En stratégie de content marketing, alimenter un blog sur son site web s’avère indispensable pour générer du trafic et optimiser son référencement naturel. Par le biais de ce support digital, vous :
Bien souvent, publier son premier article de blog est une étape fastidieuse, car il est difficile de cerner toutes les subtilités d’écriture de ce contenu. Entre le nombre de mots à écrire, la ligne éditoriale de votre entreprise à respecter, l’insertion de liens internes et externes et l’optimisation SEO à prévoir, ces règles semblent contraignantes à suivre !
Cependant, en suivant la bonne approche et les bons conseils, rédiger un bon article de blog s’apparente à un vrai jeu d’enfant. Découvrez nos conseils d’experts en la matière pour créer des articles de blog qualitatifs pour votre audience et pour Google !
L’article de blog est un contenu rédigé par un rédacteur web. Publié dans un espace logiquement nommé “blog”, ce dernier est régulièrement alimenté par de nouveaux articles pour maintenir un trafic suffisant. Un article de blog se constitue en partie de paragraphes, de données fiables, de visuels et d’exemples.
Comparé à une simple page web, un article de blog a besoin d’être mis à jour régulièrement. Autrement dit, il faut : ré-optimiser son score SEO et revoir certaines informations qui deviennent obsolètes avec le temps. Ce processus contribue à pérenniser le trafic d’un blog, bien que d’autres paramètres soient aussi à suivre. Lesquels ? Consultez notre article ci-après pour le découvrir :
En moyenne, il est recommandé de prévoir un temps de rédaction assez long pour rédiger un article de blog. La longueur idéale d’un article de blog est de minimum 1500 mots, car Google valorise les contenus à forte valeur ajoutée. De plus, cette longueur aide à disposer un maximum de mots-clés dans le but d’optimiser le référencement naturel d’un site internet.
Bien entendu, selon la complexité du sujet traité, votre article de blog peut atteindre un nombre de mots conséquent. Parfois, certains articles sont très complets avec pas moins de 5000 mots écrits ! Cette longueur constitue une vraie mine d’or, car il est possible de récupérer certaines informations pour les transformer en un nouveau format comme un livre blanc ou un post sur les réseaux sociaux.
Pour proposer du contenu intéressant, il convient de trouver les bonnes idées qui feront mouche auprès des lecteurs. Cela dépend donc de quelques critères spécifiques :
Trouver des idées d’articles de blog dépend donc de ces critères !
Si votre site web possède déjà un blog, rendez-vous dans la prochaine partie ! Sinon, voici les prérequis à connaître pour créer un blog.
Pour cette étape, rien de fondamentalement compliqué. Adhérez simplement à un système de gestion de contenu (CMS), compatible avec votre site, ainsi qu’à un hébergeur de noms de domaine.
Pour cela, des logiciels proposant une solution gratuite sont à votre disposition, comme Hubspot ou WordPress. Ce dernier se montre particulièrement efficace pour héberger le domaine de votre blog !
Cette étape fait appel à votre créativité ! Logiquement configuré selon les modalités de votre charte éditoriale, vous êtes assez libre sur l’apparence de votre blog. Le tout est d'obtenir un résultat harmonieux ! Veillez cependant à faire figurer votre logo et à ajouter un titre général à votre blog pour optimiser l’expérience utilisateur.
Vous souhaitez trouver un nom original pour votre blog ?
Rentrons maintenant au cœur du sujet : les règles fondamentales pour rédiger un bon article de blog !
Comprendre à qui vous vous adressez représente une étape essentielle, malgré le fait qu’elle soit souvent mise de côté. Pourtant, en identifiant vos cibles, vous vous assurez de proposer des sujets pertinents qui intéressent vos potentiels clients. Vos contenus bénéficieront donc de la visibilité qu’ils méritent ! Pour ce faire, imaginez le profil type de l’audience idéale que vous ciblez.
Par exemple : pour séduire des professionnels de la rédaction web et du SEO, privilégiez des articles de blog principalement axés sur le digital qui décortiquent les dernières tendances numériques ainsi que les techniques rédactionnelles !
Pour faire écho au point précédent, le choix des bons sujets sera bénéfique pour votre trafic de blog. Votre audience est naturellement attirée par un article qui l’intéresse et/ou qui répond à sa recherche. C’est là tout l’intérêt de l’inbound marketing qui consiste à attirer les visiteurs sans interférer dans leur navigation !
Par exemple : une agence de rédaction web peut très bien rédiger des articles comme :
Par ailleurs, un sujet déjà exploité est aussi à lui seul une mine d’or pour trouver de nouveaux sujets ! Diviser un thème large en sous-thématiques vous évite l’étape chronophage de recherche de sujets et facilite le maillage entre chaque article de blog.
Le titre est rarement définitif, car il peut évoluer d’au moins un mot à l’issue de la rédaction. Cependant, il convient de commencer à rédiger son article de blog avec un titre accrocheur défini au préalable pour orienter la rédaction. Retenez qu’un bon titre est :
Souvenez-vous qu’un article de blog peut aussi bien faire 1500 mots tout comme 5000 mots. Cela nécessite donc une organisation sans faille ! Pour ce faire, au cours de vos recherches d’informations, veillez à noter chaque partie que vous allez aborder ainsi que le nom des sources desquelles vous tirez vos données.
Ainsi, établissez d’ores et déjà une hiérarchie logique des informations de votre contenu entre les titres de grandes parties et les sous-parties. Cela a pour objectif d’aérer et de faciliter la lecture ! Les yeux de vos lecteurs vous en remercieront !
Le conseil de Pierrot : en tant que rédacteurs littéraires expérimentés, nous avons à cœur de noter nos plans de rédaction, pour chaque article de blog, à la main avec un stylo sur une feuille de papier. La visualisation est plus nette et on conserve une trace de nos écrits !
Tout comme le titre, l’introduction représente un élément clé pour attirer le lecteur et le pousser à poursuivre sa lecture. Captiver l’attention est un art ! Pour ce faire, l’usage du storytelling s’avère être une méthode efficace.
Dans votre introduction, ajoutez une donnée pertinente comme un chiffre ou une citation, mais aussi une anecdote ou une accroche ! Cela piquera la curiosité des lecteurs et indiquera concrètement de quoi votre parle votre article dans ses paragraphes.
En vous appuyant sur votre plan de rédaction et vos sources, vous êtes en parfaite mesure de rédiger pas à pas vos différentes parties !
Quelques conseils techniques pour optimiser votre rédaction :
Pour vous aider dans la construction de vos phrases, voici quelques outils pratiques !
Contenu web ou print, toute rédaction est soumise à une étape de relecture et de correction pour supprimer les fautes d’orthographe et sublimer des phrases pauvres en style rédactionnel !
Pour relire votre article, effectuez une première relecture à froid. Le lendemain de votre rédaction, vos idées sont plus claires et objectives, ainsi les mauvaises tournures de phrases et les erreurs grammaticales sont plus facilement repérables. En agence de rédaction, mais aussi de journalisme, nous avons pour habitude de nous faire relire par nos confrères et consœurs afin de nous assurer que toutes erreurs soient bel et bien supprimées !
Au même titre que l’introduction, la conclusion est un élément clé dans un texte. Elle intervient comme un point final qui résume les informations principales du texte et fait une ouverture vers un nouveau sujet. En règle générale, une grande poignée de lecteurs descendent directement vers la conclusion pour obtenir la réponse à leur question.
La foire aux questions (FAQ) se place à la suite de la conclusion pour apporter de nouvelles précisions sur des questions qu’un lecteur peut se poser en complément de votre article. D’un point de vue SEO, la FAQ est idéale pour le bon référencement d’un article de blog, car de nombreux mots-clés peuvent être ajoutés à volonté !
Dans votre rédaction, vous avez aéré vos textes avec des exemples, des mots en gras et des textes avec une proportion raisonnable. Lors de l’intégration sur le blog, il est de rigueur de soigner l'apparence de l’article avec :
Outre le fait d’habiller visuellement votre article, vous contribuez aussi à le rendre attractif pour Google et vos clients. Les images seront elles aussi soumises au formatage HTML pour être visibles sur votre blog et dans l’espace de suggestion du moteur de recherche.
Aussi, l’étape de l’intégration vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’harmonie générale de votre écrit. Repérez les textes qui vous paraissent trop longs, puis entrecoupez-les de sous-titres pour alléger la lecture.
Avez-vous mis vos informations les plus importantes en gras ? Votre article comporte-t-il suffisamment de liens internes et externes ? Y a-t-il suffisamment de call-to-action pour inciter vos potentiels clients à réclamer un besoin ? Si ces détails ne figurent pas encore dans votre texte, ne les négligez pas et ajoutez-les !
Les CTA sont la clé d’un copywriting réussi pour faire vendre un produit ou un service. Un bon CTA permet aussi d’engager : une demande de renseignement ou un abonnement à vos autres plateformes web comme vos réseaux sociaux ou votre newsletter.
Vous voici en mesure d’écrire un article de blog de grande qualité ! Mais un point essentiel n’a été que partiellement abordé : l’optimisation SEO.
Le référencement naturel, aussi appelé SEO, a pour objectif d’améliorer le positionnement d’un site internet dans la page des résultats et contribue à sa visibilité. Le référencement naturel se compose d’un ensemble de techniques autorisant un site web à se positionner sur Google.
En SEO, les mots-clés incarnent des portes ouvertes vers une meilleure visibilité en ligne. Cela permet aux utilisateurs de trouver facilement du contenu pertinent et optimisé pour leurs recherches. Une stratégie de mots-clés bien pensée aide un outil de navigation à comprendre la thématique d’un article de blog, ce qui lui permettra de positionner ce dernier en fonction de son niveau de pertinence.
Grâce à une sélection de mots-clés pertinents, en tenant compte de leur volume de recherche et de leur concurrence, vous générez un trafic de qualité, ce qui améliore votre taux de conversion. Ainsi, la recherche de mots-clés ne se limite pas à une simple liste de termes populaires, mais constitue une analyse approfondie des attentes et du comportement des internautes en vue d’adapter l’angle de la rédaction et d’optimiser le référencement naturel.
En SEO, la balise title et la balise méta description jouent un rôle clé dans le référencement naturel, ce qui contribue à :
Pour obtenir une balise title parfaite, il convient :
À la suite de la balise title, la balise méta doit être :
En appliquant ces bonnes pratiques, vous décuplez vos chances d’apparaître en bonne position sur Google et d’attirer davantage de visiteurs qualifiés !
Au-delà de notre matière grise chez Pierrot, nous nous faisons assister par quelques outils essentiels pour garantir à nos clients une rédaction optimale de leurs contenus !
Afin de faciliter la recherche de mots-clés, nous utilisons des outils comme SEMrush ou Ahref. Ceux-ci sont très efficaces pour cibler les expressions les plus pertinentes pour convenir aux exigences des moteurs de recherche.
Pour la rédaction SEO, nous nous tournons vers des outils d’experts comme YourTextGuru ou Surfer pour évaluer le niveau d’optimisation de chaque texte.
Afin de vérifier l’orthographe et la grammaire des phrases, nous avons à disposition :
Enfin, pour alimenter nos articles de blog en images et autres visuels, nous disposons de banques d’images en ligne gratuites telles que :
Avant d’entamer la phase de rédaction de votre article de blog, commencez par vous interroger sur votre clientèle cible et vos objectifs éditoriaux en vous posant deux questions :
Vous pouvez maintenant chercher des idées de sujets et définir une liste de mots-clés pour commencer à rédiger votre article de blog. Privilégiez la simplicité à l’exhaustivité.
Sur le Web, le confort de lecture est primordial. Votre public peut être amené à lire votre article sur son smartphone dans un bus bondé, par exemple. Il doit ainsi comprendre en un coup d’œil la structure de l’article et l’analyser rapidement pour trouver les informations qui l’intéressent. La concurrence est rude sur Internet, votre article de blog doit être aéré, optimisé et structuré grâce à des parties bien distinctes pour faire la différence. Le cas échéant, votre audience s’en verra réduite.
Les bullet points ou listes à puces attirent généralement l’attention des lecteurs et hiérarchisent clairement les informations. Ainsi, pour établir une bonne structure :
Bon à savoir : les titres sont très utiles tant pour le moteur de recherche Google que pour les lecteurs et il convient d’y inclure des mots-clés. Et n’oubliez pas : 1 paragraphe = 1 idée !
La rédaction web doit être claire, concise et aérée. Il est donc nécessaire de structurer visuellement l’information : usage du gras, de listes, etc.
Adaptez toujours votre style à votre lectorat, privilégiez la voix active et les phrases courtes. Toutefois, prenez garde à ce que vos phrases ne soient pas déliées les unes des autres ! Grâce à l’utilisation de connecteurs logiques, vous pouvez structurer, mais également relier les phrases entre elles. Pour rédiger un article de blog convaincant, vous pouvez également utiliser le storytelling !
Évitez les répétitions et les jargons techniques. Évidemment, votre contenu doit être unique (pas de copier-coller) et votre orthographe irréprochable ! Tous ces conseils pour rédiger un article de blog sont la clé d’un bon référencement SEO sur les moteurs de recherche.
On les écrit généralement à la fin, une fois que l’article est rédigé, pour qu’ils soient encore plus représentatifs de son contenu. On peut imaginer le titre et le chapô de l’article web comme une vitrine : ils représentent le contenu de votre page !
Le titre ou la balise Title, contient votre mot-clé principal et incite le lecteur à cliquer ! Ne dépassez pas 70 caractères au risque qu’il soit tronqué sur la page de recherche du navigateur. Chaque mot est important dans le titre et fait partie intégrante de la stratégie marketing.
Les phrases d’introduction de l’article constituent le chapô. Il amorce la lecture sur votre page, veillez ainsi à y mettre des choses intéressantes ou intrigantes qui donnent envie de poursuivre ! La meta description permet à votre page Web d’être indexée et bien référencée dans les moteurs de recherche. On pourrait imaginer que donner la réponse à la question posée dans le chapô est une bonne idée. Toutefois, il est préférable de s’abstenir. N’oubliez pas que votre titre et chapô doivent inciter le lecteur à cliquer sur votre site ! Entretenez le mystère !
Vous avez rédigé votre contenu idéal pour un article de blog sur le Web ? Passez maintenant à la mise en page :
Enfin, les images et les vidéos sont essentielles à la mise en page d’un bon article de blog : elles accrochent l’œil et rythment la lecture. Faites cependant attention à leur poids et à ce que leur licence soit libre de droits ! Préparez-vous pour la dernière étape : après avoir rédigé votre article de blog, relisez-le et corrigez-le, puis publiez votre article en ligne !
Désormais, écrire un article de blog pour votre site web n’a plus de secret pour vous ! De la phase de recherche de sujets à la rédaction, en passant par l’optimisation SEO d’un article de blog, vous serez en nette mesure de convenir aux besoins étendus de Google. Vous avez d’autres questions ou vous souhaitez faire externaliser votre rédaction de contenus vers une agence de professionnels de la rédaction digitale ? L’agence Pierrot est à votre service !
La fréquence dépend de vos objectifs et de vos ressources. En général :
L’important est de rester régulier et de privilégier la qualité sur la quantité. La création d’un calendrier éditorial vous sera alors d’une grande aide !
Pour créer un article de blog original :
L’introduction doit donner envie de lire la suite ! Pour cela :
Vous ne pensez pas disposer des compétences nécessaires pour rédiger vos contenus éditoriaux, ou vous souhaitez que vos équipes de communication et de marketing se concentrent sur des tâches à plus haute valeur ajoutée ? Confiez la rédaction de vos articles de blog à une agence de rédaction et à la plume de rédacteurs spécialisés dans l’écriture de contenus Web. Parce que votre blog est une vitrine de votre entreprise, les rédacteurs de l’agence Pierrot sont tous diplômés d’une formation littéraire ou journalistique.
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.