Sans la création d’un scénario, il est compliqué de tourner un film ou une autre œuvre audiovisuelle. Le scénario peut paraître incompréhensible au premier abord, car ce n’est pas une œuvre littéraire.
En effet, vous ne trouverez pas d’effets stylistiques, mais plutôt un récit alternatif narratif et descriptif.
Dans ce guide, découvrez le métier de lecteur de scénario et des conseils pertinents pour la relecture de vos scénarios.
Le terme “scénario” provient de l’italien “scenario” signifiant “décor théâtral”, mais aussi “canevas de mise en scène”.
De nos jours, intégré au vocabulaire français, il s’écrit avec un accent aigu et son pluriel est “scénarios” et non “scénari” ou “scénarii”.
Le scénario est un document élaboré par un ou plusieurs scénaristes qui décrit avec précision les événements et le contexte d’une œuvre audiovisuelle (film, série, fiction, documentaire, clip musical, court métrage ou moyen métrage, publicité, etc.).
Habituellement rédigé comme un récit détaillé, il décrit les décors, les personnages, leurs dialogues et les événements.
Il peut être utilisé pour la planification du film et pour aider les acteurs à comprendre l’histoire ainsi que les personnages. Par ailleurs, le scénario peut aussi être utilisé pour persuader les producteurs de financer le projet.
Le scénario est le document de base qui décrit l’histoire d’une œuvre audiovisuelle. Il sert de guide pour le développement et la mise en forme de l’histoire, il donne une idée générale de l’intrigue et du style de l’œuvre.
En revanche, le script est un document qui comprend des dialogues détaillés, les actions, les mouvements de caméra pour chaque séquence qui va être tournée. Le script s’inspire bien évidemment du scénario, mais il comporte plus de détails et de précisions. Lors de la production du film, il sert de guide aux acteurs et à l’équipe technique. De plus, il assure la cohérence dans la narration.
Dans le milieu théâtral, le script se réfère généralement au texte qui est donné aux acteurs, comportant leurs dialogues et leurs indications de mouvement sur scène.
Un lecteur de scénario se charge de lire et d’évaluer les scénarios via un document nommé “rapport de scénario”. Bien que le contenu puisse être varié, il contient généralement quelques notes, un résumé, un portrait des personnages et un synopsis.
Pour l’évaluation, il faut tenir compte de trois notes : “à refuser”, “à considérer” et “à recommander”. Lorsque le scénario reçoit les deux dernières appréciations, il est transmis (ainsi que le rapport) à une société de production ou à une agence artistique.
La lecture de scénario est une tâche rigoureuse qui nécessite une expertise et des responsabilités importantes, car les évaluations peuvent influencer le choix des sociétés de production. Il peut arriver que les lecteurs de scénarios aient d’autres cordes à leur arc. En effet, ils sont auteurs, consultants, réalisateurs, producteurs, etc.
Ces professionnels sont le plus souvent engagés par des sociétés de production. L’objectif étant que les scénarios soient évalués avant de passer devant les supérieurs hiérarchiques. Par ailleurs, il peut arriver que les assistants des maisons de production se chargent également de la lecture des scénarios. Habituellement, un lecteur de scénario est recruté en tant que professionnel indépendant.
Ces professionnels indépendants peuvent toucher entre 80 et 320 euros brut par scénario. Le tarif varie en fonction du type de document. La lecture d’un roman (en vue d’adaptation) va être différente par rapport à la lecture d’un long métrage.
En effet, le tarif d’un roman qui va être adapté au cinéma ou à la télévision est de 230 euros si moins de 300 pages, au-delà le tarif est de 320 euros. Pour le long métrage la facture va se situer entre 130 et 180 euros.
En revanche, le poste d’assistant dans une société de production est un travail peu rémunéré en comparaison avec le nombre d’heures effectuées. En moyenne, ils gagnent 2500 euros brut par mois. L’assistant de production est un caméléon et a de nombreuses tâches à effectuer, il peut travailler facilement plus de 40 heures par semaine. L’avantage est qu’il côtoie beaucoup de monde dans l’univers du cinéma et de la télévision.
Il existe divers conseils pour vous permettre de relire efficacement votre scénario tels que :
Chez l’agence Pierrot, nous faisons confiance à un outil incontournable pour perfectionner nos écrits : MerciApp. Ce correcteur orthographique, à la fois pratique et intuitif, est un véritable atout pour éliminer les fautes d’inattention. Et le mieux, c’est que sa version gratuite est disponible ici : https://www.merci-app.com/
Si vous avez besoin d’une deuxième relecture, vous pouvez également faire appel à un professionnel en rédaction web SEO qui vous apportera son expertise. Ainsi, vous recevrez des avis professionnels sur votre projet.
Votre scénario est enfin terminé, il ne vous reste plus qu’à contacter une société de production. Internet est une mine d’informations, vous pouvez effectuer facilement vos recherches et trouver la société de production qui vous convient.
Pour guider vos recherches, vous pouvez aller sur le site Unifrance, qui recense toutes les sociétés de production et de diffusion pour le cinéma et la télévision.
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.