Lorsqu’on entend parler de création de contenu, on a tendance à penser au métier d’influenceur. Et pourtant, cette activité ne se limite pas qu’aux célébrités du Web. Face aux mutations constantes d’Internet, de plus en plus d’entreprises ont dû s’adapter à cet essor. Il devient ainsi prépondérant pour ces entreprises de s’atteler à la création de contenu de qualité pour susciter de l’engagement. Le saviez-vous ? Selon une étude réalisée par Hubspot en 2021, 82% des marketers professionnels emploient le marketing de contenu, contre 70% l’année précédente. Ce résultat révèle que la création de contenu rencontre un engouement plus fort au fil des ans.
De plus en plus d’entreprises souhaitent se lancer dans le content marketing, à condition de trouver la bonne stratégie. Car oui, l’étude Hubspot met aussi en lumière que seulement 11% des marketers estiment que leur stratégie de contenu est excellente. Sur cette affirmation, l’agence Pierrot vous donne toutes ses clés pour construire votre stratégie de création de contenu qui répondra à vos besoins.
La création de contenu s’articule autour d’un travail de recherche, d’analyse et de production de longue haleine. Le créateur de contenu réalise une première étape de recherche afin de trouver un sujet qu’il publiera à son audience cible exactement comme le fait un média traditionnel. La totalité du processus d’une création de contenu peut être réalisée à but professionnel, personnel ou artistique.
N’oubliez pas qu’un contenu est destiné à être diffusé pour l’audience principale de votre entreprise. Celui-ci doit ainsi refléter les attentes de votre cible quant à sa consommation de contenus en ligne. Ainsi, vous pouvez privilégier un contenu écrit, visuel ou bien audio. Voici une liste non exhaustive des différents contenus encore très tendances :
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Autour de nous la création de contenu digital est omniprésente. Sans nous en rendre compte, nous consommons du contenu au quotidien. Par exemple, lors d’une simple recherche sur Google, nous pouvons nous retrouver à parcourir différents articles qui n’avaient rien à voir avec la recherche de départ ! En 2024, le Web rencontre une diffusion massive de contenus. Ainsi, le véritable enjeu de toute entreprise est de réussir à tirer son épingle du jeu !
Avec une diffusion de contenus qualitatifs, vous pouvez :
Aujourd’hui la création de contenu est devenue un incontournable de la communication d’entreprise. En effet, la création de contenus peut attirer de nouveaux prospects à elle. Et, pour les convertir en clients fidèles, une entreprise devra se montrer de plus en plus soucieuse des habitudes de consommation de sa cible afin de lui apporter des contenus pertinents. On fait alors référence au content marketing qui s’articule comme suit :
En 2024, de véritables stratégies marketing se mettent en place dans le but d’obtenir des résultats convaincants. Certaines entreprises ont pu voir leur notoriété drastiquement évoluer, suite à une production de contenu couronnée de succès. Dans un intérêt professionnel, la création de contenu permet donc de se promouvoir, de partager et de vendre. En 2021, selon l’agence, The Influencer Marketing Factory, cette stratégie aurait rapporté plus de 100 milliards de dollars à l’échelle mondiale.
Connaissez-vous la content factory ? Cette stratégie marketing pourrait répondre à vos besoin de diffusion de contenus à grande échelle !
Tout d’abord, il est primordial de mettre en place un fil conducteur et de le suivre tout au long du processus de production. La création de contenu peut s’articuler autour de différentes étapes :
D’un contenu à un autre, ce processus de création peut prendre plus ou moins de temps. La durée, l’investissement et le coût de production varient selon le format choisi. Par exemple, rédiger un article de blog nécessite moins de temps que produire une vidéo Youtube.
Pour appuyer cette indication, voici les différentes étapes lors de la phase de création d’une vidéo :
A titre de comparaison, voici les étapes nécessaire à l’écriture d’un article de blog :
Cette étape peut parfois demander un peu de créativité pour trouver des idées de sujets. La meilleure façon de captiver l’attention de votre audience est de lui apporter une plus-value. Cela requiert donc d’aborder des sujets attrayants et pertinents. Avant de vous lancer, nous vous invitons à vous munir d’un papier, d’un stylo et à vous définir des objectifs. Commencez par vous poser ces questions :
Certains choisissent de proposer leur expertise, leurs conseils ou des tutoriels. Quant aux personnalités plus créatives, elles mettent en scène un talent comme l’écriture, le dessin ou encore le chant. Et si le syndrome de la page blanche vous atteint, n’hésitez pas à vous référer à des outils permettant de trouver l’inspiration tels que Google Trends (analyseur de tendances) ou encore Hootsuite (gestion et analyseur de performance de vos contenus).
Quel que soit le sujet choisi, la façon dont vous l’aborderez différera complètement en fonction de votre cible. Il est donc important de considérer et de définir votre public à l’aide d’un persona. Les prochaines questions à vous poser sont celles-ci :
En fonction du public que vous aurez choisi, votre choix de format et la façon dont vous allez aborder vos sujets se fera plus aisément. Par exemple, ne pas communiquer sur les réseaux sociaux alors que votre audience cible se situe dans la tranche d’âge des 16-25 ans serait dommage.
Tout au long de ce processus, tentez de rester fidèle à vos objectifs. Ne les perdez surtout pas de vue. Prenez un temps pour analyser votre sujet et effectuer d’éventuelles recherches, puis élaborez un plan détaillé afin de savoir de quelle façon vous comptez l’aborder. Ce plan vous permettra de rester dans le cadre que vous vous êtes fixé, et vous facilitera dans la création d’un contenu efficace.
Une fois l’élaboration de votre plan terminée, vous pouvez passer à l’étape de création.
Pour réaliser un contenu attrayant, la qualité est l’élément le plus important. Si cette qualité passe à la trappe, il vous sera difficile de retenir l’attention de vos potentiels clients ! Par exemple, peu d’utilisateurs restent sur une vidéo dont la qualité sonore est mauvaise. Consacrez donc le temps nécessaire à cette phase cruciale du processus de création. La production de contenu peut exiger des compétences variées, notamment en montage et en création visuelle. Si possible, investissez du temps pour vous former ou faites appel à des spécialistes. Cela peut également nécessiter un investissement dans du matériel de qualité, notamment pour la production de vidéos.
A présent que votre contenu est créé, il ne reste plus qu’à le publier.
L’une des phases cruciales à impérativement penser est la mise en place d’un calendrier éditorial. Cet outil d’organisation vous permettra de fournir une production régulière. Libre à vous de l’adapter en fonction de vos envies et de votre emploi du temps. Par exemple, cela peut être une publication sur les réseaux sociaux par semaine et la diffusion d’une newsletter par mois. Choisissez en fonction des types de contenus que vous postez, de vos préférences et de celles de votre audience cible. D’ailleurs, il est tout à fait possible pour vous de communiquer au sujet de votre calendrier de publication. Votre public sera alors tenu au courant de votre rythme et cela facilitera la conversion de vos prospects en clients fidèles !
Avant tout, pourquoi porter un si grand intérêt à la satisfaction de votre audience ? Un contenu attrayant la dirige tout droit dans un entonnoir de conversion :
En effet, selon une étude d’Outbrain, il est affirmé que 80% des utilisateurs apprécient les contenus en lien avec leurs centres d’intérêt. Pour améliorer la performance de votre activité, quelle qu’elle soit, il est donc crucial d’y prêter attention !
A présent que le fruit de vos efforts est en ligne, l’objectif est de ne pas passer inaperçu sur internet. Pour se faire une place sur le Web, l’enjeu principal est de se rendre visible. Les contenus optimisés ont plus de chance de se retrouver en avant sur le Web.
Le SEO (Search Engine Optimization) permet d’augmenter et d’améliorer le trafic. Cette expertise qui demande de solides connaissances, facilite l’acquisition de votre cible et la génération de prospects. L’utilisation de mots-clés et d’outils spécialisés tels que YourTextGuru facilitent le référencement naturel.
Pour conclure, la meilleure façon de retenir l’attention de votre audience, est de tout simplement s’intéresser à elle. Pour réaliser une certaine performance, il est crucial d’établir une stratégie marketing solide. Produire un contenu ciblé facilitera l’acquisition de vos prospects. De plus, miser sur la qualité est essentiel. C’est pour cela qu’il faut veiller à respecter chacune des étapes du processus de production.
Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de création de contenus, il existe plusieurs indicateurs clés de performance (KPI). Voici quelques exemples :
Ce qui peut parfois être difficile, c’est de savoir de quelle façon favoriser sa stratégie marketing. Voici quelques conseils :
En fonction de votre cible et du type de contenu que vous souhaitez publier, il existe différents réseaux sociaux avec différentes spécificités :
Comme on a pu le voir précédemment, le SEO est un parfait outil de performance. Voici quelques logiciels indispensables au référencement naturel :
Pour être, le plus possible, à l’écoute de votre public, il existe différents outils et différentes méthodes pour mesurer les avis de votre public :
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.