L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Audit de contenu : comment le faire et à quoi sert-il ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article
Qu'est-ce qu'un audit de contenu ?

Le référencement naturel est un marché en perpétuelle évolution. Pourquoi  ? Google et les autres moteurs de recherche réalisent régulièrement des mises à jour considérables de leurs algorithmes afin de toujours donner aux internautes des informations fiables, pertinentes et intéressantes. Le référencement naturel évolue donc en conséquence. 

Indispensable pour une stratégie de content marketing, l’audit de contenu permet d’améliorer la qualité et l’efficacité d’un contenu de site internet. Mais qu’est-ce que le content marketing ? En quelques mots, il s’agit d’une stratégie qui consiste à attirer et retenir des visiteurs grâce à des contenus biens écrits et utiles pour les internautes. 

Vous rencontrez diverses problématiques autour de vos contenus ? Faites appel à une agence de création de contenu web !  

Qu’est-ce qu’un audit de contenu ? 

Définir un audit de contenu 

L’audit de contenu désigne un processus d’analyse du contenu présent sur un site web. De la même manière que lors d’un audit SEO, le prestataire SEO intervient pour mettre en lumière des éléments peu pertinents présents sur le site et identifie les possibilités d’amélioration. Il vérifie le contenu indexable du site et notamment s’il génère du trafic organique vers un site. Si votre site est tout récent, il n’est pas nécessaire de réaliser un audit, toutefois, cela est impératif si votre site commence à se faire vieux et comporte un nombre important de pages et d’articles de blog

Que font les utilisateurs sur mon site ? S’interrogent-ils sur certains de mes produits ou services ? Auditer son contenu permet de répondre à ces quelques questions. 

Pourquoi faire un audit de contenu ?  

Pour améliorer son référencement naturel SEO

L'audit de contenu améliore son référencement naturel.

La qualité de vos contenus fait la bonne santé de votre site web. Votre contenu est certainement pertinent et bien écrit, mais qu’en est-il de son référencement naturel ? En rédaction web, il est impossible de dissocier une belle plume et une optimisation poussée pour les moteurs de recherche.

Si vous rédigez sans prendre en considération les exigences de ces moteurs de recherche, votre texte se retrouvera perdu dans les liens de recherche les plus éloignés de la première place. Faire un audit SEO vous permettra d’identifier les vulnérabilités de vos contenus et donc d’y remédier ! 

Première astuce, placer les bons mots-clés dans vos contenus est un bon départ ! 

Pour valoriser son marketing de contenu

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet en évaluant précisément comment se porte la stratégie marketing de votre site web. Observez ces éléments : 

L'audit de contenu aide à valoriser son marketing de contenu.
  • La longueur des pages : sont-elles trop courtes ou trop longues ?   ; 
  • Les statistiques concernant le nombre de visites, de pages consultées et le temps de consultation de vos contenus  ; 
  • Les avis Google et autres commentaires.

L’audit vous permettra de comprendre si votre stratégie est payante et si ce que vous proposez suscite suffisamment d’intérêt auprès des internautes. Vous pourrez ensuite agir intelligemment : faut-il entièrement supprimer ces contenus ? Les modifier ? Les laisser tels quels ? À vous d’établir ce qui est le plus judicieux. 

Pour éliminer le plagiat de son site web

L'audit de contenu aide à éliminer le plagiat de son site web.

Google tient le plagiat en horreur. L’audit est donc indispensable pour vérifier si certains de vos contenus ne sont pas des doublons dans votre propre site web et si, bien entendu, vous n’avez pas copié-collé des textes existant sur d’autres sites Internet  !

Google sanctionne lourdement cet acte en réduisant votre positionnement. Auquel cas vous n’aurez pas d’autres solutions que de supprimer ou de modifier vos contenus.

Faut-il faire un audit de contenu qualitatif ou quantitatif pour son site ?  

Un audit de contenu analyse précisément ce que vous proposez sur votre site web, mais saviez-vous qu’il existe deux catégories d’analyse de contenus ? Celui-ci se scinde en deux parties : analyse quantitative et analyse qualitative

En quoi consiste une analyse quantitative ?  

Ce processus permet d’évaluer la performance globale de votre site web. En somme, il étudie les contenus présents. À l’aide d’un tableau en ligne, tel que l’outil Airtable, vous allez y répertorier l’intégralité des pages de votre site Internet ou blog. Assurez-vous surtout que tous les éléments suivants y figurent :

  • Les URL de toutes les pages  ; 
  • Les titres  ; 
  • Le nombre total de mots  ; 
  • La thématique du sujet, pour un blog, ou de la page, pour un site Internet  ; 
  • L’auteur de la page  ; 
  • Le mot-clé sur lequel la page est référencée ; 
  • Le title et la méta-description  ; 
  • La date de publication  ; 
  • L’intégralité des call-to-action  ; 
  • Les liens du maillage interne et externe.

Une fois toutes ces données réunies, plusieurs outils pour le SEO s’offrent à vous comme Google Analytics ou Google Search Console pour comprendre et étudier comment les contenus sont utilisés sur Internet. Vous aurez également une vue d’ensemble des données métriques SEO comme : 

  • Le taux de clics  ; 
  • Les impressions reçues  ; 
  • Les pages les plus et les moins visitées  ; 
  • Le temps de visite  ; 
  • Les taux de rebond (au cours de leur passage, les visiteurs sont-ils allés voir d’autres pages par eux-mêmes ou ont-ils cliqué sur les liens du maillage? )
  • Les backlinks (liens d’une des pages de votre site qui figure sur un site externe au vôtre). 

En quoi consiste une analyse qualitative ? 

L’analyse qualitative étudie votre contenu plus en détail par rapport à l’analyse quantitative. Au lieu de se concentrer sur les données qui entourent le contenu, elle va examiner le texte dans son intégralité. Voici ce que présente cet audit pour un contenu :  

  • Sa pertinence globale pour la cible visée  ; 
  • Son utilité (les visiteurs obtiennent-ils les informations qu’ils exigent ?)
  • Sa lisibilité  ; 
  • Ses facteurs d’engagement : call-to-action, titres, longueur de texte, etc.  ; 
  • Son actualité (sinon le mettre à jour); 
  • Sa qualité : URL, titres, méta-description et title  ; 
  • Son plagiat ou sa duplication au sein du même site. 

Il peut être également nécessaire d’analyser sa valeur textuelle comme la richesse de sa sémantique et de sa structure. Il vous est possible de faire cette analyse avec un outil tel que Le Sphinx ou bien avec l’appui d’un audit sémantique ! L’audit de contenu est d’ailleurs souvent confondu ou bien assimilé avec ce fameux audit sémantique. 

Un audit de contenu est-il aussi un audit sémantique ? 

Pour définir un audit de contenu, de nombreux sites rédigent ces mots au début de la première phrase : “Un audit de contenu, également appelé audit sémantique, est un…” La réponse est tout simplement : non. Pour la simple raison qu’un audit sémantique est le prolongement d’un audit de contenu mais où d’autres questions plus précises sont abordées. C’est comme si vous confondiez un audit SEO avec un audit de contenu, ils n’ont pas les mêmes objectifs ! Ces trois audits forment une sorte d’entonnoir où l’audit SEO est le socle commun et l’audit sémantique est sa partie la plus fine. Et oui, chez Pierrot nous sommes tatillons sur les définitions ! 

Un audit de contenu n'est pas un audit sémantique.

Pour être plus précis, auditer la sémantique de ses textes détermine avec précision la valeur des mots employés. Par exemple, il détermine si la structure est logique et que les mots-clés choisis sont pertinents à la fois pour votre secteur d’activité et votre audience. 

Les 10 étapes pour construire un audit de contenu 

Maintenant que nous savons ce qu’est un audit de contenu, voici les 10 étapes les plus importantes pour auditer efficacement son contenu. 

1 – Définir ses objectifs 

En audit de contenu : il faut définir en amont ses objectifs.

Précédemment, nous avons abordé la question “pourquoi faire un audit ? ” et trois objectifs se sont démarqués : valoriser son référencement naturel, améliorer son content marketing et éliminer le plagiat de son site web. Ils ne vous restent plus qu’à déterminer lequel vous semble le plus urgent de traiter ! 

La question de l’audit qualitatif et quantitatif a elle aussi été abordée un peu plus haut. Avez-vous besoin de faire auditer les informations de votre site web avec un audit quantitatif ou avez-vous besoin d’étudier le fond des contenus avec un audit qualitatif ? 

Une fois les réponses à ces questions trouvées, l’audit peut réellement commencer.

2 – Déterminer la performance générale de son site Internet

Avec un outil comme Page Speed insight, vous allez pouvoir visualiser la performance de chargement de votre site sur différents appareils tels que les tablettes, les téléphones et les ordinateurs. 

Le logiciel va vous donner une note sur 100 parmi différents indicateurs : 

Pour améliorer la performance de chargement de son site : Page speed insight.
  • En combien de temps le premier élément du site apparaît : First Contentful Paint.
  • En combien de temps l’intégralité du contenu s’affiche : indice de vitesse  ; 
  • En combien de temps la page est-elle 100 % opérationnelle : le délai avant l’interactivité. 

3 – Mettre en évidence les problèmes et les opportunités

À l’aide d’un logiciel d’analyse comme Lighthouse vous allez pouvoir observer les éléments suivants à modifier : 

Pour mettre en évidence les problèmes et les opportunités de son site : Lighthouse.
  • Le format des images et des vidéos (celles-ci doivent être légères et responsives) ; 
  • La taille des textes et des documents  ; 
  • Les ressources et la mise en cache (le stockage).

Une fois ces problèmes résolus, votre site aura une rapidité de chargement suffisante ! 

4 – Définir les mots-clés du site

Bien entendu sur un site Internet il existe plusieurs mots-clés qui tournent autour de votre secteur d’activité. Si vous êtes une agence de brand content, vous allez forcément avoir comme mots-clés principaux : “brand content”, “brand”, “content”, “vidéo”, “événement”, “marque”, “storytelling”, etc. Mais, par exemple, il y a peu de chances qu’on retrouve les mots-clés suivants : “plante”, “équitation” ou bien “chocolat”. Pour la simple et bonne raison que ces sujets ne rentrent pas dans votre domaine d’expertise. 

Pour définir les mots-clés de son site : Neil Patel.

Pour éviter de faire un hors sujet, l’outil Neil Patel vous permet de faire des recherches précises de mots-clés par rapport à votre nom de domaine. Ce logiciel est également pratique si vous souhaitez établir une stratégie SEO multilingue à l’étranger puisqu’il vous ouvre le champ des possibles sur les mots-clés les plus tendances dans d’autres pays. 

Dernier avantage de cet examen, vous allez pouvoir analyser si votre positionnement sur certains mots-clés est bien respecté. Si ce n’est pas le cas, retravaillez-les pour être au point ! 

5 – Trouver les liens et les images erronés 

Pour vérifier les liens et images erronées : Semrush.

Si certains liens ou images de votre site sont défaillants, cela peut avoir des conséquences directes sur votre indexation par les moteurs de recherche ou bien sur votre positionnement.

Pensez à utiliser des outils de professionnels comme SEMRush pour faire auditer le contenu de votre site et mettre le doigt sur les images et les liens les plus déficients. Il ne vous reste plus qu’à modifier les liens et supprimer ou remplacer les images ! 

6 – Vérifier les balises HTML et les Méta-descriptions

Un site web qui fonctionne est un site web qui comporte : 

  • Des Méta-descriptions (le résumé d’une page qui apparaît sous le Title en bleu) ; 
  • Des balises HTML qui respectent la nature des titres dans une page (H1, H2, H3, H4, etc.) Dans cet article, que vous lisez avec beaucoup de plaisir, le titre principal est “Audit de contenu : comment le faire et à quoi sert-il ? “, il s’agit d’un H1. Le second titre, un H2, est “Qu’est-ce qu’un audit de contenu ? ”, celui-ci traite une grande partie qui est composée de H3 comme “Pourquoi faire un audit de contenu” qui elle-même englobe des H4 qui sont des toutes parties telle que “Améliorer son référencement naturel SEO”.   
Pour vérifier les balises HTML et les Méta-descriptions : Yoast SEO.

En réalisant un audit sémantique, vous allez pouvoir analyser la densité des mots-clés, la formulation des phrases, le nombre et la taille des paragraphes ou bien le maillage interne et externe. Avec Yoast SEO vous pourrez analyser et observer chaque article à modifier. 

7 – Analyser la pertinence des pages 

Pour examiner la pertinence des pages : Google Analytics.

Pour évaluer la pertinence du contenu présent sur vos pages, fiez-vous à Google Analytics  ! Ou, vous pouvez aussi confier votre contenu à une agence de création de contenu web !

8 – Examiner la qualité du score backlinks

Pour examiner les backlinks : Woorank.

Plus votre site comporte de liens entrant de backlinks, plus votre site aura de la pertinence et de la valeur au regard des Googlebots

Woorank vous permet de voir sur quels sites votre nom de domaine est mentionné et surtout si ces sites sont pertinents. 

9 – Estimer son SEA (Search Engine Advertising)

Si SEA dans son audit de contenu : Google Ads.

Cette étape n’est obligatoire que si vous réalisez du référencement payant entre autres avec Google Ads. Avec cet outil vous pourrez rechercher de nouveaux mots-clés, en lien avec votre domaine, puis une évaluation du volume de recherche par mot-clé. 

Le logiciel vous met au fait de la part budgétaire qu’il faudra générer pour les publicités en ligne

10 – Observer ses concurrents

Parmi tous les outils existants pour analyser ses concurrents : SEMRush vous montre sur quels mots-clés vos concurrents sont positionnés. De manière générale, observez comment ils organisent leurs pages, leur maillage et l’intégralité de leur contenu. 

Les 4 remèdes à retenir pour un audit de contenu efficace

Pour résumer, nous avons exploré de fond en comble les particularités d’un audit de contenu. Voici une liste de 4 remèdes à retenir et à appliquer si les résultats de l’examen indiquent des défaillances sur l’une de vos pages :   

Supprimer la page 

En audit de contenu : il faut parfois supprimer une page.

Si l’examen vous expose que l’intégralité de la page est complètement inefficace, pour ne pas dire inutile, et qu’elle n’a aucun intérêt pour vos clients et même pour votre propre entreprise, ne perdez pas de temps à la retravailler et supprimez-la !

Laisser cette page active nuit à la qualité de votre site et à la visibilité des nouvelles pages !

Désindexer la page

En audit de contenu : il est possible de ne pas supprimer sa page, mais de la désindexer.

Si vous ressentez une certaine frustration à l’idée de vous séparer d’une page, pas de panique ! Il vous est possible de simplement la désindexer des moteurs de recherche. Avec l’onglet Noindex vous pouvez les supprimer de l’index Google ! 

Redorer le contenu de la page 

Si les résultats de l’enquête de contenu vous indiquent des problèmes sur la longueur des articles ou bien des mots-clés, il est encore temps de revaloriser votre contenu !  

Renforcer une page 

En audit de contenu : il faut souvent renforcer les pages.

Si au sein même de votre site web l’examen vous indique que plusieurs pages traitent du même sujet, pensez à rediriger toutes les pages similaires vers celle qui vous semble la plus importante via du maillage interne ! Cette technique n’est pas à mettre au placard, car cela permet de générer du “jus de référencement” ! 

Conserver la page  

Toute de même une bonne nouvelle : Si l’examen établi que la page ne présente pas de problème majeur, qu’elle est en bonne santé et de surcroît, qu’elle génère du trafic et de la conversion, well done vous n’avez rien à faire ! 

Vous voilà désormais en possession de toutes les informations nécessaires pour auditer votre contenu ! Vous souhaitez tout de même aller plus loin et explorer la puissance de vos mots dans vos contenus ? L’audit sémantique est la réponse à cette question !

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu