En création de contenu, la qualité et la régularité sont les clés du succès. Maintenir l’engagement de votre audience nécessite une production en continu, mais cela peut parfois être difficile à assurer. En effet, comment être constant lorsque l’on manque d’idées ? Tout créateur de contenu s’est déjà retrouvé en panne d’inspiration au moins une fois ce qui donne lieu à ce fléau : la page blanche.
Dans ce guide, l’agence Pierrot vous dévoile tous ses conseils pour ne plus manquer d’idées de contenu !
Un contenu regroupe un ensemble d’idées, d’informations et de sujets partagés à une audience. Il se présente sous différentes formes : il peut être écrit, visuel ou audio. Il existe divers types de contenus tels que les publications sur les réseaux sociaux, les articles de blog, les vidéos, les newsletters, les infographies, etc.
La mise en place d’une stratégie de création de contenu apporte de nombreux bénéfices pour une entreprise ! La création de contenu amène de la visibilité et de la notoriété pour votre société, notamment avec l’usage du SEO. Indispensable en référencement naturel, optimiser un texte SEO favorise le positionnement d’une entreprise dans les premières positions des moteurs de recherche. Attirer des clients et générer des performances de vente, voici tous les avantages qu’un contenu optimisé SEO vous apporte !
Cette stratégie est un incontournable pour le développement de votre entreprise. Seulement, comment l’utiliser à long terme lorsque la plupart des idées sont épuisées ?
Trouver LA bonne idée peut rapidement devenir une obsession frustrante. En effet, vous vous êtes probablement déjà retrouvé dans la situation où avez fait le tour de tous les sujets exploitables et vous ne savez désormais plus quoi produire. Mais avant tout, comment se définit une bonne idée ?
La bonne idée répond à un besoin immédiat ou futur d’une entreprise et lui apporte une plue-value. Dans le cas de la création de contenu, la bonne idée doit mettre en valeur votre entreprise et apporter un bénéfice à votre audience !
Une bonne idée est idéalement originale. Évidemment, avec le nombre incalculable de contenus que l’on peut trouver sur le Web, il devient de plus en plus difficile de déceler une idée qui sort du lot. Cependant, rien ne vous empêche de prendre pour inspiration ce qui a déjà été fait et d’ajouter votre touche personnelle ! Par exemple, si vous souhaitez faire un article de blog qui regroupe une dizaine de conseils sur l’amélioration de la confiance en soi, vous pouvez enrichir votre contenu en apportant quelques exemples tirés de votre expérience personnelle, car elle est forcément unique !
Enfin, qu’une idée soit bonne ou mauvaise au départ, ce qui fera toute la différence, c’est la façon dont elle est traitée. La qualité est donc un point de grande importance. Souvenez-vous qu’une idée peut être très simple, mais elle peut devenir attrayante si elle est bien amenée.
À présent que vous êtes au point sur l’importance d’une stratégie de contenu pour une entreprise et sur la nécessité de renouveler ses idées, voici nos conseils pour trouver l’inspiration !
N’oubliez pas qu’un contenu est, avant tout, à destination d’une audience ! S’intéresser à votre communauté vous permettra de trouver des sujets qui lui plairont. Tout au long de votre stratégie de contenu, prenez un temps pour étudier avec une grande attention vos cibles, car leurs habitudes de consommation de contenus ne sont pas figées. En clair, leurs caractéristiques, préférences et besoins évoluent.
Une méthode simple pour mesurer les attentes de votre audience est d’analyser ses réactions sur vos anciens contenus. Les partages, les nombres de likes, les commentaires, les retours clients sont des indicateurs clés qui permettront de définir ce qui lui plaît ou non. Avec ces indications, cela vous donne un angle plus précis concernant les sujets à aborder !
Interagir avec votre audience est aussi un moyen de décrypter ses préférences. Par exemple, grâce à vos stories Instagram, vous pouvez diffuser des sondages ou des questions/réponses sur les types de contenus que votre communauté souhaiterait voir à l’avenir. Admettons maintenant que la majorité de votre audience n’utilise pas les réseaux sociaux, vous pouvez lui communiquer un Google Form dans un e-mail personnalisé ou une newsletter !
Analyser vos concurrents vous aidera à trouver de nouvelles idées pour vos contenus !
Évidemment, on ne vous incite pas à copier vos concurrents, mais seulement à en faire des modèles d’inspiration. Ainsi, à l’aide d’une veille concurrentielle, vous pourrez prendre connaissance du type de publications qu’ils diffusent, sur quelles tendances ils naviguent, quels sujets récurrents ils abordent, etc.
Par exemple, si une partie de vos concurrents a l’habitude de réaliser des vidéos tutorielles sur son domaine d’expertise, vous pouvez envisager de reprendre ce concept pour votre entreprise !
Créer du contenu qui surfe sur les tendances actuelles favorise la visibilité de votre entreprise. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs de parfaits outils pour analyser l’actualité. Surveillez les hashtags populaires sur les réseaux sociaux, les sujets en tendances, les influenceurs avec une notoriété grandissante, etc. Faites aussi des recherches sur les dernières nouveautés de votre secteur d’activité !
Être en veille constante vous permettra non seulement d’être à jour sur les dernières tendances, mais aussi de trouver plus facilement de nouvelles idées. Par exemple, les contenus sur Tiktok et Instagram suivant des “trends” tendent à devenir viraux. Pour une entreprise, réaliser des contenus inspirés de ces tendances lui apporte davantage de popularité surtout auprès de la jeunesse !
Réfléchir à plusieurs permet de débloquer de nouvelles idées ! N’hésitez donc pas à réunir l’ensemble des membres de votre équipe de marketing et de communication pour réaliser un brainstorming. Il s’agit d’une réunion dans laquelle chacun échange de manière spontanée dans le but de trouver de l’inspiration.
Comparer vos idées sera d’autant plus enrichissant si vous regroupez des membres de différents départements de votre entreprise. Ainsi, en fonction des postes qu’ils occupent et de leur expérience au travail, vos salariés auront des visions diversifiées. Par exemple, votre équipe commerciale est plus apte à connaître les préoccupations de vos clients au sujet de vos produits et/ou services tandis que votre équipe en ressource humaine peut apporter des informations fiables sur la vie d’entreprise.
Durant cette réunion, n’hésitez pas à produire collectivement une carte mentale. Cet outil utile pour une stratégie marketing consiste à partir d’une thématique que l’on décline en idées et sous-idées. Ce travail de recherche pourra certainement vous aider à débloquer l’inspiration. Cela permettra à votre responsable de contenu éditorial de donner des directives plus précises !
Réaliser des études de marché est bénéfique pour observer les évolutions de son secteur d’activité. Pour cela, consultez l’actualité, les nouvelles tendances ou les prochains événements incontournables. Cela vous permettra de recueillir des informations utiles que vous pourrez partager à votre communauté ! Enfin, suivez des newsletters et mettez en place un Google Alerte pour être tenu à jour quotidiennement des dernières actualités de votre secteur d’activité !
En étant régulièrement en alerte sur les dernières nouvelles de votre domaine d’activité, vous vous facilitez grandement la recherche d’idées de sujets. Par exemple, si un fait d’actualité concernant votre domaine d’activité est récemment survenu, votre entreprise peut écrire un article de blog dans lequel elle exprimer son opinion !
Vous vous demandez comment trouver des idées d’articles de blog ? Consultez notre article sur le sujet !
Trouver des idées de sujets en fonction des saisons est une bonne stratégie pour la création de vos contenus ! Mettez en place un calendrier éditorial qui rassemble toutes les fêtes annuelles et décelez les potentiels contenus qui pourraient être intéressants pour votre entreprise. Fête des mères ou des pères, Nouvel An, la rentrée scolaire, vous ne manquerez pas d’événements sur lesquels communiquer ! De plus, créer du contenu saisonnier contribue à la création d’une proximité avec votre audience.
Par exemple, à l’approche de Noël, attelez-vous à rédiger un article de blog dans lequel vous suggérez une liste de cadeaux ! Et d’un point de vue marketing, incluez dans la liste un produit ou un service de votre entreprise !
Lorsque l’absence d’idées est totale, n’hésitez pas à recycler vos anciens contenus. Inspirez-vous de ceux qui ont reçu le plus de succès par le passé en modifiant le format.
Par exemple, récupérez sur votre blog un ancien article qui regroupe 15 conseils pour améliorer ses compétences en SEO et transformez-le en une vidéo YouTube ! Non seulement vous créez un nouveau contenu, mais vous allez toucher un nouveau public !
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Pour simplifier votre recherche d’idées, voici une liste de quelques outils incontournables pour trouver l’inspiration !
Ahref est un générateur d’idées de contenu gratuit. Dans la barre de recherche, entrez le nom de la plateforme sur laquelle vous souhaitez publier votre contenu (blog, LinkedIn, YouTube, Instagram, etc.) et du tone of voice souhaité (formel, amical, décontracté, audacieux, etc.) et Ahref générera jusqu’à 5 idées.
Par exemple, si vous rentrez dans la barre de recherche le mot “cuisine” avec un tone of voice amical et comme plateforme de publication Instagram, Ahref génère les idées suivantes :
Semrush vous aide dans vos démarches en optimisation SEO en vous proposant de nombreux outils d’analyse complets sur vos concurrents, votre secteur d’activité et votre stratégie marketing. Enfin, à partir de la récolte de vos données, Semrush vous apporte ses conseils pour améliorer votre stratégie marketing. Avec leur outil “Topic Research” vous pourrez découvrir des dizaines d’idées pour la création de vos contenus ! Les recommandations de cet outil vous aident dans la recherche de sujets, de titres accrocheurs et de plans optimisés.
Buzzsumo est un excellent outil d’analyse de contenus ! Celui-ci identifie les sujets en tendance, recherche sur les réseaux sociaux les influenceurs pertinents pour votre marque, analyse les stratégies de vos concurrents et permet de connaître la réputation d’une marque. Il se montre utile dans une démarche de recherche de mots-clés à insérer dans votre contenu ! Buzzsumo est donc idéal si vous cherchez à jauger le niveau de pertinence d’une idée pour un sujet.
À partir d’un mot-clé, l’outil Answer The Public génère une multitude de questions et d’idées en fonction des recherches populaires des utilisateurs de Google. En saisissant votre mot-clé dans la barre de recherche, vous obtiendrez par la suite un graphique des questions les plus posées. Cet outil est excellent pour vous aider dans vos recherches de sujets !
Par exemple, si vous prévoyez d’écrire un article de blog sur la thématique de la mode, vous pouvez utiliser cet outil pour déterminer, grâce à ces résultats, quels types de conseils ou d’informations votre audience aimerait voir dans votre article.
Google trends est un outil gratuit, analyseur de tendances, qui permet de voir en fonction des années l’évolution des tendances. Grâce à cet outil, vous pourrez constater leur niveau de pertinence et savoir s’il est stratégique d’aborder un sujet en particulier. En fonction d’un sujet, il vous classe les recherches Google les plus populaires. Ainsi, vous pourrez déterminer si un sujet est aligné aux préférences de votre audience.
Par exemple, si vous détenez un blog sur la cuisine, vous pouvez voir quelles sont les recherches les plus faites comme “plats au saumon” ou “recettes végétariennes”.
Pour trouver des idées de contenu, Hootsuite est un outil permettant d’analyser votre performance sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour LinkedIn ou Instagram, Hootsuite analyse les données de vos publications, les performances de vos publicités payantes, vos données sur le web. Ainsi, à partir de ces résultats, vous pourrez déterminer ce qui fonctionne le mieux. Cela vous aidera à savoir vers où vous pencher pour trouver de nouvelles idées de contenu !
Pour une stratégie marketing optimale, il est important de proposer des contenus pertinents. Seulement, votre audience risque de se lasser si ce qu’elle voit est toujours similaire à vos anciens contenus. Pour se démarquer de ses concurrents sur le Web, il est nécessaire d’apporter des contenus originaux et de qualité.
Pour déterminer si une idée est tendance ou non, Google Trends et Feedly sont des bons outils pour répondre à cela. Enfin, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux en observant les hashtags populaires ou le contenu le plus viral du moment.
Si n’avez toujours pas rencontré l’inspiration, voici quelques idées de contenus à produire pour votre entreprise :
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