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Social media : comment mettre en place un planning de publication efficace ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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La mise en place d’un planning de publication ou d’un calendrier éditorial est essentielle au déploiement d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Cet outil permet en effet à une entreprise de gérer efficacement sa communication et de structurer son contenu publié en ligne. 

Le principal atout du calendrier éditorial ? Organiser et planifier le contenu en amont de la publication d’un post sur les réseaux sociaux.

Découvrez l’intérêt d’élaborer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux. 

Qu’est-ce qu’un planning de publication ? 

planning de publication

Le calendrier de contenu des médias sociaux est utilisé pour programmer et organiser les publications sur les différentes plateformes telles qu’Instagram, LinkedIn, Facebook, Snapchat, TikTok ou encore Triller. Il s’agit d’un document qui permet de visualiser l’ensemble des contenus prévus pour une période donnée. 

Avec l’utilisation d’un calendrier éditorial, il est plus facile d’éviter les doublons, de déterminer la fréquence de publication et d’équilibrer le contenu sur les différentes plateformes. Un planning de publication permet également de maintenir une visibilité constante, d’accroître l’engagement des utilisateurs et de renforcer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Créer son calendrier éditorial pour ses réseaux en quelques étapes 

planning de publication

Étudier vos réseaux sociaux 

Il est essentiel d’auditer vos réseaux sociaux pour ainsi évaluer leur efficacité. Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants : 

  • Votre communauté, si cette dernière est plus active sur un réseau social qu’un autre, renforcez votre présence sur cette plateforme en publiant assez régulièrement ;
  • La croissance d’un réseau social, si vous constatez une croissance conséquente sur une plateforme, analysez les reportings pour connaître les différentes raisons. Cela peut être en rapport avec un format ou une actualité spécifique ; 
  • Le trafic et l’engagement.

Choisir vos réseaux sociaux 

Après avoir évalué vos résultats et vos performances,veillez à identifier les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez maintenir votre présence et continuer à communiquer. Les réseaux sociaux en pleine croissance comme Snapchat ou Triller ne sont toutefois pas à sous-estimer.

Déterminer les contenus 

Définir les types de contenus que vous souhaitez publier sur les plateformes est ensuite nécessaire. Vous pouvez ainsi choisir différents formats tels que : 

  • Les images ou les photographies. Vous pouvez également créer des carrousels sur Instagram ou LinkedIn, un type de contenu qui vous permet de publier 10 photos, défilant les unes après les autres ; 
  • Le texte, contenant un wording qui doit interpeller votre audience ; 
  • La vidéo
  • Des liens menant à votre site web ou à votre blog. 

Selon le réseau social que vous choisissez, trouver le format adapté est indispensable. Sur TikTok, par exemple, le format vidéo s’impose, sur Instagram, vous avez le choix entre les photos et les “reels”, de courtes vidéos. Par la suite, il faudra que vous organisiez votre planning de publication. Vous pouvez utiliser Google Sheets ou un outil tel que Trello.

Trouver des idées de contenu pour l’ensemble de l’année

S’il peut s’avérer compliqué de créer du contenu pour une année entière, vous pouvez vous inspirer de diverses informations pour vos posts. En voici une liste exhaustive : 

  • La veille que vous avez effectué au préalable qui regroupe des informations pertinentes qui peuvent intéresser votre audience. Il est essentiel de se tenir au courant des dernières actualités dans votre domaine d’activité ; 
  • L’actualité interne qui concerne toutes les informations liées à la vie en entreprise comme le recrutement, les portraits des salariés ou l’adaptation aux nouveaux locaux ; 

Les marronniers, en marketing, un marronnier est un calendrier éditorial qui répertorie les événements récurrents se produisant chaque année tels que la fête des Mères ou les soldes.

La création et la planification des posts

La dernière étape consiste à créer vos posts en vous inspirant de vos idées. Votre contenu doit être utile, pertinent et fiable : ne vous contentez pas uniquement de mettre en avant vos produits ou vos services

Vous pouvez ensuite prévoir la programmation de vos posts en vous aidant d’outils de publication automatique tels que Swello ou Buffer.

Vous désirez en savoir davantage sur la création d’un calendrier éditorial ? Retrouvez nos articles “Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Définition et usage” et “Comment créer un planning éditorial performant  ?”

Quelques conseils pour bien gérer son calendrier éditorial

planning de publication

Pour l’élaboration de votre planning de publication, vous pouvez tenir compte des conseils suivants :

  • Évitez le contenu trop promotionnel, il est en effet essentiel d’inclure des contenus qui inspirent votre audience ; 
  • Définissez des thématiques, cela vous permettra de structurer votre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux et d’éviter des posts trop redondants. Ainsi votre contenu sera varié et donc, plus pertinent ; 
  • Trouvez le bon format, un modèle de post adapté au réseau social et aux habitudes de ses utilisateurs ; 
  • Choisissez un outil de gestion des réseaux sociaux, il vous apportera un gain de temps bienvenu et vous aidera à gagner en productivité en vous permettant de programmer vos posts à une date précise ; 
  • Définissez en amont la fréquence de publication. Pour vous aider, il existe des études qui précisent le jour et l’horaire idéal en fonction de chaque réseau social ;
  • Pour trouver des idées de contenus, vous pouvez organiser un brainstorming avec votre équipe.

Notre petite astuce : pour la rédaction de vos contenus, faites appel à une agence éditoriale et rédaction print qui répondra en temps réel à vos attentes. 

3 outils pour publier votre contenu automatiquement sur les réseaux sociaux 

En social média, l’organisation et la programmation de vos posts sont la clé. Vous pouvez vous aider de différents outils de publication automatique.

planning de publication

Hootsuite : la référence en gestion des réseaux sociaux

Hootsuite est une solution qui offre une gamme complète de fonctionnalités. Cet outil vous permet de planifier et de gérer vos publications sur les différents réseaux sociaux. 

Hootsuite propose également des fonctionnalités avancées pour mesurer les performances de vos contenus.

 

Buffer : l’outil efficace et simple d’utilisation

Buffer vous permet de centraliser la gestion de tous vos comptes à partir d’un tableau de bord, simplifiant ainsi votre workflow. Avec cet outil, vous pouvez automatiser la publication de vos contenus en temps réel. 

Agorapulse : votre solution complète

Tout comme Hootsuite, Agorapulse est une solution complète qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux et de planifier vos posts. À l’aide de cet outil, modifiez et adaptez rapidement vos publications en fonction des spécificités de chaque réseau social. 

L’un des principaux atouts d’Agorapulse sa gestion simplifiée des interactions et des commentaires. Toutes ces mentions sont regroupées dans un flux centralisé, vous permettant de les traiter facilement.

Grâce à ces outils d’automatisation, vous pouvez gérer efficacement vos réseaux sociaux ! Néanmoins, la création de vos posts s’avère être chronophage. De ce fait, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web SEO pour la rédaction de votre contenu.

FAQ 

Comment mettre en place une stratégie de publication social media ? 

Pour établir une stratégie de publication, veillez à : 

  • définir le type de contenus que vous souhaitez publier et leur objectif ; 
  • identifier vos buyer personas ; 
  • faire de la veille et évaluer votre positionnement par rapport à vos concurrents ;
  • choisir le format adapté en fonction du réseau social utilisé ;
  • concevoir un planning de publication ; 
  • mesurer les résultats de vos campagnes et ajuster le contenu en fonction. 

Comment créer un planning de publication social media ? 

Pour créer un planning de publication social média, vous pouvez vous aider de nombreux outils tels que Hootsuite, Swello, Buffer ou Agorapulse. Ils vous offriront une vision complète et en temps réel de votre stratégie de communication, de la planification d’un post, à sa création puis sa publication. 

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