Depuis février 2025, LinkedIn totalise plus d’1 milliard de membres actifs ou passifs dans son organisme. Reconnu comme le premier réseau social pour professionnels au monde, ses utilisateurs ont des profils très variés :
Que vous soyez un membre très présent sur cette plateforme ou plutôt discret, LinkedIn a pour but de mettre en lumière vos capacités professionnelles et personnelles.
Vous souhaitez publier un post sur LinkedIn pour la première fois, mais vous ne connaissez pas les codes de cette plateforme ? L’agence Pierrot vous dévoile ses conseils sur ces mystères !
En stratégie de contenu, publier sur les réseaux sociaux est inévitable. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, partager régulièrement des informations sur une plateforme sociale vous accorde les avantages suivants :
Bien que les algorithmes de LinkedIn s’avèrent être capricieux pour la mise en avant de ses publications, il convient seulement de maîtriser quelques règles fondamentales.
Cette approche est conseillée par LinkedIn lui-même ! Ainsi, vous ne devriez pas vous tromper. Si vous souhaitez comprendre rapidement les exigences du réseau social sans vous plonger dans les détails, cette méthode résume très bien ce qu’il exige pour mettre en avant un post.
La méthode CIT se définit telle quelle : Court, Interactif et Tendance. Pour vous décrypter concrètement ses attentes, LinkedIn désire des publications rapides à lire et qui apportent une véritable valeur ajoutée à ses lecteurs.
Court : De nombreux utilisateurs rédigent des publications beaucoup trop longues qui altèrent leur visibilité. Les membres actifs des réseaux sociaux sont adeptes du snack content, autrement dit : consommer des contenus courts et à grande échelle. LinkedIn a parfaitement compris ce principe. Il exige donc des contenus succincts avec un maximum de 150 mots.
Interactif : Votre publication doit être attractive tant dans le choix des mots que dans les liens de redirection auxquels elle renvoie. Si un lecteur trouve l’angle de votre sujet pertinent, il convient de le rediriger vers une suite ! Incluez donc un call to action vers un article de blog, une page web ou bien une infographie.
Tendance : Avant de publier une information qui vous tient à cœur, vérifiez tout de même si celle-ci est toujours d’actualité ou, le cas échéant, encore tendance. En effet, même avec un sujet qui vous ressemble, si aucun utilisateur n’y prête attention, votre post ne sera pas mis en avant. Effectuez donc une étape d’analyse des tendances de LinkedIn avant de vous lancer !
Pour être visible, et ce sur n’importe quels réseaux sociaux, il convient de publier des contenus en rapport avec votre expertise et qui plairont à votre cible. Voici donc 8 étapes pour sublimer votre premier post LinkedIn !
Évoqué lors de l’explication de la méthode CIT : un contenu court obtiendra plus de visibilité et de réactions qu’un post interminable à lire.
Cependant, une publication raccourcie nécessite tout de même d’être attirante et bien écrite ! Dans un post LinkedIn, il n’y a pas de titre comme sur un article de blog. Ainsi, la première phrase est la plus importante, car elle attire le lecteur et l’incite à poursuivre sa lecture.
Rédigez donc une accroche avec du caractère ! Pour ce faire, vous pouvez :
Connaissez-vous le content factory ? Cette méthode vise à publier de nombreux contenus en très peu de temps ! Ainsi, faites appel à l’expertise de rédacteurs qui ne négligeront pas la qualité de vos écrits !
Habiller visuellement vos posts LinkedIn pour décupler vos chances de garder votre bonne position dans le fil d’actualité de votre audience !
Publier un post avec seulement du texte ne vous garantira pas un meilleur classement, car le réseau social jugera votre contenu comme peu pertinent. Ainsi, assurez-vous d’ajouter au minimum une image, une vidéo, un graphique ou un design avec un wording pour attirer l’attention des utilisateurs.
Nos conseils : les photos qui montrent le visage d’une personne sont très appréciées par les algorithmes de LinkedIn ! Votre contenu se démarque de la concurrence et il gagne en notoriété. De plus, faites attention au format de votre visuel pour éviter qu’il soit tronqué ou déformé à la publication.
Outre les images, photos et vidéos, d’autres contenus attractifs pour LinkedIn existent pour enrichir vos textes. Par exemple : une étude de cas, un livre blanc, un article de blog ou un rapport d’activité génère du trafic à la fois sur votre profil LinkedIn, mais aussi sur vos autres plateformes web.
LinkedIn propose une large variété de formats qui laissent libre cours à votre créativité. Il est possible de créer de A à Z votre propre newsletter à même la plateforme, de célébrer un événement d’entreprise ou de diffuser des sondages. Ces fonctionnalités sont idéales pour renforcer vos liens avec votre audience !
Si votre audience principale est définie selon sa zone géographique, sa catégorie socioprofessionnelle ou bien selon un besoin particulier lié à vos offres, il convient d’ajuster vos mots en conséquence. Pourquoi ? Simplement pour interpeller votre public et que celui-ci se reconnaisse dans votre publication.
En se sentant proches de votre marque, les membres LinkedIn qui atterrissent sur votre post effectueront davantage de réactions, comme s’abonner à votre profil, mettre un like, un commentaire ou même repartager votre contenu !
L’objet principal de votre post LinkedIn concerne la qualité du texte à lire. Ainsi, voici nos conseils indispensables pour rédiger la publication parfaite :
Par ailleurs, n’oubliez pas de relire et de corriger vos fautes d’orthographe qui nuisent inévitablement à votre crédibilité ! Vous souhaitez être relu par l'œil d’un expert de la langue française ? Contactez Pierrot !
Cette étape n’est pas universelle, car chaque audience ne consulte pas ses notifications LinkedIn aux mêmes horaires. De plus, chaque entreprise publie sur LinkedIn en fonction d’objectifs définis au préalable, ce qui influence le rythme de publication.
En fonction de vos besoins, découvrez les jours et les horaires les plus appropriés à votre stratégie pour savoir quand publier sur LinkedIn au bon moment.
Sur LinkedIn, un post peut marcher du premier coup, tout comme il peut passer inaperçu. Si vos premières publications ne rencontrent pas de succès, ce n’est pas grave ! Analysez et cherchez des réponses pour comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.
Est-ce que c’est à cause du sujet ? De l’heure de publication ? Du vocabulaire qui manque de style ou bien parce que vos images ne sont pas si attrayantes ? En étudiant vos résultats organiques, vous corrigerez vos erreurs et vos publications futures n’en seront que plus réussies !
Si vous avez un budget à allouer aux publications payantes sur LinkedIn, tentez votre chance ! En effet, même avec un trafic organique très correct, pourquoi ne pas songer à renforcer votre présence avec des publications maintenues par une visibilité constante ?
Grâce aux posts sponsorisés, vous choisissez, entre autres, une catégorie d’audience qui sera intéressée par votre contenu et donc qui aura de grandes chances de réagir.
Pour votre stratégie marketing, comprendre les attentes de ce réseau social s’avère être une manœuvre primordiale. Notez que LinkedIn recherche le contenu parfait et qui génère un maximum de résultats organiques. Pour cela, l'algorithme s’appuie sur 3 critères :
Par ailleurs, LinkedIn recommande de ne pas créer des posts qui répondent aux exigences de son algorithme, mais qui conviennent majoritairement à ses utilisateurs. C’est un cercle vertueux : plus un post gagne en popularité auprès des lecteurs, plus son engagement sera élevé et donc gagnera en visibilité de façon durable !
Le copywriting se définit de la façon suivante : art de vendre par les mots. Cette technique est notamment très utilisée en publicité marketing. Comme LinkedIn est un réseau social pour professionnels, vous souhaitez certainement présenter vos dernières offres et autres informations exclusives. Ainsi, rédiger des phrases axées sur la vente ou qui incitent le navigateur à faire une action, comme une demande d’informations, requiert de savoir maitriser les techniques de copywriting.
Grâce à vos objectifs commerciaux, déterminez quel langage serait le plus approprié pour votre audience afin qu’elle effectue l’action tant attendue. Pour un copywriting réussi, voici quelques conseils :
Créer des posts LinkedIn vecteurs d’engagements n’a plus de secret pour vous ! Vous souhaitez développer votre présence en ligne et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ? Contactez Pierrot, agence de création de contenu web !
Selon le nombre de likes et d'interactions que votre post LinkedIn génère, ce dernier peut tout à fait se retrouver en tête des tendances de la plateforme ! Cependant, sa visibilité est éphémère, car cela peut être l’affaire de quelques jours ou, dans le meilleur des cas, de quelques semaines en fonction de sa pertinence.
Au maximum, la rédaction d’un texte pour le réseau social LinkedIn est à hauteur de 3000 caractères. Cependant, nous vous préconisons de ne pas rédiger un texte de cette ampleur au risque qu’il ne soit pas lu jusqu’au bout. Privilégiez des textes qui ne dépassent pas 150 mots maximum !
En stratégie éditoriale, planifier la publication de vos contenus est primordial pour avoir une vue d’ensemble sur les contenus déjà publiés ou ceux à venir. Par ailleurs, si vous publiez sur différents réseaux sociaux, ce planning éditorial vous évite de poster deux fois le même contenu sur le même réseau.
Bien utilisés, et sans trop en abuser, les hashtags sont utiles pour rendre vos publications attractives auprès d’un public large et intéressé par votre sujet. En les disposant stratégiquement dans vos textes ou sur votre profil, vous décuplez l’engagement et la portée de vos posts.
Un hashtag n’a pas vraiment de règle d’écriture. Soit tout en minuscule, soit commençant par une majuscule, l’essentiel est de placer le symbole # au début du hashtag. En fonction du sujet de votre publication, LinkedIn peut vous suggérer des hashtags qui y correspondent. N’abusez pas du nombre : 3 à 4 hastags suffisent par post !
Si votre stratégie de contenu repose uniquement sur la diffusion de posts sur LinkedIn, alors oui, une formation est envisageable pour devenir un professionnel du réseau et générer des résultats rapidement !
Le réseau social propose lui-même sa propre formation pour comprendre ses rouages afin de publier des contenus attractifs pour son algorithme et vos clients !
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.