Votre entreprise est amenée à publier régulièrement du contenu sur son site et sur ses réseaux sociaux ? C’est une bonne chose : d’après une infographie de Demand Metric, le marketing de contenu génère environ 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel, tout en coûtant 62 % moins cher ! Cette stratégie repose sur l’alimentation régulière et variée de votre site internet et de vos réseaux sociaux en contenu, tâche pour laquelle vous pouvez avoir besoin d’un calendrier éditorial.
Outil clé d’un marketing de contenu efficace et maîtrisé, le calendrier éditorial concentre toutes les informations essentielles à la bonne gestion de vos publications. Découvrez dans cet article la finalité d’un calendrier éditorial, mais surtout tous nos conseils détaillés pour créer le vôtre !
Aussi appelé “planning éditorial”, le calendrier éditorial est un outil de gestion destiné à organiser la production de vos contenus sur toutes les plateformes de communication dont se sert votre entreprise :
La raison d’être du calendrier éditorial est simple : il s’agit de centraliser l’ensemble des informations relatives aux contenus que vous comptez créer. Cet outil est une sorte de tableau de bord d’où vous devez pouvoir suivre facilement l’intégralité des opérations de rédaction, de correction, d’édition et d’intégration.
Selon le nombre de contenus que vous devez publier, vous n’avez pas forcément besoin d’un calendrier éditorial. Par exemple, si vous écrivez vous-mêmes quelques articles par mois pour votre blog, un tel outil ne vaut pas forcément la peine d’être mis en place. En revanche, si votre stratégie éditoriale demande une publication régulière et implique plusieurs acteurs, il est fort probable qu’un planning éditorial vous facilite grandement la tâche !
À noter : un calendrier éditorial peut aussi servir de document de travail pour la création ou la refonte de votre site web, et non uniquement pour le blog ou la création de contenu. En lieu et place des articles et des posts se trouveront les pages futures de votre site : page d’accueil, landing page, pages d’offres, etc.
Le premier avantage du calendrier éditorial est de vous permettre d’embrasser d’un seul regard l’état de votre production de contenu. Grâce à cet outil unique, vous savez si la création de tel article de blog est achevée, si ce post LinkedIn a bien été validé ou si la production de votre vidéo commerciale pour Instagram a été retardée. Plus besoin de fouiller dans des dizaines de mails pour retrouver un article ou une deadline : tout est au même endroit !
Comme tout outil de gestion, le calendrier éditorial est là pour vous faire économiser du temps. Si plusieurs acteurs sont amenés à participer à la création des différents types de contenu, le planning centralise les informations dont chacun a besoin et permet à tous les intervenants de savoir où en sont les autres. Création, validation, publication, etc. : toutes les étapes du projet sont visibles par tous, ce qui évite bien des questions inutiles et facilite la collaboration !
Le calendrier éditorial offre une visibilité globale sur les délais de chaque contenu à produire. Avec une colonne “deadline” clairement indiquée dans votre planning, il est plus facile de vous organiser et d’anticiper les délais que vous vous êtes fixés.
Attention ! Plus votre stratégie éditoriale englobe de canaux, de formats et d’acteurs différents, plus vous devrez prévoir de possibles allongements des délais. Au contraire, si certaines tâches doivent finalement être réalisées en urgence, on peut facilement les signaler par un code couleur et les faire remonter en priorité. Envoyer un mail pour dire que tel article doit être rédigé en priorité par rapport à tel autre, c’est bien. Faire apparaître l’information de façon bien visible sur l’outil partagé, c’est mieux !
Dans le cadre d’une production intensive et sur le long terme, le calendrier éditorial vous permet de rationaliser la création de vos contenus digitaux en la “tronçonnant” en lots. Cette technique, appelée “batching” en anglais, vous fera gagner un temps précieux.
Si par exemple vous avez prévu la rédaction de 80 articles pour votre blog, il vaudra mieux prévoir une production par lots (8 fois 10 articles, ou même 16 fois 5 articles), plutôt que d’envisager d’écrire tous ces articles les uns après les autres. Cette méthode, essentielle pour tout projet de longue haleine, est grandement facilitée par la mise en place d’un planning éditorial efficace.
Plusieurs personnes sont impliquées dans la création des contenus ? Votre calendrier éditorial doit impérativement répondre à la question “qui fait quoi ?”. Dans un souci de clarté, mais aussi d’organisation, chaque membre de l’équipe doit savoir en un coup d’œil qui gère tel ou tel projet : la communication n’en sera que meilleure !
Il est possible que vous sachiez exactement la nature et le titre de tous les contenus que vous comptez publier dans les trois prochains mois. Mais trois mois plus tard, ou dans un an, aurez-vous toujours autant d’idées ? Et surtout, vous souviendrez-vous des sujets que vous aurez déjà traités ?
Votre planning, en tant qu’outil centralisateur, vous permet de garder la trace de tous les contenus déjà publiés : une aide précieuse au moment de chercher de nouvelles idées de sujets ou de nouveaux angles d’approche dans votre stratégie éditoriale ! Sur le long terme, votre calendrier éditorial deviendra ainsi un historique de votre génération de contenu.
Lors de vos futures recherches, vous pourrez par exemple vérifier que tel sujet a bel et bien été traité sous forme d’article de blog il y a 6 mois, mais qu’aucun post LinkedIn n’a encore été créé sur cette thématique.
On le sait, la régularité de publication est l’une des clés pour le référencement SEO d’un site web. En mettant en place un calendrier éditorial, et en respectant les échéances que vous aurez choisies, cette régularité est à portée de main ! Grâce à une stratégie de publication structurée, vous pourrez publier sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog avec une régularité digne d’une montre suisse. Avec le temps, votre audience saura que, le jeudi à 11 heures, vous ne manquerez pas de poster un nouvel article passionnant.
Avant de créer votre calendrier éditorial, vous devez :
Si vous avez des doutes sur votre site web, sa tonalité et son référencement SEO, nous vous conseillons aussi de faire un audit de contenu.
Il existe sur Internet un certain nombre d’outils vous proposant des modèles de planning éditoriaux, gratuits ou non. Si vous comptez créer des contenus sur des formats et des canaux différents, et ce en très grande quantité, vous pouvez vous tourner vers un outil spécifiquement conçu pour vous aider à la tâche, comme :
Quels que soient l’outil et le modèle de calendrier éditorial que vous choisirez, vous devrez le personnaliser et y entrer un certain nombre de paramètres, afin que votre planning réponde exactement à vos besoins.
Rien ne vous empêche de créer votre planning éditorial vous-même ! Ce n’est pas un document très compliqué à concevoir, et vous serez ainsi certain qu’il corresponde à vos attentes. Avec un logiciel de tableur, comme Google Sheets, vous pouvez créer un planning sous forme de tableau en vous inspirant d’un modèle particulièrement efficace vu sur Internet. À vous de supprimer les colonnes et les lignes qui ne vous semblent pas essentielles et de rajouter celles qui sont vitales.
Voici une liste des paramètres essentiels qui doivent figurer parmi les colonnes ou les lignes de votre planning éditorial :
Cette liste n’est pas exhaustive : vous seul savez quelles informations sont essentielles pour créer votre propre calendrier éditorial !
Étape essentielle dans votre projet de publication : faites en sorte que tous les acteurs impliqués dans la création et la mise en ligne de vos contenus se réfèrent toujours à votre calendrier éditorial ! Commencez par dresser la liste des personnes qui doivent avoir accès au planning et définissez les autorisations qu’elles auront. Ensuite, insistez bien sur l’importance de cet outil et sa mise à jour constante.
En effet, si votre calendrier éditorial n’est pas fait pour être partagé avec tout le monde, il faut tout de même que les principaux contributeurs soient au courant de l’importance de ce document. Rien de pire qu’un document de gestion où des informations clés sont manquantes parce que quelques contributeurs oublient de les remplir !
Vous utilisez votre calendrier éditorial depuis quelques semaines et vous vous rendez compte que la case “type de contenu” ne sert à personne, ou qu’il manque une ligne pour les commentaires ? Supprimez des cases et ajoutez-en d’autres à votre convenance ! Votre planning doit être clair et simple d’utilisation : il n’y a pas de place pour des informations inutiles. Vous pouvez par exemple ajouter des colonnes pour indiquer qu’un document a été envoyé en V1, mais que, à la suite d’une demande d’ajustement, une deuxième version est en cours de rédaction.
Vous avez beaucoup de contenus à écrire et vous manquez de temps, d’inspiration ou de technique rédactionnelle ? Confiez vos articles à Pierrot ! Nous pouvons aussi vous aider à mettre en place un calendrier éditorial simple, efficace et qui tient compte de chacune de vos attentes.
Également appelé calendrier de contenu, le calendrier éditorial planifie la production de l’ensemble de vos contenus éditoriaux. Il permet de définir la date de publication du contenu, la répartition des tâches entre les collaborateurs ainsi que les canaux de diffusion.
Pour établir votre calendrier éditorial, vous pouvez vous tourner vers un modèle de planning en ligne ou fabriquer votre propre document. Veillez à y mettre les rubriques essentielles, comme le titre du contenu, le nom de la personne chargée de sa rédaction, la date butoir du rendu, etc. Ensuite, vous pouvez personnaliser votre calendrier éditorial pour qu’il corresponde parfaitement à la stratégie marketing que vous avez définie.
En entreprise, l’organisation est la clé. Établir un calendrier éditorial vous permet de visualiser en temps réel et d’un seul clic votre stratégie de contenu. En centralisant toutes les informations, vous pouvez anticiper vos échéances, vous assurer de la cohérence de vos différents contenus et distribuer les tâches efficacement.
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