquez de vocabulaire ? La conjugaison comporte trop de points difficiles ? Vous ne savez pas choisir entre “ou” et “où” ? 

Une fois vos failles déterminées, vous serez en mesure de commencer votre remise à niveau !

1 – Suivez des cours en ligne

Pour débuter votre remise à niveau, quoi de mieux que de commencer par la théorie ! Il existe de nombreux cours gratuits en ligne, notamment sur les réseaux sociaux comme Youtube ou Tiktok. Les formats vidéos sont très intuitifs et idéaux pour apprendre ! Vous pouvez aussi vous procurer des livres, suivre des cours avec des professeurs particuliers si vous en avez les moyens ou encore suivre une formation certifiante comme le Projet Voltaire. 

Le Projet Voltaire est un bon outil pour améliorer son orthographe !

Le Projet Voltaire est un excellent outil d’entraînement. Il offre une remise à niveau en matière d’expression et d’orthographe. Cette formation vous permettra d’apprendre toutes les règles de bases du Français. À son issue, vous pourrez attester de votre niveau en obtenant la certification Voltaire, un point d’atout pour votre CV ! 

2 – Faites des exercices

Après la théorie, place à la pratique ! Il n’y a rien de mieux que de mettre en application tout ce qu’on a appris. Faites régulièrement des exercices pour vous entraîner sur les règles grammaticales de bases. Vous pouvez en trouver des applications en ligne ou même vous procurer des cahiers d’exercices dédiés à l’amélioration de l’orthographe. Plus vous serez assidus, plus vous progresserez !  

3 – Entraînez-vous avec des dictées

Il s’agit certainement d’une méthode que vous avez entendue plus d’une fois et elle n’est pas mauvaise !

Réaliser régulièrement des dictées vous permet de progresser en français. Ces types d’exercices ont un effet positif sur la mémoire. Vous entendez une phrase, puis vous la retranscrivez à l’écrit. En corrigeant vos dictées, vous portez une plus grande attention à vos erreurs. Cette méthode d’apprentissage développera votre confiance en vos capacités d’écriture ! 

Pas besoin d’un professeur, il existe de nombreuses applications pour réaliser des dictées en ligne comme Dictaly ou encore Zendictée.

Les dictées permettent d'améliorer son orthographe.

4 – Progressez grâce à la lecture et l’écriture spontanée ! 

La lecture est un bon moyen d’enrichir votre vocabulaire ! Elle permet aussi une mémorisation progressive des mots et des règles d’orthographe et de grammaire. Un lecteur est amené à déchiffrer un mot et à le reconnaître au fur et à mesure qu’il le lit. Écrire sans fautes devient instinctivement plus aisé ! Et si la lecture ne fait pas partie de vos habitudes, essayez de vous fixer une routine : prenez un livre de poche à lire dans les transports ou lisez 30 minutes tous les soirs avant de dormir. 

L’écriture est aussi une solution efficace pour cesser les fautes d’orthographe ! Plus vous écrirez et plus vous deviendrez soucieux de vos erreurs. Pour une pratique régulière, nous vous conseillons de tenir un journal dans lequel vous écrivez quotidiennement vos journées. 

5 – Munissez-vous d’un dictionnaire

Dans ce processus de remise à niveau, le dictionnaire deviendra votre meilleur allié ! Vous avez le choix entre sa version traditionnelle ou celle en ligne. Un doute sur l’orthographe d’un mot ? Le dictionnaire vous offre la solution !  

L’outil en ligne du dictionnaire Larousse se révèle être un allié précieux lors de vos phases de rédaction et de relecture. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un correcteur orthographique, cet outil vous permet de vérifier l’orthographe de vos mots. Ce dictionnaire propose non seulement des définitions, mais également des synonymes, ce qui est d’une grande utilité pour les rédacteurs web

Quelques règles d’orthographe à absolument connaître

Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, nous vous proposons une liste à réviser de quelques règles essentielles de la langue française !

Quelques règles à apprendre pour améliorer son orthographe.

Règle numéro 1 : “leur” et “leurs”

Leur” est utilisé quand il est placé devant un nom au singulier. Il indique qu’une chose appartient à une personne ou un groupe de personnes. 

Exemple : J’apprécie leur façon d’écrire. 

Leurs” sera de rigueur lorsque le groupe grammatical auquel il se rapporte est au pluriel. 

Exemple : Les enfants ont terminé leurs devoirs de Français. 

Leurs parcours professionnels sont impressionnants. 

Règle numéro 2 : “ces” et “ses”

Ces” est un déterminant démonstratif. On l’utilise pour désigner des objets ou des personnes. 

Exemple : Ces verbes sont mal conjugués. 

Ses” est un déterminant possessif. Il désigne la possession d’une chose par une personne.

Exemple : Morgane marche avec ses chaussures neuves. 

Règle numéro 3 : “mes” et “mais”

“Mais” et “mes” sont des homophones qu’on a parfois du mal à distinguer. 

Mes” est un déterminant possessif, il exprime l’appartenance d’un objet par une personne. 

Exemple : Je vais faire mes devoirs. 

Mais” est une conjonction de coordination. Elle permet l’introduction d’une opposition, d’une nuance par rapport à ce qu’elle précède. On peut la remplacer par “cependant”, “en revanche”, “pourtant”.

Exemple : J’ai installé une nouvelle application, mais je ne sais pas encore l’utiliser. 

Règle numéro 4 : “ça” et “sa” 

Ça” est un pronom démonstratif pouvant être remplacé par “cela”. 

Exemple : Ça fait longtemps que je n’ai pas suivi de cours en ligne !

Cela fait longtemps que je n’ai pas suivi de cours en ligne ! 

“Sa” est un déterminant possessif, qui désigne l’appartenance d’un objet de genre féminin à une personne. 

Exemple : Elle est partie sans sa liste de courses. 

Règle numéro 5 : l’accord du participe passé

Avec l’auxiliaire “être”, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. 

Exemple : Elle est allée cuisiner. 

Ici, le participe passé s’accorde au sujet “elle” qui est féminin et au singulier. 

Avec l’auxiliaire “avoir”, le participe passé s’accorde avec le COD lorsqu’il est placé avant le verbe. 

Exemple : Les chaussures que j’ai achetées

Ici, le participe passé s’accorde au COD “chaussures” qui est au féminin et au pluriel. 

Règle numéro 6 : “et” ou “est” 

Et” est une conjonction de coordination pouvant être remplacée par “et puis”. 

Exemple : Je vais réviser mon orthographe et ma grammaire. 

Est” est un verbe, il peut être remplacé par “était”. 

Exemple : Le Projet Voltaire est une bonne formation pour s’améliorer en orthographe. 

Il existe bien entendu d’autres règles de Français à absolument connaître, car notre langue est aussi belle que complexe ! Une règle essentielle est avant tout de ne jamais baisser les bras. Vous allez progresser ! 

La relecture et la correction : des étapes indispensables 

Même en étant incollable en matière d’orthographe, aucun texte ne peut être parfait du premier coup. En effet, des erreurs peuvent se glisser, que ce soit des fautes de frappe, de grammaire, de syntaxe ou de ponctuation. C’est pour cela qu’il est important de se relire attentivement et de se corriger. 

Ces deux étapes vous permettent de trouver les fautes et d’assurer une lisibilité optimale. 

La relecture et la correction permettent d'améliorer son orthographe.

La relecture pour garantir la qualité du contenu

La relecture est un processus essentiel pour détecter et corriger les erreurs de Français, les coquilles et autres incohérences qui peuvent s’y trouver lors de la phase de rédaction. Vous pouvez également repérer les répétitions et les tournures maladroites pour améliorer la fluidité de vos écrits. 

Il s’agit donc d’une étape à ne pas négliger pour assurer une qualité à vos textes, notamment pour vos manuscrits, vos thèses ou encore vos scénarios !

La correction pour assurer votre crédibilité

La relecture est certes une étape nécessaire, mais la correction l’est aussi ! Ainsi, elle permet de vérifier l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de vos textes. Un document correctement corrigé renforce votre crédibilité et montre vos efforts, votre implication à votre lectorat. Nous vous avons concocté une liste d’outils efficaces pour vous faciliter dans cette étape ! 

LanguageTool :  l’outil indispensable pour une relecture précise

LanguageTool est un correcteur d’orthographe et de grammaire. Il peut non seulement repérer et rectifier les fautes orthographiques dans plusieurs langues, mais il a également la capacité de signaler les répétitions, les erreurs syntaxiques et les fautes de ponctuation. LanguageTool est utilisable en ligne gratuitement et propose une version premium pour ceux qui veulent avoir accès à d’autres fonctionnalités. 

LanguageTool permet d'améliorer son orthographe.

MerciApp : le correcteur francophone

Avec ce correcteur orthographique, vos textes sont parfaits et sans erreur. En effet, aucun détail n’échappe à l’intelligence artificielle et à l’algorithme de MerciApp, qu’il s’agisse d’orthographe, de grammaire, de typographie ou bien de style. 

MerciApp est un correcteur orthographique permettant d'améliorer son orthographe.

Antidote : le remède pour vos erreurs de Français

Avec le correcteur d’orthographe Antidote, vos textes seront enfin sauvés des fautes de Français ! Cette application payante est efficace et vous deviendra indispensable pour tous vos projets de rédaction. Un verbe mal conjugué ? Un adjectif mal accordé ? Antidote les repère ! 

Antidote est un correcteur orthographique permettant d'améliorer son orthographe.

Scribens

Enfin, pour clore cette liste, nous vous présentons une application totalement gratuite. Scribens est un excellent correcteur d’orthographe et de grammaire. Il repère non seulement vos erreurs, mais vous permet également de reformuler vos phrases ! Cette application propose également un outil dictionnaire qui vous sera utile en cas de doute.

Scribens est un correcteur orthographique permettant d'améliorer son orthographe.

Vous pouvez également faire corriger vos contenus par un correcteur professionnel

Conseils pour une relecture assurée

Afin d’assurer l’excellence de votre écrit, il est fortement conseillé de porter une attention particulière et attentive à la relecture pour rectifier toutes vos erreurs de Français. Voici une liste exhaustive de différentes options pour vous aider dans cette tâche : 

  • Si une phrase est trop compliquée, employez d’autres termes pour la simplifier
  • Faites des phrases courtes : cela vous permet d’apporter de plus de vivacité à vos textes, de perfectionner votre style et de réduire les erreurs d’accords ou de concordance de temps ; 
  • Utilisez un correcteur d’orthographe et insérez votre document à l’intérieur, puis cliquez sur valider pour corriger votre texte ; 
  • Imprimez vos contenus : il est souvent plus simple de corriger un document imprimé que de le faire sur un écran ;
  • Relisez votre texte à l’envers, à haute voix ou par un tiers. Ces petites techniques vous permettent de repérer les coquilles oubliées. 
Imprimer ses textes aide à améliorer son orthographe.

Chez Pierrot, nous sommes régulièrement amenés à effectuer des corrections et des relectures pour nos clients fidèles ou ponctuels. Le métier de relecteur-correcteur vous intéresse ? Consultez notre article sur le sujet ! 

FAQ

Qu’est-ce que le Projet Voltaire ? 

Le Projet Voltaire est une formation payante mais finançable par votre compte CPF. Elle vous propose des cours en ligne et des exercices pour parfaire votre niveau en français. A l’issue de cette formation, il vous est possible d’obtenir la certification Voltaire. Ne soyez pas modeste, ajoutez cette certification dans votre CV !  

En plus de son orthographe, comment améliorer son vocabulaire ? 

Posséder un bon vocabulaire permet d’écrire des textes plus riches et pertinents. Pour améliorer votre vocabulaire, voici quelques astuces :  

  • Lisez des livres régulièrement ;
  • Prenez l’habitude de consulter le dictionnaire en cas d’erreur sur un mot ;
  • Soyez curieux en cherchant des synonymes aux mots que vous utilisez couramment.

Comment améliorer son langage à l’oral ?

Dans un contexte professionnel notamment, il est intéressant de savoir écrire sans fautes. Mais il est tout aussi important de soigner son expression à l’oral ! Pour parfaire votre langage et ne plus faire de fautes, les exercices d’articulation peuvent vous aider. Voici quelques phrases à répéter à haute voix : 

  • Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ? ;
  • Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. 

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu