Que vous choisissiez de lire un livre ou de visionner un film, les premiers éléments qui vous incitent à sélectionner votre future distraction sont le visuel du produit, l’auteur et son élément phare, le titre.
En rédaction web, c’est la même chose. Que cela soit pour un e-mail, un article de blog ou bien un post sur les réseaux sociaux, le titre est un élément déclencheur pour attirer le lecteur. En SEO, la création d’un titre percutant pour vos contenus est déterminante pour la visibilité de votre entreprise sur Internet.
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L’une des missions principales d’un rédacteur web ou d’un spécialiste en création de contenu digital est de créer des articles pertinents et optimisés pour les moteurs de recherche. Rédiger un bon titre d’article est, pour eux, la cerise sur le gâteau qui permettra à leur contenu fraîchement rédigé de trouver une bonne place dans les positions des navigateurs web.
Google et autres navigateurs tiennent particulièrement compte des balises HTML pour reconnaître ou comprendre le sujet d’un contenu et évaluer sa pertinence. Ces balises sont ainsi utiles pour le référencement naturel de ce contenu et, de manière plus générale, du site web. Il existe deux types de balises titres en SEO : le Title et le H1. Bien rédigées, ces deux balises permettent aux lecteurs de cliquer sur un article et donc d’engager de la conversion sur le site. Ces titres ont deux fonctionnalités principales :
L’objectif prépondérant d’une balise Title ou titre SEO est de favoriser la bonne compréhension du contenu pour les navigateurs sur la thématique abordée. Il est le ticket d’or pour permettre au contenu de trouver une place dans la jungle des premiers liens de recherche. Le titre doit respecter une petite série de détails importants pour être apprécié par Google comme : le respect du nombre de caractères, la présence de mots-clés et un sujet clairement énoncé. Tous ces éléments favoriseront l’indexation du contenu et par la suite, des résultats positifs sur son référencement.
Le titre SEO est ainsi fondamental en marketing de contenu si votre objectif est de gagner en visibilité. Bien qu’il ne s’agisse pas du seul facteur de positionnement d’un article SEO, la rédaction d’un bon titre est un excellent point de départ.
Plaire aux navigateurs est une chose, mais plaire aux lecteurs en est une autre ! Le titre SEO est un facteur essentiel pour le taux de clic qui contribue à l’optimisation du trafic d’un site. Le titre apparaît comme un résumé, un indicateur global de ce dont le contenu va traiter. Il est un élément décisif pour les internautes lorsqu’ils effectuent une requête web.
En quelle circonstance un internaute est susceptible de cliquer sur un article ? Premièrement si le titre est attractif pour lui et surtout si l’article est correctement positionné. Qui dit article bien placé dans la SERP, dit article avec un fort potentiel informationnel ! Mais pour cela, le corps du contenu et son titre doivent être pertinents et qualitatifs pour les robots d’indexation. Tout cela n’est finalement qu’une boucle sans fin : si un article est pertinent il sera mis en avant par un navigateur et les internautes cliqueront sur le lien ce qui générera un bon taux de clic pour le site. Google étant friand de sites avec une forte visite récompensera votre site en lui offrant un meilleur positionnement !
Dernier élément et non pas des moindres, dont un bon titre est capable, est de garantir une bonne expérience utilisateur. Comme évoqué précédemment, le titre contient les informations principales du sujet. Ainsi, si un lecteur clique sur un lien dont le Title est “préparer un gâteau au yaourt rapide et pas cher”, il s’attend à tomber sur les éléments sémantiques explicitement indiqués dans le titre. En revanche, s’il s’avère que le corps de ce contenu porte sur la conception d’un gâteau au chocolat, il s’agit là d’un affreux mensonge commercial. Non seulement, cela engendrera de la frustration et de l’incompréhension auprès de votre lecteur, mais Google sanctionnera lourdement cette faute en diminuant votre positionnement.
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Ces deux balises SEO constituent les titres d’un article. Rassurez-vous ce n’est pas une erreur. En rédaction web, il ne faut malheureusement pas se creuser la tête pour un titre, mais bien pour deux : le Title et le H1. En quelques mots :
Vous l’aurez compris, ces deux éléments sont en effet assez distincts et présentent quatre dissimilitudes majeures :
Le Title et le H1 d’un article peuvent effectivement se ressembler dans la forme tout en employant le mot-clé principal, mais nous vous déconseillons de reprendre au mot près les mêmes termes.
Si vous rédigez une fiche produit, il vous est possible de seulement mettre le nom du produit en H1 de votre contenu, mais de rajouter une caractéristique vendeuse associée à votre produit dans votre Title. N’oubliez pas que le web est un monde vaste où la concurrence est très rude. Soyez original, percutant, clair et informatif !
À vos plumes ! Désormais, vous êtes au fait des principales missions et caractéristiques des titres SEO. Découvrez le manuel des bonnes pratiques pour rédiger un titre accrocheur pour votre futur contenu web !
Avoir connaissance de son audience est un atout remarquable. En fonction de votre marque, de votre secteur d’activité et de vos objectifs, vous allez aussi prendre en considération les attentes des utilisateurs. Pour ce faire, constituez-vous un persona avec les éléments suivants :
Ces quelques éléments vous permettront de vous aiguiller dans l’écriture de vos futurs titres. Petite astuce : effectuer une analyse sémantique est une aide précieuse pour vous orienter dans le choix de vos mots !
Avec les informations précédentes réunies, vous êtes en mesure de déterminer facilement le ou les mots-clés importants à absolument écrire dans votre titre. Les navigateurs ont besoin de savoir sur quelle expression clé vous positionnez votre contenu, leur absence aurait un effet néfaste sur les bénéfices évidents de votre contenu et le trafic qu’il aurait dû apporter.
La recherche de mots-clés à intégrer dans votre site constitue l’essence même d’un bon référencement. Il en va de même pour un titre SEO. Selon le volume de recherche associé à la thématique que vous écrivez, vous allez sélectionner le mot-clé le plus approprié. De manière simple, l’objet de votre sujet est à lui seul un mot-clé. Il est impératif de le glisser à la fois dans votre Title et votre H1.
Cependant attention ! Plus votre contenu contient un certain nombre de fois le mot-clé, plus les robots d’indexation le mettront en valeur, mais ne tombez pas dans l’excès de le placer à chaque ligne. Les robots tiennent en horreur la surcharge du mot-clé et rendent votre positionnement moins performant. Connaissez-vous Your Text Guru ? Ce logiciel est un guide parfait pour vous aider à évaluer les mots-clés essentiels à placer dans vos contenus tout en bridant leur quantité !
Durant l’explication entre un Title et un H1 un peu plus haut, il est évoqué qu’un Title doit contenir au maximum 65 caractères (sous peine d’être coupé au-delà) et qu’un H1 est assez libre sur la longueur. Toutefois, un titre court est on ne peut plus appréciable. Celui-ci agit en synthèse de l’article et, sauf si vous rédigez une thèse, se doit d’être concis avec le mot-clé associé. De plus, ces deux titres ne doivent pas contenir les mêmes informations !
Voici un exemple de reformulation d’un Title et d’un H1 pour un site de voyage :
Employer des leviers émotionnels est très utile pour provoquer de l’engagement auprès de vos lecteurs. L’usage du storytelling est de mise ! Quelques exemples de facteurs à utiliser :
Embellir vos articles pour donner envie aux lecteurs de cliquer sur votre contenu est une évidence. Un titre convaincant et informatif est une formule souvent couronnée de succès ! Cependant attention à ne pas vendre du rêve ou à jouer au marchand de tapis. Pondérez vos mots ! Voici une liste d’expressions à bannir :
Il en existe une grande quantité d’autres, mais cette liste vous donne une idée de ce qu’il faut éviter et ainsi de ne pas tomber dans l’univers des contenus publicitaires de mauvais goût.
Si vous connaissez sur le bout des doigts votre persona, vous saurez écrire un titre qui répondra à ses attentes ! Au-delà des articles de blog, ce type de titre accrocheur est rudement employé lorsque vous rédigez un post sur les réseaux sociaux : Linkedin, Instagram ou même Facebook.
L’usage des émotions dans votre formulation et des mots-clés forment un cocktail attractif pour votre audience. Souvenez-vous toutefois de ne pas promettre l’impossible dans vos titres !
Quelques formules de titres abordables :
Présenter l’un des chiffres de votre texte dans votre titre est un excellent moyen de capter l’attention de vos lecteurs ! Que cela soit un chiffre qui décrit le nombre d’étapes à suivre dans votre texte ou bien un chiffre d’actualité, vous apporter du concret et de la crédibilité à votre contenu !
Quelques exemples de titres à utiliser sans modération :
Toute question possède une réponse. C’est pour cela que le titre interrogatif est ingénieux, car il prend l’apparence d’une question qu’un internaute est susceptible de se poser.
Les internautes expriment une intention de recherche en utilisant de plus en plus la forme interrogative. Une aubaine pour votre référencement naturel !
Pour votre titre interrogatif, essayez les formules suivantes :
Pour ajouter un poids supplémentaire à vos articles de blog ou autres contenus web, n’hésitez pas à appuyer la véracité de vos propos avec un témoignage positif de votre activité ! Si votre entreprise ne compte pas encore des entreprises influentes dans sa base de données, pas de panique, un simple témoignage d’un de vos clients suffit pour prouver votre expertise !
Un exemple de méthode à suivre :
Tout comme le titre qui annonce une promesse, celui qui s’adresse à un internaute permet de le rendre impliqué dans le contenu qu’il s’apprête à lire.
Quelques formules efficaces :
La rédaction d’un titre accrocheur pour vos articles ou autres contenus n’a plus aucun secret pour vous ! Ne passez pas à côté de cette étape, prenez le temps qu’il faut pour attirer votre public et voir votre taux d’engagement grimper sur les navigateurs web ! Vous souhaitez obtenir les conseils de rédacteurs issus de formation littéraire pour vos titres ? Contacter l’agence Pierrot sans plus attendre !
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