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Copywriting : l’art d’écrire pour vendre

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Copywriting : l'art d'écrire pour vendre.

Vous souvenez-vous des flyers que vous avez reçus dans la rue ? De cette publicité marquante à la télévision ? Ou encore de cette affiche qui a attiré votre attention dans une salle d’attente ? Si la réponse est oui, c’est en partie grâce à une stratégie rédactionnelle bien huilée : le copywriting !

Le copywriting peut faire des miracles si vous apprenez à le maîtriser correctement. Cette technique n’est toutefois pas à la portée de tous : découvrez quelques pistes pour devenir un as dans cette discipline

Copywriting : définition 

Qu’est-ce que le copywriting ?

Vous vous demandez sûrement ce qu’est le copywriting. En français, ce terme signifie “conception-rédaction”, une technique rédactionnelle qui vise à écrire pour convaincre une cible de clients préétablie afin de favoriser la vente de vos offres ou produits. 

Le copywriting est l’un des leviers principaux du marketing, on le retrouve dans de nombreux contenus et sous divers formats : en ligne ou sur papier. L’objectif étant de faire en sorte que votre lecteur arrête son attention sur votre offre et matérialise un acte d’achat ! 

Exemple du copywriting de la Citroën Ami - 2021.

Quels sont les objectifs du copywriting ?

Le copywriting est une technique qui consiste à générer des prospects et faciliter la vente. Pour ce faire, il est d’usage de proposer un contenu persuasif et attractif ! Le but étant de capter au mieux l’attention du lecteur et ainsi le convaincre de passer à l’action : souscrire un abonnement, réaliser un achat, faire un don, cliquer sur un lien, prendre un rendez-vous, etc.

Le copywriting dépasse les frontières de la rédaction pure, car cette méthode peut s’appliquer à différents supports et techniques tels que :

Copywriting : CTA - Innocent.

Le copywriter crée une expérience utilisateur personnalisée tout en valorisant votre marque, votre produit ou encore votre expertise. Toute démarche promotionnelle passe inévitablement par le copywriting.

Les avantages du copywriting 

Cette technique est incontournable dans la mise en œuvre d’une stratégie commerciale, vous avez donc tout intérêt à l’utiliser !

Les avantages qu’offre le copywriting sont nombreux :

  • il augmente votre taux de conversion et engendre l’amélioration de votre chiffre d’affaires ;
  • il renforce de manière significative l’engagement et l’action d’achat ou de souscription de vos lecteurs ;
  • il permet de vous démarquer de vos concurrents grâce à un contenu marquant.
Avantages du copywriting : augmente le taux de conversion, optimise l'engagement et l'action d'achat et distingue de la concurrence.

Les différences entre le copywriting et la rédaction web 

Si les techniques de rédaction de contenus sont variées, veillez toutefois à ne pas confondre rédaction web et copywriting qui diffèrent par bien des aspects. 

La rédaction web est une technique qui vise à écrire un contenu pédagogique, informatif, efficace et ciblé en fonction des besoins de votre audience, de son profil, de ses interrogations, etc. Quel est son principal but ? Atteindre des objectifs sur le long terme, instaurer une relation de confiance entre vous et votre lecteur et créer un engagement durable

En revanche, le copywriting cible des objectifs à court terme et de façon directe dans le but d’améliorer le rendement et d’augmenter les ventes très rapidement. Le copywriting est l’essence même des pages produits présentes sur un site internet, des affiches publicitaires, des réseaux sociaux, etc. Il utilise différentes techniques comme le Call-To-Action qui invite le lecteur à réaliser une action prédéterminée. Cette stratégie fait ainsi appel au langage persuasif

Copywriting : exemple d'un CTA pour un service - MailChimp.

Les étapes essentielles pour un contenu copywriting en bonne et due forme !

Mettez vous à la place de votre lecteur

Il existe des fondamentaux dans l’écriture copywriting, afin d’être le plus précis et le plus efficace possible dans votre démarche marketing.

La première étape à franchir est de procéder à l’analyse minutieuse du profil de votre audience. Pour cela, il est primordial de vous mettre à la place de vos lecteurs et de vous poser les bonnes questions : qu’est-ce que vous aimeriez voir ? Qu’est-ce que vous aimeriez lire ? Qu’est-ce que vous aimeriez entendre ? 

Pour mener à bien cette analyse, il est nécessaire de créer des personas, c’est-à-dire des cibles de client idéal. Pour ce faire, appuyez-vous sur divers critères essentiels :

  • L’âge ;
  • Le sexe ;
  • Le lieu de vie ;
  • Les centres d’intérêt ;
  • La profession ;
  • Les motivations d’achat, etc. 
Exemple d'un persona adapté au copywriting.

La deuxième étape consiste à comprendre la personnalité de votre public pour déterminer ce qui lui plaira, ou non ! Vous pouvez pour cela mettre en place des interviews, récolter les avis de vos clients, leur adresser des questionnaires en ligne, etc. 

Deuxième étape pour réaliser un bon copywriting à destination de son public : préparer une interview ou un questionnaire.

La troisième et dernière étape est de vous immiscer dans l’esprit de votre audience en tentant percer ses émotions et ses attentes à jour. Ainsi, vous comprendrez davantage ses besoins et aurez plus de facilité à les satisfaire. Pour cela, privilégiez l’utilisation de l’empathy map, une méthode de communication qui utilise l’intelligence émotionnelle de vos lecteurs à des fins promotionnelles grâce à des techniques spécifiques :

  • Say and do : que dit et fait l’utilisateur ? ;
  • See : que voit l’utilisateur ? ;
  • Hear : qu’entend l’utilisateur ? ;
  • Think and feel : que pense et ressent l’utilisateur ? 

En somme, pour convaincre vos clients, focalisez-vous sur : qui ils sont, ce qu’ils pensent, ce qu’ils voient et ce qu’ils ressentent. 

Clarifiez vos idées et vos objectifs dans votre contenu

Si le copywriting est conçu en priorité pour générer de la vente, il est également très pertinent pour mettre en avant les avantages de votre offre

Afin de clarifier vos idées et vos objectifs, voici quelques conseils : 

  • N’hésitez pas à promouvoir les bénéfices que votre offre peut apporter à vos clients, cela leur donnera envie d’en savoir davantage sur vos services, vos activités, etc. ; 
  • Parlez essentiellement dans l’intérêt de votre client afin qu’il se sente concerné par votre offre et rendez-la accessible en évitant par exemple l’utilisation du jargon technique propre à votre domaine d’activité.
Pour un copywriting réussi, il faut promouvoir les bénéfices de son offre et parler dans l'intérêt de ses clients.

Les différentes formes de copywriting : une discipline diversifiée 

Le copywriting créatif

Le copywriting créatif est une technique voisine de la rédaction de textes de vente, puisqu’il s’agit ici aussi d’influencer les lecteurs dans le but de vendre. L’activité principale des copywriters créatifs est de créer des slogans, des concepts, des titres attrayants, etc. 

Cette technique de copywriting s’applique à un grand nombre de supports de marketing web tels que les newsletters, les podcasts, les articles de blog, les page de site, etc.

Exemple de copywriting créatif : Ricola 2014.

Le Brand Copywriting

Le Brand Copywriting signifie littéralement en français : rédaction de marque.  L’objectif de cette technique est de faire connaître votre entreprise et de favoriser l’adhésion de votre audience relative aux valeurs de votre marque, aux idées qu’elle prône ou encore aux combats qu’elle mène. Il s’agit d’utiliser l’intelligence émotionnelle de vos clients, de toucher à leurs émotions ou à leurs aspirations afin qu’ils associent votre marque à ce qu’ils ressentent.

Beaucoup de marques mondialement connues doivent leur notoriété à des copywriters qui savent manier l’art du Brand Copywriting avec brio, parmi lesquelles :

  • Coca-cola : les copywriters de cette marque ne sont jamais en panne d’inspiration, leur créativité ne cesse de surprendre leur public avec par exemple l’intervention de Marylin Monroe dans leur publicité de 1953, créant un engouement général et massif ! ;
Exemple de brand copywriting : Coca-cola 1953.
  • Rolls-Royce : cette marque doit sa popularité au titre de sa campagne réalisée en 1958 : « À 60 miles à l’heure, le bruit le plus fort vient de l’horloge électrique », accompagné d’un visuel et d’un contenu percutant qui a eu son effet auprès du grand public.
Exemple de brand copywriting : Rolls-Royce 1958.

Ces marques ont appliqué les fondements du Brand Copywriting : ce n’est donc pas un hasard si elles se retrouvent encore aujourd’hui en tête des campagnes publicitaires les plus mémorables !
Vous détenez désormais les clés pour devenir un copywriter qualifié, cette tâche n’a donc plus aucun secret pour vous ! Vous pouvez également vous tourner vers des professionnels du copywriting comme L’agence Pierrot , experte dans ce domaine d’activité.

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