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Comment rédiger un bon article de blog ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Selon une enquête menée en 2020 par Social Marketing Writing, 68,5% des blogueurs interrogés affirment que les blogs fortifient la crédibilité et la fiabilité d’un site web. 

En effet, les responsables marketing privilégient la création de contenus en ligne en plus des réseaux sociaux. Le numérique se développe de plus en plus et les entreprises se tournent vers les blogs pour développer leur image. 

Découvrez comment rédiger de bons contenus pertinents et ainsi vous démarquer des blogs concurrents !

Quel est l’intérêt de rédiger des articles de blog ? 

écrire un article de blog

Comment se définit un article de blog ? 

L’article de blog est un contenu rédigé par un rédacteur qualifié sur le web. Vos articles sont constitués d’un texte, d’un visuel et si besoin d’un contenu audiovisuel tel que la vidéo ou le podcast. 

Il est préférable qu’un article de blog comporte 500 mots minimum afin d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Quels sont les avantages pour une entreprise de rédiger des articles de blog ? 

Le blogging se professionnalise et devient un incontournable dans une stratégie marketing. En effet, créer un blog amène plusieurs avantages :

  • Amener du trafic sur votre site internet ;
  • Animer vos réseaux sociaux ;
  • Attirer des prospects en mettant en place une stratégie d’Inbound marketing
  • Convertir en clients vos prospects et les fidéliser ;
  • Promouvoir la notoriété de votre entreprise ; 
  • Se démarquer de la concurrence en rédigeant un contenu de qualité.

Comment se présente un article de blog ? 

écrire un article de blog

Différentes étapes à respecter pour écrire un article de qualité

Après la création de votre blog, il faut poster du contenu notamment pour le référencer sur le Web. La rédaction d’un article de blog se déroule en plusieurs étapes : 

  • Déterminer votre audience pour bien connaître votre cible ; 
  • Trouver de bonnes idées de sujets d’articles ;
  • Soigner le titre de votre article, car il doit donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien ;
  • Concevoir la structure de votre article et rédiger votre plan ; 
  • Écrire une  introduction qualitative pour attirer le lecteur et y introduire une anecdote ou des données intéressantes ; 
  • Rédiger votre contenu, une fois que votre plan est construit ; 
  • Relire et corriger votre article, pour ce faire vous pouvez utiliser des logiciels gratuits en ligne ;
  • Travailler la mise en page de votre article.

Si vous désirez plus d’informations pour trouver vos sujets d’articles de blog, n’hésitez pas à lire notre article “Comment trouver de bonnes idées de sujets d’article de blog ?” 

Quelques conseils et astuces pour la rédaction de vos articles de blog 

Pour écrire un contenu qualitatif, il existe des astuces et des conseils tels que : 

  • Bien structurer votre article et intégrer des balises pour que Google puisse comprendre votre contenu et le classer dans les pages de résultats de recherche ;
  • Introduire des listes à puces pour faciliter la lecture de votre article, cela permet de hiérarchiser les informations ;
  • La rédaction de vos articles doit être aérée, lisible, structurée et vos phrases courtes ;
  • Pour une question de visibilité, évitez les gros blocs de texte et mettez en gras certains mots pour appuyer vos dires ;
  • Ajoutez des images à vos contenus, attention à ce que la licence soit libre de droit ; 
  • Relisez bien votre article à froid ; 
  • Optimiser votre article d’un point de vue SEO (Search Engine Optimization) pour assurer sa visibilité sur le Web. 

Si vous souhaitez connaître plus d’astuces pour la rédaction de vos articles, retrouvez notre article sur notre site Internet Comment bien écrire un article de blog en 5 étapes .

Exemples d’outils utilisés pour rendre vos contenus efficaces 

Afin de vérifier votre orthographe et votre grammaire, appuyez-vous sur la multitude de correcteurs grammaticaux trouvés sur le Web : 

  • Langage Tool est un correcteur grammatical en ligne gratuit pour plus d’une vingtaine de langues. Il est disponible sous forme d’extension Wikipedia ; 
  • Scribens est également un correcteur grammatical proposant plusieurs fonctionnalités. Pour un usage plus professionnel, Scribens propose une version Premium ; 
  • BonPatron est un vérificateur d’orthographe pour la langue française et pour vous aider à construire vos phrases, le site propose plusieurs options. 

Pour alimenter vos articles vous pouvez intégrer des visuels libres de droits au moyen de banques d’images en ligne gratuites telles que : 

Comment référencer son article de blog sur Google ? 

écrire un article de blog

Quel est le rôle du référencement sur le web ? 

Le référencement naturel se compose d’un ensemble de techniques autorisant  un site web à se positionner sur différents moteurs de recherche. Le site se positionne dans les résultats dits naturels se différenciant du sponsoring, notamment avec Google Ads.

Le référencement naturel appelé également SEO a pour objectif d’améliorer le positionnement du site internet dans la page des résultats mais également d’augmenter sa visibilité

Pour une entreprise, il est donc important de posséder un bon référencement pour atterrir dans les premières pages des moteurs de recherche et se rendre visible auprès de son audience

Vous désirez quelques conseils pour rédiger un article sur le web, appuyez-vous sur notre article Écrire pour le web : 10 règles d’or”.

Pourquoi utiliser le référencement pour vos articles de blog ? 

Pour que vos lecteurs puissent accéder facilement à votre blog, il est important de mettre en place une stratégie SEO.

Pour ce faire, il faut rédiger un contenu de qualité qui répondra aux attentes des internautes. Si vous désirez un référencement optimal, vous devez intégrer des mots-clés pertinents dans vos titres ou sous-titres, mais également dans le corps du texte. Ainsi, votre blog pourra être affiché dans les premiers résultats sur Google. Vous pouvez faire appel à des spécialistes du secteur pour référencer vos articles de blog.

Le positionnement sur Google s’entretient et demande du temps, notamment pour l’obtention de résultats. Rajoutez des photos, des vidéos sur votre blog pour l’animer et le rendre populaire. Insérez des liens internes et externes pour améliorer le référencement de votre article et vous donner de la crédibilité. 

Vous manquez de temps pour rédiger un article qualitatif ? Faîtes appel à une agence de rédaction web pour vous aider à la rédaction et à l’optimisation de vos contenus. 

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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