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SEO : comment placer les bons mots-clés dans vos contenus ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Selon les statistiques de Google en 2022, 99 000 requêtes sont effectuées chaque seconde. Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec 90% de part de marché.   

D’après une étude Backlinko réalisée en 2020, 91,8% des requêtes sont des mots-clés à longue traîne. Les mots-clés ont un rôle primordial, car s’ils sont bien placés, ils contribuent au référencement naturel de vos articles et permettent d’obtenir un trafic stable sur votre site web.

Découvrez l’importance des mots-clés en SEO (Search Engine Optimization) et l’impact sur vos contenus. 

Mot-clé : pourquoi est-ce important de l’intégrer dans votre contenu ? 

mots clés texte SEO

Définition d’un mot-clé en SEO

En règle générale, les mots-clés sont constitués de plusieurs mots et non d’un seul, on parle donc d’expressions clés. Les internautes tapent des requêtes au moyen de mots-clés sur le Web. La recherche de mots-clés est la base en SEO que ce soit pour trouver des idées de contenu ou pour améliorer vos contenus existants

En marketing, le choix des mots-clés est important notamment pour la stratégie de communication : les mots-clés les plus utilisés permettent aux entreprises d’ajuster leurs campagnes publicitaires. 

Différents types de mots-clés

Il existe plusieurs types de mots-clés : 

  • Les mots-clés génériques sont assez courts, car ils sont constitués de trois mots maximum. Les internautes utilisent ce type de mots-clés en début de recherche, en revanche il peut être difficile de comprendre la requête de l’internaute ; 
  • Les mots-clés de longue traîne sont spécifiques et comportent plus de trois mots. L’intention de la recherche est facilement identifiable, même si le volume de recherche est plus faible ; 
  • Les mots-clés sémantiques sont liés au mot clé principal, il faut donc le déterminer avant de choisir les mots-clés ;
  • Les mots-clés evergreen sont pertinents, car ils ne sont jamais obsolètes, ils perdurent dans le temps. Il est recommandé de mettre à jour son contenu ; 
  • Les mots-clés événementiels sont des mots récents qui relèvent de l’actualité et le volume de recherche est élevé pendant la vague médiatique. Les mots-clés événementiels permettent d’attirer un tout nouveau public ;    
  • Les mots-clés locaux permettent de cibler un lieu tel qu’un quartier ou une ville. Ce mot-clé est facilement identifiable et nécessaire pour les petites entreprises locales

Pour en savoir plus sur l’utilisation des mots-clés dans la rédaction web, retrouvez notre article “Rédaction web : Guide 2022 pour rédiger un article optimisé SEO”.

Différentes techniques pour placer vos mots-clés

Pour placer judicieusement vos mots-clés dans votre contenu, il existe différentes techniques efficaces pour en améliorer le référencement naturel. 

mots clés texte SEO

Où placer vos mots-clés dans votre texte ? 

Pour que votre page atteigne un bon classement, il est recommandé de placer vos mots clés dans : 

  • les balises HTML (H1,H2,H3) qui introduisent le titre de la page et les sous titres ;
  • l’introduction ;
  • les transitions entre les parties et le corps du texte
  • l’URL
  • la balise alt qui est la description textuelle attribuée à une image ;
  • les liens internes et externes ;
  • le title ;
  • la meta description

Le champ lexical et le champ sémantique 

En SEO, le champ lexical et le champ sémantique diffèrent, car ils n’ont pas le même sens. Le champ lexical consiste à réunir plusieurs termes qui sont liés à une même thématique. Ainsi, il faut déterminer les bons mots-clés qui auront un rapport avec le sujet défini. Attention à ne pas utiliser le keyword stuffing et à charger votre contenu avec le même mot-clé. 

En SEO, le champ sémantique donne du sens au texte. Google et ses algorithmes s’interrogent sur nos contenus et cherchent à les comprendre. La recherche sémantique est à l’origine de ce processus de compréhension.  

Qu’est-ce que le keyword stuffing ?

Le keyword stuffing ou bourrage de mots-clés est une technique SEO Black Hat que l’on utilise pour optimiser le positionnement d’un site sur une requête stratégique. Le black hat SEO est une technique qui manipule les algorithmes des moteurs de recherche afin d’augmenter le classement d’un site sur les pages de résultats. 

Le keyword stuffing se résume à charger le même mot-clé sur une page web dans le but d’obtenir un taux de répétition élevé afin d’être mieux référencé sur le mot-clé

Utiliser le keyword stuffing est devenu risqué notamment avec les nombreux algorithmes Google qui se sont développés. Cette technique frauduleuse n’est plus utilisée depuis l’arrivée de l’algorithme Pingouin en 2012. En effet, Google sanctionne dorénavant cette pratique devenue interdite.   

Vous avez envie d’en savoir davantage sur la rédaction web et notamment sur les articles de blog, n’hésitez pas à lire notre article “Comment rédiger un bon article de blog ?”

Outils pertinents de recherche de mots-clés 

Avant d’utiliser des outils spécialisés en recherche de mots-clés vous pouvez vous aider d’Internet en prenant en compte les facteurs suivants : 

  • les moteurs de recherche : l’outil Google Search et ses différentes fonctions vous permettent de trouver des mots-clés pertinents ;
  • la concurrence : il est intéressant de consulter les mots-clés choisis par vos concurrents ; 
  • la cible : vos internautes peuvent vous fournir des informations intéressantes pour améliorer le référencement naturel de votre site. 

Par ailleurs, pour vous aider dans vos recherches de mots-clés, il existe des outils pertinents et particulièrement efficaces.  

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YourTextGuru

YourTextGuru est un outil SEO qui améliore le référencement naturel de vos contenus sur les moteurs de recherche. Cet outil aide les créateurs de contenu à rédiger leurs textes. 

L’utilisation est plutôt simple. Il vous faut indiquer le mot-clé principal sur lequel vous désirez positionner votre article. Vous obtenez ainsi un brief détaillé des mots-clés à intégrer dans votre texte. L’avantage de YourTextGuru réside également dans le fait qu’il analyse le positionnement de vos concurrents sur le Web. 

Yooda Insight

Yooda Insight est un outil SEO qui analyse plus de 100 millions de requêtes recherchées par les internautes tous les mois. Il analyse également la concurrence et vous pouvez ainsi savoir si vos concurrents sont plus performants que vous. L’outil existe en version gratuite et payante, à vous de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins. 

Vous souhaitez optimiser vos articles de blog et intégrer des mots-clés afin d’obtenir des résultats concluants ? Faites appel à une agence de rédaction web pour l’optimisation de vos contenus. 

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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