Selon les statistiques de Google en 2022, 99 000 requêtes sont effectuées chaque seconde. Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec 90% de part de marché.
D’après une étude Backlinko réalisée en 2020, 91,8% des requêtes sont des mots-clés à longue traîne. Les mots-clés ont un rôle primordial, car s’ils sont bien placés, ils contribuent au référencement naturel de vos articles et permettent d’obtenir un trafic stable sur votre site web.
Découvrez l’importance des mots-clés en SEO (Search Engine Optimization) et l’impact sur vos contenus.
En règle générale, les mots-clés sont constitués de plusieurs mots et non d’un seul, on parle donc d’expressions clés. Les internautes tapent des requêtes au moyen de mots-clés sur le Web. La recherche de mots-clés est la base en SEO que ce soit pour trouver des idées de contenu ou pour améliorer vos contenus existants.
En marketing, le choix des mots-clés est important notamment pour la stratégie de communication : les mots-clés les plus utilisés permettent aux entreprises d’ajuster leurs campagnes publicitaires.
Il existe plusieurs types de mots-clés :
Pour en savoir plus sur l’utilisation des mots-clés dans la rédaction web, retrouvez notre article “Rédaction web : Guide 2022 pour rédiger un article optimisé SEO”.
Pour placer judicieusement vos mots-clés dans votre contenu, il existe différentes techniques efficaces pour en améliorer le référencement naturel.
Pour que votre page atteigne un bon classement, il est recommandé de placer vos mots clés dans :
En SEO, le champ lexical et le champ sémantique diffèrent, car ils n’ont pas le même sens. Le champ lexical consiste à réunir plusieurs termes qui sont liés à une même thématique. Ainsi, il faut déterminer les bons mots-clés qui auront un rapport avec le sujet défini. Attention à ne pas utiliser le keyword stuffing et à charger votre contenu avec le même mot-clé.
En SEO, le champ sémantique donne du sens au texte. Google et ses algorithmes s’interrogent sur nos contenus et cherchent à les comprendre. La recherche sémantique est à l’origine de ce processus de compréhension.
Le keyword stuffing ou bourrage de mots-clés est une technique SEO Black Hat que l’on utilise pour optimiser le positionnement d’un site sur une requête stratégique. Le black hat SEO est une technique qui manipule les algorithmes des moteurs de recherche afin d’augmenter le classement d’un site sur les pages de résultats.
Le keyword stuffing se résume à charger le même mot-clé sur une page web dans le but d’obtenir un taux de répétition élevé afin d’être mieux référencé sur le mot-clé.
Utiliser le keyword stuffing est devenu risqué notamment avec les nombreux algorithmes Google qui se sont développés. Cette technique frauduleuse n’est plus utilisée depuis l’arrivée de l’algorithme Pingouin en 2012. En effet, Google sanctionne dorénavant cette pratique devenue interdite.
Vous avez envie d’en savoir davantage sur la rédaction web et notamment sur les articles de blog, n’hésitez pas à lire notre article “Comment rédiger un bon article de blog ?”
Avant d’utiliser des outils spécialisés en recherche de mots-clés vous pouvez vous aider d’Internet en prenant en compte les facteurs suivants :
Par ailleurs, pour vous aider dans vos recherches de mots-clés, il existe des outils pertinents et particulièrement efficaces.
YourTextGuru est un outil SEO qui améliore le référencement naturel de vos contenus sur les moteurs de recherche. Cet outil aide les créateurs de contenu à rédiger leurs textes.
L’utilisation est plutôt simple. Il vous faut indiquer le mot-clé principal sur lequel vous désirez positionner votre article. Vous obtenez ainsi un brief détaillé des mots-clés à intégrer dans votre texte. L’avantage de YourTextGuru réside également dans le fait qu’il analyse le positionnement de vos concurrents sur le Web.
Yooda Insight est un outil SEO qui analyse plus de 100 millions de requêtes recherchées par les internautes tous les mois. Il analyse également la concurrence et vous pouvez ainsi savoir si vos concurrents sont plus performants que vous. L’outil existe en version gratuite et payante, à vous de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins.
Vous souhaitez optimiser vos articles de blog et intégrer des mots-clés afin d’obtenir des résultats concluants ? Faites appel à une agence de rédaction web pour l’optimisation de vos contenus.
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