Depuis 2023, la concurrence sur le Web n’a jamais été aussi rude. Selon l’étude Médiamétrie, plus de 77 % des PME et TPE françaises ont créé un site internet pour améliorer leur visibilité. Parmi les interrogés, 1 entreprise sur 4 énonce un “besoin crucial” de produire et de diffuser des contenus de grande qualité pour leur stratégie marketing.
En effet, avec 47,4 millions d’internautes en France, il est impérativement recommandé de produire du contenu qualitatif dans un seul objectif : retenir l’attention des utilisateurs sur le Web et de les convertir en clients. Mais imposer sa notoriété et sa visibilité sur Internet avec du contenu informatif et de qualité pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour qu’une stratégie de content marketing soit efficace, la création de contenu à grande échelle est vivement recommandée pour retenir l’attention de votre audience. C’est dans cette démarche que la content factory s’impose comme un besoin de taille !
Vous souhaitez produire du contenu uniquement centrée autour de votre image de marque ? Optez pour une stratégie de brand content !
En marketing éditorial, une stratégie de content factory, aussi appelée “fabrique à contenus”, consiste à produire des contenus web de qualité avec une forte valeur ajoutée. Ce qui distingue la content factory d’une autre technique éditoriale, réside dans la quantité de contenus à produire pour toucher et retenir un potentiel client. Par ailleurs, elle possède le surnom très évocateur de : l’usine à contenus. En clair, la content factory fait rimer quantité et qualité !
Un des avantages majeurs de la content factory est qu’il n’existe aucune limite quant au choix des formats des contenus à produire. Article de blog, vidéo, post sur les réseaux sociaux, offre produit, livre blanc et bien d’autres, le champ des possibles vous est ouvert !
Par ailleurs, la création de contenu digital offre 3 avantages non négligeables.
Le Web rencontre une surabondance de produits et de services de différentes marques. Pour orienter leur choix avant de procéder à un achat, les utilisateurs s’informent et comparent plusieurs marques entre elles. Ainsi, analyser le processus d’achat de sa cible est primordial pour vous rendre attractif et l’inciter à concrétiser son achat.
Pour ce faire, priorisez des contenus ciblés et adaptés à leurs besoins parmi les 4 niveaux d’attentions établis par Google : le besoin commercial, informationnel, transactionnel et enfin, navigationnel.
Singulariser son entreprise sur Internet constitue un véritable avantage concurrentiel. En usant de la content factory, vous êtes en mesure :
Depuis quelques années, le moteur de recherche ne cesse de durcir son algorithme. Cette manœuvre n’a d’autre objectif que de mettre en évidence sur la SERP des pages qui offrent des contenus pertinents aux internautes. Le saviez-vous ? En 2022, Google a programmé une mise à jour qui intervient sur cette visibilité ! Son nom : Helpful Content Update. Contrairement à d’autres algorithmes, ce service permet de mettre uniquement en avant des contenus à fortes valeurs ajoutées destinés aux utilisateurs et non aux moteurs de recherche. Une véritable aubaine pour votre référencement naturel !
La content factory n’a d’autre exigence que de répondre aux objectifs fixés par une marque : une nécessité commerciale pour générer plus de leads ou bien une demande de visibilité au service de la communication et du marketing de l’entreprise. L’équipe chargée de la content factory est autorisée à avoir une vue macro de l’entreprise en interne pour adapter les contenus selon les attentes prioritaires.
De plus, nul besoin pour vous de vous remuer les méninges à chaque nouveau besoin de l’entreprise. Bien souvent, une fois qu’une idée de contenu est exploitée selon l’urgence, vous pouvez l’adapter à votre nouvel objectif ! Une simple déclinaison de format suffit. Par exemple, si vous proposez un contenu transactionnel avec une landing page et que vous souhaitez offrir du contenu informationnel, vous pouvez décliner votre landing page en articles de blog SEO, en vidéo, en posts sur Linkedin ou bien en infographie.
Avant toute chose, notez qu’une mission de content factory est un travail titanesque. L’agence de rédaction web Pierrot vous dévoile les clés pour un marketing éditorial réussi !
Comme une content factory s’avère intense, il convient de se munir de toutes les ressources nécessaires ! Pour ce faire, la première étape consiste à vous entourer d’une équipe composée du fleuron de la communication et du marketing consacrée à ce projet.
En mobilisant une équipe uniquement dédiée à la production de vos contenus, vous optimisez à la fois votre temps et votre budget. Pour cela, sélectionnez des membres qui remplissent ces critères :
Selon vos objectifs et votre cible, d’autres experts de la création de contenu devront rejoindre votre équipe :
Comprendre à qui vous souhaitez vous adresser constitue la première étape d’une stratégie éditoriale correctement ficelée. Pour ce faire, procédez à la réalisation du persona idéal pour représenter votre communauté.
Posez-vous les bonnes questions : qui est-il, quelles sont ses attentes, ses centres d’intérêt, quels types de contenus et canaux de diffusion sont appropriés ?
Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un public assez jeune face à un public plus âgé. Mettez-vous à leur place pour déterminer quelle tonalité sera la plus appropriée en fonction de votre cible. Cela va également de soi qu’il vous faut adapter le ton en fonction du canal média sur lequel vous communiquez.
Une fois le ton sélectionné, assurez-vous de fournir à votre équipe une charte éditoriale ainsi que des documents “orthotypo” qui sont d’une grande importance pour les équipes créatives. Avec cela, ils ont en mains les directives essentielles pour imaginer et produire des contenus qui reflètent votre branding.
En fonction des différents professionnels réunis dans votre équipe, vous êtes en mesure de prédire quels contenus il est possible de créer. En revanche, si vous souhaitez publier du contenu rédactionnel sur votre site internet, mais qu’un rédacteur web ou un expert du SEO ne fait pas parti de votre équipe, il vous est possible d’externaliser ce contenu !
La content factory réclame de produire et de diffuser en assez grande quantité. Mais il est primordial de vous imposer un rythme réalisable pour tenir la cadence. Si votre équipe contient un nombre insuffisant de membres, privilégiez la qualité à la quantité. Pour le bien de votre image, il est plus important de présenter un contenu diffusé à faible fréquence, mais dont le travail occasionné reflète votre professionnalisme.
Avec votre équipe préalablement construite, il est évident que l’attribution des missions de création s’articulera en fonction de l’expérience de chacun. Mais, par sécurité, il convient que la totalité de votre équipe soit au fait de ses attributions. De plus, si un secrétaire de rédaction ou un intégrateur répond absent, il vous faut trouver un remplaçant direct au sein du groupe.
Rassemblez régulièrement votre équipe pour prendre connaissance de l’avancement de chacun. Avec des réunions hebdomadaires, examinez la temporalité et les processus de production nécessaires pour la conception et la rédaction des contenus, la relecture et la diffusion. À cela, n’oubliez pas de prendre quelques instants chaque jour pour constituer un rétroplanning afin de recenser les résultats de chaque publication.
En fonction de la quantité de contenus publiés et des objectifs fixés à atteindre, où en êtes-vous ? Avec les premiers résultats recensés, déterminez si vos efforts nécessitent une simple optimisation ou bien d’être partiellement repris.
Enfin, lorsque l’on travaille en équipe sur des sujets différents, mais que l’objectif est commun, mieux vaut sélectionner les bons outils de communication.
Cet outil, gratuit de Google, offre des avantages non négligeables pour piloter un projet de content factory. Son atout majeur réside dans la facilité à communiquer avec l’ensemble de l’équipe et de créer des espaces de travail visibles par tous. Il agit comme un véritable média avec :
Plateforme idéale pour faciliter les échanges avec vos collaborateurs, Slack propose de créer de multiples espaces d’échange en fonction des besoins et des projets. Il est également possible de créer des sondages internes, de partager des informations sous divers formats et de publier des listes de tâches à effectuer.
Avec ces différentes fonctionnalités, Notion est un outil d’organisation d’équipe qui optimise la transmission de vos informations. Il présente les mêmes atouts que Slack, à la seule différence que cet outil est très esthétique.
Asana s’avère être un atout indispensable pour les projets d’envergure. Avec cet outil, vous êtes en mesure de contrôler à la minute près l’avancée du projet et l’ensemble des missions en cours, passées ou à venir de vos collaborateurs.
Si l’envie de créer un blog pour produire du contenu informatif et attractif vous inspire, munissez-vous d’un logiciel expert du SEO. Avec Semrush, votre recherche de mots-clés sera un véritable jeu d’enfant. De plus, vous aurez également la possibilité d’analyser votre positionnement sur la SERP et de comprendre dans quelle mesure il vous est possible d’améliorer votre référencement naturel.
Reconnaître qu’un projet ne peut pas être entièrement réalisable, même avec une équipe de professionnels, est une étape clé vers les bonnes solutions. En sommes, si un contenu nécessite l’intervention d’un expert dans son domaine, mais que votre agence n’en compte pas dans ses rangs : faites appel à l’externalisation de contenu !
Voici un petit schéma explicatif pour vous aider à comprendre dans quel cadre l’externalisation vous est indispensable :
→ Avez-vous toutes les ressources importantes en interne (vidéaste, community manager, graphiste, content strategist, responsable social meida, etc.) ? ;
→ Avez-vous le temps et le budget pour construire votre content factory vous-même ?
Si votre réponse à ces deux questions est OUI, alors vous n’avez pas besoin d’externaliser. Cependant, si vous avez répondu au moins NON à une question, alors il vous faut envisager l’intervention d’une tierce personne.
Deux solutions s’offrent à vous pour l’externalisation :
En conclusion, la production et la publication de contenus ne sont pas de tout repos, mais elles garantissent un véritable tremplin pour vous démarquer sur le Web. Chez l’agence Pierrot, nous comprenons cette importance fondamentale de se positionner à la première place des moteurs de recherche dans une stratégie de content marketing. Ainsi, faites appel à notre agence composée de rédacteurs issus de formations littéraires et dotés d’une grande expérience en rédaction SEO !
Nous prenons en charge : la rédaction de vos articles de blog, de vos posts sur les réseaux sociaux, du scénario de vos vidéos et podcasts, de vos livres blancs, de vos infographies et bien d’autres !
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.