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Analyse sémantique : définition et exemple

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Qu'est-ce qu'une analyse sémantique ?

Diriger son site internet tout droit vers la première position dans la SERP (Search Engine Result Page) est l’ambition de toute agence SEO. Pourquoi cette ambition ? Tout simplement, car, lorsqu’un internaute effectue une intention de recherche, il sera bien plus susceptible de cliquer sur les trois premiers résultats qui apparaissent. L’opportunité en termes de trafic sur votre site et donc de conversion est ainsi très importante ! Les pages qui se positionnent en tête du moteur de recherche utilisé le sont pour deux raisons majeures : leur contenu est jugé pertinent et est parfaitement optimisé pour le SEO.  

Dans le cadre d’une stratégie de content marketing, effectuer une analyse sémantique de ses contenus en ligne est une priorité pour accroître sa visibilité naturelle ! En plus d’apporter une nette amélioration de votre relation client, vous renforcez votre image de marque. L’agence Pierrot, spécialisée en rédaction web, vous apporte son expertise dans la réalisation d’un audit sémantique de vos contenus !    

Qu’est-ce qu’une analyse sémantique ?

Définition d’une analyse sémantique

Une analyse sémantique est une étude minutieuse des mots qui constituent une phrase. Selon le contexte dans lequel les mots sont agencés, ils donnent un sens singulier au paragraphe et favorisent sa bonne compréhension. 

En SEO, la sémantique des textes a été rigoureusement revue à la hausse en raison de l’algorithme de Google qui ne cesse de se durcir. Cette initiative répond à l’objectif de proposer la meilleure expérience de recherche aux utilisateurs en répondant avec exactitude à leur demande. 

En plus d’avoir des conséquences sur le positionnement des contenus, les données sémantiques des textes offrent la possibilité à Google de : 

  • Mieux décrypter les requêtes des internautes qui emploient des expressions de plus en plus précises    ;
  • Passer au peigne fin la multitude de contenus web pour en extraire le plus pertinent.    

Quel est l’objectif d’une analyse sémantique ?    

D’un point de vue marketing, et notamment dans l’univers de la data, l’analyse sémantique SEO a pour objectif majeur de permettre aux machines (intelligences artificielles, moteurs de recherche, robots du quotidien, etc.) de comprendre le sens réel d’une succession de mots selon le contexte dans lequel ils sont employés. 

Pour cela, les technologies NLP (Natural Language Processing) observent de près les données textuelles pour comprendre le langage humain et ainsi permettre aux machines de satisfaire au mieux nos requêtes ou besoins. À cela s’ajoute la dissociation de certains mots notamment en français où nous avons une ribambelle de mots ayant la même prononciation et parfois la même écriture, mais pas avec le même sens.

Comment fonctionne une analyse sémantique ?  

Véritable aide précieuse pour améliorer l’expérience client, l’analyse sémantique permet à Google de comprendre les points suivants :  

Une analyse sémantique des requêtes personnalisée en fonction de l’utilisateur 

Selon un algorithme pointu du moteur de recherche, Google répond à la requête de l’internaute d’après sa demande, mais aussi de façon personnalisée en fonction de ses habitudes de recherche ! Pour cela, le logiciel va se référer à : 

  • L’historique des recherches de l’internaute  ; 
  • Sa localisation géographique  ; 
  • Le langage employé pour formuler la requête.

Cette data, très précieuse, est profitable à Google pour lui éviter de se tromper dans la demande de l’utilisateur. Par exemple, si celui-ci inscrit dans la barre de recherche uniquement le mot “coccinelle”, deux sujets peuvent en ressortir. Selon l’utilisateur et ses habitudes de recherche, le logiciel peut instantanément lui proposer des sujets divers et variés d’entomologie sur les coccinelles ou bien des offres d’achats pour faire l’acquisition d’une Coccinelle de la marque Volkswagen.    

Coccinelle voiture.
Coccinelle insecte.

Une analyse sémantique des pages web

Google a besoin de comprendre le contenu d’une page. Pour ce faire, il va explorer la totalité du champ sémantique des contenus et des mots-clés principaux du contenu. En ce sens, il est important de retenir que le choix des bons mots-clés dans ses contenus est impératif pour être visible aux “yeux numériques” des moteurs de recherche. 

Le champ sémantique d’une thématique se doit d’être le plus exploré possible. Plus le sujet est approfondi et contient des termes spécifiques à la thématique, plus Google comprendra avec aisance le fond et suggérera ce contenu suite à la requête d’un internaute. 

Entre autres, si un sujet contient les termes suivants : “rédaction”, “web”, “SEO”, “référencement”, “positionnement”, mots-clés”, “maillage”, il peut répondre à une question de type “comment améliorer mon référencement web  ?”   

Nuage de mots des principaux mots-clés que l'on retrouve dans un sujet centré sur l'amélioration du référencement web.

L’analyse sémantique améliore l’expérience client ! 

Avec les grands titres précédents, nous avons assimilé le point suivant : une analyse sémantique permet aux moteurs de recherche de comprendre l’intention de recherche d’un internaute et de lui fournir les résultats adéquats. Mais l’analyse sémantique est-elle aussi profitable aux agences web ? La réponse est oui ! Il ne leur est pas nécessaire d’employer les grands moyens pour perfectionner la sémantique de leur contenu. Parfois, il suffit aux agences d’observer ce qu’il se passe sur leur propre méthode de communication avec leurs clients.  

Générer des Customer Centric

L’analyse sémantique permet aux agences de repérer les clients satisfaits grâce aux avis positifs ou bien seulement constructifs. Cette démarche de Customer Centric, qui signifie “centrée sur le client”, est un véritable atout pour les sites e-commerce qui souhaitent offrir du contenu uniquement à destination de leurs clients

Par exemple, depuis 2019, l’entreprise CDiscount (spécialisée dans la vente en ligne), opte pour une solution d’analyse sémantique qui traite la totalité des avis clients qu’elle reçoit sur Internet

Que les avis soient positifs, négatifs ou neutres, ils sont une véritable mine d’or pour engager des actions d’amélioration sur leur site. Généralement, les avis récoltés sont des commentaires de retours d’expérience post-achat. Depuis cette initiative, l’entreprise a consolidé ses informations concernant le service de reprise de leurs produits et des conditions d’accès au lieu de résidence des clients. L’analyse sémantique et la prise en compte des avis clients leur ont permis de recevoir bien plus d’avis positifs que négatifs !

Vous souhaitez offrir des contenus innovants à vos clients ? Contactez une agence de création de contenu web !  

Améliorer son référencement naturel SEO

Une analyse sémantique est idéale pour optimiser les performances SEO de son site internet. Elle favorise, entre autres, une aide considérable pour les moteurs de recherche à comprendre le sens d’un texte et sa pertinence textuelle pour ainsi lui attribuer une place dans les recherches web. Vous souhaitez perfectionner vos contenus ? Pierrot présente ses services pour la réalisation d’un audit de contenu

Avec des outils tels que Your Text Guru, les sites Internet peuvent offrir du contenu riche de mots-clés et de termes exacts qui explorent en profondeur la thématique abordée. De fil en aiguille, ces contenus apportent une valeur ajoutée au site Internet qui se voit bien placé dans la SERP par Google, cela se qualifie : référencement naturel SEO.  

Outil Your Text Guru.

Le saviez-vous ? Le référencement naturel SEO était à l’origine uniquement fondé sur la répétition d’un même mot-clé au sein d’un article de blog ou autre contenu web. Au fur et à mesure de l’évolution d’Internet et des contenus qui ne cessaient de croître, les exigences de Google se sont durcies. La récurrence d’un même mot-clé dans un contenu occasionne un texte peut agréable à lire et Google sanctionne cela ! Aujourd’hui, il ne met en valeur que les textes ayant une richesse sémantique et où les cocons sémantiques sont largement explorés pour garantir un contenu qui saura offrir une bonne expérience utilisateurs. Plus un contenu est chargé d’informations, répondant à la thématique explorée, plus Google le valorise ! 

Optimiser la connaissance de ses clients 

Grâce à une étude approfondie des requêtes, l’analyse sémantique permet de comprendre les attentes des clients et notamment les émotions qui les traversent lorsqu’ils expriment un avis à l’égard d’une agence. Au-delà de la simple satisfaction et insatisfaction qu’ils ressentent, il vous faut déterminer pourquoi ils ont un avis négatif, neutre ou positif. Par le biais d’outils plus traditionnels, il vous est possible de comprendre leurs ressentis. Pour cela, référez-vous aux enquêtes de satisfaction, aux commentaires sous vos posts sur les réseaux sociaux, aux réponses de vos e-mails et bien évidemment aux avis Google.   

Grâce à l’analyse sémantique, les entreprises en ligne sont à même de construire une base de données qui référence l’évolution de la satisfaction de leurs clients. En fonction d’elle, les entreprises peuvent ajuster leur stratégie de communication et corriger des erreurs éventuelles.

L’analyse sémantique au coeur d’une recherche vocale  

En 2021, selon l’étude menée par Isoskéle pour le groupe La Poste, il résulte que 20 millions de Français se servent des assistants vocaux (Siri, Cortana, Google Assistant) et 3,2 millions d’entre eux passent par des enceintes connectées (Alexa, Écho Pop, HomePod). 

L'analyse sémantique est essentielle pour une recherche vocale.

Programmer des robots pour qu’ils répondent avec exactitude aux intentions de recherches vocales, ne s’inscrit pas dans une démarche SEO, mais dans une technique AEO (Answer Engine Optimization). Quelles différences ? Le SEO fournit une liste de réponses aux utilisateurs, tandis que l’AEO leur présente une et unique réponse

Comment optimiser son contenu pour la recherche vocale ? 

Aussi bien pour une réponse vocale que visuelle par assistée par IA, votre stratégie éditoriale est au centre du sujet. Celle-ci doit répondre aux nouvelles intentions de recherche des utilisateurs qui n’emploient pas la même procédure dans leur requête. Ceux-ci font des recherches de types : 

  • Conversationnelles : les utilisateurs expriment une recherche comme s’ils discutaient avec un proche  ; 
  • Questions spécifiques : formulées sous forme interrogative avec la méthode QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi)   ;
  • Locales : selon la position géographique de l’utilisateur, l’IA traitera sa requête en fonction de cette indication, comme avec la demande : “restaurant autour de moi”.   

Apparaître en position zéro 

Véritable Graal des agences web, la position zéro, également nommée “Google answer box” ou “Featured Snippet”, est un encadré apparaissant en tête des résultats de recherche Google. On y retrouve généralement : un texte, une image, un titre et enfin l’URL de la page. Vous vous demandez comment y parvenir lorsqu’un internaute effectue une recherche vocale ? Voici quelques conseils : 

  • Explorez sous tous les angles la sémantique adaptée à votre contenu et à votre marque qui pourrait répondre aux requêtes des internautes (Outil gratuit : Ubersuggest); 
  • Optez pour un contenu de longue traîne avec des mots-clés riches, uniques et pertinents  ; 
  • Analysez votre cocon sémantique  ; 
  • Optimisez votre site internet avec des contenus innovants tels que des FAQ’s ou des landing pages qui répondent à votre secteur d’activité ou à un service  ; 
  • Localisez votre contenu : les consommateurs utilisent en grande majorité la recherche vocale pour trouver de l’information autour d’eux

Les différents types d’analyses textuelles

Analyse syntaxique

Que cela soit dans la langue française ou étrangère, la syntaxe favorise la bonne compréhension d’une phrase. Outre les règles d’orthographe ou de conjugaisons, la syntaxe représente la structure grammaticale entre les mots d’une phrase, essentiellement entre un verbe et son sujet . 

L’analyse syntaxique consiste donc à étudier la structure complète d’une phrase et le sens qu’elle émane. Par exemple : 

  • Iras-tu à la réunion d’entreprise ?  ;
  • Tu iras à la réunion d’entreprise.   

Le positionnement du sujet et du verbe dans ces phrases permettent de comprendre que l’une est interrogative et l’autre affirmative. L’analyse syntaxique est donc complémentaire avec l’analyse sémantique, car : 

  • L’analyse syntaxique analyse la forme  ; 
  • L’analyse sémantique analyse le fond.

Analyse lexicale

L’analyse lexicale est essentiellement utilisée pour les langages de programmation. En rédaction web, deux éléments indissociables sont recommandés : une belle écriture et une optimisation pointue respectant les exigences de Google. Pour cela, l’usage des bons mots-clés respectant la thématique abordée est essentiel. 

Zoom sur l'analyse lexicale.

L’analyse lexicale vient donc aiguiller les moteurs de recherche à parfaitement comprendre l’objet d’un texte et à le positionner dans les premiers liens de recherche. Par ailleurs, si votre site internet présente peu de trafic, il vous est possible de réclamer un audit SEO qui rehaussera votre positionnement, mais aussi un audit sémantique pour corriger ou améliorer les éléments indispensables d’une bonne rédaction web. 

Pour conclure, les mots sont, d’une manière générale, extrêmement puissants et notamment en SEO. Plus un contenu est riche, plus les moteurs de recherche seront à même de juger ce contenu fiable et complet pour le présenter dans les résultats d’une intention de recherche. Votre site Internet manque de visibilité ? Faites appel à l’agence Pierrot pour valoriser vos textes !

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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