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Social media : comment mettre en place un planning de publication efficace ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Lorsqu’on met en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il est essentiel de se munir d’un planning de publication ou d’un calendrier éditorial. Ainsi, cela vous permettra de gérer efficacement votre communication et de structurer votre contenu. 

Le principal atout du calendrier éditorial est qu’il vous permet d’organiser et de planifier votre contenu en amont.

Découvrez l’intérêt d’élaborer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux. 

Qu’est-ce qu’un planning de publication ? 

planning de publication

Le calendrier de contenu des médias sociaux est utilisé pour programmer et organiser les publications sur les différentes plateformes telles qu’Instagram, LinkedIn, Facebook, Snapchat, Tiktok ou encore Thriller. Il s’agit d’un document qui permet de visualiser l’ensemble des contenus prévus pour une période donnée

Avec l’utilisation d’un calendrier éditorial, il est plus facile d’éviter les doublons, de déterminer la fréquence de publication et d’équilibrer le contenu sur les différentes plateformes. Cela permet de maintenir une visibilité constante, d’accroître l’engagement des utilisateurs et de renforcer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. 

Créer son calendrier éditorial pour ses réseaux en quelques étapes 

planning de publication

Étudier vos réseaux sociaux 

Il est essentiel d’auditer vos réseaux sociaux et d’évaluer ainsi leur efficacité. Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants

  • Votre communauté : si elle est plus active sur un réseau social qu’un autre, renforcez votre présence sur ce réseau en publiant assez régulièrement ;
  • La croissance d’un réseau social : si vous constatez une croissance conséquente sur une plateforme, analysez les reportings pour voir les différentes raisons. Cela peut être en rapport avec un format ou une actualité spécifique ; 
  • Le trafic et l’engagement

Choisir vos réseaux sociaux 

Après avoir évalué vos résultats et vos performances, identifiez les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez maintenir votre présence et continuer à communiquer. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer les réseaux sociaux en pleine croissance comme Snapchat ou Triller.    

Déterminer les contenus 

Par la suite, il vous faut définir les types de contenus que vous voulez publier sur les plateformes. Ainsi, vous pouvez choisir différents formats tels que : 

  • Les images ou les photographies : sur Instagram ou LinkedIn vous pouvez même créer des carrousels. Ce type de contenu vous permet de publier 10 photos, qui défilent les unes après les autres ; 
  • Le texte qui doit interpeller votre audience ; 
  • La vidéo
  • Des liens menant à votre site web ou à votre blog. 

Selon le réseau social que vous choisissez, il faut trouver le format adapté. Par exemple, sur Tik tok vous allez utiliser le format vidéo, sur Instagram, vous avez le choix entre les photos et les “reels”. 

Par la suite, il faudra que vous organisiez votre planning de publication sur Google Sheets ou utiliser un outil tel que Trello

Trouver des idées de contenu pour l’ensemble de l’année

Il peut s’avérer compliqué de créer du contenu pour toute une année, mais vous pouvez vous inspirer de diverses informations pour vos contenus. En voici une liste exhaustive : 

  • La veille que vous avez effectué au préalable qui regroupe des informations pertinentes qui peuvent intéresser votre audience. Il est essentiel de se tenir au courant des dernières actualités dans votre domaine d’activité ; 
  • L’actualité interne qui concerne toutes les informations liées à la vie en entreprise comme le recrutement, les portraits des salariés ou l’adaptation aux nouveaux locaux
  • Les marronniers : en marketing, un marronnier est un calendrier éditorial qui répertorie les événements récurrents se produisant chaque année tels que la fête des Mères ou les soldes. 

La création et la planification des posts

La dernière étape consiste à créer vos posts en vous inspirant de vos idées. Il faut que votre contenu soit utile, pertinent et fiable. Ne vous contentez pas de mettre en avant vos produits ou vos services

Ultérieurement, vous pouvez passer à la programmation de vos posts en vous aidant des outils de publication automatique tels que Swello ou Buffer.  

Vous désirez en savoir davantage sur la création d’un calendrier éditorial ? Retrouvez nos articles “Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Définition et usage” et “Comment créer un planning éditorial performant  ?”

Quelques conseils pour bien gérer son calendrier éditorial

planning de publication

Pour l’élaboration de votre planning de publication, vous pouvez tenir compte des conseils suivants

  • Évitez le contenu trop promotionnel : en effet, il est essentiel d’inclure des contenus qui inspirent votre audience ; 
  • Définissez des thématiques : cela vous permet de structurer votre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux et d’éviter des posts trop redondants. Ainsi votre contenu est varié et plus pertinent ; 
  • Trouvez le bon format qui doit être adapté au réseau social
  • Choisissez un outil de gestion des réseaux sociaux notamment pour un gain de temps et gagner en productivité. L’outil vous permet ainsi de programmer vos posts à une date précise ; 
  • Définissez en amont la fréquence de publication. Pour vous aider, il existe des études qui précisent le jour et l’horaire idéal en fonction de chaque réseau social ;
  • Pour trouver des idées de contenus, vous pouvez organiser un brainstorming avec votre équipe

Notre petite astuce : pour la rédaction de vos contenus, faites appel à une agence éditoriale et rédaction print qui répondra en temps réel à vos attentes. 

Liste exhaustive d’outils de publication automatique 

Pour la programmation de vos posts, vous pouvez vous aider des outils de publication automatique qui vous apporteront un gain de temps considérable

planning de publication

Hootsuite : la référence en gestion des réseaux sociaux

Hootsuite est une solution qui offre une gamme complète de fonctionnalités. Cet outil vous permet de planifier et de gérer vos publications sur les différents réseaux sociaux. 

Il propose également des fonctionnalités avancées pour mesurer les performances de vos contenus. 

Buffer : l’outil efficace et simple d’utilisation

Buffer vous permet de centraliser la gestion de tous vos comptes à partir d’un tableau de bord, simplifiant ainsi votre workflow. Avec cet outil, vous pouvez automatiser la publication de vos contenus en temps réel

Agorapulse : votre solution complète

Tout comme Hootsuite, Agorapulse est une solution complète qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux et de planifier vos posts. Avec cet outil, vous avez la possibilité de modifier et d’adapter rapidement vos publications en fonction des spécificités de chaque réseau social

L’un des principaux atouts d’ Agorapulse est le fait de gérer les interactions et les commentaires. Toutes ces mentions sont regroupées dans un flux centralisé, vous permettant de les traiter facilement. 

Grâce à ces outils d’automatisation, vous pouvez gérer efficacement vos réseaux sociaux ! Néanmoins, la création de vos posts s’avère être chronophage. De ce fait, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web SEO pour la rédaction de votre contenu.

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