La mise en place d’un planning de publication ou d’un calendrier éditorial est essentielle au déploiement d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Cet outil permet en effet à une entreprise de gérer efficacement sa communication et de structurer son contenu publié en ligne.
Le principal atout du calendrier éditorial ? Organiser et planifier le contenu en amont de la publication d’un post sur les réseaux sociaux.
Découvrez l’intérêt d’élaborer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux.
Le calendrier de contenu des médias sociaux est utilisé pour programmer et organiser les publications sur les différentes plateformes telles qu’Instagram, LinkedIn, Facebook, Snapchat, TikTok ou encore Triller. Il s’agit d’un document qui permet de visualiser l’ensemble des contenus prévus pour une période donnée.
Avec l’utilisation d’un calendrier éditorial, il est plus facile d’éviter les doublons, de déterminer la fréquence de publication et d’équilibrer le contenu sur les différentes plateformes. Un planning de publication permet également de maintenir une visibilité constante, d’accroître l’engagement des utilisateurs et de renforcer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Il est essentiel d’auditer vos réseaux sociaux pour ainsi évaluer leur efficacité. Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :
Après avoir évalué vos résultats et vos performances,veillez à identifier les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez maintenir votre présence et continuer à communiquer. Les réseaux sociaux en pleine croissance comme Snapchat ou Triller ne sont toutefois pas à sous-estimer.
Définir les types de contenus que vous souhaitez publier sur les plateformes est ensuite nécessaire. Vous pouvez ainsi choisir différents formats tels que :
Selon le réseau social que vous choisissez, trouver le format adapté est indispensable. Sur TikTok, par exemple, le format vidéo s’impose, sur Instagram, vous avez le choix entre les photos et les “reels”, de courtes vidéos. Par la suite, il faudra que vous organisiez votre planning de publication. Vous pouvez utiliser Google Sheets ou un outil tel que Trello.
S’il peut s’avérer compliqué de créer du contenu pour une année entière, vous pouvez vous inspirer de diverses informations pour vos posts. En voici une liste exhaustive :
Les marronniers, en marketing, un marronnier est un calendrier éditorial qui répertorie les événements récurrents se produisant chaque année tels que la fête des Mères ou les soldes.
La dernière étape consiste à créer vos posts en vous inspirant de vos idées. Votre contenu doit être utile, pertinent et fiable : ne vous contentez pas uniquement de mettre en avant vos produits ou vos services.
Vous pouvez ensuite prévoir la programmation de vos posts en vous aidant d’outils de publication automatique tels que Swello ou Buffer.
Vous désirez en savoir davantage sur la création d’un calendrier éditorial ? Retrouvez nos articles “Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Définition et usage” et “Comment créer un planning éditorial performant ?”.
Pour l’élaboration de votre planning de publication, vous pouvez tenir compte des conseils suivants :
Notre petite astuce : pour la rédaction de vos contenus, faites appel à une agence éditoriale et rédaction print qui répondra en temps réel à vos attentes.
En social média, l’organisation et la programmation de vos posts sont la clé. Vous pouvez vous aider de différents outils de publication automatique.
Hootsuite est une solution qui offre une gamme complète de fonctionnalités. Cet outil vous permet de planifier et de gérer vos publications sur les différents réseaux sociaux.
Hootsuite propose également des fonctionnalités avancées pour mesurer les performances de vos contenus.
Buffer vous permet de centraliser la gestion de tous vos comptes à partir d’un tableau de bord, simplifiant ainsi votre workflow. Avec cet outil, vous pouvez automatiser la publication de vos contenus en temps réel.
Tout comme Hootsuite, Agorapulse est une solution complète qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux et de planifier vos posts. À l’aide de cet outil, modifiez et adaptez rapidement vos publications en fonction des spécificités de chaque réseau social.
L’un des principaux atouts d’Agorapulse sa gestion simplifiée des interactions et des commentaires. Toutes ces mentions sont regroupées dans un flux centralisé, vous permettant de les traiter facilement.
Grâce à ces outils d’automatisation, vous pouvez gérer efficacement vos réseaux sociaux ! Néanmoins, la création de vos posts s’avère être chronophage. De ce fait, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction web SEO pour la rédaction de votre contenu.
Pour établir une stratégie de publication, veillez à :
Pour créer un planning de publication social média, vous pouvez vous aider de nombreux outils tels que Hootsuite, Swello, Buffer ou Agorapulse. Ils vous offriront une vision complète et en temps réel de votre stratégie de communication, de la planification d’un post, à sa création puis sa publication.
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.