L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Comment faire une recherche de mots-clés pour votre site ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article
Comment faire une recherche de mots-clés ?

Dans une stratégie d’Inbound marketing, se lancer dans un projet SEO est une belle ambition ! Que ce soit pour votre site web ou pour un de vos clients, vous devez n’avoir qu’un seul objectif en tête : déterminer quelle est votre thématique centrale et quels seront les mots-clés associés

Loin d’être le seul point déterminant du succès d’un site internet, les mots-clés ont cependant toute leur importance pour le référencement naturel. Ils favorisent la bonne visibilité d’une page web sur les moteurs de recherche et permettent au site de générer du trafic

La recherche de mots-clés est donc une étape “clé” pour construire un site Internet qui sera reconnu par Google ! Vous possédez déjà un site internet, mais votre trafic ne décolle pas ? Demandez un audit SEO à l’agence Pierrot pour optimiser votre référencement naturel !  

Qu’est-ce qu’une recherche de mots-clés en SEO ? 

Tout d’abord, avant de se lancer dans la bataille, il faut comprendre ce qu’implique une recherche de mots-clés pour les sites internet. En quelques mots, la recherche de mots-clés est un processus qui permet de trouver des keywords fortement employés par les internautes lorsqu’ils tapent une requête dans la barre de recherche. Les mots-clés favorisent la bonne optimisation des pages que vous rédigez et ainsi de les voir se positionner correctement sur les moteurs de recherche. 

Pourquoi les mots-clés ont toute leur importance ?  

Un mot-clé fait office de passerelle entre l’intention de recherche d’un internaute et les contenus proposés sur des sites internet. En fonction de l’audience que vous souhaitez atteindre et de la thématique qu’il vous semble juste de traiter, vous allez sélectionner les bons mots-clés à placer dans vos contenus.  

Si vous êtes une agence de rédaction web, tel que Pierrot, vous allez privilégier des expressions tels que : rédaction, web, SEO, référencement naturel, mots-clés, optimisation, blog, content marketing etc. Retenez bien une chose, les mots-clés que vous choisissez de mettre en avant doivent être en rapport avec votre domaine d’activité, vos produits ou services et être en accord avec ce que les internautes seraient susceptibles de rechercher. 

Expressions évidentes pour un site de rédaction web.

Est-ce qu’une recherche de mots-clés est nécessaire ?   

Nous vous donnons la réponse sans plus tarder : OUI, pour le bien de votre site web, déterminer avec précision sur quels mots-clés vous allez vous positionner est primordial. Les expressions choisies ont une incidence directe sur votre référencement naturel. 

Faites évoluer vos keywords ! En fonction de votre cocon sémantique, vous rencontrerez des mots-clés tout à fait pertinents qui viendront étoffer votre site et le rendre attrayant et fiable aux yeux numériques de Google. Une analyse sémantique est donc de mise pour offrir un contenu répondant aux exigences de vos cibles et aux moteurs de recherche. Cette initiative permet de convertir vos lecteurs en acheteurs

Les 3 catégories de mots-clés SEO  

Pour clôturer cette étape sur la compréhension des recherches de mots-clés, voici une description des 3 catégories de mots-clés existants :   

Le keyword générique

Le mot-clé générique se compose d’un seul et unique mot. Avec une concurrence élevée, ce mot est tout de même exposé à un fort taux de volume de recherche. Plus concrètement, si un internaute inscrit dans la barre de recherche une requête comme “cheveux”, il recevra des résultats de recherche de type :  “définition d’un cheveu”, “toutes les épaisseurs de cheveux”, “soins pour cheveux”, “coiffeurs à proximité de chez moi”, etc. En clair, si un mot générique n’est pas assez précis, Google présentera une ribambelle de résultats touchant de près ou de loin l’expression recherchée.  

Exemple de keyword générique.

Le keyword moyenne traîne

Un mot-clé de moyenne traîne se constitue de 2 à 3 mots maximum. Ceux-ci rencontrent un volume de recherche suffisant et moins élevé que les génériques. C’est une bonne chose ! Cela signifie que la requête gagne en précision et donc que vous pouvez explorer des sujets plus pointus. Par exemple, si on rentre l’expression dans la barre de recherche “cheveux courts”, on reçoit en priorité des exemples de coiffures courtes. Vous pouvez donc écrire sur ce contenu en toute tranquillité à condition de rédiger un texte de qualité et d’espérer obtenir quelques backlinks pour vous garantir un bon référencement naturel sur Google.

Exemple de keyword moyenne traîne.

Besoin de faire rédiger une page web ? Cliquez ici

Le keyword longue traîne

Au sommet de la pyramide des mots-clés se trouve le mot-clé de longue traîne qui se compose d’au minimum 4 mots et n’a pas de réelle fin. Toujours sur le thème des cheveux, si notre requête est “quels sont les premiers signes d’alerte de la calvitie masculine ? ”, l’intention est extrêmement précise et fera l’objet de peu de contenus concurrentiels. Une vraie mine d’or à saisir si vous êtes un coiffeur ou un créateur de contenu capillaire ! 

Exemple de keyword longue traîne.

Afin que vos recherches de mots-clés soient efficaces, nous vous recommandons d’utiliser des outils tels que : 

  • Your Text Guru : pour trouver des keywords adaptés à votre sujet et qui vous présente l’état de la concurrence sur cette thématique  ; 
  • Yooda Insight : pour recevoir une analyse gratuite de votre site web. Ce logiciel regroupe une grande base de données Search Marketing qui vous permet de comprendre où vous vous situez face à la concurrence, une opportunité à saisir !      

Le volume de recherche des mots-clés

Pour rentrer en douceur dans le vif du sujet, choisir ses mots-clés en fonction du volume de recherche doit être une stratégie rondement menée. Car oui, il vous faut certes trouver des sujets en accord avec votre thématique et assez précis, mais prenez également en compte leur volume de recherche ! Si l’expression sur laquelle vous voulez vous établir répond aux deux critères précédents, good job, mais si son volume de recherche, autrement dit, le taux de demande avec ce mot-clé en intention de recherche est faible, vous aurez peu de conversions donc peu de visite

Conseils de sélection efficace  

Un bon volume de recherche n’est pas une science exacte, il peut osciller aussi bien entre 100 recherches par mois et plus d’un million. Cela va dépendre de votre domaine d’activité, de vos objectifs et de votre charte éditoriale. Voici une liste pour choisir vos mots-clés avec un volume correct : 

  • Gardez en tête que le volume de recherche va considérablement varier selon votre secteur et la thématique choisie  ; 
  • Établissez une liste de mots-clés pertinents avec un volume de recherche élevé (les écrire vous-même dans la barre de recherche de votre navigateur suffit) avec un taux de difficulté acceptable  ; 
  • Évitez des mots-clés trop précis et avec un taux de recherche très faible qui serait un obstacle pour le positionnement de vos contenus  ; 
  • Assurez-vous aussi de ne pas sélectionner des termes dont le volume d’intention de recherche est trop élevé pour éviter de vous frotter à la concurrence.

Nous vous conseillons de vous positionner sur des mots ayant un taux de requête allant de 100 000 à 1 million sur Google uniquement si vous générez un trafic de dizaines de milliers ou de millions par mois sur votre site. Si vous êtes une jeune entreprise ou que votre site est récent vous risquez de vous faire manger par des concurrents ayant un trafic similaire à la description précédente. 

Identifier les mots-clés “saisonniers” et “evergreen”

En fonction des périodes de l’année, un mot-clé aura une incidence plus élevée que le reste de l’année ou au contraire, sera constant

Evergreen

Quelle que soit la période de l’année, ces mots-clés seront recherchés de manière régulière et permanente sans interruption. Par exemple, si vous tapez “comment faire un gâteau”, son contenu est générique et imprécis, il aura donc un volume de recherche stable peu importe le mois ou la période de l’année. Votre référencement naturel sur ce mot-clé risque de ne pas être trop affecté.   

Saisonnier

Sensible en fonction de la période, l’expression saisonnière aura un pic de recherche élevé, mais éphémère. Dans le cas où votre intention de recherche est “quel déguisement est tendance cette année à Halloween”, son volume augmentera drastiquement durant tout le mois d’octobre et diminuera par la suite. 

Comment faire une recherche de mots-clés pour un site web ? 

L’heure est à l’exercice et nous allons enfin vous divulguer les principales règles à respecter pour que votre recherche de mots-clés soit la plus efficace et la plus payante possible (pour vous ! ).

Déterminer les besoins et les questions des internautes 

En règle générale, les internautes ont recours aux moteurs de recherche pour trouver des résultats qui répondent à leur question et pour cela, non sans surprise, ils utilisent des mots-clés dans leur formulation. Ainsi, mettez-vous à leur place et réfléchissez aux potentielles questions que votre audience pourrait se poser concernant des sujets en rapport avec votre domaine d’activité, vos produits ou bien vos services. 

Les suggestions de Google sont d’une grande aide pour cette étape et ne vous coûteront pas un centime. Une fois les questions majeures identifiées, commencez à établir une première liste de mots-clés. 

Effectuer un persona du visiteur idéal

Plus vous créez des contenus adaptés pour votre audience, plus vous améliorez votre taux de conversion. Imaginez-vous le visiteur parfait qui serait susceptible de passer de lecteur à acheteur. Pour ce faire, voici quelques questions à vous poser : 

  • Que recherchent mes cibles ?   ;
  • Quelles langues utilisent-elles ?   ;
  • Quelles questions pourraient-elles se poser ?   ;
  • Quelles connaissances sur mes produits recherchent-elles  ?; 
  • Quelle page actuelle de mon site est la plus pertinente pour elles ?  

Cette première ébauche vous permet de préciser vos thématiques. 

Établir une première liste de sujets

En fonction des expressions principales à traiter, vous verrez apparaître des sujets complémentaires qui viendront renforcer la véracité de vos propos. 

Si vous êtes une agence de brand content, vous allez aborder les thématiques suivantes : 

  • Contenu de marque  ; 
  • Stratégie de communication  ; 
  • Données d’entreprise  ; 
  • Storytelling  ; 
  • Contenus avec valeur ajoutée  ; 
  • Contenus non publicitaires  ; 
  • Etc. 

Cette liste primaire offre un panel de sujets assez larges et vous permet aussi de découler sur des sujets secondaires qui viendront affiner votre sélection et enrichir votre SEO.  

Adapter son vocabulaire 

Si vous êtes un avocat qui souhaite rendre accessible la connaissance du monde juridique au commun des mortels, il s’agit là d’une belle initiative ! Durant votre rédaction, vous allez positionner vos contenus sur des mots-clés spécifiques et précis à votre univers. Essayez au maximum de faire des phrases simples qui seront compréhensibles par votre lectorat. Si vous cliquez sur certains sites juridiques vous constaterez qu’ils emploient des termes assez difficiles. C’est donc l’occasion pour vous de vous démarquer de la concurrence ! 

Non seulement vous gagnerez en appréciation, car vous vous adapterez à la majorité, mais cela générera davantage de conversions 

Accorder de l’importance aux créateurs de liens

Petit détail technique du processus, lorsque vous pensez SEO, vous devez penser aux backlinks. Si votre contenu, parfaitement optimisé soit-il et avec les bons mots-clés, ne génère pas suffisamment de backlinks (lien de votre site intégré dans un contenu par un autre site) alors votre positionnement risque d’être compromis. 

Le maillage interne et externe n’est donc pas à négliger ! Toutefois, si votre site peine encore à apporter du trafic, il vous est possible de réclamer un audit de contenu ! 

Quelques outils pour votre recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés pouvant se faire majoritairement à l’aide de suggestions présentées par Google, vous aurez cependant besoin de quelques outils pertinents pour perfectionner votre quête des meilleurs mots-clés ! 

1- Semrush : outil de keywords internationaux

Outil Semrush pour trouver des mots-clés utilisés à l'international.

Ce logiciel possède une immense base de données de keywords présents dans plus de 26 pays (pratique si vous souhaitez créer du contenu multilingue !) Simple d’utilisation, Semrush vous présentera les informations suivantes : des idées de mots-clés, leur volume de recherche estimé, leur score de difficulté, le domaine où ils se positionnent.

2- Ahrefs : outil de vérification des backlinks

Outil Ahrefs pour vérifier ses backlinks.

Outil incontournable de référencement naturel, Ahrefs analyse en permanence les backlinks de votre site. Pour rappel, les backlinks sont d’une aide considérable pour le positionnement d’une page web. Ahrefs intervient donc pour évaluer la qualité et la bonne santé des liens qui pointent vers votre site.

3- Keyword tool : outil de stockage des mots-clés employés par des grands groupes

Outil Keyword Tool pour visualiser les mots-clés utilisés par les grands groupes.

Keyword tool s’inspire des idées de mots-clés utilisés par des grands groupes présents sur le web tels que Google lui-même, Youtube, Amazon et Bing.

L’outil vous présente plus de 750 suggestions de mots-clés et, comme avec Semrush, vous pouvez déceler les expressions les plus populaires par pays et dans la langue voulue. Si vous souhaitez aller plus loin dans vos recherches de mots-clés, Keyword Tool Pro double ses propositions de keywords ! 

4- Ubersuggest : outil de générateur d’idées

Outil Ubersuggest pour trouver des idées de contenus.

Avec un système de filtrage, vous pouvez explorer en profondeur vos requêtes principales et ainsi obtenir des idées de mots-clés et donc de contenus.

À cela, en fonction des résultats et des mots-clés qui en ressortent, vous aurez aussi la possibilité de voir des idées de requêtes et leur volume de recherche estimé.

5- Google Trends : outil de volume de recherche pour Google  

Outil Google Trends pour visualiser le volume de recherche des mots-clés.

Cet outil mis en service par Google, vous présente un rapport d’analyse sur la popularité d’un mot-clé dans le temps.

En lien avec les mots-clés “evergreen” et “saisonniers”, il vous énonce à quelle période de l’année certaines requêtes connaîtront le plus de succès.

Il vous montre aussi dans quelle zone géographique de France ou de pays étrangers (à condition qu’ils utilisent le navigateur Google) le terme obtient le plus de résultats

6- Google Keyword Planner : outil de suggestion pour les sites web

Outil Google Keyword Planner pour des suggestions de mots-clés.

En saisissant l’URL de votre site internet sur cet outil, Google Keyword Planner vous suggérera une liste de mots-clés à intégrer d’urgence. Ces conseils sont accompagnés par le volume de recherche des mots-clés et du nombre de concurrents qui leur sont associés.

Si vous souhaitez produire des contenus payants de type ADS, ce logiciel vous sera d’une grande aide pour votre stratégie SEO.

7- Google Search Console : outil de performance des pages d’un site

Outil Google Search Console pour analyser les performances des pages d'un site.

Pour suivre le trafic organique de votre site web ou d’une page, Google Search Console vous présente des données sur lesquelles vous êtes positionné en termes de mots-clés et ceux que vous devriez cibler

8- Google Ads Keyword Planner : outil pour optimiser les contenus Ads

Outil Google Ads Keyword Planner pour des contenus Ads.

Si vous possédez un compte Google Ads, sachez qu’il fait partie des outils les plus utilisés pour relever les mots-clés les plus populaires en fonction de la localisation géographique, comme Google Trends. 

Et après ?  

Les pages de votre site internet désormais créées ou optimisées avec les bons mots-clés sélectionnés avec des outils d’experts, le travail ne s’arrête pas là pour autant. À présent il vous faut surveiller l’évolution des performances des pages pour s’assurer qu’elles resteront bien positionnées. 

Outil Suivi de Position pour terminer sa recherche de mots-clés.

Afin de conserver un oeil attentif sur le trafic généré par vos pages, un dernier outil entre en scène : Suivi de Position. Grâce à lui, vous serez en mesure de :

  • Suivre le classement de vos pages et de votre site web  ; 
  • Évaluer le trafic généré par les pages et le taux de clic  ; 
  • Visualiser à quelle place vous vous situez face à vos concurrents  ; 
  • Prendre connaissance de votre classement selon l’appareil utilisé ou le lieu dans lequel vous vous situez  ; 
  • Constater si vous êtes référencé sur la SERP

Pour conclure, pensez à surveiller régulièrement vos mots-clés, car les algorithmes des moteurs de recherche sont imprévisibles, ils évoluent rapidement et constamment. Si toutefois, vous rencontrez des difficultés pour performer votre visibilité SEO, faites appel à l’agence Pierrot pour une analyse d’expert !

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu