Communication et stratégie éditoriale

Comment optimiser un article de blog SEO ? 

D’après un article des Échos rédigé en 2021, seulement un article de blog sur dix se positionne sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, 75% des internautes ne se dirigent pas vers la troisième page de résultats. Il est donc préférable de publier régulièrement du contenu pour positionner votre blog dans les premiers résultats. 

L’optimisation sert à améliorer le positionnement d’un contenu web dans les SERP (Search Engine Result Page) et augmenter sa visibilité.

Découvrez comment optimiser efficacement vos articles de blog

Pourquoi faut-il optimiser le SEO d’un article de blog ?

Pierrot relecture

Le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel d’un site web permet à ce dernier d’être visible sur les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche comme Google. Un site internet est positionné sur les moteurs de recherche s’il fait une apparition dans les cent premiers résultats de la recherche. Par contre, seuls les premiers résultats apporteront du trafic à votre site internet.  


Votre objectif est de faire apparaître votre blog dans les premiers résultats de recherche et d’optimiser le SEO de vos articles. 

Les différentes étapes pour optimiser le SEO de vos articles 

Il existe différentes étapes pour optimiser vos contenus et booster votre référencement naturel

Pierrot agence de rédaction seo à Pessac

La création d’un guide dans Yourtext.Guru

Qu’est-ce que Yourtext.Guru ? 

Il est important de spécifier que Yourtext.Guru n’est pas un moteur de recherche. En effet, c’est un outil au fonctionnement simple qui aide à la rédaction. Il peut être compliqué de se lancer dans la rédaction d’un article quand on ne maîtrise pas son sujet. De ce fait, l’outil Yourtext.Guru va permettre d’optimiser vos articles SEO

Pourquoi faut-il utiliser cet outil ?

Yourtext.Guru permet de créer du contenu pertinent pour les moteurs de recherche. Il faut bien sûr spécifier votre mot de clé avant d’utiliser l’outil. Ainsi, il va déterminer une liste de mots-clés nécessaires à utiliser pour la confection de votre article grâce à une analyse vectorielle. En somme, Yourtext.Guru permet de faire gagner du temps aux rédacteurs

L’optimisation sur YourtextGuru

Pour optimiser votre article, il est recommandé d’utiliser Yourtext.Guru qui va vous délivrer deux scores sémantiques

  • Le score d’optimisation SEO (SOSEO) qui va évaluer votre score d’optimisation une fois votre texte rédigé. Le score va de 0 à 300%. Si le score d’optimisation est à 100% votre article est bien optimisé
  • Néanmoins, veillez à contrôler le score de danger SEO (DSEO), car plus le chiffre est élevé, plus votre article sera considéré comme un spam. Le DSEO va de 0 à 200%.

Il est vrai que cet outil fonctionne très bien pour les articles de moins de 1000 mots. Au-delà, le score de danger SEO va décoller, car plus votre contenu va être dense en mots-clés, plus l’optimisation va s’alourdir. 


Si vous voulez en savoir plus sur la rédaction d’un article de blog, n’hésitez pas à lire notre article “Comment rédiger un bon article de blog ?”. 

L’utilisation de balise HTML

Différents types de balises : à quoi servent-elles ? 

Les balises HTML sont importantes en rédaction web car elles permettent de structurer vos contenus et d’être prises en compte par les moteurs de recherche pour le référencement naturel. 

Il existe plusieurs types de balises telles que : 

  • la balise title
  • la balise meta description
  • les balises titres ( H1, H2, H3, H4, H5 et H6) ;
  • la balise “strong” qui correspond au texte mis en gras dans votre contenu ;
  • la balise “p” qui concerne les paragraphes dans vos articles ; 
  • la balise “br” qui est le saut de ligne et qui aère vos textes ; 
  • la balise “ul” et “li” qui sont les listes à puces
  • la balise “a href” qui crée un lien hypertexte

La rédaction des balises meta et title 

Les balises title et meta description apparaissent uniquement dans les résultats de moteurs de recherche. La balise title est un titre qui apparaît dans les SERP et se retrouve aussi dans la barre de recherche du navigateur. 

La meta description est un petit texte qui décrit votre article et qui a pour objectif de donner l’envie à vos lecteurs d’aller poursuivre leur lecture. 

Comment optimiser les balises Hn ? 

Les balises Hn appelées “headings” en anglais sont des balises prévues pour hiérarchiser vos contenus. Il y en a six en tout classées du titre important (H1) au titre le moins important (H6). 

Les balises Hn sont importantes en SEO. En effet, les balises ont pour objectif de faire comprendre la structure de votre article aux moteurs de recherche. Elles sont utilisées en rédaction web pour indiquer votre titre, vos sous-titres, vos axes d’argumentation. En les utilisant, vous montrez votre qualité rédactionnelle aux moteurs. 

Il est conseillé d’insérer votre mot-clé principal dans certaines balises comme le titre (H1)  et les sous-titres (H2) pour l’optimisation de vos contenus. 

L’adresse URL optimisée 

Le permalien qui est votre lien hypertexte pointant vers une URL fixe, doit être court pour un meilleur référencement naturel. Pour relier les termes de votre URL il est conseillé de mettre des tirets et non des underscores (tirets vers le bas). 

Il est recommandé de supprimer les mots vides tels que “un, des, de” et également les caractères spéciaux. L’intérêt est que votre adresse URL soit descriptive et compréhensible

Procéder à la rédaction des FAQ 

Une FAQ (foire aux questions) peut vous faire gagner du temps, car si vous passez votre temps à répondre aux mêmes questions par mail ou sur les réseaux sociaux il est plus simple de créer une FAQ. Ainsi, vos clients se dirigeront naturellement vers votre FAQ pour trouver leurs réponses à leurs questions. 

En plus de booster votre trafic sur votre site, vous pouvez obtenir de nouveaux clients. L’objectif de Google est de répondre à des questions. Si vous avez une réponse pertinente à une question posée, vous pouvez apparaître dans les réponses recommandées des résultats de recherche de Google.  

Une FAQ met en avant vos connaissances et montre votre sérieux, car vous anticipez les besoins de vos lecteurs

Images ou vidéos : comment les optimiser pour booster votre référencement naturel ? 

En plus du référencement naturel, il est conseillé d’illustrer vos articles pour que ce soit plus agréable à la lecture pour vos lecteurs ou Google. En effet, le moteur de recherche adore les articles illustrés. 

De plus, vous apparaitrez dans Google Images et vous ramènerez aussi du trafic web en permettant à de nouveaux utilisateurs de vous découvrir. Néanmoins, Google ne voit pas les images. En effet, il est important de mettre une description à chaque image ou vidéo pour que Google puisse la lire. Vous pouvez également intégrer un mot-clé pertinent, attention à ne pas trop en mettre où vous serez pénalisé par l’algorithme. 


Vous désirez plus d’informations sur la rédaction d’un article optimisé ? Retrouvez notre article “Rédaction web : Guide 2022 pour rédiger un article optimisé SEO”

Les astuces pour optimiser le SEO de vos articles 

agence rédaction web seo

Rédiger un contenu pertinent et unique 

La qualité de votre contenu reste aussi importante pour Google que pour votre public. En analysant le comportement de vos internautes, Google est capable de déterminer si vous avez produit un contenu de qualité ou médiocre

Si vous proposez un texte plagié, vous risquez d’être sanctionné par Google et de perdre des places dans la SERP. Aujourd’hui, le bourrage de mots-clés n’est plus d’actualité, car il vaut mieux produire un contenu de qualité et enrichissant qui aura de l’intérêt auprès de vos internautes et de Google. 


Vous désirez savoir la longueur d’un contenu web ? Retrouvez nos articles “Quel est le nombre de mots idéal pour vos contenus web ?” et “Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?

Travailler le maillage interne

Le maillage interne, également appelé linking, est très utile en SEO. Ainsi, le maillage interne vise à optimiser le référencement naturel de votre site web au moyen de liens internes.

Les liens internes permettent de diriger vos lecteurs et les moteurs de recherche vers d’autres articles de votre blog. En conséquence, vos internautes restent plus longtemps sur votre site web. 

Vous souhaitez optimiser vos contenus et avoir un rendu qualitatif ? Faites appel à une agence de rédaction web experte en SEO pour vous aider à les optimiser. 

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

Demandez un devis gratuit