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Comment définir une stratégie de content marketing ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Le marketing de contenu ou marketing content, peut concerner tout type d’entreprise, de grande ou petite taille. Chaque entreprise, dans n’importe quel secteur d’activité, peut mettre en place une stratégie de content marketing. En BtoB ou BtoC : découvrez l’univers passionnant de la stratégie de contenu !  

Pour comprendre cette pratique marketing, il faut avoir une vision globale : en matière de content marketing, il est nécessaire de se détacher du simple discours commercial, puisque le content marketing n’est pas centré sur la promotion de l’entreprise et de ses services. 

Il faut alors se détacher légèrement des thématiques habituelles abordées par l’entreprise et aller plus loin dans le raisonnement pour répondre réellement aux besoins des clients. Ici, on ne met pas en avant les produits et les services de l’entreprise : on donne et on aide les potentiels clients à trouver des réponses à leurs questions. 

L’époque de la promotion pure et dure des services de l’entreprise est révolue : les clients ne veulent plus entendre de discours commerciaux, tous identiques depuis des années, ils souhaitent un retour à l’authenticité. Par ailleurs, la notion de confiance entre les clients et l’entreprise est primordiale : c’est un gage de succès pour attirer les prospects et conserver les clients !

Dans cet article, nous allons expliquer et démontrer l’importance du content marketing. Définition, objectifs, stratégie, SEO et exemples : analysons ensemble étape par étape la stratégie de content marketing. 

Qu’est ce que le content marketing ? 

Le content marketing est la production, la création et la diffusion continue de contenus de la part d’une entreprise à destination de potentiels prospects. Ces contenus doivent apporter une réelle valeur ajoutée, puisqu’ils permettent une mise en lumière de l’entreprise par son expertise ainsi que par une présence accrue et continue de la marque sur les divers canaux de communication. 

Le content marketing représente un ensemble de contenus cohérents, avec une ligne directrice bien ficelée. Ce travail a pour objectif de répondre à une problématique précise : les contenus apportent des informations utiles et de qualité. Il est possible d’imaginer le content marketing comme des réponses aux questions fréquemment posées par la clientèle, bien que ces contenus puissent prendre diverses formes et formats. En d’autres termes, et de manière gratuite, l’entreprise fournit du contenu informatif et qualitatif aux individus : une stratégie marketing sur le long terme afin de percevoir des retombées bénéfiques. 

Attention, mettre en place une stratégie de content marketing de qualité n’est pas une mince affaire. Afin de mettre en place une stratégie efficace et de percevoir des retombées positives, la stratégie de content marketing doit être bien réfléchie et préparée à l’avance. Ici, on ne verra pas de retombées immédiates, les bénéfices se verront sur le long terme. Alors, comment créer une stratégie de content marketing efficace ? 

Comment réaliser une stratégie de content marketing ?

stratégie de content marketing

Le content marketing fait partie de la famille de l’Inbound marketing : une technique puissante qui a pour objectif de faire venir le client directement auprès de l’entreprise, sans avoir eu besoin de le contacter directement au préalable. Ainsi, le client vient de soi-même pour bénéficier des services ou produits fournis par l’entreprise.

Pour vous lancer dans le grand bain d’une stratégie de contenu réussie, mettez en place ces étapes clés : 

  • Premièrement, il faut que vous réalisiez un audit de l’existant, c’est-à-dire, comment votre entreprise communique, quels sont les contenus produits, est-ce que les actions de communication fonctionnent, etc. L’audit est considéré comme un état des lieux, il fait ressortir les forces et les faiblesses des actions menées au préalable ; 
  • Après avoir analysé l’existant et avoir déterminé les axes d’amélioration, un grand temps de réflexion autour de la stratégie à aborder est nécessaire. Une ligne directrice, un réel fil rouge doit se retrouver sur toutes les déclinaisons de votre projet. Par exemple, pensez à respecter à la charte éditoriale et/ou graphique de votre entreprise : vous serez alors directement reconnaissable sur tous les supports de communication ; 
  • Réfléchissez à la stratégie à adopter en amont : quels sont les objectifs de stratégie du marketing de contenu ? Quelle est votre cible ? Quels formats allez-vous utiliser ? Sur quelles plateformes diffuserez-vous vos contenus ? En fonction de toutes ces réponses, pensez à adapter votre langage et votre ton. En effet, on n’écrit pas de la même façon sur LinkedIn que sur Instagram. 
  • Après avoir sélectionné vos cibles et objectifs, définissez la temporalité de vos actions : à quel moment allez-vous publier ? À quelle fréquence ? À quels moments de la journée vos cibles sont-elles le plus attentives ? 
  • Enfin, qui sera en charge de vos actions de content marketing ? Si vous choisissez de produire tout en interne, assurez-vous d’allouer un temps conséquent à vos équipes, le travail est considérable et continu. 

Quelques conseils pour définir votre cible 

Vous pouvez choisir une ou plusieurs cibles : on choisit généralement une cible principale et ensuite des cibles secondaires. La “cible” représente les clients ou prospects que la stratégie souhaite toucher afin de les convertir ou de les conserver. Par la suite, il est question de définir leurs besoins et leurs attentes et de mettre en place des actions de communication, de contenus pour répondre à leurs demandes. Une des techniques les plus connues en termes de marketing consiste à créer des personas : concevoir entièrement des personnages semi-fictifs dans le but de se mettre dans leur peau, d’effectuer leur parcours d’achat et d’anticiper leurs attentes. Des critères clés sont à définir quand on établit un persona, par exemple : 

  • Sa catégorie socioprofessionnelle et situation familiale (CSP) ; 
  • Ses traits de personnalité et centres d’intérêts ; 
  • Les outils numériques qu’il utilise ; 
  • Ses valeurs et motivations. 

Grâce à l’élaboration du persona, on peut adapter de manière optimale le message que l’on souhaite passer, ainsi que le canal de communication. Ainsi, le discours de la stratégie de contenu sera orienté de manière à toucher et convertir les cibles. 

Mettre en place des call to action 

Un call-to-action (CTA), est un élément visuel sur lequel le lecteur peut cliquer. Il a pour objectif d’inciter le lecteur à cliquer afin qu’il reste sur le site et qu’il découvre les offres ou produits de l’entreprise. 

Le bouton “en savoir plus” est un CTA très courant ↑

On retrouve de nombreux exemples de CTA pour cette stratégie d’Inbound marketing :

  • Une fenêtre pop-up qui apparaît sur l’écran de l’utilisateur ; 
  • Une bannière ultra-visible avec des couleurs flashy (la couleur rouge se traduit généralement par l’urgence), contenant des verbes d’action et parfois même des GIF ; 
  • Des boutons cliquables qui offrent des essais gratuits à durée limitée ;
  • Une proposition de téléchargement gratuit de documents (de type livret blanc) ; 
  • Une possibilité de mise en relation avec un conseiller ; 
  • Des bandeaux de ventes flash et/ou promotions, pour presser le lecteur à cliquer et en profiter ; 
  • Enfin, on retrouve souvent CTA formulaire, à la fin de la page, pour récupérer les informations des prospects et qui envoie des informations en échange. Ce dernier est souvent accompagné des CTA réseaux sociaux de l’entreprise ; 

Ci-dessus, par exemple, l’envoi d’un devis gratuit ainsi que l’accès direct aux réseaux sociaux de l’entreprise avec des boutons CTA des logos LinkedIn et Facebook. 

Les CTA ont pour objectifs de retenir l’attention de l’internaute, souvent grâce à leurs couleurs et polices notables, et de faire participer le lecteur en le faisant entrer dans une démarche proactive. Ces derniers sont à des emplacements stratégiques en fonction du sens de lecture des visiteurs, par exemple. 

Enfin, ces outils marketing veulent transformer les prospects en clients, et conserver les clients sur le long terme. 

Quels sont les objectifs du content marketing ?

Premièrement, un aspect fondamental : il ne faut pas publier seulement pour publier, c’est-à-dire, il faut des raisons valables qui suivent une stratégie précise et définie à l’avance. L’expression “la qualité prévaut sur la quantité” n’a jamais été aussi correcte. 

Stratégie de content marketing

Accroître la visibilité offline et online de l’entreprise 

Avec une stratégie de content marketing efficace, vous gagnerez de nouveaux clients au travers de votre visibilité. Plus votre entreprise sera présente en ligne, plus on parlera de vous. Néanmoins, il est nécessaire de produire de bons contenus pour qu’on parle de vous de manière positive ! En quelques mots, travaillez pour produire une publication régulière sur les réseaux sociaux de votre entreprise et des articles de blog : les articles de blog permettront de mettre en avant l’expertise de votre entreprise. 

Saviez-vous que plus de 50% des recherches Google sont effectuées sur le mobile ? 

Par conséquent, il est indispensable que votre site internet et vos contenus soient “mobile friendly” : adaptés au format mobile. Pour conserver les visiteurs sur vos contenus, et générer des leads, l’expérience utilisateur doit être parfaite ! 

L’image de marque et la position d’expert

Attention à ne pas confondre avec le brand marketing, qui est une technique essentiellement focalisée sur l’image de marque de l’entreprise et les valeurs qu’elle véhicule. 

Dans une stratégie de contenu réussie, l’image de marque de l’entreprise ne peut que s’améliorer. La production de contenus qualitatifs permet de d’avoir une position d’autorité dans le domaine en question, pour peut être, devenir une référence sur le marché. C’est un gage de confiance pour vos prospects. Pour ce faire, les contenus doivent être à 100% fiables et la véracité des informations ne peut être remise en question. 

Récolter des datas et mesurer l’efficacité de ses objectifs avec des KPI

Rappelons-le, récolter des datas et des données personnelles est primordial pour les entreprises : il faut connaître son prospect afin de répondre à ses besoins. Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour récupérer des informations, tels que l’inscription du visiteur à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc ou encore demander de remplir un formulaire pour recevoir un devis. Avec ces trois exemples, l’entreprise récupère forcément une adresse mail : un bien très précieux pour la diffusion de futures campagnes d’emailing ! 

Après la mise en place et la diffusion de la stratégie de contenu, il est nécessaire d’analyser ses performances pour éventuellement modifier les actions inefficaces. 

Voici quelques exemples de KPI (analyse des performances de vos contenus) qui peuvent être utilisés :

  • Le taux de conversion sur les RS, soit le nombre de personnes qui sont devenues clients après vous avoir trouvé sur les réseaux sociaux ; 
  • Le trafic sur le site web, le nombre de visiteurs qui ont consulté votre site ; 
  • Le taux de rebond sur les contenus créés, c’est-à-dire, le nombre de personnes qui ont presque instantanément quitté vos contenus quand ils sont arrivés dessus ; 
  • Le nombre de partages sur les RS, est-ce que vos contenus plaisent ? 

Être innovant

Pour se démarquer de la concurrence et affiner sa stratégie éditoriale, il est nécessaire de l’analyser à travers un benchmark détaillé. À la suite de cette analyse marketing, les tendances du marché et les évolutions en découleront. En conclusion, inspirez-vous des autres, mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, car la concurrence est rude et les contenus sur le web sont nombreux ! 

Améliorer son référencement naturel (SEO)

Au travers de son blog d’entreprise  

Vous avez déjà un blog propre à votre entreprise ? Vous êtes alors sur la bonne voie ! Cependant, pensez à repasser sur vos contenus déjà existants pour vérifier qu’ils rentrent dans votre ligne éditoriale. 

Vous ne disposez pas d’un onglet blog sur votre site ? Il est temps d’en créer un pour booster votre stratégie de contenu ! 

Évidemment, vos articles de blog doivent suivre une stratégie de référencement naturel pour augmenter leur visibilité. Vos contenus doivent être positionnés sur des requêtes stratégiques, c’est-à-dire, sur des recherches fréquemment recherchées par les internautes. Analysez alors les intentions de recherche des internautes, la fréquence des recherches et les mots-clés les plus souvent tapés dans les moteurs de recherche.

La fréquence des publications de vos articles de blog est également importante pour votre référencement naturel, publiez fréquemment des articles pour être analysé par les robots qui crawl la toile dans le but d’indexer et positionner les liens dans la SERP.

Quand vos articles apparaissent dans les premiers résultats de la SERP de Google, cela se traduit par une augmentation considérable du trafic sur vos pages web. En effet,  en 2022, Google possède plus de 90% des parts du marché mondial et plus de 8 millions de recherches sont effectuées tous les jours. Par conséquent, optimiser un maximum son SEO est vital : plus de 50% des clics des internautes sont effectués sur les trois premiers résultats de la SERP de Google ! 

Les types de contenus du content marketing 

Pierrot agence de rédaction seo à Pessac

Découvrez les principaux types de contenus du content marketing : 

  • Les publications sur les réseaux sociaux dont notamment les jeux concours ou les quiz ; 
  • Le “snack content”, cette technique marketing désigne un contenu très court qui a pour but de toucher une audience plus large, grâce à sa durée d’information très courte. Le snack content se retrouve sous différents aspects comme les GIF, les vidéos de quelques secondes ou encore les tweets… ; 
  • Un des piliers de la stratégie de contenu : les articles de blog ; 
  • Les livres blancs amènent une réelle expertise de l’entreprise sur le marché et fournissent généralement des informations très qualitatives ; 
  • Les newsletters se révèlent très efficaces pour garder le contact avec le prospect et le tenir informé des nouveautés et évolutions de l’établissement ; 
  • Le content marketing a également sa place offline : l’événementiel est une bonne stratégie pour accroître le rayonnement de l’entreprise ;
  • Enfin, la production de nombreux designs graphiques et études de cas sont une technique du content marketing, comme les PowerPoints ou les infographies. 

De nombreuses entreprises et agences ont mis en place des stratégies de content marketing, découvrez maintenant des éléments différenciants qui permettront d’augmenter votre visibilité. 

Les formats tendance du content marketing

À l’ère du numérique, de nouvelles tendances émergent très rapidement, il faut constamment être en veille pour proposer des contenus originaux et attractifs. 

Le live streaming

Le live streaming est simplement la diffusion en temps réel d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Pour annoncer la sortie d’un service ou d’une nouveauté, le live streaming est de plus en plus utilisé par les agences et entreprises. Cette technique de content marketing permet d’être en interaction directe avec son audience et de proposer du contenu inédit et neuf.

On peut utiliser le live streaming sur de multiples plateformes, telles que Facebook, Instagram, YouTube ou encore Twitch, le roi du live streaming. 

Un des exemples marquant d’un live streaming réussi est la diffusion du défilé Louis Vuitton par la marque Elle sur Facebook et Instagram. À savoir que Louis Vuitton est un des pionniers en termes d’événementiel online, l’enseigne de luxe est un des premiers à digitaliser ses défilés de mode. Depuis, de nombreuses marques de luxe ont suivi le mouvement et proposent désormais un événement hybride : un défilé avec des invités en présentiel, mais également un live streaming pour le plus grand bonheur des internautes !

Les vidéos courtes de TikTok, le réseau social en plein boom 

Le réseau social chinois TikTok propose des millions de vidéos de courte durée, on y trouve de tout, des vidéos humoristiques, des danses, des chansons : ce réseau social est plébiscité par les jeunes générations ! La vidéo est le contenu le plus apprécié et le plus consommé par les internautes : le format vidéo n’échappe donc pas à la stratégie de content marketing. 

Sous forme de courtes vidéos, mettez en avant vos produits, vos services, ou même votre équipe : les contenus personnalisés sont fortement appréciés ! 

La recherche vocale 

La recherche vocale est un outil de plus en plus utilisé. Pensez à adapter le langage de vos articles de blog pour qu’ils soient reconnus par cette fonctionnalité. Ne pensez plus simplement à ce que les internautes vont taper dans le moteur de recherche, mais imaginez également les recherches qu’ils feront grâce à l’assistant vocal.  

Grâce à notre guide, définissez une stratégie de content marketing de qualité et qui sera efficace sur le long terme ! 

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