En 2025, le secteur de la rédaction web est en pleine expansion pour répondre le plus rapidement possible aux requêtes des utilisateurs et aux objectifs de référencement des entreprises. Aujourd’hui, il n’est plus seulement question de publier un contenu optimisé pour le SEO : il est nécessaire de rédiger des contenus bien écrits avec une forte valeur ajoutée !
Une stratégie de content marketing ne peut pas complètement performante sans une rédaction web de qualité avec des phrases percutantes composées de mots percutants ! L’agence Pierrot vous propose son guide de la rédaction pour des écrits en ligne impeccables !
Pour vous donner un avant-goût des nombreuses facettes qui constituent la rédaction web, en voici une définition simple : la rédaction web, c’est l’art de rédiger un contenu spécifique destiné à être diffusé sur Internet pour atteindre une audience cible. Cette technique marketing vise en effet à transmettre des informations sur des sujets spécifiques ou généralistes à destination d’un public préalablement défini par une marque ou une entreprise.
Peu importe l’annonceur, qu’il vende des produits, des services ou uniquement des conseils, il est libre de choisir :
Ces choix demandent l’expertise d’un rédacteur web. Ce professionnel des mots est en effet capable de construire une véritable relation avec ses lecteurs en racontant une histoire, tout en augmentant le trafic en ligne des entreprises. En clair, c’est un fin stratège de la communication !
Maintenant que les enjeux de la rédaction web sont un peu moins obscurs pour vous, il convient de mener quelques recherches au préalable. Celles-ci sont indispensables, car il n’est pas recommandé de se lancer à corps perdu dans une rédaction sans réfléchir à vos objectifs et surtout à ce que vous voulez dire et à qui. Voici quelques conseils à appliquer sans modération !
Rédiger sans définir sa cible, c’est un peu comme parler dans le vide. Ce que vous souhaitez transmettre n’arrivera pas forcément aux oreilles, ou du moins aux yeux, du public que vous voulez toucher. Que vous vendiez des services ou des produits, si vous savez à quelle cible est destinée votre offre, vous pouvez à peu près vous faire une idée de comment rédiger vos contenus pour retenir son attention.
Pour préciser votre cœur de cible, imaginez-vous à quoi ressemblerait votre client idéal et surtout quelles sont ses attentes. Pour ce faire, constituez-vous un persona qui répond aux points suivants :
En clair, plus vous définissez une cible précise, plus votre contenu sera adapté à ses besoins et donc sera parfaitement réceptionné par cette dernière !
Par exemple : Chanel est une marque de prêt-à-porter incontournable dans le monde sélectif du luxe. Cette dernière a parfaitement identifié le profil de ses consommateurs et a créé une image de marque centrée sur un point essentiel : le chic à la française.
La totalité de sa communication est construite pour accentuer la dimension inaccessible et haut de gamme des produits que la marque propose. Dans les grandes lignes, le persona que l’on pourrait imaginer pour la marque serait : des personnes issues de classes aisées qui résident dans de grandes agglomérations avec un environnement de travail très sélectif.
En matière de processus d’achat, Chanel ne fait rien de conventionnel. L’ensemble de la communication repose sur un storytelling très recherché. Des vidéos, des images vertigineuses, des textes courts, des citations, tout est recherché pour mettre des étoiles dans les yeux de ses consommateurs.
À présent que vous avez défini un profil de lecteur précis, vous allez pouvoir entamer une recherche de mots-clés pour vos contenus web. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des outils comme Google Trends, Google Keyword Planner, Ahrefs, ou encore Semrush. Appuyez-vous sur vos recherches précédentes en identifiant les résultats que souhaitent obtenir vos lecteurs en rapport avec vos offres. Vous obtiendrez ainsi une liste de mots-clés de longue traîne ou de simplement deux mots qui vous présente ainsi les termes sur lesquels vous devez vous appuyer pour rédiger vos futurs contenus !
Par ailleurs, vous pouvez aussi réaliser votre audit sémantique sur votre propre site internet pour repérer les sujets et les pages qui ont le plus de succès (hors page d’accueil ou de contact) pour développer davantage de contenus intéressants.
Un paramètre essentiel de la rédaction web consiste à proposer un sujet pertinent dans un format adapté.
Pour le sujet, il convient de reprendre la liste de mots-clés récoltés et de les transformer en une phrase qui sera une première base pour le futur titre de votre texte. La grande question que vous devez vous poser est la manière dont vous souhaitez aborder votre sujet. Voulez-vous : informer, divertir, persuader ou convertir votre lecteur en client fidèle ? La réponse à cette question déterminera l’angle le plus approprié pour votre sujet ainsi que le format le plus adéquat.
Pour le format de rédaction, plusieurs choix s’offrent à vous :
Cette liste non exhaustive vous donne un aperçu du champ des possibles en matière de rédaction qui s’offre à vous ! Attention cependant à bien vous renseigner en amont sur la structure rédactionnelle de ces formats. Car bien sûr, vous n’écrirez pas de la même façon un article de blog qu’un post sur les réseaux sociaux ! Cette étape peut prendre du temps, n’hésitez pas dans ce cas à contacter une agence éditoriale comme Pierrot pour vous accompagner dans la définition et le format de vos contenus.
Par exemple : La célèbre marque danoise de jeux de construction, Lego, a su adapter ses supports de communication en fonction du public qu’elle souhaite atteindre. En effet, elle vend ses produits à une cible très large : de 7 à 77 ans et plus ! Ainsi, elle fait évoluer la quantité d’informations et la complexité des images en fonction de la plateforme de publication.
Sur son site internet, la grande majorité des pages du site sont agencées et rédigées de sorte à attirer l’œil des enfants. Sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, c’est différent ! La marque présente une approche visuelle plus minimaliste et soignée (à la limite de contenus dits “Pinterest”) pour séduire les grands enfants et adultes ! La rédaction est quant à elle plus soutenue et les phrases se complexifient pour insuffler un côté premium aux produits.
Ultime étape avant de vous lancer dans le grand bain de la rédaction, il est d’usage d’établir un plan de rédaction qui évoluera en fonction de votre sujet et du format choisi. À l’aide de recherches sur des sites d’autorité, qui constituent des sources fiables, ou encore par le biais d’outils d’étude de la concurrence comme YourTextGuru, vous pourrez construire un plan complet et différenciant.
L’essentiel, dans votre processus d’écriture, est de hiérarchiser correctement vos informations dans vos différentes parties et de segmenter ces dernières en sous-parties pour apporter une structure correctement amenée.
Aussi, que vous choisissiez d’opter pour un ton rédactionnel sérieux, humoristique ou décalé, n’omettez pas de rédiger en suivant la méthode EEAT : Expérience, Expertise, Autorité, Confiance (pour Trust en anglais, mais vous le saviez). Vos lecteurs ont besoin de savoir que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes l’expert dont il a besoin pour résoudre une problématique !
Par exemple : Véritable expert de la communication digitale, Burger King a su trouver son public ! Sa force de communication réside dans les points suivants : maîtrise de l’humour et de la provocation, engagement social et maniement habile des réseaux sociaux. La chaîne de fast-food mise énormément sur le copywriting de ses campagnes pour séduire encore et toujours ses clients fidèles. Au-delà de montrer une expertise quant à la qualité des produits qu’elle vend dans ses restaurants, elle appuie sur les sentiments et les souvenirs de son public pour provoquer de l’affection et donc de la confiance !
Maintenant que les tenants et les aboutissants de la rédaction web n’ont plus aucun secret pour vous, passons à l’étape la plus sportive : rédiger un contenu engageant et agréable à lire. De plus, vous trouverez également des informations pratiques pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche grâce à la maîtrise du SEO !
La première phase de votre rédaction consiste à rédiger le socle de votre texte : le titre principal et les titres de vos parties. Tourné sous forme interrogative, exclamative ou affirmative, votre titre accrocheur doit impérativement contenir votre mot-clé (qui est donc le cœur de votre sujet) avec une formulation engageante. Il faut, en une lecture, comprendre ce qui sera développé dans vos paragraphes. Par exemple, si vous rédigez un article de blog sur les bienfaits de la sieste au travail, vous pouvez tourner votre titre comme suit :
En lien avec le titre de votre article, il convient de rédiger un title et une méta description qui respectent également les règles d’optimisation ! Certains blogs omettent de vous préciser ce détail, mais il est recommandé de ne pas rédiger au mot près votre titre principal et votre title pour des raisons d’algorithme. Votre title doit simplement être reformulé sans dénaturer le fond du sujet. Voici quelques conseils pour optimiser vos balises :
En bonus, n’oubliez pas de prêter attention à l’optimisation de votre URL ! Celle-ci doit être concise et contenir le mot-clé de votre page. Pour ce faire, vous pouvez placer les mots les plus forts de votre page en plus des mots-clés. Par exemple, pour votre article sur la sieste au travail, vous pouvez créer une URL comme suit : “comment-la-sieste-augmente-capacité-travail”.
Vous l’avez parfaitement compris durant la recherche de votre cible et des sujets à exploiter, mais l’intention de recherche est un fondamental de la rédaction web. Non seulement vous rédigez des contenus qui répondent à une problématique que recherche votre cible, mais en plus, vous proposez aux algorithmes de Google et autres moteurs de recherche, des sujets tendances !
Grâce à ces intentions de recherche, vous allez pouvoir augmenter le référencement naturel de votre site internet, car vous allez rédiger avec des mots-clés qui sont très demandés par les internautes. De fil en aiguille, ces contenus augmenteront ainsi vos chances de développer votre trafic !
Suite à des recherches approfondies sur des sites d’autorité (ou du moins sur des sources fiables), le processus de rédaction peut prendre un temps très variable en fonction de votre sujet et de sa spécificité, du plan établi et de la longueur estimée. Vous ne rédigerez pas le même nombre de mots pour un article de blog que pour un livre blanc ou bien pour un post sur LinkedIn.
De plus, pour votre optimisation SEO, retenez que la longueur minimale pour un texte est de 300 mots. Puis, aux alentours de 700 mots, Google commence à juger votre contenu intéressant. Enfin, au-delà de 1200 mots, votre rédaction devient à son tour une source d’information très pertinente et d’autorité.
Si vous vous souvenez de vos commentaires de texte et autres dissertations que vous avez eu à produire au lycée, souvenez-vous de l’importance de hiérarchiser et de structurer votre contenu. Par ordre de priorité, vous exposez d’abord votre information la plus importante, segmentez par des titres de sous parties, en descendant vers des informations très précises.
En rédaction web c’est la même chose ! La seule différence, c’est que l’écriture traditionnelle, sur une feuille de papier, ne comporte pas de balises HTML qui encadrent ses titres. En effet, produire des textes en ligne implique de maîtriser certains codes (sans mauvais jeu de mots). Pour vous illustrer concrètement comment cela fonctionne, appliquons du balisage HTML avec notre article sur la sieste au travail :
<h1>Comment la sieste augmente-t-elle votre capacité de travail ?</h1>
<h2>Les vertus de la sieste sur l’organisme</h2>
<h2>Top 10 des avantages de la sieste pour booster vos capacités de travail</h2>
<h3>Une meilleure digestion après le repas du midi</h3>
<h3>Une performance de concentration supérieure</h3>
<h3>Un taux de stress immédiatement réduit</h3>
Les balises Hn viennent tout simplement hiérarchiser par ordre d’importance vos titres. Un vrai jeu d’enfant !
Au cours de votre rédaction, vous devrez vous assurer, par le biais d’outils spécifiques, que votre optimisation SEO correspond aux attentes de Google. Pour ce faire, les logiciels YourTextGuru ou SEOsurfer sont des indispensables pour vérifier le niveau d’optimisation de votre texte au fur et à mesure.
Pendant votre phase d’écriture ou à son issue, vous devrez également penser à insérer des ancres de liens sur des termes spécifiques afin de créer du maillage. Interne ou externe, ce maillage favorise la liaison entre les articles et les pages de votre propre site internet, mais aussi avec d’autres contenus de sites internet différents. Le maillage est indispensable aux moteurs de recherche pour naviguer plus facilement entre les pages de votre site, mais cela permet aussi aux lecteurs d’explorer d’autres contenus qui apportent des informations complémentaires à l’article qu’ils sont en train de lire.
Par exemple : vous souhaitez trouver des idées d’articles de blog ? Consultez notre article !
Cette étape prendra tout son sens lorsque vous procéderez à l’intégration de votre article. En effet, vous ne vous contenterez pas de simplement rédiger un texte : il faut aussi l’habiller ! Le fond et la forme vont de pair, ainsi, vous allez sélectionner des illustrations, des images et même des vidéos qui enrichissent visuellement votre article. En plus d’apporter de la valeur ajoutée à votre article, vous contribuez à élever votre SEO.
Par ailleurs, il convient d’ajouter du texte de substitution à chacune de vos images si celles-ci se chargent difficilement une fois l’article publié. Petite astuce : l’outil Tiny PNG permet de compresser vos images pour les rendre plus légères et donc éviter un chargement compliqué !
Connaissez-vous le copywriting ? Cette technique marketing permet de dire beaucoup avec de peu de mots, mais surtout de faire vendre vos offres ! En rédaction web, cette technique est notamment appliquée dans les contenus transactionnels comme les fiches produits, les landing pages et dans les call-to-action. Ces derniers sont des petits boutons qui facilitent le tunnel d’acquisition de vos clients, car ils renvoient souvent vers une page transactionnelle, une page contact ou vers une autre source d’information. Ne négligez pas vos call-to-action !
Dernier commandement de l’agence Pierrot pour votre rédaction web : l’ajout d’une FAQ. La foire aux questions présente de nombreux avantages :
Une FAQ est toujours la bienvenue !
Vous souhaitez lire un article de blog qui regroupe l’ensemble de nos préconisations ? Découvrez comment écrire une page pour Wikipédia ! Au-delà du florilège de conseils intéressants pour apprendre à maîtriser cette plateforme, cet article renferme toutes les volontés de l’agence Pierrot pour rédiger nos articles !
À l’agence Pierrot, nous avons une devise : la plume aura toujours le dernier mot ! Ces mots signifient que le SEO à son importance, mais qu’il ne prendra jamais le dessus face à une rédaction de qualité. Pour appuyer ces propos, voici quelques conseils supplémentaires pour que votre rédaction web sorte du lot !
Indissociables, le ton de rédaction et le style rédactionnel apportent du rythme et une valeur ajoutée à vos textes. En fonction de votre image de marque, vous adopterez une façon de communiquer qui vous est propre. Que vous souhaitiez aborder une tonalité neutre, sérieuse, dynamique ou humoristique, vous devez seulement maintenir une cohérence avec l’ensemble de vos textes !
Écrire avec un style particulier est un peu comme vous : il est unique. Grâce à lui, vous développez une identité particulière qui vous distingue de la concurrence et vous permet de tisser un lien avec votre communauté. À ce jour, les rédacteurs web tentent de tirer leur épingle du jeu face à la montée en puissance de l’utilisation des intelligences artificielles. Ainsi, les navigateurs et lecteurs ont besoin de lire un contenu personnalisé qui laisse à penser qu’il a été rédigé par un humain et non par un robot. Cultivez votre style et assumez-le ! Ce conseil est d’ailleurs à prendre en compte dans la vie de tous les jours.
Que vous écriviez un livre blanc, une plaquette commerciale ou un simple mail, vérifier que vos contenus ne comportent pas de fautes d’orthographe ou de grammaire est la moindre des choses. Une simple erreur pourrait entacher votre crédibilité et nuire à votre expertise. De nombreux outils numériques sont à votre disposition pour corriger vos fautes. Si vous êtes un peu plus vintage, pensez à consulter votre dictionnaire ou un Bescherelle !
Dans la même dynamique que le point précédent, la relecture de votre texte dans son intégralité permet d’éviter des situations gênantes comme l’oubli d’un mot dans un post sur les réseaux sociaux ou une vilaine faute de grammaire qui s’est glissée dans un mail important.
En rédaction web, si vous avez le temps, voici deux conseils pratiques pour optimiser votre relecture :
Souvenez-vous de l’adage : la plume aura toujours le dernier mot ! Nous comprenons cette quête de la première place dans les résultats de recherche grâce à un SEO toujours plus performant, mais ne négligez plus votre qualité rédactionnelle ! Si vous suivez tous nos conseils précédents, Google saura vous le rendre. À vos plumes !
Vous aspirez à maîtriser la rédaction web et d’autres disciplines de l’écriture ? Lucie Rondelet, via son organisme de formation FRW (Formation Rédaction Web), vous propose des formations financées par votre compte personnel de formation, pour faire de vous un rédacteur expert ! FRW, pionnier de la certification en rédaction web en France, vous propose des parcours certifiants et attractifs. En utilisant le code PIERROT2024, vous pouvez obtenir jusqu’à 100€ de réduction ou bénéficier de 3 mois gratuits pour toute inscription à une formation du catalogue ! Intéressé(e) ? Explorez le catalogue de formations professionnelles pour trouver celle qui correspond à votre projet. De nombreuses formations sont disponibles, selon votre niveau et vos aspirations ! N’oubliez pas d’accepter les cookies pour profiter de cette offre exclusive tout en confirmant que c’est l’agence Pierrot qui vous envoie ! |
Un rédacteur web a besoin de recherches et de connaissances solides pour rédiger un texte spécifique. De même qu’une belle plume. Mais la maîtrise de quelques outils s’avère être indispensable surtout pour une optimisation SEO de qualité ! En voici la liste non exhaustive :
Afin de rédiger des sujets intéressants avec une grande portée, mieux vaut comprendre les attentes des internautes. L’outil Answer the public référence justement les questions les plus fréquentes que se pose votre cible. Cela facilite ainsi la recherche de mots-clés pour vos sujets et les informations capitales à y faire figurer.
Suite à la rédaction de vos articles et autres pages web, il convient d’analyser comment ses contenus évoluent sur les moteurs de recherche. Ubersuggest intervient donc pour analyser le niveau de leur positionnement. Les informations qui en découlent vous permettent de visualiser les détails à améliorer ou à modifier pour perfectionner la portée de vos contenus en ligne.
Comme évoqué avec le premier outil, il est nécessaire de comprendre les attentes du public en matière d’informations, mais aussi de cerner les exigences des moteurs de recherche. Pour que votre SEO soit performant, SEMrush vous aide à :
Véritable indispensable pour une rédaction web réussie, l’outil YourTextGuru est un vrai couteau suisse. Grâce à lui, vous analysez plusieurs choses durant votre phase d’écriture :
Par la suite, ce logiciel vous permettra aussi de vérifier le taux d’optimisation de votre contenu dans le temps. Car oui, votre optimisation SEO évolue avec les exigences de Google et n’est donc pas fixe !
Rédiger des articles de blog, surtout s’ils sont longs, implique de trouver des mots justes et qui viennent sublimer vos phrases. Pour ce faire, de nombreux outils favorisent cette recherche des jolis mots pour étoffer vos contenus et les rendre agréables à la lecture. Synonymo fait justement partie de ce panel d’outils qui vous divulgue l’ensemble des termes qui embelliront votre texte tout en évitant les répétitions !
Enfin, l’outil indispensable pour éviter de laisser traîner de vilaines fautes d’orthographe dans vos contenus n’est autre que MerciApp ! Ce logiciel gratuit présente plusieurs fonctionnalités : il corrige les erreurs de grammaticales, orthographiques et syntaxiques tout en vous suggérant de nouvelles tournures de phrases !
Bonus : associé à un outil de correction, il convient toutefois d’employer un dernier élément essentiel pour une bonne rédaction web : la relecture. D’abord par vos yeux experts puis par l’intermédiaire de l’un de vos collègues ou par relecteur-correcteur certifié, cela doit être un automatisme de faire relire vos contenus !
Désormais, vous voici avec toutes les clés en main pour parfaire votre projet de rédaction web ou pour vous lancer dans cette aventure ! Retenez qu’un contenu rédactionnel en ligne sera efficace si celui-ci est dans un premier temps bien rédigé, puis parfaitement optimisé dans les règles de l’art !
En deux mots, une bonne rédaction web est : un contenu bien écrit qui répond aux attentes des internautes et aux exigences du Web. Bien entendu, ce contenu doit en premier lieu correspondre à votre marque, à la plateforme sur laquelle vous rédigez, à vos objectifs de communication et de marketing et à vos besoins de référencement naturel.
Cela dépend de vos besoins ! Si vous souhaitez produire du contenu en grande quantité pour remplir un objectif de content factory, sans prêter attention à la qualité, alors l’IA sera d’une grande aide. En revanche, si vous désirez publier des contenus parfaitement rédigés, mieux vaut faire appel à vos compétences ou à celle d’un rédacteur web ! Gardez en tête que l’IA reste un outil, certes utile, mais pas indispensable !
Plusieurs techniques sont à mettre en action : prendre parfaitement connaissance des besoins de votre public, avoir un bon style de rédaction, faire usage du storytelling, proposer des images appropriées, poser des questions qui favorisent l’interaction et ne pas oublier d’insérer des call to action pour augmenter votre taux de rebond !
De plus, il est recommandé de varier chaque plateforme de publication pour maximiser vos chances d’être visible en ligne !
Si vous souhaitez devenir un rédacteur web, notez que votre salaire évoluera en fonction de : votre disposition géographique, de ou des entreprises pour lesquelles vous rédigez, de votre ancienneté, du niveau de rédaction exigé (rédaction technique ou rédaction générale), et du nombre de mots de votre texte. En moyenne donc, le salaire de cette profession oscille entre 1400 à 2000 net par mois.
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.