Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing, adopter une stratégie de contenu performante est primordial. L’Inbound marketing est une stratégie élaborée par une entreprise qui vise à faire venir le client à elle : on parle alors de “marketing entrant”. Ce type de marketing se différencie des techniques traditionnelles, consistant à chercher le client. S'appuyant sur cette technique, de nombreuses entreprises proposent des contenus tels que des podcasts, des articles de blog ou des livres blancs pour générer des leads.
D’après une étude réalisée par Demand Metric, le content marketing coûte 62% moins cher que l’outbound marketing. Plus encore, cette stratégie marketing engendrerait trois fois plus de leads.
Le livre blanc est un outil très plébiscité en content marketing : 55% des marketeurs en BtoB utilisent le livre blanc pour communiquer avec leurs audiences.
Découvrez comment rédiger un livre blanc pour diffuser du contenu à votre image, qui traduira votre vision, saura retenir l’attention de votre public cible et générer des leads.
Le livre blanc, appelé “white paper” en anglais, est un long document abordant une thématique précise qui répond à une problématique. En règle générale, l’entreprise rédige un livre blanc pour présenter ses produits ou ses services et démontrer son expertise.
Le format livre blanc est idéal pour les entreprises en BtoB. Ces dernières utilisent en effet ce support dans le cadre d’une stratégie de content marketing, une démarche mise en place par l’entreprise sur une longue période, cherchant à attirer les internautes sur son site Internet.
Réel levier de conversion, le livre blanc est particulièrement efficace en fin de tunnel de vente, lors de la finalisation de la commande.
L’entreprise propose ainsi aux internautes du contenu utile, riche et pertinent et met en avant son expertise et ses compétences. Les livres blancs sont disponibles gratuitement, mais une contrepartie est demandée aux internautes telle que leur adresse mail. Ceci permet ainsi à une entreprise d'étoffer son carnet d’adresses et peu être utile pour l’envoi d’une newsletter.
La conception d’un livre blanc vise la réalisation de plusieurs objectifs tels que :
Le guide pratique permet d’aborder un problème partagé par les internautes. Cette forme de livre blanc met en évidence votre produit comme la solution qui résoudra le problème. Le guide pratique est efficace pour trouver de nouveaux prospects et ainsi, augmenter le trafic sur votre site Internet.
Ce type de livre blanc s’axe sur les caractéristiques d’un produit ou d’un service. Ce document aide votre audience à mieux cerner vos offres. Ainsi, vous vous placez comme leader sur une thématique précise, vous mettez en avant vos compétences et vous accompagnez le lancement d’un produit ou d’un service.
Ce format attire un public en quête d’une réponse rapide. Les listes numérotées sont en effet plus simples à lire et offrent une compréhension rapide des informations.
Pour écrire votre contenu, différentes étapes sont nécessaires.
Un livre blanc se doit d’être efficace et utile : il doit apporter des informations pertinentes pour répondre à une problématique. Déterminer en amont vos objectifs vous facilitera la rédaction de votre plan.
L’écriture d’un livre blanc peut s’adresser à des professionnels ou à des clients. Avant de rédiger votre contenu, connaître votre cible est indispensable.
Adoptez un ton neutre si vous souhaitez vous adresser à une cible large. Néanmoins, connaître votre audience vous permet d’adapter votre style littéraire et d’ajuster votre tone of voice. Vous pouvez vous interroger sur les questions suivantes :
Après avoir déterminé vos objectifs et défini votre cible, il est nécessaire de choisir un sujet en rapport avec votre domaine d’activité ou répondant aux questions de votre audience. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez tirer votre inspiration de différents sites Internet dotés d’exemples de livres blancs aux thématiques variées.
Avant d’entamer la phase de rédaction, il vous faudra effectuer des recherches, le livre blanc étant un contenu technique. Il est par ailleurs préférable que vos sources proviennent de liens d’autorité. En effet, le lien d’autorité renvoie à des URL dont les sites Internet sont dignes de confiance.
Au niveau de la structure, les livres blancs sont construits selon une intégration précise telle que :
Si vous ne possédez pas les compétences rédactionnelles requises, vous pouvez externaliser l’écriture de vos contenus. Si tel est le cas, n’oubliez pas d’élaborer un brief détaillé pour que le rédacteur professionnel puisse disposer des éléments nécessaires à la rédaction de votre livre blanc.
Pour vous aider à rédiger votre contenu, veillez à suivre ces quelques conseils :
Intégrez un lexique si le vocabulaire utilisé est trop technique pour ne pas perdre votre lectorat.
Pour illustrer vos propos, veillez à habiller votre contenu en ajoutant des images attrayantes, des graphiques ou des tableaux. Vos lecteurs comprendront ainsi plus aisément vos arguments, et un beau visuel suscite toujours l’intérêt ! Vous pouvez utiliser des modèles ou des logiciels pour créer vos visuels tels que Canva ou Keynote, un logiciel développé par Apple.
Faites appel à des personnes de confiance pour relire votre livre blanc telles que des collègues dont l’orthographe est irréprochable ou à des éditeurs. Procéder à une relecture à froid est primordial : ceci vous aidera à corriger de petits détails ou à ajouter des éléments qui vous auraient échappé. Relisez à voix haute avec un bon débit pour trouver d’éventuelles erreurs grammaticales.
Après vous être assuré de la perfection de votre livre blanc, vous pouvez enfin procéder à sa publication !
Chez l’agence Pierrot, nous faisons confiance à un outil incontournable pour perfectionner nos écrits : MerciApp. Ce correcteur orthographique, à la fois pratique et intuitif, est un véritable atout pour éliminer les fautes d’inattention. Et le mieux, c’est que sa version gratuite est disponible ici : https://www.merci-app.com/
Vous avez désormais toutes les étapes nécessaires à l’élaboration de votre livre blanc, mais vous manquez de temps ? Pour vous aider à écrire vos contenus éditoriaux et rédiger vos livres blancs, vous pouvez faire appel à un rédacteur web.
Contrairement aux articles de blog, votre livre blanc doit être promu pour être lu par des prospects. De ce fait, la promotion de votre contenu doit être efficace. Vous pouvez ainsi le promouvoir sur les différents canaux utilisés par votre cible tels que :
Il existe des conseils pour vous aider efficacement à formuler votre livre blanc.
Les internautes ne lisent pas toutes les pages et regardent en priorité les titres. En ce sens, votre titre doit être pertinent et percutant pour que vos lecteurs poursuivent leur lecture. Dans le cas inverse, l’internaute peut passer son chemin et ne pas lire votre livre blanc.
La mise en page est importante, il est ainsi nécessaire que votre livre blanc soit aéré, lisible et compréhensible. Ajoutez des images, des couleurs et donnez du dynamisme à votre livre blanc : une bonne mise en page appâtera toujours le lecteur.
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Il est recommandé d’indiquer vos sources dans votre livre blanc. Pour affirmer vos dires, vous pouvez mettre des liens vers des sites d’autorité.
L’objectif premier de votre livre blanc est d’accroître votre notoriété, veillez ainsi à intégrer des liens vers votre propre site Internet. De plus, concevez des landing pages agréables pour que vos prospects aient accès à une page web lisible contenant toutes les informations nécessaires. Pour plus de fluidité, vous pouvez également ajouter un call-to-action.
En moyenne, un livre blanc contient entre 5000 à 10 000 mots. Il ne doit être ni trop court, car vos prospects recherchent des informations détaillées et précises, ni trop long, pour éviter de faire fuir votre audience.
Il est également conseillé d’afficher les coordonnées de votre entreprise dans votre livre blanc afin que le lecteur puisse aisément prendre contact avec vous. Pour que votre livre blanc soit interactif, vous avez la possibilité de l’intégrer à votre site Internet.
Si vous souhaitez disposer d’un contenu de qualité, vous pouvez vous adresser à une agence de rédaction web qui vous aidera à la production de votre livre blanc.
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