La mise en place d’un planning social media ou d’un calendrier éditorial est essentielle au déploiement d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Cet outil marketing favorise la gestion, la planification et la diffusion de contenus en ligne pour le compte d’une entreprise qui souhaite étendre sa visibilité !
Son principal atout ? Avoir la mainmise sur l’état de la création des contenus en amont de leur publication sur les réseaux sociaux. Cette indication n’est pas à négliger, car si vous vous lancez dans une stratégie de content factory, mieux vaut vous préparer et vous organiser avec ce fameux calendrier éditorial. Découvrez tous nos conseils pour optimiser votre communication !
Un planning social media est utilisé pour programmer et organiser les publications sur les différents réseaux sociaux d’une entreprise comme Instagram, LinkedIn, Facebook, Snapchat, TikTok, YouTube, X, etc. Il s’agit d’un document qui permet de visualiser l’ensemble des contenus prévus pour une période donnée. Combien de posts pour une journée ? Combien de comptes doivent être alimentés cette semaine ? À quels horaires il convient de publier ? Le calendrier social media apporte des réponses à ces questions !
Avec l’utilisation d’un calendrier éditorial, il est plus facile d’éviter les doublons, de déterminer la fréquence de publication et d’équilibrer le contenu sur les différentes plateformes. Un planning favorise également une visibilité constante, une augmentation de l’engagement de vos clients, une porte ouverte vers vos prospects et une consolidation de votre stratégie de communication.
Il est essentiel d’effectuer un audit de vos réseaux sociaux pour évaluer leur performance à ce jour. Ainsi, vous serez en mesure d’analyser le niveau de succès et d’engagement de chacun de vos médias et d’apporter un redressement si nécessaire. Le tout est d’atteindre vos objectifs ! Pour ce faire, prenez en compte les éléments suivants :
Après avoir pris connaissance de vos résultats, identifiez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez maintenir votre présence et publier votre contenu. Vous pouvez choisir plusieurs médias, mais vous pouvez aussi décider de vous séparer d’un réseau si celui-ci ne correspond plus à votre plan stratégique de visibilité ou qu’il ne répond pas à vos objectifs. Ne vous contentez pas de choisir les réseaux sociaux les plus tendance !
Choisissez des plateformes qui ont un réel intérêt pour votre entreprise et vos cibles. En effet, si vous êtes une société avec une visibilité nationale ou internationale, tournez-vous vers des réseaux avec une portée mondiale comme Instagram, Tik Tok, Facebook, YouTube, X, etc. Mais, au contraire, si votre entreprise est à échelle régionale, mieux vaut privilégier des réseaux où la restriction de visibilité n’est pas un problème comme Linkedin ou même Snapchat !
Il est nécessaire de définir les types de contenus que vous souhaitez publier sur vos plateformes. Vous pouvez ainsi choisir différents formats tels que :
Selon le réseau social que vous choisissez, il vous faut adapter le format et sa taille. Par exemple, sur TikTok le format vidéo est imposé tandis que sur Instagram, vous avez le choix entre les photos et les “reels” qui sont de courtes vidéos. Vous souhaitez connaître avec précision les dimensions de chaque réseau social ? Découvrez le guide des tailles 2024 !
S’il peut s’avérer compliqué de créer du contenu pour une année entière, vous pouvez vous inspirer de diverses informations pour vos posts. En voici une liste exhaustive :
La dernière étape consiste à créer vos publications en vous inspirant de vos idées. Votre contenu sur les réseaux sociaux doit être utile, pertinent et fiable : ne vous contentez pas uniquement de mettre en avant vos produits ou vos services. Étudiez mois par mois et jours par jours la fréquence des posts à mettre en place ainsi que les comptes qui recevront le plus d’attention. Pour ce faire, ne soyez pas seul, constituez-vous une équipe éditoriale !
Prévoyez ensuite la programmation de chaque post grâce à des outils de publication automatique comme Swello ou Buffer.
Pour l’élaboration de votre planning de publication social media, voici quelques astuces gestionnelles :
Pour la rédaction de vos contenus, faites appel à une agence éditoriale et rédaction print qui répondra en temps réel à vos attentes !
En social média, l’organisation et la programmation de vos posts sont la clé. Vous pouvez utiliser différents outils de publication automatique.
Hootsuite est une solution qui offre une gamme complète de fonctionnalités. Cet outil vous permet de planifier et de gérer vos publications sur les différents réseaux sociaux.
Hootsuite propose également des fonctionnalités avancées pour mesurer les performances de vos contenus.
Buffer vous permet de centraliser la gestion de tous vos comptes à partir d’un tableau de bord, simplifiant ainsi votre workflow. Avec cet outil, vous pouvez automatiser la publication de vos contenus en temps réel.
Tout comme Hootsuite, Agorapulse est une solution complète qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux et de planifier vos posts. À l’aide de cet outil, modifiez et adaptez rapidement vos publications en fonction des spécificités de chaque réseau social.
Grâce à ces outils d’automatisation, vous pouvez gérer efficacement vos réseaux sociaux ! Néanmoins, la création de vos publications s’avère être chronophage. De ce fait, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web pour la rédaction de votre contenu.
Un planning de publication social media est idéal pour organiser la stratégie marketing de votre entreprise. Cela vous assure de la discipline et de la régularité dans votre publication et d’obtenir de meilleurs résultats pour votre communication.
Pour établir une stratégie de publication, veillez à :
Pour créer un planning de publication social média, vous pouvez vous aider de nombreux outils tels que Hootsuite, Swello, Buffer ou Agorapulse. Ils vous offriront une vision complète et en temps réel de votre stratégie de communication, de la planification d’un post, à sa création puis sa publication.
Pour remplir le maximum de dates de votre calendrier de publication social media, vous pouvez établir une liste de tous les événements clés. Selon l’identité de votre entreprise, certaines dates peuvent se montrer plus pertinentes que d’autres. Voici quelques exemples d'événements à retenir :
Les marronniers marketing sont des outils très appréciés par les entreprises pour l’organisation de leur stratégie social media. Les marronniers désignent toutes les dates clés à retenir sur lesquelles votre entreprise peut communiquer, comme le jour de l’an, la Saint-Valentin, la fête de la musique, etc.
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