L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Augmenter son trafic de blog : 10 étapes clés

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article
Comment augmenter le trafic de votre blog ?

En stratégie de content marketing, la mise en ligne d’un blog est un atout de taille pour générer du trafic sur le site web d’une entreprise. En alimentant votre site avec des articles de blog de façon régulière, vous optimisez votre SEO tout en assurant une position d’expert dans votre domaine. Cette expertise est cruciale pour vos clients, car elle démontre votre professionnalisme et les rassure, dans le cas où ils souhaitent s’engager dans un achat de vos produits ou de vos services. 

Cependant, s’occuper d’un blog est un peu comme choyer une plante : il faut l’arroser de contenus réguliers, le mettre sous la lumière du Web, s’assurer qu’il est en bonne santé et repérer les éléments néfastes qui l’empêchent de se développer. Attention tout de même à ne pas faire de votre blog une simple plante verte présente sur le Web ! Ainsi, pour augmenter votre trafic de blog, faites appel à l’expertise de Pierrot et de ses rédacteurs spécialisés en référencement naturel !

Revoir sa stratégie de contenus

Avant de connaître les techniques de pointe pour augmenter le trafic de votre blog, il convient de comprendre pourquoi celui-ci ne génère pas ou peu de trafic. Sans entrer dans les détails du SEO, la chute d’un trafic de blog peut être due à une stratégie marketing mal amenée ou peu adaptée. Voici une liste de 4 points à prendre en compte pour apporter un nouveau souffle à la santé de votre trafic. 

1- Déterminez à qui vous vous adressez

Cette étape est généralement effectuée avant la mise en ligne d’un blog, mais elle peut être modifiée ou développée à tout moment. Souvent, s’adresser au mauvais auditoire avec le mauvais contenu est facteur de baisse de trafic. Ainsi, en ciblant avec précision l’audience pour laquelle vous souhaitez communiquer, vous serez à même de publier des contenus pertinents pour elle et pour les objectifs de votre société. Pensez business ! Un lecteur conquit par vos contenus est un lecteur qui peut être converti en acheteur de vos produits ou services ! 

Pour déterminer votre audience principale, imaginez avec précision son profil idéal, avec notamment : 

  • Son âge ; 
  • Sa profession ; 
  • Ses habitudes de consommation de contenus en ligne ; 
  • L’intérêt qu’elle pourrait avoir avec votre entreprise ; 
  • Son attirance pour vos produits ou vos services.

D’ailleurs, en vous mettant à la place de votre audience, vous pourrez facilement déterminer ce qu’elle recherche et lui offrir des contenus avec une réelle valeur ajoutée. 

2- Recherchez les bonnes idées de contenus  

Vos objectifs et votre audience maintenant parfaitement établis, passons à la réflexion de contenus pertinents. Avant toute chose, pensez à créer un cocon sémantique SEO de votre thématique centrale (qui répond généralement à votre secteur d’activité) pour élargir les possibilités de création de contenus. De plus, un tel procédé vous évitera de publier des contenus inadaptés pour votre lectorat. Pour faciliter votre recherche : 

  • Demandez l’avis de vos clients fidèles, au cours d’une enquête de satisfaction ; 
  • Observez les éléments en lien avec votre domaine d’activité ; 
  • Lisez des forums et d’autres espaces de discussions sur Internet ; 
  • Naviguez sur les réseaux sociaux pour déceler les sujets de posts les plus tendance ; 
  • Consultez vos collègues de travail et même votre entourage ; 
  • Prenez connaissance des résultats de suggestions proposés par Google et Google Trends.  

Petite astuce efficace : effectuer une analyse sémantique des termes les plus tendance sur le Web est une stratégie infaillible avec laquelle vous ne risquez pas de vous tromper. Une véritable aubaine pour votre trafic, car vous alimentez votre blog selon l’actualité et les recherches tendance de vos clients ! Pour ce faire, optez pour des outils comme Semrush ou Answer The Public qui sont d’une grande utilité pour déceler les mots-clés demandés par votre cible. 

La réflexion des bons contenus à publier favorise la bonne santé de votre trafic de blog.

3- Observer la concurrence

Non loin d’être un manque d’originalité, étudier ce que font vos concurrents peut vous apporter un coup de pouce dans la conception d’un contenu pertinent. Parmi les concurrents principaux qui dominent votre secteur, observez quels formats ils utilisent sur leurs blogs (vidéos, infographies, podcast) et, s’ils rédigent des articles de blog, sur quels mots-clés ils les positionnent. Avec l’aide des outils cités plus haut, vous pouvez analyser leur référencement naturel et mettre tout en œuvre pour les concurrencer. De plus, cela peut aussi vous donner des idées de sujets intéressants pour vos pages de blog ! 

4- Mettre en place un planning éditorial

Pour qu’une stratégie de contenu soit optimale, il convient de publier des contenus avec une qualité irréprochable et une grande régularité. Cependant, prenez garde ! Rappelez-vous que la quantité de contenu que vous souhaitez publier ne doit pas nuire à sa qualité ! Dans une démarche de content factory, produire une grande quantité d’éléments est une bonne chose, mais votre audience attend d’eux de la rigueur, une rédaction soignée et des informations fiables

Que cela soit pour une publication quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, la mise en place d’un planning éditorial vous sera d’une grande aide pour : 

  • Établir la liste des sujets à produire, afin d’éviter les doublons ; 
  • Produire des contenus cohérents avec les précédents ; 
  • Publier à intervalle régulier.  
Mettre en place un planning éditorial permet d'optimiser la diffusion de vos contenus pour augmenter votre trafic de blog.

Augmenter le trafic de son blog en 10 étapes 

1- Appuyez-vous sur la viralité

Ne sous-estimez pas l’incommensurable puissance du partage sur les réseaux sociaux ! En créant des contenus à forte valeur ajoutée avec des informations pertinentes, certains de vos visiteurs peuvent les republier sur leur compte personnel. Offrir du contenu qui suscite l’envie d’être partagé vous donne un avantage notable sur votre référencement naturel, car il amène de nouveaux lecteurs vers votre blog. Voici les deux contenus de posts qui se partagent le plus sur les réseaux sociaux : 

  • Les statistiques : les chiffres sont très appréciés par un grand nombre de professionnels de plusieurs secteurs d’activité ; 
  • Les infographies : ces visuels, avec leur aspect clair et efficace, sont idéals pour la transmission rapide d’informations.

Chers blogueurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire : créer des statistiques et des infographies ! 

2- Ciblez les mots-clés appropriés

Sur votre blog, pensez au référencement naturel de vos contenus. Un contenu bien amené est gage de qualité, mais qu’en est-il de son optimisation ? Pour qu’une page ou un article suscite l’intérêt des moteurs de recherche, il est impératif de manipuler avec précision les techniques avancées de SEO

Avec une recherche de mots-clés efficace, vous pouvez cibler les expressions spécifiques dont votre contenu a besoin pour être référencé sur le Web. Connaissez-vous Yourtext.Guru ? Ce logiciel vous dévoile les expressions sémantiques indispensables pour chaque sujet. À cela, il vous présente le niveau d’optimisation de votre contenu et comment l’élever par rapport à vos concurrents principaux. 

3- Sollicitez les réseaux sociaux   

Encore dans une optique de viralité, soyez présent sur les réseaux sociaux adaptés à votre business et à vos visiteurs. En sélectionnant les bonnes plateformes, vous pourrez faire la promotion de votre contenu et générer un véritable lien avec votre communauté. 

LinkedIn

Pour augmenter votre trafic de blog, utilisez le réseau social LinkedIn.

Pour la diffusion de contenus professionnels à destination d’autres professionnels, impossible de faire l’impasse sur LinkedIn. Véritable réseau du marketing d’entreprise, la publication de contenu sur cette application favorise le développement de vos relations et incite les utilisateurs à visiter votre site ou bien votre blog.

Instagram

Pour augmenter votre trafic de blog, utilisez le réseau social Instagram.

Étoile montante de l’interaction entre les utilisateurs et les marques, Instagram s’inscrit comme un générateur d’engagement et de retombées positives sur le trafic d’un site. Soyez créatif et ingénieux pour fidéliser votre communauté ! 

Facebook

Pour augmenter votre trafic de blog, utilisez le réseau social Facebook

À présent mis au placard par les stratégies marketing des marques, Facebook n’en reste pas moins le réseau social numéro 1 dans le monde. Intergénérationnel, il apporte une plus-value à une stratégie social media notamment dans une campagne Ads. Avez-vous déjà essayé la publicité sur le Web ? Elle agit comme un tremplin pour votre visibilité et l’activité de votre entreprise, car la publicité vous affiche comme une référence dans votre secteur !

YouTube

Pour augmenter votre trafic de blog, utilisez le réseau social YouTube.

Pour augmenter votre trafic et offrir des contenus innovants à vos internautes avec le format vidéo, quoi de mieux que de se tourner vers l’indémodable YouTube ? Plateforme numéro 1 de partage de vidéos, vous pouvez faire passer vos messages de façon ludique et adaptée selon votre cible. Vidéos tutorielles ou analyses, il existe une grande variété de concepts sur lesquels vous appuyer pour apporter un trafic colossal sur votre blog. 

Connaissez-vous le brand content ? Cette stratégie de marque vise à publier des contenus uniquement centrés sur l’image de votre entreprise et à fidéliser votre communauté. Il s’agit donc d’une piste intéressante pour augmenter votre trafic de blog !   

Pinterest 

Pour augmenter votre trafic de blog, utilisez le réseau social Pinterest.

Parmi tous les réseaux sociaux dont regorge Internet, il est compréhensible que Pinterest ne soit pas forcément l’application vers laquelle on se dirige en priorité. Pourtant, 9 millions d’internautes sont connectés à ce réseau ! Sa popularité réside dans sa fonction primaire : Pinterest agit comme un moteur de recherche visuel qui inspire ses utilisateurs.

Pour l’utiliser au sommet de son potentiel, vous pouvez partager vos contenus visuels en ajoutant des backlinks qui redirigent l’utilisateur sur votre site. En alliant informations pertinentes et esthétique, vous devenez attractif pour de nombreux internautes qui vous récompensent en visites sur votre blog !

4- Actualisez vos contenus  

En mettant à jour vos anciens contenus, vous faites passer un message positif à Google en lui indiquant que vous vous souciez de leur qualité. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment et, par conséquent, un contenu qui a été rédigé sous un certain angle l’année précédente, ne sera peut-être pas aussi populaire l’année prochaine. 

De plus, certaines données chiffrées ont elles aussi besoin d’être rafraîchies pour apporter des sources fiables et récentes à vos visiteurs. Si vous veillez à les actualiser, Google valorise cette initiative et peut vous récompenser en vous positionnant dans les premiers résultats de la SERP. 

5- Réutilisez certains contenus  

Le recyclage de contenu est fréquemment mis en place par de nombreux blogs en ligne. Par exemple, vous pouvez récupérer un article de blog et le transformer en podcast ou en post sur les réseaux sociaux. Avec cette technique, terminées les journées de réflexion infructueuses pour trouver de nouvelles idées de contenus ! 

6- Optimisez le temps de chargement de votre site 

Un blog en bonne santé, est un blog qui charge rapidement ! Ce conseil n’est pas à prendre à la légère, car si un client potentiel atterri sur votre site, mais que celui-ci met trop de temps à charger, alors il risque quant à lui de quitter très rapidement la page. De surcroît, Google sanctionne lourdement la visibilité des sites trop lents en diminuant leur positionnement dans les résultats de recherche. Avec un outil tel que Semrush, vous êtes en capacité de surveiller l’état de santé de votre site internet ! 

Pour augmenter votre trafic de blog, veillez au temps de chargement de votre blog.

7- Tournez-vous vers le guest-blogging    

Avez-vous déjà pensé à effectuer un partenariat avec d’autres blogueurs pour la rédaction d’articles sur votre blog, tout en écrivant pour leurs blogs à eux ? Aussi appelé “articles invités”, ils permettent de générer des liens retours (les fameux backlinks) que vous implantez vous-même sur leur site. Cet échange de bons procédés vous offre l’opportunité d’étendre votre visibilité et d’apporter un tout nouveau trafic en provenance d’autres sites web.  

Vous voulez faire du guest-blogging avec l’agence Pierrot ? Contactez-nous ! 

8- Pensez au maillage interne et externe 

Lorsqu’il s’agit de définir Internet par une métaphore, la toile d’araignée est l’image la plus souvent convoquée. En effet, chaque page de chaque site a besoin d’être reliée à une autre page pour exister aux yeux numériques des robots d’indexation de Google. Ainsi, pour vous garantir une bonne visibilité et, en prime, un bon SEO, le maillage est indispensable ! Mais quelle est la différence entre le maillage interne et externe ? 

  • Le maillage interne permet de relier les pages de votre site entre elles grâce à leurs liens numériques ; 
  • Le maillage externe consiste à faire des liens vers d’autres sites internet, et inversement. 

9- Augmentez votre référencement avec le SEA

Publicité du Web, les campagnes Google Ads vous apportent visibilité et notoriété sur les réseaux sociaux et sur le moteur de recherche en lui-même. Selon le réseau social sélectionné pour votre campagne, vous ne trouverez pas le même tarif. Mais, comme vous le savez, tout dépend de votre cible ! N’hésitez pas à consulter un guide des prix de la publicité sur les réseaux sociaux pour cerner quel canal est le plus adapté à votre stratégie et à votre budget.

Pour augmenter le trafic de votre blog, faites appel aux Ads.

10- Diversifiez vos contenus   

Lorsque l’on entretient un blog, on pense principalement à rédiger des articles. En effet, la création de contenu rédactionnel est une stratégie qui s’avère payante grâce à l’utilisation du SEO. Cependant, il existe d’autres idées de contenus qui viennent rendre une thématique plus pertinente selon le format employé ou apportez une plus-value à vos articles ! 

Les vidéos  

La vidéo rencontre un engouement particulièrement élevé sur le Web ! Non seulement elle apporte une valeur ajoutée à votre blog pour vos lecteurs, mais à votre stratégie de référencement naturel et donc à votre visibilité. Vous n’êtes pas convaincu ? Observez les réels postés sur Instagram ou bien des vidéos YouTube et vous verrez que le format vidéo rencontre bel et bien un succès indéniable et surtout intergénérationnel. Vous pouvez intégrer ces vidéos au fur et à mesure de votre article ou bien les disperser sur votre site pour fortifier le taux de rebond

Les articles téléchargeables en PDF

Ne soyez pas modeste ! Si vos articles sont passionnants, convertissez-les en PDF pour que vos lecteurs puissent les télécharger. En fonction de votre thématique, le visiteur peut déceler un véritable guide d’inspiration dans votre article et souhaitera dans ce cas le conserver à portée de main pour le consulter à tout moment. 

Hormis l’article de blog, le deuxième format téléchargeable à succès est le livre blanc. En plus d’apporter un contenu qualitatif et riche en informations à vos lecteurs, vous récoltez de la Data puisqu’un livre blanc ne peut être téléchargé qu’en échange de l’adresse mail du visiteur. 

Les illustrations 

Apporter des illustrations ou des visuels animés rend votre contenu plus dynamique et attractif pour les yeux de vos utilisateurs. Variez les illustrations que vous proposez : des photos, des images libres de droits ou bien des gifs qui connaissent un succès intergénérationnel. L’infographie est aussi un contenu à haute performance de visibilité et de crédibilité, car elle attire et retient l’attention des lecteurs.  

Les podcasts

Enfin, ultime contenu idéal pour performer le trafic de votre blog : le podcast. Avec une belle voix et un sujet intéressant bien amené, vous possédez tous les ingrédients pour concocter un podcast qui ravira les nombreux amateurs de ce format. Vous souhaitez créer un podcast, mais êtes à la recherche d’un nom original ? Faites appel aux compétences d’une agence de naming ! 

Faire preuve de patience ! 

Digital ou print, la création d’un projet requiert une grande dose de patience. Rome ne s’est pas construite en un jour ! Il en va de même pour un positionnement dans les premiers résultats de Google. Par ailleurs, gardez à l’esprit que tout est une question d’algorithme établie par ce moteur de recherche. Le trafic dépend entièrement des exigences fixées par Google et de votre régularité. La clé principale qui peut maintenir votre trafic à bonne hauteur est donc le travail continu et la constance quant à la publication de vos contenus. 

Pour augmenter le trafic de son blog, il faut s'armer de patience !

Ainsi, n’ayez aucune frustration si vos efforts n’obtiennent pas le succès qu’ils méritent immédiatement, car cela peut prendre des mois ! Vous souhaitez diffuser régulièrement des contenus pour alimenter votre blog ? Faites appel à une agence de marketing éditorial ! 

FAQ

Que veut dire “générer du trafic” ? 

Concrètement, dans le monde numérique, le trafic représente le nombre de visiteurs ou de visites qu’un site internet reçoit sur une période définie. Ainsi, lorsque l’une entreprise souhaite que son site génère davantage de trafic, elle recherche des méthodes et des astuces pour que le nombre de visiteurs et de visites sur son site augmente.

Pourquoi générer du trafic sur son blog ? 

Le trafic apporté sur votre blog rejaillit directement sur votre site internet. Cet effet est comme une boule de neige : plus vous travaillez à amener du trafic sur votre site, plus vous développez l’opportunité de voir votre chiffre d’affaires s’élever. N’oubliez pas, votre site internet est votre principal canal d’acquisition et celui-ci se doit d’être parfaitement attractif pour l’audience que vous ciblez !   

Comment obtenir du trafic sur son blog ? 

Pour générer davantage de trafic sur son blog, il convient de trouver la bonne stratégie à mettre en place. Une augmentation du trafic de blog repose sur 5 étapes essentielles, pour n’en citer que 5, car, en fonction de la gravité de votre perte de trafic, d’autres solutions sont à envisager. Voici la liste des 5 clés à mettre en application : 

  • Optimisez vos articles de blog selon les critères du SEO pour renforcer votre référencement naturel ;
  • Affirmez votre présence sur les réseaux sociaux et insérez des liens qui redirigent les internautes sur votre blog ;
  • Développez l’engagement utilisateur grâce à des call to action qui les incitent à passer à l’action ; 
  • Tournez-vous vers les campagnes Google Ads qui apportent une visibilité colossale ; 

Apportez une diversification de contenus suffisante pour attirer et retenir l’attention des utilisateurs pour les convertir en acheteur !

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu