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Post LinkedIn : comment rédiger une publication attractive sur ce réseau social ?  

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Tous nos conseils pour rédiger un post LinkedIn !

Depuis février 2025, LinkedIn totalise plus d’1 milliard de membres actifs ou passifs dans son organisme. Reconnu comme le premier réseau social pour professionnels au monde, ses utilisateurs ont des profils très variés : 

  • Les recruteurs qui publient des offres d’emploi pour trouver la future perle rare de leur entreprise  ; 
  • Les candidats à la recherche de l’emploi de leurs rêves ; 
  • Les experts qui partagent des informations exclusives sur leur secteur d’activité  ; 
  • Les utilisateurs qui se servent de LinkedIn comme d’un CV en ligne pour actualiser régulièrement leur expertise sans forcément rechercher un nouvel emploi.

Que vous soyez un membre très présent sur cette plateforme ou plutôt discret, LinkedIn a pour but de mettre en lumière vos capacités professionnelles et personnelles

Vous souhaitez publier un post sur LinkedIn pour la première fois, mais vous ne connaissez pas les codes de cette plateforme ? L’agence Pierrot vous dévoile ses conseils sur ces mystères ! 

Tout d’abord, pourquoi devriez-vous publier sur LinkedIn ? 

En stratégie de contenu, publier sur les réseaux sociaux est inévitable. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, partager régulièrement des informations sur une plateforme sociale vous accorde les avantages suivants : 

  • Une meilleure visibilité sur ce réseau, qui permet donc à votre société de développer son influence dans votre domaine d’activité ; 
  • Un partage de vos valeurs humaines et de vos connaissances pour créer de la proximité avec les autres utilisateurs  ; 
  • Une occasion de générer des leads vers votre site internet et de promouvoir vos offres  ; 
  • Une opportunité pour vous faire remarquer auprès de futurs investisseurs, collaborateurs ou recruteurs  ; 
  • Une manière de fédérer une communauté engagée avec vos clients ou prospects potentiels. 

Bien que les algorithmes de LinkedIn s’avèrent être capricieux pour la mise en avant de ses publications, il convient seulement de maîtriser quelques règles fondamentales. 

Une méthode à connaître pour publier sur LinkedIn : la méthode CIT

Cette approche est conseillée par LinkedIn lui-même ! Ainsi, vous ne devriez pas vous tromper. Si vous souhaitez comprendre rapidement les exigences du réseau social sans vous plonger dans les détails, cette méthode résume très bien ce qu’il exige pour mettre en avant un post

La méthode CIT se définit telle quelle : Court, Interactif et Tendance. Pour vous décrypter concrètement ses attentes, LinkedIn désire des publications rapides à lire et qui apportent une véritable valeur ajoutée à ses lecteurs. 

Pour publier sur LinkedIn, la méthode CIT est efficace !

Court : De nombreux utilisateurs rédigent des publications beaucoup trop longues qui altèrent leur visibilité. Les membres actifs des réseaux sociaux sont adeptes du snack content, autrement dit : consommer des contenus courts et à grande échelle. LinkedIn a parfaitement compris ce principe. Il exige donc des contenus succincts avec un maximum de 150 mots.  

Interactif : Votre publication doit être attractive tant dans le choix des mots que dans les liens de redirection auxquels elle renvoie. Si un lecteur trouve l’angle de votre sujet pertinent, il convient de le rediriger vers une suite ! Incluez donc un call to action vers un article de blog, une page web ou bien une infographie. 

Tendance :  Avant de publier une information qui vous tient à cœur, vérifiez tout de même si celle-ci est toujours d’actualité ou, le cas échéant, encore tendance. En effet, même avec un sujet qui vous ressemble, si aucun utilisateur n’y prête attention, votre post ne sera pas mis en avant. Effectuez donc une étape d’analyse des tendances de LinkedIn avant de vous lancer ! 

Comment rédiger un bon post LinkedIn en 8 étapes ? 

Pour être visible, et ce sur n’importe quels réseaux sociaux, il convient de publier des contenus en rapport avec votre expertise et qui plairont à votre cible. Voici donc 8 étapes pour sublimer votre premier post LinkedIn ! 

1- Rédiger court et efficace 

Évoqué lors de l’explication de la méthode CIT : un contenu court obtiendra plus de visibilité et de réactions qu’un post interminable à lire. 

Cependant, une publication raccourcie nécessite tout de même d’être attirante et bien écrite ! Dans un post LinkedIn, il n’y a pas de titre comme sur un article de blog. Ainsi, la première phrase est la plus importante, car elle attire le lecteur et l’incite à poursuivre sa lecture. 

Rédigez donc une accroche avec du caractère ! Pour ce faire, vous pouvez : 

  • Poser une question rhétorique ou sérieuse 
  • Présenter une statistique (en indiquant la source si vous n’en êtes pas l’auteur)   ;
  • Rédiger une phrase avec beaucoup de dynamisme  ; 
  • Citer une personnalité historique, un auteur, un expert très connu ou bien une personne de votre entourage pour une petite touche humoristique  ; 
  • Commencer par une anecdote personnelle pour renforcer votre proximité avec votre cible. 

Connaissez-vous le content factory ? Cette méthode vise à publier de nombreux contenus en très peu de temps ! Ainsi, faites appel à l’expertise de rédacteurs qui ne négligeront pas la qualité de vos écrits ! 

2- Ajouter des visuels  

Habiller visuellement vos posts LinkedIn pour décupler vos chances de garder votre bonne position dans le fil d’actualité de votre audience ! 

Publier un post avec seulement du texte ne vous garantira pas un meilleur classement, car le réseau social jugera votre contenu comme peu pertinent. Ainsi, assurez-vous d’ajouter au minimum une image, une vidéo, un graphique ou un design avec un wording pour attirer l’attention des utilisateurs. 

Pour créer un bon post sur LinkedIn, il est nécessaire d'ajouter des visuels.

Nos conseils : les photos qui montrent le visage d’une personne sont très appréciées par les algorithmes de LinkedIn ! Votre contenu se démarque de la concurrence et il gagne en notoriété. De plus, faites attention au format de votre visuel pour éviter qu’il soit tronqué ou déformé à la publication. 

3- Sélectionner un format pertinent 

Outre les images, photos et vidéos, d’autres contenus attractifs pour LinkedIn existent pour enrichir vos textes. Par exemple : une étude de cas, un livre blanc, un article de blog ou un rapport d’activité génère du trafic à la fois sur votre profil LinkedIn, mais aussi sur vos autres plateformes web. 

LinkedIn propose une large variété de formats qui laissent libre cours à votre créativité. Il est possible de créer de A à Z votre propre newsletter à même la plateforme, de célébrer un événement d’entreprise ou de diffuser des sondages. Ces fonctionnalités sont idéales pour renforcer vos liens avec votre audience ! 

4- Personnaliser vos publications avec un vocabulaire spécifique   

Si votre audience principale est définie selon sa zone géographique, sa catégorie socioprofessionnelle ou bien selon un besoin particulier lié à vos offres, il convient d’ajuster vos mots en conséquence. Pourquoi ? Simplement pour interpeller votre public et que celui-ci se reconnaisse dans votre publication.  

En se sentant proches de votre marque, les membres LinkedIn qui atterrissent sur votre post effectueront davantage de réactions, comme s’abonner à votre profil, mettre un like, un commentaire ou même repartager votre contenu ! 

5- Soigner l’écrit des textes 

L’objet principal de votre post LinkedIn concerne la qualité du texte à lire. Ainsi, voici nos conseils indispensables pour rédiger la publication parfaite : 

  • Écrivez sur un sujet tendance et pertinent pour votre domaine d’activité  ; 
  • Rédigez un contenu pas trop long (maximum 150 mots)   ;
  • Aérez vos paragraphes pour ne pas avoir un bloc de texte  ; 
  • Mentionnez une personne si votre texte s’y prête  ; 
  • Ajoutez au moins un CTA pour engager la conversation avec vos lecteurs ainsi que des hashtags. 

Par ailleurs, n’oubliez pas de relire et de corriger vos fautes d’orthographe qui nuisent inévitablement à votre crédibilité ! Vous souhaitez être relu par l'œil d’un expert de la langue française ? Contactez Pierrot ! 

6- Ajuster l’heure de publication de vos posts en fonction de votre audience 

Cette étape n’est pas universelle, car chaque audience ne consulte pas ses notifications LinkedIn aux mêmes horaires. De plus, chaque entreprise publie sur LinkedIn en fonction d’objectifs définis au préalable, ce qui influence le rythme de publication

Pour publier efficacement sur LinkedIn, vous devez ajuster vos horaires de publication !

En fonction de vos besoins, découvrez les jours et les horaires les plus appropriés à votre stratégie pour savoir quand publier sur LinkedIn au bon moment. 

7- Observer les résultats de vos posts pour ajuster votre stratégie 

Sur LinkedIn, un post peut marcher du premier coup, tout comme il peut passer inaperçu. Si vos premières publications ne rencontrent pas de succès, ce n’est pas grave ! Analysez et cherchez des réponses pour comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. 

Est-ce que c’est à cause du sujet ? De l’heure de publication ? Du vocabulaire qui manque de style ou bien parce que vos images ne sont pas si attrayantes ? En étudiant vos résultats organiques, vous corrigerez vos erreurs et vos publications futures n’en seront que plus réussies ! 

8- Essayer les publications sponsorisées 

Si vous avez un budget à allouer aux publications payantes sur LinkedIn, tentez votre chance ! En effet, même avec un trafic organique très correct, pourquoi ne pas songer à renforcer votre présence avec des publications maintenues par une visibilité constante ? 

Grâce aux posts sponsorisés, vous choisissez, entre autres, une catégorie d’audience qui sera intéressée par votre contenu et donc qui aura de grandes chances de réagir

Comment plaire à l’algorithme de LinkedIn ? 

Pour votre stratégie marketing, comprendre les attentes de ce réseau social s’avère être une manœuvre primordiale. Notez que LinkedIn recherche le contenu parfait et qui génère un maximum de résultats organiques. Pour cela, l'algorithme s’appuie sur 3 critères : 

  • La qualité accordée au post afin que celui-ci ne ressemble pas à du spam  ; 
  • La nature des liens externes de vos textes, car LinkedIn souhaite que la navigation se fasse en majorité à même la plateforme  ; 
  • La quantité et la qualité de retombées obtenues par le post. 
Il convient de suivre certains codes pour convenir aux exigences de l'algorithme de LinkedIn.

Par ailleurs, LinkedIn recommande de ne pas créer des posts qui répondent aux exigences de son algorithme, mais qui conviennent majoritairement à ses utilisateurs. C’est un cercle vertueux : plus un post gagne en popularité auprès des lecteurs, plus son engagement sera élevé et donc gagnera en visibilité de façon durable ! 

Le copywriting : votre allié pour rédiger des posts LinkedIn ! 

Le copywriting se définit de la façon suivante : art de vendre par les mots. Cette technique est notamment très utilisée en publicité marketing. Comme LinkedIn est un réseau social pour professionnels, vous souhaitez certainement présenter vos dernières offres et autres informations exclusives. Ainsi, rédiger des phrases axées sur la vente ou qui incitent le navigateur à faire une action, comme une demande d’informations, requiert de savoir maitriser les techniques de copywriting. 

Grâce à vos objectifs commerciaux, déterminez quel langage serait le plus approprié pour votre audience afin qu’elle effectue l’action tant attendue. Pour un copywriting réussi, voici quelques conseils : 

  • Rédiger avec des mots simples dans une phrase courte  ; 
  • Employer des verbes d'action à l’infinitif comme : « contacter », « souscrire », « acheter », « réclamer », mais aussi à l’impératif : « cliquez », « poursuivez », « demandez », etc.  
  • Tourner votre phrase de façon engageante avec un ton de voix adapté à votre image de marque. 

Créer des posts LinkedIn vecteurs d’engagements n’a plus de secret pour vous ! Vous souhaitez développer votre présence en ligne et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ? Contactez Pierrot, agence de création de contenu web ! 

FAQ

Pendant combien de temps une publication LinkedIn peut rester en tendance ? 

Selon le nombre de likes et d'interactions que votre post LinkedIn génère, ce dernier peut tout à fait se retrouver en tête des tendances de la plateforme ! Cependant, sa visibilité est éphémère, car cela peut être l’affaire de quelques jours ou, dans le meilleur des cas, de quelques semaines en fonction de sa pertinence. 

À combien de caractères est limité un post sur LinkedIn ? 

Au maximum, la rédaction d’un texte pour le réseau social LinkedIn est à hauteur de 3000 caractères. Cependant, nous vous préconisons de ne pas rédiger un texte de cette ampleur au risque qu’il ne soit pas lu jusqu’au bout. Privilégiez des textes qui ne dépassent pas 150 mots maximum ! 

Un calendrier éditorial est-il utile pour publier sur LinkedIn ? 

En stratégie éditoriale, planifier la publication de vos contenus est primordial pour avoir une vue d’ensemble sur les contenus déjà publiés ou ceux à venir. Par ailleurs, si vous publiez sur différents réseaux sociaux, ce planning éditorial vous évite de poster deux fois le même contenu sur le même réseau. 

Écrire des hashtags sur LinkedIn augmentent-ils la visibilité d’un post ? 

Bien utilisés, et sans trop en abuser, les hashtags sont utiles pour rendre vos publications attractives auprès d’un public large et intéressé par votre sujet. En les disposant stratégiquement dans vos textes ou sur votre profil, vous décuplez l’engagement et la portée de vos posts

Comment et combien de hashtags écrire sur une publication LinkedIn ? 

Un hashtag n’a pas vraiment de règle d’écriture. Soit tout en minuscule, soit commençant par une majuscule, l’essentiel est de placer le symbole # au début du hashtag. En fonction du sujet de votre publication, LinkedIn peut vous suggérer des hashtags qui y correspondent. N’abusez pas du nombre : 3 à 4 hastags suffisent par post !  

Faut-il une formation pour publier sur LinkedIn ? 

Si votre stratégie de contenu repose uniquement sur la diffusion de posts sur LinkedIn, alors oui, une formation est envisageable pour devenir un professionnel du réseau et générer des résultats rapidement ! 
Le réseau social propose lui-même sa propre formation pour comprendre ses rouages afin de publier des contenus attractifs pour son algorithme et vos clients !

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