
Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing, il est préférable d’adopter une stratégie de contenu performante. L’Inbound marketing est une stratégie élaborée par une entreprise pour faire venir le client à elle. Par ailleurs, de nombreuses entreprises proposent des contenus comme les articles de blog ou les livres blancs. Ainsi, les prospects ont l’embarras du choix.
D’après l’infographie réalisée par Demand Metric, le content marketing coûte 62% moins cher que l’outbound marketing. De plus, il engendre trois fois plus de leads. Le content marketing est donc plus accessible pour les entreprises qui ont un petit budget.
Le livre blanc est un contenu qu’on utilise assez souvent en content marketing. En effet, 55% des marketeurs en BtoB utilisent le livre blanc pour communiquer avec leurs audiences.
Qu’est-ce qu’un livre blanc ?
Définition
Le livre blanc appelé “white paper” en anglais est un long document abordant une thématique précise qui répond à une problématique. De moyenne générale, l’entreprise rédige un livre blanc pour présenter ses produits ou ses services.
Le format livre blanc est idéal pour les entreprises en BtoB. En effet, ces dernières utilisent ce support dans le cadre d’une stratégie de content marketing. C’est une stratégie mise en place par l’entreprise sur une longue période, cherchant à attirer les internautes sur son site internet.
Ainsi, l’entreprise propose aux internautes du contenu utile et pertinent et met en avant son expertise et ses compétences. Les livres blancs sont disponibles gratuitement, mais une contrepartie est demandée comme l’adresse mail des internautes.
Quels sont ses objectifs ?
Il existe plusieurs objectifs dus à la conception d’un livre blanc tels que :
- Générer des leads est l’objectif d’une entreprise qui lance une stratégie marketing sur le web. Le lead est un contact marketing qui manifeste un intérêt pour votre livre blanc. Ce dernier va donner ses coordonnées pour accéder à votre document et deviendra un prospect qualifié puis un client ;
- Optimiser le référencement naturel en construisant une page spécifique pour promouvoir votre livre blanc sur votre site internet et intégrer des liens internes et externes qui vont booster le trafic ;
- Renforcer et accroître votre image grâce à la diffusion de votre livre blanc. Ainsi, vous propagez une image positive à vos lecteurs ;
- Mettre en avant votre expertise par rapport aux solutions amenées démontrant votre crédibilité et fiabilité.
Livre blanc : quels sont les différents types ?
Le guide pratique
Le guide pratique permet d’aborder un problème partagé par les internautes. Cette forme de livre blanc met en évidence votre produit comme la solution qui résoudra le problème. Le guide pratique est efficace pour trouver de nouveaux prospects et ainsi, augmenter le trafic sur votre site internet.
Le document d’information
Ce type de livre blanc s’axe sur les caractéristiques d’un produit ou d’un service. Ce document aide votre audience à mieux cerner vos offres. Ainsi, vous vous placez comme leader sur une thématique précise, vous mettez en avant vos compétences et vous accompagnez le lancement d’un produit ou d’un service.
Le format liste
Ce format attire un public plus décontracté, les listes numérotées sont plus simples à lire et permettent de comprendre les informations rapidement.
Quelles sont les différentes étapes pour confectionner un livre blanc qui déchire ?
Pour écrire votre contenu, différentes étapes sont nécessaires.
Définissez vos objectifs
Un livre blanc se doit d’être efficace et utile, car il doit apporter des informations pertinentes pour le plus souvent répondre à une problématique. Déterminer en amont vos objectifs vous facilitera la rédaction de votre plan.
Définissez votre cible
L’écriture d’un livre blanc peut s’adresser à des professionnels ou à des clients. Avant de rédiger votre contenu, il est préférable de connaître sa cible.
Adoptez un ton neutre si vous souhaitez vous adresser à une cible large. Néanmoins, connaître votre audience vous permet d’adapter votre style littéraire. Vous pouvez vous interroger sur les questions suivantes :
- “Quelles sont les attentes de ma communauté ?” ;
- “Quels professionnels vont découvrir votre livre blanc ?” ;
- “Quels vont être mes clients ?”.
Choisissez un sujet pertinent pour votre livre blanc
Après avoir déterminé vos objectifs et défini votre cible, il faut que vous choisissiez un bon sujet en rapport avec votre domaine d’activité ou les attentes de votre audience. Si vous manquez d’inspiration, il existe des sites où vous trouverez différents livres blancs sur des thématiques variées.
Rédigez un plan détaillé et passez à la rédaction
Avant de commencer à écrire, il vous faudra effectuer des recherches, car le livre blanc est assez technique. Il est préférable que vos sources proviennent de liens d’autorité. En effet, le lien d’autorité renvoie à des URL dont les sites internet sont dignes de confiance.
Au niveau de la structure, tous les livres blancs ont des similitudes, il faut intégrer :
- Une page de garde ;
- Un sommaire ;
- Une présentation de l’entreprise ;
- Une introduction avec des chapitres ;
- Une conclusion et l’ajout d’un call-to-action.
Vous pouvez externaliser la rédaction du contenu, dans ces cas-là, n’oubliez pas d’élaborer un brief détaillé pour que le rédacteur puisse disposer des éléments nécessaires.
Pour vous aider à rédiger votre contenu, il faut prendre en compte quelques conseils tels que :
- Le titre doit être accrocheur ;
- Prévoir un résumé de l’essentiel après la fin de chaque chapitre, pour que le lecteur ait une idée de ce qu’il faut retenir ;
- Pour la crédibilité de vos dires, intégrez des chiffres précis ou des infographies et appuyez vous sur des statistiques récentes ;
- Intégration d’un lexique si le vocabulaire utilisé est trop technique pour ne pas perdre votre lectorat.
Habillez votre contenu
Pour illustrer vos propos, ajoutez des images attrayantes, des graphiques ou des tableaux. Ainsi, vos lecteurs comprendront plus facilement vos arguments. Un beau visuel donne toujours envie de regarder un contenu. Vous pouvez utiliser des modèles ou des logiciels pour créer vos visuels.
Dernière étape : relisez et éditez votre livre blanc
Faites appel à votre entourage pour relire votre livre blanc comme des collègues, des éditeurs, des personnes de confiance. Il est important de procéder à une relecture à froid, notamment pour corriger des petits détails ou ajouter des éléments qui vous auraient échappé. Relisez à voix haute avec un bon débit pour trouver éventuellement des erreurs grammaticales.
En suivant, vous pouvez procéder à la publication après vous être assuré de la perfection de votre livre blanc.
Vous avez toutes les étapes nécessaires à l’élaboration de votre livre blanc, mais vous manquez de temps ? Faites appel à un rédacteur web pour vous aider à rédiger votre contenu.
Comment diffuser de manière efficace un livre blanc ?
Contrairement aux articles de blog, votre livre blanc doit être promu pour être lu par des prospects. De ce fait, la promotion de votre contenu doit être efficace. Ainsi, vous pouvez utiliser les différents canaux utilisés par votre cible tels que :
- Votre site internet qui est le bon endroit pour héberger votre document ;
- Les réseaux sociaux où se trouve votre communauté ;
- La campagne emailing qui est l’un des canaux de communication efficace et peu onéreux ;
- Les influenceurs qui vont vous donner de la visibilité et renforcer votre notoriété.
Quelques conseils et astuces pour rédiger un livre blanc performant ?
Il existe des conseils pour vous aider efficacement à formuler votre livre blanc.
Travaillez les titres de votre contenu pour inciter au téléchargement
Les internautes ne lisent pas toutes les pages et regardent en priorité les titres. Ainsi, votre titre doit être pertinent et percutant pour que vos lecteurs poursuivent leur lecture. Dans le cas inverse, l’internaute peut passer son chemin et ne pas lire votre livre blanc.
Soyez attentif à la mise en page
La mise en page est importante, il faut que votre livre blanc soit aéré, lisible et compréhensible. Ajoutez des images, des couleurs, donner du dynamisme à votre livre blanc, car l’envie passe par l’apparence.
Créez des liens
Il est recommandé d’indiquer vos sources dans votre livre blanc. Pour affirmer vos dires, vous pouvez mettre des liens vers des sites d’autorité.
L’objectif premier de votre livre blanc est d’accroître votre notoriété, veuillez intégrer des liens vers votre propre site internet. De plus, concevez des landing pages agréables pour que vos prospects aient accès à une page web lisible avec les informations nécessaires. Vous pouvez également ajouter un call-to-action pour la fluidité.
Quelle est la longueur idéale en moyenne d’un livre blanc ?
En moyenne, un livre blanc doit contenir 5000 à 7000 mots. Il ne doit pas être trop court, car vos prospects recherchent des informations détaillées et précises et n’y trop long pour éviter de faire fuir votre audience. De ce fait, il n’est pas recommandé de produire un contenu de 500 pages.
Il est conseillé d’afficher également les coordonnées de votre entreprise dans votre livre blanc pour que le lecteur puisse facilement prendre contact avec vous. Pour que votre livre blanc soit interactif, vous avez la possibilité de l’intégrer à votre site internet.
Si vous souhaitez un contenu de qualité, vous pouvez vous adresser à une agence de rédaction web qui vous aidera à la production de votre livre blanc.
Liste exhaustive de sites internet
Il existe des sites où vous pouvez retrouver des livres blancs sur internet tels que :
- Le site LesLivresBlancs.fr qui est l’un des sites les plus complets comptant 2400 livres blancs. Il propose plusieurs catégories et sous-catégories pour des recherches précises ;
- Siècle digital qui est un média d’information à destination des professionnels et des entreprises et propose un large choix de livres blancs ;
- Journaldunet.com qui contient une dizaine de livres blancs, mais avec des catégories intéressantes ;
- ZDnet qui présente une importante sélection de livres blancs avec 50 catégories.
Si vous désirez voir des exemples de livres blancs, retrouvez notre article « 10 exemples de livres blancs selon différentes thématiques ».