Contenus réguliers et variés, visibilité accrue : le blog est aujourd’hui devenu un levier de conversion incontournable sur Internet pour toute entreprise soucieuse de conquérir une nouvelle audience, de nouveaux clients ou de nouveaux prospects.
Selon une étude Hubspot menée en 2023, 48 % des entreprises qui ont défini une stratégie marketing de contenu gèrent un blog, et 56 % des spécialistes du marketing disposant d’un blog affirment que leurs contenus sont performants. Par ailleurs, 10 % d’entre eux indiquent que les articles de blog génèrent le meilleur ROI (Return On marketing Investment, ou retour sur investissement).
Pour garantir le succès de votre blog, il convient de mettre en place une stratégie sémantique pertinente tant pour le référencement de vos articles que pour gagner en popularité auprès de vos lecteurs. Mais comment faire pour ne pas perdre l’inspiration et continuer de trouver de nouvelles idées d’articles de blogs ?
Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour trouver des idées de sujets d’articles de blog originales et sortir du lot face à vos concurrents !
Pour une entreprise, choisir un bon sujet d’article sert à valoriser son image de marque en se positionnant comme un expert sur la thématique évoquée.
Pour gagner en efficacité et en temps dans la recherche de sujets d’articles de blog originaux et pertinents, vous pouvez :
Pour trouver des idées d’articles de blog, vous pouvez également vous inspirer de vos propres articles en faisant de la réécriture de contenu ! Si certains articles ont attiré plus de trafic que d’autres, c’est qu’ils plaisent à vos lecteurs et répondent aux questions des internautes. Par ailleurs, vous pouvez également actualiser et mettre à jour le contenu d’anciens articles en trouvant des données plus actuelles par exemple.
Astuce : pour ne pas laisser vos idées filer, prenez l’habitude de noter vos idées sur l’application “notes” de votre téléphone, ou sur un petit carnet que vous gardez toujours près de vous !
Afin de trouver aisément des idées originales de sujets d’articles pour votre blog, appuyez-vous sur la multitude d’outils que l’on peut trouver sur Internet :
Pour gagner du temps dans la recherche de votre sujet d’article de blog, vous pouvez également trouver des idées sur les réseaux sociaux afin de vous inspirer d’une thématique particulièrement populaire. En effet, les réseaux sociaux comme X, anciennement Twitter, permettent au moyen de nombreux tweets de se tenir au courant des sujets les plus tendance.
Si ces outils ne suffisent pas, et que vous êtes toujours en quête d’idées d’articles de blog, vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel pour la rédaction de votre article de votre blog.
Il est parfois compliqué d’écrire sur une nouvelle thématique par manque d’inspiration ou parce que le contenu de certains articles semble avoir été déjà trop largement abordé.
Afin de rédiger un bon article et trouver une idée d’article de blog qui fasse mouche, appuyez-vous sur les sujets d’articles les plus plébiscités sur Internet :
Vous pouvez également miser sur la forme pour donner envie à vos lecteurs d’en savoir davantage en soignant tout particulièrement le titre de vos articles de blog. Insérer un “comment” ou un “pourquoi” au début de votre sujet principal suggère à vos lecteurs que vous détenez la solution.
Comme avec cet article de blog Pierrot :
Après avoir trouvé une idée pour votre article de blog, la deuxième étape consiste à commencer à rédiger le plan de son article.
Pour rédiger des articles de blog qualitatifs appréciés par votre audience, vous pouvez :
La clé d’un bon contenu Web réside dans la valeur ajoutée conférée. De ce fait, priorisez la qualité à la quantité pour vos articles de blog. Rappelez-vous : la plume doit toujours avoir le dernier mot !
Pour attirer l’attention des prospects et de votre clientèle cible, partagez vos contenus éditoriaux sur vos réseaux sociaux ! Ils seront ainsi tenus au courant de vos dernières actualités et s’empresseront de lire votre article si le sujet les intéresse.
Trouver des idées d’articles de blog puis rédiger les contenus fait mobiliser beaucoup de temps à vos équipes ? Vous pouvez confier la rédaction de vos contenus blog à des experts en sollicitant une agence de rédaction spécialisée. Grâce à sa maîtrise des codes et usages du Web, un rédacteur professionnel garantira pour votre entreprise :
Si vous voulez en connaître davantage sur la manière de trouver des idées d’articles de blog et la rédaction Web, retrouvez tous nos articles sur notre site Web !
Pour trouver des idées d’articles de blog, vous pouvez :
Pour vous aider à trouver l’inspiration dans votre quête d’idée de sujet d’article de blog, vous pouvez vous appuyer sur différents outils :
Un site Internet qui n’est pas régulièrement mis à jour et enrichi de contenus est une page qui devient invisible pour les moteurs de recherche. Publier des articles de blog vous permet d’actualiser votre site, mais également d’améliorer votre référencement naturel dit SEO.
En effet, si vous prenez le soin d’optimiser vos articles avec les bons mots-clés, vos articles se retrouveront en tête de liste des résultats sur les moteurs de recherche. En créant un contenu de qualité et original, vous augmentez les chances que les clients et les prospects cliquent dessus, et donc d’augmenter votre trafic !
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.