Telle une empreinte digitale, un style rédactionnel est propre à chaque individu. Mais qu’entend-on par “style de rédaction” ? Explicitement, cette expression désigne un ensemble unique de techniques rédactionnelles appliquées par un auteur ou un rédacteur web. Certains auteurs de romans ont ainsi des plumes aisément identifiables, comme Marcel Proust ou Harlan Coben !
Pour que votre style de rédaction vous ressemble, il vous faut tenir compte de certains paramètres : le ton employé, le choix des mots, la structure des phrases, le format des textes et même la ponctuation. Ces éléments sont cruciaux, car non seulement ils influencent la manière dont le message sera perçu, mais ils ont aussi un effet sur les émotions ressenties par les lecteurs.
Chez Pierrot, nous aimons les jolis mots. Le travail de rédacteur web nous amène à manier couramment une technique rédactionnelle particulière : le storytelling. Vous souhaitez proposer des contenus narrés comme une histoire à vos clients ? Faites appel à nos services !
Avant de vous dévoiler la réponse, il est important que vous notiez qu’un style rédactionnel évolue en permanence. Au fur et à mesure du temps, vos compétences rédactionnelles s’affûteront et seront le reflet de votre expérience dans l’art de l’écriture.
Par ailleurs, un auteur peut accommoder son style en fonction du thème rédactionnel, de l’objectif du texte et de la cible visée. En clair, rien n’est gravé dans le marbre !
Le ton est au cœur du style rédactionnel ! Admettons que vous lisiez un livre et que vous ressentiez certaines émotions. Celles-ci sont, entre autres, orchestrées par le ton de l’histoire.
Parmi les différentes tonalités qui existent vous pouvez essayer diverses façons de communiquer tel que : le ton formel ou informel, le sérieux ou l’humour, le descriptif ou le persuasif, etc. Si vous êtes un rédacteur web et que vous rédigez pour vos clients, vous n’aurez pas d’autres solutions que de vous adapter à leur propre ton pour leurs articles.
Sélectionner les bons mots est une étape fondamentale. Pour un style rédactionnel riche et varié, il convient de rédiger avec un vocabulaire étendu. On estime qu’un rédacteur est bon lorsqu’il emploie un langage simple et clair et qu’il maîtrise le wording. Par ailleurs, sortir des sentiers battus peut donner une nouvelle dimension à votre texte ! Pour ce faire : optez pour des mots plus nuancés permettant d’ajouter de la profondeur et de la couleur à votre texte.
De l’équilibre avant tout ! En employant un vocabulaire trop simpliste, vous restez générique et risquez donc de paraître ennuyeux, tandis qu’en étant trop familier vous pouvez vous mettre le lecteur à dos.
La hiérarchisation des phrases a une incidence majeure sur l’appréciation de la lecture d’un texte. Une phrase courte et concise peut créer un sentiment d’urgence ou de simplicité. En revanche, une phrase longue et complexe est souvent utilisée pour apporter des informations capitales qui ne peuvent pas être séparées par un point. La variété des structures de phrase dans un texte est essentielle pour maintenir l’intérêt du lecteur et donner du rythme au texte.
Bien que souvent négligée, la ponctuation est un puissant outil stylistique. Outre les règles de syntaxe, une utilisation créative de la ponctuation peut influencer le rythme de la lecture, créer de l’emphase ou même véhiculer une émotion particulière. Par exemple, les points d’exclamation peuvent exprimer l’enthousiasme, la surprise ou même la peine, tandis que les points de suspension peuvent suggérer une pause réfléchie ou un sous-entendu.
Dans la quête de votre style rédactionnel, réfléchissez au format et à la structure du texte qui vous conviendront. La façon dont votre texte sera agencé fera partie de votre identité visuelle et facilitera la reconnaissance de vos lecteurs. Pour ce faire, constituez-vous une charte éditoriale !
Prenons l’exemple d’un article de blog. Dans celui-ci, vous allez décider des réglages suivants :
La couleur et la police du texte sont aussi des éléments importants à prendre en compte pour votre identité visuelle. Cependant, attention aux polices choisies ! Celles-ci doivent convenir aux exigences du web, ainsi évitez les polices trop fantaisistes.
En clair, votre style rédactionnel agit comme un papier cadeau qui embellit et donne envie au lecteur de lire votre histoire. En tenant compte de votre charte éditoriale et de votre cible, mais aussi en laissant transparaître votre propre individualité, vous obtiendrez un style rédactionnel cohérent et surtout adapté !
En rédaction SEO, il est essentiel d’adopter un style rédactionnel qui répond à plusieurs exigences recommandées par les moteurs de recherche pour le bon positionnement de vos articles :
La rédaction est un projet d’envergure aussi subtil que complexe. Que vous écriviez un roman, un article de blog, une newsletter ou un e-mail, il vous faut exprimer vos idées de façon claire et captivante. L’agence de rédaction web Pierrot vous dévoile ses 10 astuces pratiques pour améliorer votre style rédactionnel !
La lecture est un atout considérable pour l’écriture. En lisant divers formats (un roman, un journal, une encyclopédie ou même un livre pour enfants), vous vous accoutumez à différents styles, vocabulaires et structures de phrases. Ainsi vous enrichissez non seulement votre compréhension de la langue, mais vous nourrissez aussi votre capacité à écrire de manière diverse et intéressante.
Les compétences rédactionnelles sont un art. Et comme pour tous les arts, il n’existe pas de meilleure formation que de pratiquer autant que possible pour aiguiser sa plume. C’est en forgeant que l’on devient forgeron !
Essayez d’écrire quotidiennement, même si ce ne sont que quelques paragraphes. Écrivez le récit de votre journée, tenez un journal intime, rédigez des posts sur les réseaux sociaux, etc. L’important est de maintenir l’habitude d’écrire sur papier ou sur ordinateur ! Votre écriture gagnera alors en qualité.
Selon l’audience que vous visez, votre projet d’écriture n’aura pas le même format ni le même ton. La tonalité que vous allez employer sera le premier paramètre à régler pour correspondre à votre cible. Par exemple, pour la rédaction d’un rapport académique, optez pour un ton formel et assuré. Pour vous aider à déterminer la manière exacte de vous adresser à votre audience, définissez une persona !
En identifiant qui lira vos écrits, vous pourrez aisément adapter votre ton, votre forme d’expression et le vocabulaire adéquat qui constitueront votre style rédactionnel.
Avant de commencer à écrire, prenez un moment pour organiser vos pensées. Un simple plan de rédaction peut vous aider à structurer votre texte de manière logique, en vous assurant que vos idées s’enchaînent de façon cohérente et fluide.
Découvrez notre guide pour écrire vite et bien vos articles de blog en 11 étapes !
L’utilisation d’un vocabulaire riche et étendu peut rendre votre écriture plus intéressante et expressive. Cependant, il est important de s’assurer que les mots choisis sont adaptés au contexte et compréhensibles pour le lecteur. Vos lectures sont la première source d’inspiration pour enrichir votre culture générale et votre banque de mots.
Des erreurs de grammaire ou d’orthographe nuiraient à votre crédibilité. En effet, le lecteur peut abandonner la lecture de votre article s’il y repère un trop grand nombre de fautes. Pour éviter d’en faire, penser à vous relire et à vous corriger, puis à faire lire votre écrit à quelqu’un qui ne l’a jamais lu.
Pour vous aider à repérer fautes et coquilles, nous vous conseillons d’utiliser un outil de correction, comme Merci App ou bien Antidote.
Une écriture efficace est souvent simple et directe. Évitez les phrases trop longues ou les mots inutiles. L’objectif est de communiquer votre message de la manière la plus claire et concise possible.
Un exemple concret ou une histoire personnelle peuvent rendre votre contenu plus engageant et plus facile à comprendre. Tout comme les images, ces exemples illustrent vos propos et apportent de l’humanité dans votre écriture ce qui vous rend plus proche de vos lecteurs.
N’hésitez pas à partager vos écrits à vos amis, vos collègues et même votre famille pour recevoir des avis objectifs sur votre article. Les critiques constructives sont essentielles pour vous aider à comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. Le chemin vers un texte de qualité n’est pas un long fleuve tranquille !
Cette pratique peut vous aider à repérer des maladresses dans le rythme, la ponctuation ou la structure de vos phrases. Si quelque chose semble déroutant ou maladroit à l’oral, il y a de fortes chances qu’il en soit de même à l’écrit !
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Finalement, améliorer son style rédactionnel est un processus continu qui nécessite de la pratique, de la patience et une volonté d’apprendre et de s’adapter. En suivant ces dix conseils, vous serez en mesure de développer un style d’écriture plus riche, plus clair et plus captivant !
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