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Qu’est-ce que le storytelling ?

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Qu'est-ce que le storytelling ?

Raconter des histoires est une chose, mais comment faire pour que votre audience s’en souvienne durablement ? 

Selon Jérôme Bruner, psychologue et chercheur en communication narrative, “Un fait est 22 fois plus impactant sous forme d’histoire” : une preuve irréfutable de l’efficacité marketing du storytelling pour les entreprises. Il ne s’agit pas seulement de raconter des histoires, mais surtout de les raconter pour qu’elles restent dans les mémoires ! Il est important de créer un réel lien avec vos clients en soignant votre narration, afin de les amener à consommer d’une façon ou d’une autre vos produits et vos services.

Extrait visuel du livre de Jérôme Bruner.

Vous cherchez à adopter la technique du storytelling pour votre stratégie marketing mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez tous les secrets du storytelling dans notre article ! 

Storytelling : définition et usage

Définition du storytelling 

Le storytelling représente une technique d’écriture d’un récit fictif, souvent basé sur une structure narrative. Plus précisément, dans le domaine du marketing, le storytelling permet d’illustrer le discours d’une marque de manière ludique. Les histoires réussissent plus aisément à capter l’attention du public et l’aident à ressentir des émotions et à s’en rappeler, sur le long terme !

Le storytelling provoque des émotions.

Si l’audience que vous visez est convaincue par votre récit, elle se laissera guider par les sentiments que vous avez suscités : un réel avantage pour vous.

Cette technique de rédaction peut vous aider à : 

  • susciter une envie d’adhésion auprès de vos interlocuteurs ;
  • créer des contenus qui vont aider à attirer vos lecteurs ;
  • marquer les esprits ;
  • obtenir l’attachement de votre cible.
Quatre atouts du storytelling.

À quoi sert le storytelling ?

Le storytelling est une technique marketing utilisée afin d’atteindre des objectifs très variés : 

  • l’amélioration de votre image de marque ;
  • l’augmentation d’un nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux ;
  • la promotion d’un tout nouveau produit ou d’une nouvelle offre de votre entreprise ;
  • une meilleure notoriété pour votre entreprise, etc.
Quatre objectifs du storytelling.

Outre ces objectifs à atteindre, le storytelling a pour but d’influencer à la hausse le bénéfice et le chiffre d’affaires de votre entreprise. A l’aide d’un storytelling de qualité, les campagnes de communication sont bien plus marquantes aux yeux des consommateurs, ce qui les pousse à l’achat et génère une augmentation des ventes de votre entreprise.

Il est vivement conseillé de l’ajouter à votre stratégie marketing, si ce n’est pas encore le cas !

Quand utiliser le storytelling ?

En général, le storytelling est utilisé dans le but de toucher une large audience, qui n’aurait pas vocation à être rassemblée en temps normal. Pourtant, grâce à une structure narrative bien huilée, vos lecteurs ont la possibilité de se rapprocher autour d’une histoire, votre histoire, indépendamment des différences de chacun.

Par exemple, le monde du luxe excelle dans l’art du storytelling, plus précisément les marques de parfums, ce qui ne manque pas de conférer une touche de séduction à leur produit afin de mieux toucher leur cible.

Le storytelling est extrêmement présent dans l'univers du parfum de luxe.

Vous pouvez également utiliser ce type de contenu afin de promouvoir votre entreprise à l’aide de vos contenus webs, de la rédaction de blog ou encore de newsletters.

Découvrez tous nos conseils ici afin de réussir la rédaction de votre article de blog ou de vos newsletters !

Comment rédiger un bon article de blog + Newsletter : comment rédiger une newsletter qui sorte du lot ? - Agence Pierrot.

Les étapes du storytelling 

Connaître votre public cible

Avant de vous essayer à l’art du storytelling, il est indispensable d’avoir une réelle connaissance de votre public. Il vous faudra ainsi déterminer quelles sont les valeurs qui provoquent des sentiments forts auprès de votre cible.

En fonction de la tranche d’âge, du sexe, de la catégorie socio-professionnelle ou encore des situations familiales et géographiques, vous devez créer un persona représentant votre cible idéale.

Exemple de persona possible en storytelling.

Identifier le message à transmettre 

Il est primordial de bien identifier le message que vous voulez transmettre. Vous souhaitez faire une prévention sur les ustensiles de cuisine et les dangers potentiels à éviter, ou une sensibilisation à l’usage de produits ménagers ? Le storytelling vous permet de tout dire, vous devez simplement déterminer avec précision dès le départ ce que vous souhaitez raconter ! 

Votre campagne de publicité va marquer les esprits de votre cible, alors jouez sur des thématiques souvent sensibles auprès du client, comme les enfants, les animaux, la nature, etc. L’utilisation du wording est également fortement recommandée pour une communication des plus percutantes.

Le Wording : l'art de choisir les bons mots pour une communication percutante - Agence Pierrot.

Choisir la nature de l’histoire

Après avoir bien identifié le message, vous devez choisir la façon dont vous allez le diffuser. Plusieurs techniques existent : 

  • le questionnement des valeurs ;
  • l’incitation à l’action ;
  • la solution face à un problème précis ;
  • le parallèle entre le persona et l’histoire.

Choisir la méthode de narration

Comment raconter votre histoire ? La méthode narrative est un point très important à prendre en considération durant la construction d’un bon storytelling.

Vous devez choisir la forme de votre contenu de communication : histoire narrée, écrite, audio ou encore vidéo. Ce choix est primordial afin de toucher au mieux votre audience, alors pensez à bien l’adapter à cette dernière.

Déterminer l’objectif post lecture ou visionnage de votre contenu 

Tout au long de la préparation de votre campagne de communication, vous devez garder une chose en tête. Vous cherchez à émouvoir votre audience, mais n’oubliez pas que le storytelling est avant tout un contenu qui doit profiter à l’entreprise !

L’action visée peut s’apparenter à : 

  • un abonnement à un service ;
  • un achat de produit ;
  • une inscription à une newsletter ;
  • un don à un organisme, etc.

Écrire et partager votre histoire

Une fois votre histoire bien écrite, il est temps de la diffuser par le biais des différents canaux de communication. N’oubliez pas de bien adapter votre canal à votre cible ! En effet, si votre contenu est destiné à des enfants, ne publiez pas un article de journal.

Les différents canaux de communication.

N’oubliez surtout pas de faire relire votre script, les avis extérieurs et les conseils sont toujours les bienvenus !

Relecture de scénario : le guide pour parfaire votre oeuvre narrative - Agence Pierrot;

Cinq conseils pour un bon storytelling

1. Présenter vos personnages 

Vous voici arrivé au moment tant attendu, il vous faut présenter vos personnages ! Le protagoniste doit, quant à lui, correspondre à votre audience pour qu’elle puisse s’y identifier, voilà pourquoi il est nécessaire d’effectuer une analyse très précise de votre cible.

2. Planter le décor

Afin d’aider le lecteur à se projeter au maximum, il est important pour vous de planter le plus possible le décor. Plus vous donnez de détails, plus vos lecteurs vont réussir à s’imprégner de votre scénario et de l’atmosphère de votre histoire et votre storytelling sera à son paroxysme !

Le storytelling est une mise en scène.

3. Fixer les enjeux 

Fixez des enjeux ! Le lecteur adore ça et vous réussirez à le captiver au seul moyen de votre narration. Sans enjeux, votre texte sera terne et ne donnera pas envie de poursuivre la lecture jusqu’au bout.

4. Garder votre public en haleine 

Vous devez impérativement inclure des rebondissements dans votre histoire ! Un bon storytelling en a besoin, ainsi qu’une bonne dose de suspens, afin de maintenir votre audience en haleine

5. Soigner la chute 

Le moment est venu, votre histoire doit prendre fin. Qu’elle véhicule un message positif ou non, la chute de votre histoire doit concorder avec l’analyse de votre persona !

Attention, le principal but de votre communication est de conquérir le cœur des lecteurs ! Ne les laissez pas avec une fin trop brutale, mais pensez plutôt à quelque chose qui leur donne l’envie de poursuivre avec vous.

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