Lorsqu’on met en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il est essentiel de se munir d’un planning de publication ou d’un calendrier éditorial. Ainsi, cela vous permettra de gérer efficacement votre communication et de structurer votre contenu.
Le principal atout du calendrier éditorial est qu’il vous permet d’organiser et de planifier votre contenu en amont.
Découvrez l’intérêt d’élaborer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux.
Le calendrier de contenu des médias sociaux est utilisé pour programmer et organiser les publications sur les différentes plateformes telles qu’Instagram, LinkedIn, Facebook, Snapchat, Tiktok ou encore Thriller. Il s’agit d’un document qui permet de visualiser l’ensemble des contenus prévus pour une période donnée.
Avec l’utilisation d’un calendrier éditorial, il est plus facile d’éviter les doublons, de déterminer la fréquence de publication et d’équilibrer le contenu sur les différentes plateformes. Cela permet de maintenir une visibilité constante, d’accroître l’engagement des utilisateurs et de renforcer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Il est essentiel d’auditer vos réseaux sociaux et d’évaluer ainsi leur efficacité. Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :
Après avoir évalué vos résultats et vos performances, identifiez les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez maintenir votre présence et continuer à communiquer. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer les réseaux sociaux en pleine croissance comme Snapchat ou Triller.
Par la suite, il vous faut définir les types de contenus que vous voulez publier sur les plateformes. Ainsi, vous pouvez choisir différents formats tels que :
Selon le réseau social que vous choisissez, il faut trouver le format adapté. Par exemple, sur Tik tok vous allez utiliser le format vidéo, sur Instagram, vous avez le choix entre les photos et les “reels”.
Par la suite, il faudra que vous organisiez votre planning de publication sur Google Sheets ou utiliser un outil tel que Trello.
Il peut s’avérer compliqué de créer du contenu pour toute une année, mais vous pouvez vous inspirer de diverses informations pour vos contenus. En voici une liste exhaustive :
La dernière étape consiste à créer vos posts en vous inspirant de vos idées. Il faut que votre contenu soit utile, pertinent et fiable. Ne vous contentez pas de mettre en avant vos produits ou vos services.
Ultérieurement, vous pouvez passer à la programmation de vos posts en vous aidant des outils de publication automatique tels que Swello ou Buffer.
Vous désirez en savoir davantage sur la création d’un calendrier éditorial ? Retrouvez nos articles “Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Définition et usage” et “Comment créer un planning éditorial performant ?”.
Pour l’élaboration de votre planning de publication, vous pouvez tenir compte des conseils suivants ;
Notre petite astuce : pour la rédaction de vos contenus, faites appel à une agence éditoriale et rédaction print qui répondra en temps réel à vos attentes.
Pour la programmation de vos posts, vous pouvez vous aider des outils de publication automatique qui vous apporteront un gain de temps considérable.
Hootsuite est une solution qui offre une gamme complète de fonctionnalités. Cet outil vous permet de planifier et de gérer vos publications sur les différents réseaux sociaux.
Il propose également des fonctionnalités avancées pour mesurer les performances de vos contenus.
Buffer vous permet de centraliser la gestion de tous vos comptes à partir d’un tableau de bord, simplifiant ainsi votre workflow. Avec cet outil, vous pouvez automatiser la publication de vos contenus en temps réel.
Tout comme Hootsuite, Agorapulse est une solution complète qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux et de planifier vos posts. Avec cet outil, vous avez la possibilité de modifier et d’adapter rapidement vos publications en fonction des spécificités de chaque réseau social.
L’un des principaux atouts d’ Agorapulse est le fait de gérer les interactions et les commentaires. Toutes ces mentions sont regroupées dans un flux centralisé, vous permettant de les traiter facilement.
Grâce à ces outils d’automatisation, vous pouvez gérer efficacement vos réseaux sociaux ! Néanmoins, la création de vos posts s’avère être chronophage. De ce fait, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web SEO pour la rédaction de votre contenu.
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