Pour une entreprise, cultiver son public et s’adresser à ses clients est une priorité indispensable. C’est par la communication qu’elle peut développer son activité et sa stratégie marketing. Le ton de voix (ou tone of voice) fait partie intégrante de cette communication : il est donc important d’apprendre à le développer et à s’en servir pour atteindre votre public cible et toucher vos clients. Suivez nos conseils pour affiner le ton de voix de votre entreprise !
Pour faire simple : le ton de voix est la façon dont une entreprise s’adresse à son public. Comme lors d’une conversation entre deux individus, le choix des mots et la manière de s’exprimer teinte la communication, instaure une ambiance et laisse transparaître une personnalité. À l’instar du ton rédactionnel, qui s’attache plus particulièrement à l’écrit, le ton de voix reflète les valeurs de l’entreprise même dans les contenus audio et a une importance majeure dans la manière dont les clients perçoivent les marques.
Il s’agit également d’une composante essentielle de votre ligne éditoriale. Si vous avez un service ou un produit à vendre, vous devez mettre en place une stratégie marketing qui vous permettra de communiquer avec votre public cible. Et cela ne peut pas se faire sans une tonalité bien définie ! Votre langage, votre attitude ou encore les sujets que vous choisissez de mettre en avant : tout cela contribue à votre tone of voice. Il est présent dans chaque message que vous faites passer et dans chaque contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux. Alors ne le négligez pas !
Pour obtenir une tonalité qui vous est propre, qui porte votre identité et vos valeurs, il n’est pas question de choisir un style de communication au hasard. Vous devez vous interroger sur plusieurs points avant de pouvoir choisir le ton de voix idéal.
Il s’agit de déterminer l’image que vous voulez donner à l’audience de votre entreprise.
Comme vous devez trouver les bons mots pour communiquer avec votre audience, il est important de savoir qui est votre public cible.
Comme le ton de voix fait partie de votre stratégie de content marketing, vous devez définir des objectifs clairs pour votre communication.
Pour développer votre ton de voix, il est important de comprendre ce qui le compose. Votre but principal est d’élaborer une façon de vous exprimer qui provoque une réaction émotionnelle auprès de votre audience en vue de générer de l’engagement.
Il existe différents types de tons que vous pouvez exploiter pour y parvenir, dont voici quelques exemples. La liste est loin d’être exhaustive : il s’agit ici de trouver votre propre voix et c’est seulement avec l’expérience que vous pourrez trouver une nuance qui vous est propre !
Si votre entreprise veut se donner une image sérieuse et respectable, votre ton de voix tendra vers le formel et le professionnel. Ce ton consiste à se montrer factuel et à limiter les pirouettes de style et la fantaisie. Vous renverrez ainsi une image de confiance et d’expérience qui rassurera le client à la recherche de certitudes et de solidité.
Rien de plus efficace qu’un trait d’humour pour briser la glace. Si vous voulez établir un lien immédiat avec un client, une plaisanterie est une bonne façon d’y parvenir, car elle marque l’esprit et assure que l’interlocuteur se rappellera votre nom. Un contenu sur les réseaux sociaux, par exemple, accrochera plus facilement le regard des utilisateurs s’il parvient à les faire sourire, ce qui augmentera de fait leur engagement. Bien entendu, il est important de bien comprendre votre public, car cela ne fonctionnera que si vous partagez le même sens de l’humour !
Comme dans la vie, l’utilisation d’un ton amical, voire chaleureux, est une bonne manière d’instaurer un climat de confiance. Dans un océan de marques qui peuvent paraître froides et impersonnelles, un client aura plutôt tendance à se rapprocher de celle qui ressemble le plus à une personne, en quelque sorte. Attention toutefois : un ton qui se veut amical mais sans être sincère risque d’avoir l’effet inverse !
Vous devez à présent avoir une bonne idée du ton de voix que vous souhaitez adopter pour votre entreprise. L’importance de bien communiquer votre mission et vos valeurs n’est plus à prouver. Mais comment aller plus loin ? Voici quelques recommandations complémentaires.
Quelle que soit la tonalité choisie pour un contenu, il n’y a pas de meilleure manière de perdre en crédibilité qu’un texte parsemé de fautes d’orthographe ou une ponctuation bancale. Pensez donc à bien vous relire pour que votre communication soit irréprochable. C’est aussi ça, avoir l’air professionnel !
Votre ton de voix influe déjà sur votre vocabulaire, mais faites attention à ce que celui-ci reste cohérent avec votre sujet. L’utilisation d’un jargon opaque dans un texte qui essaie d’être enjoué et enthousiaste, par exemple, aura tôt fait d’embrouiller votre propos. D’un autre côté, si votre but est d’informer sur un sujet complexe, un langage assez pointu pourra être plus approprié. Tout est question de mesure.
Cela s'applique également (et surtout) sur des documents officiels comme une page pour Wikipédia ou un rapport annuel !
Un bon moyen de conserver l’attention, et donc l’engagement de votre public, est de tourner vos phrases de manière à l’impliquer. Voici deux exemples :
Vous pouvez également consulter notre autre article sur le tone of voice pour plus d’informations sur la meilleure manière de faire passer votre message sur le Web, ainsi que quelques exemples sur les différents tons de voix de marques célèbres à la personnalité bien définie !
Plus une entreprise est grande et plus elle publie de contenu, plus il est difficile de conserver un ton de voix unifié sur l’ensemble de sa communication et dans les médias. Nous vous conseillons de créer une charte éditoriale incluant des exemples de votre ton de voix : elle servira de référence à tous vos collaborateurs qui ont pour mission de parler au nom de votre entreprise.
Puisqu’il fait partie de l’identité d’une entreprise, il est important pour un ton de voix de rester cohérent afin de cultiver une relation de confiance avec une audience. Pour autant, à mesure qu’une marque mûrit, son tone of voice peut être appelé à évoluer et à s’adapter à la situation, ainsi qu’à ses clients qui peuvent changer avec le temps !
Définir sa ligne éditoriale est un élément important de la personnalité de votre entreprise. Le ton de voix en fait partie au même titre que le choix des supports de communication ou la charte graphique. Vous devez donc vous assurer de maintenir là aussi une certaine cohérence : usez d’un style décontracté et maniez l’humour si votre ligne éditoriale se veut chaleureuse, mais restez formel et professionnel si votre image de marque met en avant le sérieux et la sobriété.
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.