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Planning social media : comment mettre en place un calendrier de publication efficace ?

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Tous nos conseils pour construire un planning de publication social media optimal !

La mise en place d’un planning social media ou d’un calendrier éditorial est essentielle au déploiement d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Cet outil marketing favorise la gestion, la planification et la diffusion de contenus en ligne pour le compte d’une entreprise qui souhaite étendre sa visibilité ! 

Son principal atout ? Avoir la mainmise sur l’état de la création des contenus en amont de leur publication sur les réseaux sociaux. Cette indication n’est pas à négliger, car si vous vous lancez dans une stratégie de content factory, mieux vaut vous préparer et vous organiser avec ce fameux calendrier éditorial. Découvrez tous nos conseils pour optimiser votre communication !  

Qu’est-ce qu’un planning de publication ? 

Un planning social media est utilisé pour programmer et organiser les publications sur les différents réseaux sociaux d’une entreprise comme Instagram, LinkedIn, Facebook, Snapchat, TikTok, YouTube, X, etc. Il s’agit d’un document qui permet de visualiser l’ensemble des contenus prévus pour une période donnée. Combien de posts pour une journée ? Combien de comptes doivent être alimentés cette semaine ? À quels horaires il convient de publier ? Le calendrier social media apporte des réponses à ces questions ! 

Un planning de publication est un indispensable en social media !

Avec l’utilisation d’un calendrier éditorial, il est plus facile d’éviter les doublons, de déterminer la fréquence de publication et d’équilibrer le contenu sur les différentes plateformes. Un planning favorise également une visibilité constante, une augmentation de l’engagement de vos clients, une porte ouverte vers vos prospects et une consolidation de votre stratégie de communication.

5 étapes pour créer un calendrier social media performant

1- Étudiez vos réseaux sociaux 

Il est essentiel d’effectuer un audit de vos réseaux sociaux pour évaluer leur performance à ce jour. Ainsi, vous serez en mesure d’analyser le niveau de succès et d’engagement de chacun de vos médias et d’apporter un redressement si nécessaire. Le tout est d’atteindre vos objectifs ! Pour ce faire, prenez en compte les éléments suivants : 

  • Comparez les réseaux sociaux sur lesquels votre public cible est le plus actif, ainsi vous pourrez renforcer votre présence sur ceux qui obtiennent le plus de succès ;
  • Observez la croissance d’un réseau social quotidiennement et après chaque publication ; 
  • Analysez les retombées sur votre trafic et le taux d’engagement de votre audience.

2- Sélectionnez les bonnes plateformes 

Après avoir pris connaissance de vos résultats, identifiez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez maintenir votre présence et publier votre contenu. Vous pouvez choisir plusieurs médias, mais vous pouvez aussi décider de vous séparer d’un réseau si celui-ci ne correspond plus à votre plan stratégique de visibilité ou qu’il ne répond pas à vos objectifs. Ne vous contentez pas de choisir les réseaux sociaux les plus tendance 

Choisissez des plateformes qui ont un réel intérêt pour votre entreprise et vos cibles. En effet, si vous êtes une société avec une visibilité nationale ou internationale, tournez-vous vers des réseaux avec une portée mondiale comme Instagram, Tik Tok, Facebook, YouTube, X, etc. Mais, au contraire, si votre entreprise est à échelle régionale, mieux vaut privilégier des réseaux où la restriction de visibilité n’est pas un problème comme Linkedin ou même Snapchat !  

3- Déterminez les formats de contenus 

Il est nécessaire de définir les types de contenus que vous souhaitez publier sur vos plateformes. Vous pouvez ainsi choisir différents formats tels que : 

  • Des images ou les photographies
  • Du texte avec un wording qui interpelle votre audience ; 
  • Des vidéos, des shorts, des extraits audio
  • Des liens menant à votre site web ou à votre blog. 

Selon le réseau social que vous choisissez, il vous faut adapter le format et sa taille. Par exemple, sur TikTok le format vidéo est imposé tandis que sur Instagram, vous avez le choix entre les photos et les “reels” qui sont de courtes vidéos. Vous souhaitez connaître avec précision les dimensions de chaque réseau social ? Découvrez le guide des tailles 2024 ! 

Pour optimiser votre planning social media, veillez à parfaitement définir les dimensions de vos posts selon le réseau social pour gagner du temps !

4- Trouvez des idées de contenu pour toute l’année

S’il peut s’avérer compliqué de créer du contenu pour une année entière, vous pouvez vous inspirer de diverses informations pour vos posts. En voici une liste exhaustive : 

  • Les actualités de votre vie d’entreprise : anniversaire, fête spéciale, portraits de vos salariés, etc. ; 
  • Les informations spéciales dans votre domaine d’activité  ; 
  • Les marronniers : fêtes annuelles, changement de saison, soldes, etc.   ;
  • Les événements spéciaux organisés par votre entreprise.

5- Rédigez et planifiez vos posts

La dernière étape consiste à créer vos publications en vous inspirant de vos idées. Votre contenu sur les réseaux sociaux doit être utile, pertinent et fiable : ne vous contentez pas uniquement de mettre en avant vos produits ou vos services. Étudiez mois par mois et jours par jours la fréquence des posts à mettre en place ainsi que les comptes qui recevront le plus d’attention. Pour ce faire, ne soyez pas seul, constituez-vous une équipe éditoriale ! 

Prévoyez ensuite la programmation de chaque post grâce à des outils de publication automatique comme Swello ou Buffer.

Quelques conseils pour optimiser votre calendrier éditorial

Pour l’élaboration de votre planning de publication social media, voici quelques astuces gestionnelles :

  • Évitez le contenu trop promotionnel, trouvez plutôt des idées qui inspirent votre audience
  • Définissez des thématiques, cela vous permettra de structurer votre stratégie de contenu sur vos réseaux sociaux et d’éviter des publications trop redondantes. Ainsi votre contenu sera varié et pertinent ; 
  • Trouvez le bon format adapté au réseau social et aux habitudes de votre public ; 
  • Choisissez un outil de gestion des réseaux sociaux, car il vous apportera un gain de temps et vous aidera à gagner en productivité en vous permettant de programmer vos publications à des dates précises ; 
  • Définissez en amont la fréquence de publication. Pour vous aider, il existe des études qui précisent la journée et l’horaire idéal en fonction de chaque réseau social comme celle d’Agorapulse ;
  • Pour trouver des idées de contenus, organisez-vous des brainstorming réguliers avec votre équipe ! 

Pour la rédaction de vos contenus, faites appel à une agence éditoriale et rédaction print qui répondra en temps réel à vos attentes !  

3 outils pour publier votre contenu automatiquement sur les réseaux sociaux 

En social média, l’organisation et la programmation de vos posts sont la clé. Vous pouvez utiliser différents outils de publication automatique. 

Hootsuite : la référence en gestion des réseaux sociaux

Outil de gestion social media : Hootsuite

Hootsuite est une solution qui offre une gamme complète de fonctionnalités. Cet outil vous permet de planifier et de gérer vos publications sur les différents réseaux sociaux. 

Hootsuite propose également des fonctionnalités avancées pour mesurer les performances de vos contenus.

Buffer : l’outil efficace et simple d’utilisation

Outil de gestion social media : Buffer

Buffer vous permet de centraliser la gestion de tous vos comptes à partir d’un tableau de bord, simplifiant ainsi votre workflow. Avec cet outil, vous pouvez automatiser la publication de vos contenus en temps réel. 

Agorapulse : votre solution complète

Outil de gestion social media : Agorapulse

Tout comme Hootsuite, Agorapulse est une solution complète qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux et de planifier vos posts. À l’aide de cet outil, modifiez et adaptez rapidement vos publications en fonction des spécificités de chaque réseau social. 

Grâce à ces outils d’automatisation, vous pouvez gérer efficacement vos réseaux sociaux ! Néanmoins, la création de vos publications s’avère être chronophage. De ce fait, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web pour la rédaction de votre contenu.

FAQ 

Pourquoi utiliser un planning de publication social media pour son entreprise ? 

Un planning de publication social media est idéal pour organiser la stratégie marketing de votre entreprise. Cela vous assure de la discipline et de la régularité dans votre publication et d’obtenir de meilleurs résultats pour votre communication. 

Comment mettre en place une stratégie de publication social media ? 

Pour établir une stratégie de publication, veillez à : 

  • Définir le type de contenus que vous souhaitez publier et vos objectifs de communication
  • Identifier vos buyer personas
  • Faire de la veille et évaluer votre positionnement par rapport à vos concurrents ;
  • Choisir le format adapté en fonction du réseau social utilisé ;
  • Concevoir un planning de publication
  • Mesurer les résultats de vos campagnes et ajuster le contenu en fonction. 

Comment créer un planning de publication social media ? 

Pour créer un planning de publication social média, vous pouvez vous aider de nombreux outils tels que Hootsuite, Swello, Buffer ou Agorapulse. Ils vous offriront une vision complète et en temps réel de votre stratégie de communication, de la planification d’un post, à sa création puis sa publication.

Comment remplir son calendrier de publications ?

Pour remplir le maximum de dates de votre calendrier de publication social media, vous pouvez établir une liste de tous les événements clés. Selon l’identité de votre entreprise, certaines dates peuvent se montrer plus pertinentes que d’autres. Voici quelques exemples d'événements à retenir : 

  • Le début des soldes ;
  • La rentrée scolaire ;
  • L'anniversaire de votre entreprise ; 
  • La Saint-Valentin.

Qu’est-ce qu’un marronnier  ?

Les marronniers marketing sont des outils très appréciés par les entreprises pour l’organisation de leur stratégie social media. Les marronniers désignent toutes les dates clés à retenir sur lesquelles votre entreprise peut communiquer, comme le jour de l’an, la Saint-Valentin, la fête de la musique, etc.

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