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Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Définition et usage

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Si vous considérez votre blog comme un simple loisir, il n’est pas nécessaire de disposer d’un calendrier éditorial. Toutefois, si vous cherchez à développer votre entreprise et générer du trafic vers votre site, il est impératif de créer un calendrier éditorial sans délai. Cet outil vous permettra ainsi d’être organisé dans la création de vos contenus et d’être constant dans la publication

D’après Databox, 69% des entreprises utilisent un calendrier éditorial et ce n’est pas sans raison. Le calendrier éditorial vous aidera à rester productif et organisé pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? 

calendrier éditorial

Définition du calendrier éditorial 

Un calendrier éditorial ou planning éditorial est un outil de planification utilisé pour organiser et gérer la production de contenu sur différentes plateformes de communication, telles que les sites web, les blogs, les newsletters, les réseaux sociaux, etc. 

Ce document regroupe diverses informations relatives aux contenus à créer telles que les dates de publication, les membres de l’équipe, les canaux de diffusion et d’autres détails pertinents. 

Le calendrier éditorial permet de visualiser l’ensemble de la stratégie de contenu sur une période donnée. Il permet de planifier en amont les sujets à aborder, les thèmes à traiter, les types de contenus à produire comme les articles de blog et de définir les échéances pour chaque publication. 

Pourquoi faut-il utiliser un calendrier éditorial ? 

Un calendrier éditorial s’avère très utile pour la programmation de vos contenus, mais pour quelles raisons l’utilise-t-on ? 

Tout est une question d’organisation

Que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne, l’organisation joue un rôle crucial pour éviter les imprévus. Lorsqu’il s’agit de gérer son entreprise, il est essentiel d’être organisé pour le bon déroulement de ses projets. Le calendrier éditorial vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs et se positionne comme un outil incontournable pour planifier, structurer et coordonner vos contenus

Le travail d’équipe avant tout 

Le planning éditorial facilite également la communication entre les membres de l’équipe. Chacun peut visualiser les tâches attribuées et les échéances entre les différentes étapes du processus. Cela favorise ainsi la collaboration, la coordination et la transparence au sein de l’équipe. 

Respectez vos échéances 

Avec l’utilisation d’un calendrier éditorial, vous allez pouvoir respecter vos délais. De plus, connaître les deadlines change la façon de voir les choses. Cela va stimuler la motivation et l’ambition de vos collaborateurs qui vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour respecter les délais fixés. 

Ne jamais être à court d’idées

La création de contenus nécessite des efforts créatifs et il est fréquent de manquer d’idées lorsqu’il faut publier. Le calendrier éditorial permet d’éviter le syndrome de la page blanche, car il permet de s’organiser et de planifier les idées de publication sur une période donnée. Le contenu est ainsi réparti judicieusement dans le temps

Si vous désirez en savoir plus sur le planning éditorial, n’hésitez pas à lire notre article “Comment créer un planning éditorial performant ?”.

7 points essentiels à faire avant de créer son calendrier éditorial

calendrier éditorial

Avant de commencer la conception de votre planning éditorial, vous devez réfléchir à certains points qui sont : 

  • Définir vos objectifs pour ensuite pouvoir créer du contenu ; 
  • Déterminer vos personas c’est-à-dire votre cible : à qui vous adressez-vous ? 
  • Créer une charte éditoriale qui est un document qui va définir les lignes directrices et les principes de communication pour la création de contenu d’une entreprise ;
  • Créer une charte graphique qui est un document de référence qui établit les règles et les directives visuelles à suivre pour la création de supports de communication ;
  • Étudier la concurrence : quels contenus ils publient, ceux qui génèrent le plus d’interactions, ceux qui plaisent le plus aux clients ; 
  • Trouver des idées de contenus pour pouvoir remplir votre planning ; 
  • Rechercher des mots-clés (SEO) qui seront intégrés dans vos contenus. 

La création de votre planning éditorial

calendrier éditorial

Quand faut-il créer un calendrier éditorial ? 

Le moment opportun pour créer un planning éditorial est avant le lancement d’un site web. Cependant, il peut être pertinent de commencer à utiliser un calendrier éditorial même si le site web est déjà en ligne. Dans ce cas, il contribuera à améliorer la communication autour du site existant. 

En réalité, il n’est jamais trop tard pour établir un calendrier éditorial, peu importe le stade du projet. Il peut apporter justement des avantages significatifs en termes d’organisation, de planification et de cohérence dans la création de contenu. 

Quelles informations pouvez-vous intégrer dans un calendrier éditorial ? 

Un planning éditorial typique comprendra les informations suivantes

  • Le type de contenu qui peut être un article de blog ou une infographie ; 
  • Le sujet ou le thème qui indique le titre et une brève description du contenu attendu ;
  • L’audience ciblée, en précisant la plateforme sur laquelle vous voulez publier le contenu et l’objectif visé ;
  • Le membre de votre équipe qui sera chargé de la rédaction ou de la relecture ;
  • La date butoir qui fixe la date limite pour la rédaction du contenu ;
  • Les mots-clés ;
  • Les liens (URL) qui sont nécessaires à la création de contenus ;
  • L’état de finalisation : est-ce que votre contenu est en cours de rédaction, en attente de relecture ou prêt pour la publication ? 

Pour la rédaction de vos contenus comme vos articles de blog, ou vos newsletters, vous pouvez faire appel à une agence éditoriale et rédaction print. Vous hésitez à contacter une agence éditoriale ? Retrouvez notre article “Pourquoi faire appel à une agence éditoriale ?”.

Les outils essentiels à avoir avec soi

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Divers outils à utiliser pour créer son planning éditorial

Pour vous aider à la conception de votre planning, vous pouvez utiliser certains outils. 

Google Calendar 

Google calendar permet aux utilisateurs de créer, d’organiser et de partager des événements et des rendez-vous. L’outil offre une interface conviviale, intuitive et permet de créer des rappels, d’inviter d’autres personnes à des événements, de synchroniser le calendrier avec d’autres applications. 

Wrike

Wrike est un logiciel de gestion de projet qui permet aux équipes de collaborer, de planifier et d’organiser leurs tâches de manière efficace. Il permet de créer des tableaux de bord personnalisés, d’attribuer des tâches aux membres d’une entreprise, de suivre l’avancement des projets et de visualiser les échéances. 

Liste exhaustive des meilleurs modèles gratuits de calendrier éditorial

De nombreux outils de marketing et de gestion de projet proposent des modèles de calendrier éditorial gratuits à utiliser tels que : 

  • Trello est un outil de gestion de projet où vous pouvez créer des tableaux pour vous organiser et planifier vos tâches
  • Notion permet aux utilisateurs de créer et d’organiser des bases de données, des documents, des tableaux de bords, des wikis et bien plus encore ;   
  • Asana est une plateforme de gestion de projet en ligne qui permet aux équipes de planifier, de suivre et de collaborer sur leurs tâches de manière organisée et efficace

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour confectionner votre calendrier éditorial. Pour la création de vos contenus, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web SEO qui répondra à vos attentes

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