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Calendrier éditorial : comment le mettre en place ?

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Si vous considérez votre blog comme un simple loisir, disposer d’un calendrier éditorial n’est pas nécessaire. Si toutefois vous cherchez à développer votre entreprise et générer du trafic vers votre site, créer un calendrier éditorial est un impératif. Cet outil vous permettra d’être organisé dans la création de vos contenus pour ainsi avoir un rythme de publication constant.

D’après Databox, 69% des entreprises utilisent un calendrier éditorial et ce n’est pas sans raison. Le calendrier éditorial vous aidera à rester productif et organisé pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? 

calendrier éditorial

Définition du calendrier éditorial 

Un calendrier éditorial ou planning éditorial est un outil de planification utilisé pour organiser et gérer la production de contenu sur différentes plateformes de communication, telles que les sites web, les blogs, les newsletters, les réseaux sociaux, etc. 

Ce document regroupe diverses informations relatives aux contenus à créer et à rédiger telles que les dates de publication, la répartition des membres de l’équipe assignés à cette tâche, les canaux de diffusion et d’autres détails pertinents. Le calendrier éditorial permet de visualiser l’ensemble de la stratégie de contenu sur une période donnée. Il permet de planifier en amont les sujets à aborder, les thèmes à traiter, les types de contenus à produire tels que les articles de blog et de définir les échéances pour chaque publication.

 Besoin d’un calendrier éditorial pertinent et adapté pour votre entreprise ? L’agence Pierrot, agence de rédaction pour professionnels vous accompagne sur des prestations de conseil éditorial et stratégie éditoriale.

calendrier éditorial

Pourquoi faut-il utiliser un calendrier éditorial ? 

Un calendrier éditorial s’avère très utile pour la programmation de vos contenus, mais pour quelles raisons l’utilise-t-on ? 

Tout est une question d’organisation

Que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne, l’organisation joue un rôle crucial pour éviter les imprévus. Lorsqu’il s’agit de gérer son entreprise, il est essentiel d’être organisé pour le bon déroulement de ses projets. Le calendrier éditorial vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs et se positionne comme un outil incontournable pour planifier, structurer et coordonner vos contenus.

Le travail d’équipe avant tout 

Le planning éditorial facilite également la communication entre les membres de l’équipe. Chacun peut visualiser les tâches attribuées et les échéances entre les différentes étapes du processus. Cela favorise ainsi la collaboration, la coordination et la transparence au sein de l’équipe. 

Respectez vos échéances 

L’utilisation d’un calendrier éditorial simplifie la tenue des échéances. De plus, connaître les deadlines modifie la manière de voir les choses : ceci stimule la motivation et l’ambition de vos collaborateurs, plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes pour respecter les délais fixés. 

Ne jamais être à court d’idées

La création de contenus nécessite des efforts créatifs et il est fréquent de manquer d’idées lorsqu’il faut publier. Le calendrier éditorial permet d’éviter le syndrome de la page blanche, car il permet de s’organiser et de planifier les idées de publication sur une période donnée. Le contenu est ainsi réparti judicieusement dans le temps.

Si vous désirez en savoir plus sur le planning éditorial, n’hésitez pas à lire notre article “Comment créer un planning éditorial performant ?”.

7 points essentiels à faire avant de créer son calendrier éditorial

calendrier éditorial

Avant de vous atteler à la conception de votre planning éditorial, vous devez réfléchir à certains points : 

  • Définir vos objectifs pour ensuite pouvoir créer du contenu ; 
  • Déterminer vos personas c’est-à-dire votre cible : à qui vous adressez-vous ? 
  • Créer une charte éditoriale, un document qui définit les lignes directrices et les principes de communication pour la création de contenu d’une entreprise ;
  • Créer une charte graphique, un document de référence qui établit les règles et les directives visuelles à suivre pour la création de supports de communication ;
  • Étudier la concurrence, faites une veille active sur les contenus publiés par les entreprises concurrentes, étudiez ceux qui génèrent le plus d’interactions et ceux qui plaisent le plus aux clients ; 
  • Trouver des idées de contenus pour pouvoir remplir votre planning ; 
  • Rechercher des mots-clés (SEO) qui seront intégrés dans vos contenus.

La création de votre planning éditorial

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Quand faut-il créer un calendrier éditorial ? 

Le moment opportun pour créer un planning éditorial est avant le lancement d’un site web. Toutefois, si le site web est déjà en ligne, utiliser un calendrier éditorial reste pertinent : il contribuera à améliorer la communication autour du site existant. 

En réalité, il n’est jamais trop tard pour établir un calendrier éditorial, peu importe le stade du projet. Il peut apporter des avantages significatifs en termes d’organisation, de planification et de cohérence dans la création de contenu. 

Quelles informations pouvez-vous intégrer dans un calendrier éditorial ? 

Un planning éditorial typique comprendra les informations suivantes : 

  • Le type de contenu, tel qu’un article de blog ou une infographie ; 
  • Le sujet ou le thème abordé, indiqué par le titre du contenu et une brève description de ce dernier ;
  • L’audience ciblée, en précisant la plateforme sur laquelle vous souhaitez publier le contenu et l’objectif visé ;
  • Le membre de votre équipe qui sera chargé de la rédaction du contenu ou de sa relecture ;
  • La date butoir qui fixe la date limite pour la rédaction, la relecture et la publication du contenu ;
  • Les mots-clés à utiliser ;
  • Les liens (URL) qui sont nécessaires à la création de contenus ;
  • L’état de finalisation, est-ce que votre contenu est en cours de rédaction, en attente de relecture ou prêt pour la publication ? 

Pour la rédaction de vos contenus comme vos articles de blog, ou vos newsletters, vous pouvez faire appel à une agence éditoriale et rédaction print. Vous hésitez à contacter une agence éditoriale ? Retrouvez notre article “Pourquoi faire appel à une agence éditoriale ?”.

Les outils essentiels à avoir avec soi

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Divers outils à utiliser pour créer son planning éditorial

Pour vous aider à la conception de votre planning, vous pouvez utiliser certains outils. 

Google Calendar 

Google calendar permet aux utilisateurs de créer, d’organiser et de partager des événements et des rendez-vous. L’outil offre une interface conviviale, intuitive et permet de créer des rappels, d’inviter d’autres personnes à des événements, de synchroniser le calendrier avec d’autres applications. 

Wrike

Wrike est un logiciel de gestion de projet qui permet aux équipes de collaborer, de planifier et d’organiser leurs tâches de manière efficace. Il permet de créer des tableaux de bord personnalisés, d’attribuer des tâches aux membres d’une entreprise, de suivre l’avancement des projets et de visualiser les échéances. 

Liste non exhaustive des meilleurs modèles gratuits de calendrier éditorial

De nombreux outils de marketing et de gestion de projet proposent des modèles de calendriers éditoriaux gratuits prêts à être utilisés tels que : 

  • Trello, un outil de gestion de projet qui offre à ses utilisateurs la possibilité de créer des tableaux pour vous organiser et planifier vos tâches ; 
  • Notion permet aux utilisateurs de créer et d’organiser des bases de données, des documents, des tableaux de bords, des wikis et bien plus encore ;   
  • Asana, une plateforme de gestion de projet en ligne qui permet aux équipes de planifier, de suivre et de collaborer sur leurs tâches de manière organisée et efficace. 

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour confectionner votre calendrier éditorial. Pour la création de vos contenus, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web SEO qui répondra à vos attentes

FAQ 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? 

Également appelé calendrier de contenu, le calendrier éditorial planifie la production de l’ensemble de vos contenus éditoriaux. Il permet de définir la date de publication du contenu, la répartition des tâches entre les collaborateurs ainsi que les canaux de diffusion.

Comment établir un calendrier éditorial ? 

Afin d’établir un calendrier éditorial, veillez à :

  • choisir un logiciel tel que Google Calendar, Trello, Notion ou encore Asana ; 
  • définir le type de contenu que vous souhaitez publier ; 
  • réfléchir à votre rythme de publication ; 
  • établir un code couleur pour définir les étapes de rédaction ; 
  • répartir la rédaction des contenus à vos collaborateurs ;
  • indiquer les dates butoirs des rendus. 

Quel est l’intérêt d’un calendrier éditorial ? 

En entreprise, l’organisation est la clé. Établir un planning éditorial vous permet de visualiser en temps réel et en un seul geste votre stratégie de contenu. En centralisant toutes les informations, vous vous assurez le respect de vos échéances, de la proposition d’un contenu cohérent, varié et original à votre audience pour ainsi atteindre vos objectifs. 

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