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Comment devient-on rédacteur web : formation, compétences et carrière

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Devenir un rédacteur web.

Encore assez méconnue il y a quelques années, la rédaction web est aujourd’hui une activité professionnelle en pleine expansion.

En effet, selon une étude réalisée en 2022 par demandmetric.com, 62% des entreprises sous-traitent leur marketing SEO en faisant appel à des agences web, à des entreprises classiques ou encore à des rédacteurs web en freelance : les opportunités de travail dans ce secteur d’activité sont donc nombreuses !

Extrait de l'analyse Demandmetric.

Le monde du digital et de la rédaction web vous est étranger et vous souhaitez en percer les mystères ? Vous souhaitez mettre à profit vos compétences rédactionnelles, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez quelques conseils pour devenir un rédacteur web expérimenté !

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Également connu sous le nom de rédacteur SEO, le rédacteur web est responsable de la rédaction des contenus numériques écrits : newsletters, articles de blog, pages d’un site internet, etc.

Il traite de nombreuses thématiques et rédige sur de nombreux sujets : c’est là que réside toute sa polyvalence. Vous occupez le poste de rédacteur web et vous n’avez pas d’idées pour vos futurs contenus ? Découvrez comment bien choisir un sujet d’article de blog !

Où trouver des sujets d'article de blog ? - Agence Pierrot.

Le métier de rédacteur web possède l’avantage de pouvoir être exercé sans contrainte géographique, seuls un ordinateur et une bonne connexion internet s’avèrent nécessaires. 

En effet, les rédacteurs web peuvent travailler : 

  • dans une agence de rédaction ;
  • en freelance ;
  • dans une agence digitale.

Le rédacteur reçoit un brief qui détaille les attentes de son client pour chaque contenu commandé, auxquelles il va devoir répondre le plus précisément possible.

Les missions de l’emploi de rédacteur web

Si les missions du rédacteur web sont nombreuses, sa compétence première est sa faculté à s’adapter au mieux à la ligne éditoriale de son client. Le ton et le style d’écriture doivent parfaitement refléter l’image de l’entreprise qui l’a mandaté. 

Tout en s’attachant à suivre le brief, le rédacteur doit accomplir plusieurs missions : 

  • les recherches, ainsi que la vérification des sources ;
  • la synthèse et la réécriture des informations trouvées ;
  • l’optimisation du contenu afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, communément appelée référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation).
Les trois missions principales du rédacteur web : rechercher, rédiger, optimiser.

La rédaction web impose quelques règles de bonnes pratiques qu’il convient de suivre, comme l’utilisation des mots-clés, la structuration des textes etc.

Évolutions en entreprise du rédacteur web

L’un des avantages du métier de rédacteur web réside dans les opportunités d’évolution professionnelle qu’il offre. En effet, après plusieurs années d’expérience, le rédacteur peut se spécialiser dans le tourisme, le sport, la mode ou encore les voyages. Si la spécialisation est une option, certains rédacteurs préfèrent en revanche traiter de diverses thématiques afin de gagner en polyvalence.

Le rédacteur peut également évoluer dans son entreprise actuelle à des postes avec plus de responsabilités comme Brand Manager, chef du pôle communication digitale, ou même gravir les échelons jusqu’au poste de manager d’agence.

Citation : "L'un des avantages du métier de rédacteur web réside dans les opportunités d'évolution professionnelle."

Le profil type du rédacteur web

Quelle formation, quels diplômes ?

Afin d’accéder au métier de rédacteur web, plusieurs formations sont possibles, car les parcours d’études sont très variés. Une formation courte Bac +2 avec un DUT information/communication présente une certaine pertinence. Avec une année supplémentaire, vous pouvez accéder au niveau d’études Bac +3, dans la communication ou les métiers du numérique, une formation accessible en alternance.

Enfin, si vous souhaitez aller encore plus loin, un Bac +5 sera particulièrement indiqué, avec des spécialisations comme la communication digitale ou le journalisme, des formations également réalisables en alternance.

Si vous préférez vous spécialiser, une formation dans votre domaine de prédilection sera un véritable atout pour vos recherches d’emploi. Les doubles compétences sont également très appréciées par les recruteurs, par exemple en rédaction et dans un domaine plus spécifique comme le tourisme.

Compétences et qualité principale 

Le rédacteur web doit détenir certaines compétences indispensables afin d’être irréprochable sur les tâches demandées : 

  • une orthographe impeccable ;
  • un bon esprit de synthèse ;
  • une grande curiosité, pour réaliser une veille documentaire régulière et rechercher des informations pour chaque contenu ;
  • une bonne connaissance des stratégies de référencement SEO, pour bien référencer l’article du client sur Internet ;
  • une réactivité hors pair ;
  • une certaine adaptabilité et polyvalence, pour s’adapter à la ligne éditoriale donnée par les clients.

Il sera également nécessaire de maîtriser la grammaire française, ainsi que les syntaxes de phrases.

Orthographe et grammaire : quelles sont les règles pour relire un document - Agence Pierrot.

FAQ : d’autres questions sur le métier de rédaction web ?

Qu’est-ce que le SEO ?

En français, SEO signifie “Optimisation pour les moteurs de recherche” et définit une stratégie qui permet de faire remonter la position d’un site internet dans les pages de recherche de Google par exemple.

On dit d’un site qu’il est bien référencé sur Google lorsque celui-ci sort dans les premiers résultats du moteur de recherche, à la suite de la requête d’un internaute.

Quel salaire pour un rédacteur web ?

Le revenu d’un rédacteur web dépend de plusieurs facteurs

  • l’ancienneté et l’expérience ;
  • la taille de l’agence ;
  • la région dans laquelle il évolue.

Pour ce type de métier,le salaire minimum est en moyenne de 1600 € brut en début de carrière et de 3000 € brut mensuel au terme de plusieurs années d’expérience.

Combien coûte un rédacteur web ?

En termes de prix, il n’est pas simple de donner des chiffres précis

Le coût d’un rédacteur web varie en fonction : 

  • de la difficulté du projet ;
  • de la longueur des textes ;
  • du type d’agence ;
  • de la qualité du rédacteur.

Par exemple, pour un projet de création d’une page web, le prix peut osciller entre 60 € et 300 € environ.

Vous pouvez réaliser un devis auprès de l’Agence Pierrot pour plus d’informations.

Quels sont les outils à connaître en tant que rédacteur web ?

Pour exercer le métier de rédacteur web, de nombreux outils sont à disposition afin d’écrire au mieux les projets qui vous sont confiés. L’indispensable reste avant tout le correcteur orthographique et grammatical : il est en effet inenvisageable de rendre un projet à un client avec des fautes de français ! Appuyez-vous sur des outils comme Antidote pour une correction sans fausse note.

Si vous êtes moins à l’aise avec les outils numériques, un bon dictionnaire et un Bescherelle feront parfaitement l’affaire !

Antidote : le logiciel remède pour les rédacteurs web.

Vous avez besoin de conseils sur la relecture / correction d’un document ? Retrouvez tous les points clés dans notre article : “La relecture et la correction : une étape essentielle avant de publier son document”.

La relecture et la correction : une étape essentielle avant de publier son document - Agence Pierrot.

Comment trouver des clients en étant rédacteur web débutant ?

En rédaction web, les opportunités sont partout ! Il suffit d’oser proposer son contenu digital ou sa stratégie et de démarcher de potentiels clients pour devenir un incontournable dans votre secteur.

Pour ce faire, plusieurs techniques existent : 

  • créer un site vitrine ou un blog sur Internet, puis y rédiger ses premiers contenus ;
  • prospecter en ligne des agences de web marketing ou de communication  digitale ;
  • contacter les agences web ou les sites de e-commerces renommés pour leur proposer vos services en matière de rédaction d’articles ;
  • communiquer auprès de votre entourage professionnel comme personnel sur les spécificités de votre métier.

Faites appel à l’agence Pierrot !

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