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Comment faire un titre accrocheur ?

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Rédiger un titre accrocheur

La loi de Pareto affirme qu’environ 80% des résultats sont le fruit de 20% des causes. Une étude menée par Copyblogger s’appuie sur cette loi et démontre qu’en moyenne, si huit personnes sur dix lisent le titre de votre article, seulement deux prendront connaissance de son contenu en intégralité. Cette étude illustre l’importance de rendre les titres accrocheurs, car c’est la première information dont votre lecteur prend connaissance en accédant à votre article.

Titre accrocheur Haribo
Titre accrocheur l'Oréal

Qu’il s’agisse de marques de cosmétiques élégantes telles que L’Oréal ou plus populaires comme Haribo, l’objectif d’un titre reste le même : attirer et susciter l’intérêt de votre lecteur. Ces grandes enseignes sont des exemples type de prouesses rédactionnelles, si leurs titres et slogans restent dans les mémoires, c’est que les créateurs sont parvenus à les rendre originaux et percutants

Découvrez tous nos conseils et méthodes pour élaborer des titres pertinents et mémorables !

Qu’est-ce qu’un titre accrocheur ?

Votre titre est bien souvent déterminant, car il marque le premier contact avec votre lecteur ! À peine quelques secondes lui suffisent pour décider s’il va poursuivre (ou non !) la lecture de votre article. En ce sens, si votre titre est trop classique, votre contenu web ne sera pas consulté, et ce, même s’il s’avère brillant.

L’objectif premier de l’intitulé de votre article est de capter l’attention et d’informer votre lecteur sur son contenu. Sa rédaction doit être travaillée et qualitative afin de représenter au mieux ce que vous proposez à vos prospects. 

Mettez toutes les chances de votre côté pour la création de votre titre en respectant les deux caractéristiques suivantes :

  • Susciter l’intérêt des lecteurs : incitez-les à lire l’entièreté de vos articles afin qu’ils découvrent ce que votre entreprise propose comme service ou comme offre ;
  • Communiquer des informations : l’objectif est que les internautes puissent se faire une idée claire et précise de votre contenu dans sa globalité à la seule lecture de votre titre. 

Quels sont les avantages d’un titre accrocheur ?

Se démarquer en donnant envie à vos lecteurs de consulter votre contenu web

Les internautes auront toutes les bonnes raisons de se tourner vers vous plutôt que vers l’un de vos concurrents si vous utilisez les techniques appropriées. En effet, la concurrence est rude dans le domaine de la création de contenus web, il est donc primordial de vous démarquer dans l’élaboration de votre titre. En clair, soyez audacieux

Le titre doit se démarquer des autres

Rendre votre titre accrocheur en faisant appel aux émotions de vos lecteurs 

Utiliser l’intelligence émotionnelle est une stratégie qui permet de toucher les émotions de vos prospects. Cette stratégie peut conférer un aspect plus humain à votre titre et vous aider à vous distinguer des autres : cette technique marketing est efficace si elle est correctement déployée. 

Pour provoquer une émotion, les mots puissants sont de bons alliés ! Par exemple, “étonnant”, “incroyable”, “fascinant” pour faire naître la surprise, “détester”, “arrogant” pour susciter la colère ou encore “découvrez”, “conseils” pour attiser la curiosité. Privilégiez une technique de wording pour choisir les bons mots !

Titre accrocheur.

Ces mots très attractifs rendront votre titre bien plus accrocheur. Ces leviers émotionnels sont par ailleurs souvent activés dans les techniques de marketing actuelles en faisant appel à des thèmes forts tels que la sécurité, la curiosité, le confort, l’argent, etc.

Démontrer votre expertise à vos lecteurs par le biais de votre titre

Votre titre doit refléter ce que vous proposez à votre prospect. Soyez méticuleux dans le choix des termes à utiliser, ils doivent être adaptés et précis, car ils jouent un rôle majeur dans la présentation de vos offres, de vos articles ou de vos services. Ils ont également un rôle essentiel pour l’optimisation SEO, afin d’améliorer le référencement Google et le trafic sur votre page web. L’utilisation et le placement des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité est une technique incontournable dans l’élaboration d’un titre efficace !

Les titres servent à informer brièvement les lecteurs au sujet de votre expertise. Formulez une promesse dans votre titre afin de garantir à vos lecteurs de trouver toutes les réponses et les solutions à leur problème au sein de votre contenu ! Par exemple, l’agence Pierrot vous propose un article sur la rédaction d’une page de vente. Son titre vous présente explicitement le sujet mis en lumière ainsi que les principaux points étudiés.

Titre accrocheur d'un article Pierrot.

Gardez à l’esprit que vos lecteurs sont quotidiennement soumis à des centaines de messages publicitaires, ils sont donc devenus maîtres en matière de contenus web mensongers. En ce sens, faites preuve d’honnêteté et montrez-leur que vous êtes le meilleur dans votre domaine d’expertise en appuyant la fiabilité de votre texte avec des sources, des études ou encore en renvoyant vers des sites de référence.

Méthodes et techniques pour élaborer un titre accrocheur 

La forme du titre 

Tout comme un vendeur soignerait sa devanture de magasin, vous vous devez de soigner votre titre qui est comme la vitrine de votre contenu web. La bonne rédaction de votre titre est donc primordiale. Pour ce faire, vous avez le choix de le formuler au gré de vos envies !

Un titre sous forme de question 

Rédiger votre titre sous la forme d’une interrogation sert à attiser la curiosité de vos internautes. Vos lecteurs voudront connaître la réponse à la question que vous posez dans votre titre, vous augmentez ainsi les chances qu’ils consultent votre contenu ! Par exemple, “Comment je me suis retrouvé victime de mon succès ? », l’adverbe “comment” est percutant et permet de bien introduire l’intrigue de votre titre. Le storytelling est un véritable avantage pour rédiger de beaux titres !

Titre accrocheur "comment je me suis retrouvé victime de mon succès ?"

Saviez-vous que c’est également le mot le plus tapé par les internautes dans la barre de recherche Google ? Cette méthode est l’une des plus efficaces pour augmenter le taux de clic de vos lecteurs ! 

Un titre sous forme d’affirmation 

La forme affirmative sert à présenter un conseil ou un service à votre lecteur. Cette formulation est efficace pour rédiger des titres, car cela prouve à vos potentiels clients qu’ils peuvent trouver dans votre contenu plusieurs pistes ou avis précieux pour la résolution de leur problématique. Vous pouvez mettre en place un titre sous la forme de liste ou d’étapes pour mettre en évidence les solutions que vous pouvez apporter à vos lecteurs. Par exemple :

  • “3 méthodes simples pour faire votre sport à la maison !” ; 
  • “5 conseils pour ne pas se tromper dans le choix d’un cadeau de Noel !” ;
  • “Notre top 4 des meilleurs outils de réécriture !”.
Titre accrocheur "3 méthodes simples pour faire votre sport à la maison".

Un titre sous forme de témoignage 

Le témoignage de cas concrets ou de personnes réelles offre un aspect plus humain à votre texte, ce qui met en confiance vos lecteurs face à ce que vous leur proposez. Ils se sentiront concernés par votre titre et s’identifieront plus aisément à votre contenu. Une preuve sociale stimule la curiosité des internautes et la peur de passer à côté d’une éventuelle opportunité. Par exemple, “Ce programme a complètement changé mon quotidien… Catherine.J” ou encore “Voici comment Romain a doublé par deux son chiffre d’affaires !” sont de parfaits exemples de titres qui projettent le lecteur dans la réalité et lui font la promesse d’une offre personnalisée !

Titre accrocheur "Voici comment Romain a doublé par deux son chiffre d'affaires"

Un titre plus ciblé

Les titres directs ont la capacité d’aller à l’essentiel, ce qui laisse peu de place aux interrogations. Votre promesse brute est donc mise en avant, par exemple, “Perdez 5 kg en seulement 1 mois !”. C’est également une manière efficace de présenter les bénéfices de l’offre et de les placer dans une temporalité : rapport qualité/prix, avantages, délais, etc.

Titre accrocheur " Perdez 5 kg en seulement 1 mois".

Les éléments à ne pas négliger 

Adressez-vous à vos lecteurs 

La rédaction de votre titre dépend de ceux qui le liront ! En ce sens, vous devez connaître votre audience afin d’adapter au mieux votre intitulé. L’élaboration du profil type de vos prospects, également appelé persona, est une étape cruciale. Il est essentiel de vous poser les bonnes questions pour cerner les besoins de vos internautes, pour cela interrogez-vous par exemple, sur ce qu’ils attendent de vous afin que votre titre interpelle l’audience cible.

Votre intention de toucher votre lecteur doit également passer par la manière dont vous vous adressez à lui. L’adresse au lecteur est une manière d’établir le contact avec les internautes de façon directe, cela crée de la proximité et efface le côté impersonnel d’un titre banal. 

Soyez clair et efficace !

Assurez-vous d’être concis grâce à un titre constitué de 6 à 12 mots, soit environ 90 caractères pour qu’il soit court et simple de compréhension.

Utilisez également des ponctuations parlantes telles que des points d’exclamation, des guillemets ou encore les points d’interrogations. Aussi, veillez à insérer des parenthèses ET des crochets pour utiliser une expression percutante, une citation inspirante ou pour énoncer une source.

Le pouvoir des sources

Utilisez des chiffres et des pourcentages pour appuyer vos arguments et ainsi rendre votre contenu fiable. Ajoutez à cela un soupçon d’intrigue afin d’inciter les lecteurs à poursuivre leur lecture et le tour est joué ! Par exemple, “24% : c’est le pourcentage d’augmentation de dégâts des eaux en France par rapport à l’année dernière. Etes-vous concerné ? “ ou encore “456 237 Français ont déjà adopté ce nouveau réseau social !”

Illustrer votre titre 

L’illustration permettra à vos lecteurs de se projeter, car pouvoir imager votre titre aura le bénéfice de le rendre mémorable. L’utilisation de comparaisons ou d’analogies sont des techniques puissantes pour évoquer une marque, un slogan et même un titre ! Par exemple, il est préférable d’écrire “Réussir ses lasagnes comme Etchebest !” plutôt que “Comment faire de bonnes lasagnes ?”

Gardez à l’esprit que la création de votre titre est une étape importante et que son élaboration doit être faite avec rigueur. Ne perdez pas de vue qu’il doit être précis, adapté et très percutant pour vous permettre de sortir du lot et d’être populaire sur la SERP (Search Engine Result Page). 

Vous détenez désormais toutes les clés pour créer un titre accrocheur, qui saura charmer à coup sûr vos potentiels clients !

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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