Communication et stratégie éditoriale

Quelle est la bonne structure pour une fiche produit ?

En France, plus de 80% des internautes achètent en ligne : une ressource non-négligeable pour les entreprises ! Une bonne fiche produit se révèle être un allié de choix pour booster vos ventes et votre notoriété. Support indispensable pour présenter toutes les informations et les caractéristiques d’un produit, la fiche produit surfe sur l’explosion des sites e-commerce ces dernières années sur le Web. En 2020, on dénombrait plus de 207 400 sites marchands en France proposant des fiches produits.
L’objectif premier de la fiche produit est de mettre à disposition de tous une fiche informative sur l’article disponible à la vente en fournissant aux internautes des informations exactes et précises sur un bien ainsi qu’un espace entièrement sécurisé afin de les convertir en clients potentiels. 

La fiche produit, un enjeu essentiel du succès des boutiques en ligne

La fiche produit a un double objectif : renforcer le référencement naturel de votre site et convertir vos visiteurs en client. Optimiser et structurer sa page produit est aujourd’hui devenu une nécessité pour les entreprises qui veulent augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche. Chaque fiche produit sur un site est une opportunité pour renforcer son maillage interne, pour accentuer la cohérence sémantique de votre catégorie mais aussi pour convertir ! La fiche produit est donc à la croisée des chemins entre amélioration des ventes et augmentation du trafic.

Dans cet article, découvrez tous nos conseils et astuces pour rédiger une page produit de qualité. Une page produit qui convertit, c’est un avenir qui vous sourit ! Découvrez des conseils de rédaction pratiques dispensés par une vraie agence de rédaction web !

La structure classique d’une fiche produit 

Pourquoi faire une fiche produit ? 

Dans un objectif de vente, la fiche produit rassemble l’ensemble des caractéristiques et fonctionnalités d’un produit. Elle permet en ce sens aux internautes de découvrir des produits ou encore de trouver les réponses à leurs questions. En présentant de manière détaillée votre produit, vous instaurez ainsi une relation de confiance avec le client. De plus en plus d’achats s’effectuent sur Internet, mais les acheteurs deviennent plus méfiants et exigeants concernant les produits vendus en ligne. Avec une fiche produit de qualité, l’acheteur potentiel pourra détenir toutes les informations, dimensions ou encore les photos du produit pour éviter les mauvaises surprises. Grâce à la présence de pages produits sur votre page web, votre entreprise et votre site internet gagneront en notoriété, mais aussi en crédibilité. 

Ne lésinez pas sur les informations de votre fiche produit : un prospect bien informé peut souvent devenir un client confiant.

Les informations primaires d’une page produit   

Avant de concevoir votre fiche produit, assurez-vous de distinguer précisément toutes les catégories pour vos produits. Votre site doit être clair et bien organisé en fonction de vos thématiques. En effet, seules quelques secondes suffisent à l’internaute pour quitter votre site internet si son organisation et son fonctionnement ne lui paraissent pas compréhensibles ou adaptés. N’oubliez jamais que la concurrence est rude sur la toile, dès lors qu’un internaute clique sur le lien de votre page produit, il convient de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il reste sur cette page ou sur votre site internet !

Lors de la conception de votre page produit plusieurs éléments indispensables sont à ne pas négliger : 

  • Un titre explicite et accrocheur ;
  • Une description du produit courte et précise avec un texte percutant ; 
  • Des images de qualité ; 
  • Un prix clairement affiché ;
  • Des avis et témoignages clients pour rassurer et informer au maximum le consommateur. 

Pour un site de e-commerce, qui vend directement le produit, il convient d’ajouter ce contenu : 

  • Un bouton pour insérer le produit dans son panier ; 
  • Des conditions générales de ventes facilement accessibles (bas de page ou footer) ;
  • Les coordonnées du service après-vente ou du vendeur. 

Pour l’agencement du contenu de la page produit, les photos du produit sont généralement placées à gauche, le prix en haut à droite et enfin suivent toutes les informations sur les caractéristiques avancées du produit. Ces étapes de base ne suffisent pas pour la création d’une fiche produit, il convient d’y associer l’expérience utilisateur en veillant à l’optimisation SEO de votre fiche sur les moteurs de recherche comme Google.

Un mariage parfait entre l’expérience client… 

Gardez en tête une chose primordiale : votre fiche produit doit plaire et intéresser l’internaute. Si le client est arrivé sur votre page produit, ce n’est pas pour rien ! Il souhaite peut-être acheter le produit, se renseigner ou même comparer avec diverses informations qu’il a trouvé sur un autre site. Quelle que soit la situation, si l’internaute est satisfait des informations et de la structure de la fiche produit, il renouvellera sa visite. Pour une expérience utilisateur optimale, vous devez adopter une démarche marketing et vous mettre dans la peau du client qui visitera votre page. N’hésitez pas à imaginer tout le cheminement de l’internaute qui l’a mené sur votre site pour une immersion plus complète. 

Dans le monde du digital, il faut capter l’attention du lecteur de manière quasi instantanée, c’est pourquoi on utilise la technique de la pyramide inversée : les informations les plus importantes doivent être placées en premier. En rédaction web, une règle clé persiste : chaque paragraphe doit correspondre à une idée qui est aisément identifiable. Ainsi, dans le paragraphe principal de votre fiche, veillez à rédiger les informations essentielles du produit. Insérez ensuite dans le contenu de la page toutes les informations complémentaires et la description plus détaillée du produit. 

Se mettre à la place de son public cible : rédiger un contenu clair 

Pour vendre votre produit dans cette même démarche marketing, n’utilisez pas de termes compliqués et allez droit au but. Il faut veiller à ce que la fiche produit soit comprise par le plus grand nombre de visiteurs. Le ton de vos contenus doit s’adapter au public que vous ciblez. Par exemple, si vous vendez des jouets pour enfants, mettez-vous dans la peau de jeunes parents qui cherchent de nouvelles trouvailles pour choyer leur progéniture. Ajoutez à tout cela de l’espace entre vos textes et paragraphes : un contenu aéré est toujours plus plaisant à lire ! 

Enfin, les informations que vous fournissez doivent toujours être justes et exactes. La fiche produit se doit d’être complète, sans omissions et surtout d’une honnêteté sans faille. Décrivez le produit tel qu’il est si vous ne souhaitez pas recevoir d’avis négatifs ou de mauvais commentaires ! 

Les petits plus très appréciés par les internautes 

Les photos et les illustrations des produits sont primordiales dans une fiche produit. Exclusion faite du prix, ce sont les images qui seront remarquées et captées en premier par les futurs acheteurs. Par conséquent, insérez de nombreuses photos du produit, prises sous divers angles. Bon à savoir ! Permettez à vos photos d’être zoomées afin que le produit puisse être passé au crible par le client.  

De même, pensez en amont à votre stratégie de contenu, l’objectif est de créer un texte original : différenciez-vous des autres contenus que l’on peut trouver sur le web ! Ne reproduisez pas non plus la description du fournisseur, gardez en tête que l’originalité paie ! Enfin, n’hésitez pas à insérer une FAQ (foire aux questions) en bas de page, avec les questions les plus fréquemment posées par les clients. Ce sera un gain de temps considérable pour les visiteurs qui seront ravis d’avoir trouvé sur votre site toutes les informations recherchées sur leur produit !

…Et le SEO, pour être visible sur les moteurs de recherche tels que Google

Attelez-vous désormais à apprivoiser l’algorithme des moteurs de recherche  pour être classé dans les premiers résultats de la SERP. 

Le référencement naturel, votre meilleur allié pour la visibilité de votre fiche produit 

Première étape pour positionner votre fiche produit en tête de la SERP : la mise en place de votre stratégie de référencement avec le choix des mots-clés. Il est en effet nécessaire de faire une étude des mots-clés recherchés par les internautes. Grâce à cette étape, vous pourrez analyser et comprendre les intentions de recherche de chaque client. 

Le titre de votre page produit contient les mots-clés principaux sur lesquels vous allez vous positionner. Attention, ce n’est pas le seul qui doit être parfaitement pensé : tout au long de votre fiche produit, vous devez insérer des balises HTML (H1,H2,H3…). 

Découvrez les indispensables SEO pour une fiche produit optimisée : 

  • L’URL de votre page doit être optimisée et doit donc contenir le nom complet du produit ; 
  • Vos paragraphes doivent contenir les mots-clés : le paragraphe principal contiendra obligatoirement les mots-clés principaux et les sous-paragraphes regrouperont à la fois les mots-clés principaux et l’univers sémantique de votre produit ; 
  • Pensez à mettre les informations essentielles en gras ;
  • Insérez une balise alt pour toutes vos photos et nommez les en fonction du produit qu’elles représentent ; 
  • Travaillez votre maillage interne : insérez dans votre fiche des liens vers d’autres produits de votre site qui sont en relation avec le produit initial ; 
  • Si vous ne vendez pas directement votre produit, vous pouvez insérer des liens externes vers des sites marchands : renseignez-vous pour créer des partenariats et ainsi recevoir une commission lors d’un achat ; 
  • Enfin, actualisez et dynamisez régulièrement le contenu de votre fiche produit : promo du mois, ventes flash, etc. 

Concernant le maillage interne, en plus de placer des liens internes renvoyant vers d’autres pages produits similaires, vous devez également insérer dans chaque fiche un lien qui mène à la catégorie générale de votre produit. Cela permettra bien souvent de faire de cette page catégorie un vrai atout pour votre référencement en recevant des liens internes d’un grand nombre de pages. Votre page produit doit également être “mobile friendly”, c’est-à-dire adaptée pour une utilisation de l’internaute sur téléphone portable. Pour information, en 2020, plus de 80% des internautes consultaient Internet depuis leur mobile. 

Vos fiches produits optimisées entraînent une augmentation du trafic sur votre site

Un bon référencement SEO de votre page produit permettra de bien classer cette dernière dans la SERP de Google. Par conséquent, vous attirez davantage d’internautes et de clients potentiels sur votre site internet. Les internautes redirigés sur votre site internet grâce à votre fiche produit, pourront poursuivre leur navigation sur d’autres pages de votre site. En soignant la présentation et l’ergonomie de votre fiche produit, les visiteurs ne désireront qu’une seule chose : en découvrir davantage sur votre boutique et votre entreprise en naviguant sur votre site !

Pour aller encore plus loin : la page produit irrésistible 

Mettre en avant les conditions de livraison  

Les conditions d’envoi et de livraison ne sont pas toujours très explicites. Il est bien souvent nécessaire de devoir attendre la dernière étape de notre commande pour en connaitre les modalités. Spécifier directement sur la fiche produit les conditions et le délai d’envoi est très apprécié des utilisateurs. Ainsi, le client a à sa connaissance en à peine quelques secondes toutes les informations essentielles avant son achat. 

Par ailleurs, en ajoutant le bouton “où trouver en magasin” et proposer ainsi la liste des lieux disponibles où trouver le produit, vous rassurez de nombreux sceptiques peu friands du paiement en ligne. Saviez-vous que de nombreuses personnes consultaient des produits en ligne avant d’effectuer un achat en magasin ? La correspondance entre les stocks de vos magasins et ceux indiqués sur votre fiche produit doivent être cohérents si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d’omnicanalité entre vos points de vente physiques et votre site.

La catégorie « produits similaires et conseils » 

En bas de votre fiche produit, vous pouvez proposer des produits similaires ou complémentaires et les différents accessoires en lien avec le produit initial : facilitez la vie des clients ! Une vision du produit en 360° est également fortement plébiscitée, notamment pour les vêtements ou les chaussures. 

Pour conseiller votre client, mettre un tableau des tailles en fonction des pays permet aux potentiels acheteurs de les guider dans l’achat du produit. Nul besoin pour eux de quitter la page web et d’aller se renseigner sur un autre site internet, toutes les informations seront ainsi à leur portée !  

Le Title et la meta-description : les deux premiers éléments que le client voit

Un title travaillé et original attire sans aucun doute beaucoup plus de clics. Si le contenu de votre titre sort du lot et surprend, la curiosité de l’internaute sera piquée et il voudra en savoir plus. La longueur d’un Title est de 65 caractères maximum et doit, pour rappel, contenir les principaux mots-clés de votre produit. 

La meta-description doit fournir quelques indices et informations supplémentaires sur le produit sans trop en dire, pour inciter le lecteur à cliquer et à en savoir plus. La taille idéale pour la meta-description se situe entre 155 et 360 caractères

Des exemples de fiches produits réussies 

Exemple de l’enseigne de bricolage Leroy Merlin

structure fiche produit

Plus bas sur la fiche produit on retrouve le détail précis du produit ainsi qu’une suggestion d’articles complémentaires : 

structure fiche produit
structure fiche produit

Exemple de fiche produit du parfum Miss Dior

La marque de parfum Dior mise énormément sur son visuel avec ses photos pour donner envie au client d’acheter son produit. Elle propose également un système de personnalisation des parfums afin de proposer un produit encore plus unique. 

structure fiche produit

L’expérience utilisateur est essentielle pour Dior, on le remarque dans la description de ses produits : un texte féerique et rêveur qui plonge le consommateur dans un univers bien particulier. 

structure fiche produit

Enfin, toute une sélection d’informations sont présentes en bas de page, en fonction de ce que le client souhaite découvrir, comme le montre la photo ci-dessous. 

structure fiche produit

Les moyens de mesurer la réussite de sa fiche produit 

Pour conclure, n’oubliez pas de mesurer votre performance ! Pensez taux de transformation et A/B testing pour essayer de nombreuses alternatives et évaluer les pages qui convertissent le mieux. Il faudra ensuite analyser et retravailler toute l’expérience utilisateur et le référencement SEO du site. On utilise généralement des KPI (indicateurs clés de performances en français) pour mesurer les effets des actions en marketing. Pour les fiches produits, les indicateurs les plus pertinents sur lesquels se pencher sont le taux de clic, le taux de rebond et le taux de conversion des internautes. 

En suivant nos recommandations et nos conseils, vous avez désormais tous les outils et toutes les clés en main pour réaliser les meilleures pages produits possibles ! 

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire nos autres articles notamment celui-ci sur les règles à respecter pour rédiger un bon mail !

Vous avez trop de fiches produits et n’avez pas le temps de toutes les rédiger ? N’hésitez pas à vous faire conseiller par une agence éditoriale comme l’agence Pierrot ! Nous vous aiderons à identifier vos contenus prioritaires et à prioriser vos besoins de rédaction. Pour la rédaction de vos fiches produit, faites appel à des professionnels de la rédaction !

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

Demandez un devis gratuit