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Audit sémantique : comment le faire et à quoi sert-il ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Qu'est-ce qu'un audit sémantique ?

L’emploi des bons mots-clés dans un contenu est, sans aucun doute, “la clé” d’un référencement solide sur les moteurs de recherche. En effet, les mots-clés sont indispensables pour deux raisons principales : ils permettent d’établir le cadre sémantique d’un contenu et de répondre avec précision aux requêtes web des internautes.  

Après avoir examiné avec attention les étapes de construction d’un audit SEO, puis comment rendre son contenu efficace avec un audit de contenu, il est désormais temps de plonger au cœur des textes. Il n’est plus question de comprendre ce dont a besoin un contenu pour être référencé, mais plutôt l’importance de la sémantique employée. La richesse des mots est un véritable atout et pour cela, un audit sémantique est d’importance capitale. 

Pourquoi réaliser un audit sémantique ? 

Définition d’un audit sémantique

Auditer la sémantique d’un contenu permet de cibler avec précision les mots-clés attendus et recherchés par les internautes. Comprendre leur intention de recherche, autrement dit, lorsqu’ils inscrivent dans la barre de recherche leurs besoins, est primordial pour leur proposer du contenu qui répond avec exactitude à leur demande. 

Repérer les mots-clés principaux pour auditer sa sémantique.

Respecter les mots-clés principaux de la thématique du site Internet ne s’arrête pas uniquement à deux ou trois mots-clés. Il est recommandé d’explorer en profondeur l’intégralité du champ lexical d’un site pour développer un contenu riche et varié qui répondra à plusieurs requêtes des moteurs de recherche. L’audit permettra donc d’explorer les niches sémantiques sur lesquelles le site web n’est pas suffisamment bien positionné. 

Les objectifs de cet audit  

Indispensable à la construction d’une stratégie SEO efficace, l’audit sémantique occasionne les objectifs suivants : 

  • Il contribue à la définition de la stratégie de création de contenu digital comme sa thématique, l’évaluation de l’intention de recherche et le wording pour choisir les bons mots  ; 
  • Il définit l’arborescence des contenus pour les catégoriser et les répertorier dans le site web selon la thématique abordée  ; 
  • Il établit les champs lexicaux  ; 
  • Il favorise l’organisation du maillage sémantique interne, cela signifie que des liens logiques entre les pages du site peuvent être effectués  ; 
  • Il produit des contenus pertinents qui répondent aux besoins des utilisateurs et à ce qu’ils recherchent  ; 
  • Il identifie les pages dont le contenu n’est pas assez riche de mots-clés et qui fragilisent la page  ; 
  • Il relève les possibilités de création de contenus et, par exemple, de trouver des idées d’articles de blog  ; 
  • Il présente certaines possibilités de netlinking avec d’autres sites Internet qui répondent à la sémantique du contenu  ; 
  • Il relève les contenus qui traitent du même sujet et qui sont sémantiquement trop identique ce qui génère de la cannibalisation de contenu et se répercute sur le référencement du site  ; 
  • Il permet d’étoffer les contenus trop pauvres sémantiquement et de rehausser leur positionnement dans les liens. Pour ce faire, Google Analytics est idéal pour identifier les contenus à faibles sémantiques grâce aux résultats du trafic organique de chaque page. 

En quelques termes plus simples, un audit sémantique est l’allié parfait pour connaître les mots-clés indispensables sur lesquels un site est positionné et surtout sur ceux qu’il doit absolument être. 

Qui peut réaliser un audit sémantique ?  

Effectuer un audit sémantique de son propre site est évidemment possible. De nombreux outils gratuits d’évaluation existent sur le web et sont facilement utilisables. En revanche, il convient de connaître les étapes et l’ordre nécessaire pour réaliser l’audit le plus exhaustif possible. Par exemple, SEMrush est un logiciel pour le moins indispensable pour analyser en profondeur les contenus d’un site et valoriser son optimisation. Il faut cependant mettre le prix !  

Faire appel à une agence de création de contenu web s’avère judicieux, car vous recevrez des recommandations d’experts, un audit exhaustif et aurez, in fine, accès aux résultats de positionnement attendus. L’agence Pierrot est de surcroît une agence de rédaction web ! Nous confier vos contenus équivaut à vous garantir des contenus qui respectent la thématique centrale de votre site, vous positionnent sur les bons mots-clés et vous garantit une écriture irréprochable !  

Processus de réalisation d’un audit sémantique

Recueillir une grande quantité de données pour performer sa stratégie SEO requiert un temps conséquent et de nombreuses étapes pour obtenir des résultats très précis. Voici une liste non exhaustive des étapes les plus importantes à suivre pour réaliser l’audit sémantique parfait. 

Établir une base de mots-clés

Déterminer avec assiduité sa liste de mots-clés principale ou “Seed Keywords” est recommandé pour réaliser… une liste de mots-clés ! Cela semble légèrement alambiqué, mais est néanmoins fondamental pour mettre à plat les fondations de l’audit sémantique. 

Il faut simplement sélectionner les 10 mots-clés primaires, environ, d’un site Internet. Pour ce processus, imaginons que nous étudions la sémantique d’un site spécialisé en rédaction web comme Pierrot. Les premiers mots-clés seraient : “rédaction web”, “articles”, “content marketing”, “marketing digital”, “SEO”, etc. 

Exemple d'un nuage de mots attribué au site Pierrot.

Pour cette première étape, vous établissez d’ores et déjà le périmètre sémantique sur lequel vous allez communiquer et ne risquez pas de tomber dans un hors sujet. 

Analyser les mots-clés indexés par Google

Analyser ces premiers mots-clés sur Google Search Console ou Google Analytics (outils gratuits fournis par Google), permet de comprendre si le contenu est bel et bien correctement indexé par les moteurs de recherche et s’il répond aux requêtes de ces derniers. D’autres outils destinés aux experts du SEO comme Ahrefs sont recommandés pour compléter les résultats des outils précédents.

Déterminer quelles sont les requêtes saisies par les internautes

Dans le cadre d’un site e-commerce, cette étape est vivement conseillée, car cela permet de comprendre quelles sont les intentions de recherche des internautes et quelles expressions ils emploient. 

Analyser le positionnement du site web 

Comprendre où vous êtes positionné sur le web vous permet d’évaluer la quantité de travail qu’il faudra fournir pour améliorer la visibilité de votre site Internet.

Pour ce faire, analysez votre présence à l’aide de vos mots-clés principaux en employant ces quelques astuces : 

  • Les mots-clés sont-ils bel et bien présents sur le site Internet ? Pour le savoir, rendez-vous dans la barre de recherche Google et tapez la commande suivante : site:nomdevotresite.fr “mot-clé”. Cela donnerait, dans le cas de l’agence Pierrot, site:agencepierrot.fr “rédaction web”; 
  • Les mots-clés apparaissent-ils bien dans le Title des résultats ? Pour cela, inscrivez l’autre commande suivante : site:nomdevotresite.fr intitle:mot-clé. Ce qui donne site:agencepierrot.fr intitle:rédaction web.
Exemple de mots-clés.

Observer le positionnement des concurrents   

L’objectif n’est pas de calquer au mot-clé près ce qu’ils mettent dans leur site, mais seulement de s’inspirer d’eux afin de ne poursuivre qu’un seul but : passer devant. 

Petite astuce : ne cherchez pas à analyser le site internet d’une multinationale. Elle possède certainement quelques millions de liens externes ainsi que des centaines de milliers de pages indexées. Mais, après tout, viser la lune ne doit pas vous faire peur ! 

En audit sémantique, il faut observer ses concurrents.

Intéressez-vous plutôt aux petits sites web qui ont su tirer leur épingle du jeu en proposant du contenu pertinent et ainsi obtenir une bonne place dans le classement. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Pourquoi cette entreprise est première ? ;
  • Comment se structure-t-elle ? ;
  • Quels contenus propose-t-elle ? ;
  • Quelles expressions et mots-clés met-elle en avant ?   

Catégoriser les requêtes pour construire une arborescence

Dans le cadre d’une refonte ou d’une construction de site, dessiner une arborescence est très utile pour catégoriser les pages selon les thématiques abordées et pour performer le référencement du site.

Deux méthodes de construction d’arborescence existent : la première est de prendre une feuille de papier et un stylo et la seconde méthode est de passer par des outils numériques comme Xmind pour faire un Mind Mapping on line. Cette méthode est rapide puisque vous pouvez modifier à l’infini les cases symbolisant vos pages. 

Exemple d'arborescence de site avec pages mères et filles.

Pour que l’arborescence fonctionne, il faut réfléchir au placement des silos sémantiques, cela signifie : regrouper les pages qui traitent d’une seule et même thématique afin de former un nuage sémantique cohérent. Un seul mot d’ordre : respecter la logique d’une seule et unique thématique par silo. Vous pouvez ensuite agencer les thèmes centraux avec des sous-thèmes tout en continuant à aborder la même thématique. 

Petite astuce : organiser vos contenus en cocon sémantique vous permet de mailler intelligemment vos pages entre elles (pages mère et filles) et d’obtenir des silos sémantiques cohérents. 

Selon une des thématiques, il est possible de creuser un sujet en profondeur et donc de générer plusieurs pages sur ce sujet. Cependant, prenez garde à ne pas creuser jusqu’à trouver du pétrole, car les Googlebots n’apprécient pas forcément et entraînent donc des répercussions négatives sur votre référencement.

Rédiger des contenus référencés     

Les mots-clés

La rédaction d’un contenu optimisé SEO n’est pas une mince affaire. Pour réussir cet exercice il faut réfléchir à deux éléments : offrir un contenu bien rédigé et agréable à lire tout en plaçant stratégiquement des mots-clés dans le contenu pour faire monter l’optimisation. 

Outil rédaction optimisée : Your Text Guru

Connaissez-vous YourTextGuru ? Ce logiciel utilisé par des professionnels vous présente avec exactitude les mots-clés à employer dans votre texte pour qu’il soit correctement référencé. Il vous présente également comment se positionnent les textes en concurrence avec votre sujet et leur niveau d’optimisation. Votre objectif ? Les dépasser ! 

La longueur du contenu

Loin de nous l’idée de gêner qui que ce soit, mais la taille à son importance… en contenu SEO ! Un bon positionnement se fait avec du contenu à la fois qualitatif et quantitatif. Au minimum, tentez d’avoir 800 mots dans chaque page de votre site. Les pages ayant un nombre de mots inférieurs passent généralement inaperçues aux yeux de Google. Cependant, si vous n’avez pas assez de matière pour rédiger un contenu long, ne cherchez pas à inventer ou à vous répéter pour faire un contenu long ! 

Vous vous demandez quelle est la longueur idéale d’un article de blog ? Lisez notre article à ce sujet ! 

Attention cependant à ceci : l’optimisation ne doit jamais être au détriment de la plume. Si vous vous obstinez à ne penser qu’au référencement, vous allez rapidement tomber dans du contenu vide de sens et qui sera sanctionné par Google.  

Étoffer son site web

Si vous êtes un site web e-commerce, pourquoi ne pas approfondir votre sujet et tenir un blog correspondant à la thématique de votre site Internet ? Non seulement vous communiquerez davantage sur votre expertise, mais cela participera grandement à l’élévation du référencement du site puisque vous exploitez en profondeur sa sémantique. Par exemple, si vous êtes un site vendant des équipements de randonnées, vous pouvez tenir un blog contenant des articles liés aux sujets suivants : 

  • Quelles sont les randonnées incontournables en France ? ;
  • Quelles randonnées faire avec des enfants en bas âge ? ;  
  • Le guide des 10 choses à ne pas oublier en bivouac  ; 
  • Etc. 

Les développements sur ces sujets vous permettent de non seulement proposer un contenu nouveau en dehors de vos produits ou services et de générer du maillage interne entre les sujets ! 

Les 7 outils recommandés pour un audit sémantique réussi 

Il existe de nombreux outils qui permettent d’auditer la sémantique de son contenu, en voici les plus essentiels :  

Google Keyword Planner (gratuit)

Comme son nom l’indique, il offre la possibilité de rechercher des mots-clés qui sont directement recommandés par Google lui-même. Comparé à d’autres logiciels de recherche de mot-clé, il est assez faible surtout si vous souhaitez réaliser du contenu SEO multilingue à l’étranger et dont Google n’est pas le moteur de recherche principal : par exemple, en Chine, ils utilisent le navigateur Baidu et en Russie, le navigateur Yandex. 

Outil audit sémantique : Google Keyword Planner

Google Search Console (gratuit)

Outil audit sémantique : Google Search Console

Pour observer les performances de son site sur les navigateurs de recherche, ce logiciel est l’idéal ! Vous pourrez prendre connaissance des mots-clés sur lesquels les pages de votre site se positionnent et le nombre de fois où les pages ont été vues et combien de fois elles ont été cliquées

Ahrefs (99 $ par mois)

Outil audit sémantique : Ahrefs

Indéniablement l’un des meilleurs outils SEO au monde ! Il vous permet de voir les mots-clés et les backlinks de plusieurs sites, d’effectuer un audit technique et d’élaborer une analyse approfondie de votre site.

SEMrush (119 $ par mois)  

Outil audit sémantique : Semrush

Avec Ahrefs, il fait aussi partie des outils pionniers dans l’univers des audits. En termes d’analyse marketing, c’est un outil idéal de référencement, d’analyse de contenu, de recherche multilingue, d’analyse stratégique des concurrents et d’autres fonctionnalités ! 

Also Asked (gratuit)

Outil audit sémantique : Also Asked

Cet outil récupère des données dites “People Also Asked”, traduit en français par : “autres questions posées”. Il propose les questions les plus posées par les internautes et les meilleures réponses offertes par Google.

Google Trends (gratuit)

Outil audit sémantique : Google Trends

Selon les pays dont Google est le leader des navigateurs, Google trends vous permet de voir en temps réel la cote de popularité des mots-clés par pays.

Dans le même esprit, Exploding Topics est fortement recommandé pour faire émerger les tendances de recherches avant que celles-ci ne soient populaires !

Keyword Surfer (gratuit)

Outil audit sémantique : Keyword Surfer

Associé à Google Ads, ce logiciel vous montre les estimations des volumes de recherches par mots-clés. Il vous fournit également des suggestions de mots-clés si ceux que vous recherchez ne sont pas suffisamment pertinents. 

Auditer son contenu est donc indispensable pour confirmer la pertinence d’un contenu web et son positionnement sur les navigateurs de recherche. Évaluer le langage employé, la cohérence sémantique et, bien entendu, l’usage des bons mots-clés qui correspondent aux besoins des utilisateurs est la clé d’un audit qui portera ses fruits. 

Vous souhaitez faire auditer la sémantique de vos contenus, mais le temps et vos moyens ne sont pas au rendez-vous ? Confiez vos contenus à l’agence Pierrot !

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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