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Audit SEO : comment le faire et à quoi sert-il ? 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

Chaque jour, on dénombre pas moins de 99 000 requêtes par seconde sur Google, selon l’étude du site e-commerce Oberlo, publiée en janvier 2023. Si on effectue un petit calcul, on remarque que le moteur de recherche reçoit un total de 8,5 milliards de requêtes par jour ! Ce nombre titanesque résulte d’une utilisation de plus en plus massive des outils digitaux comme les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, etc. 

Extrait de l'étude Oberlo.

De plus en plus d’entreprises se voient obligées de digitaliser leur contenu pour améliorer leur visibilité et gagner en notoriété auprès de leur audience cible. Parmi les nombreuses techniques existantes sur Internet pour promouvoir sa marque, une se distingue nettement des autres : le SEO (Search Engine Optimization). Le SEO intervient dans un seul but  : optimiser les pages d’un site web et le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Première astuce, plus vous placez les bons mots-clés dans vos contenus, plus vos textes seront mis en avant par Google !  

Si votre site Internet nécessite un réajustement SEO, pourquoi ne pas faire appel à une agence de création de contenu web ? L’agence Pierrot mettra à votre disposition toute son expertise pour réaliser votre audit SEO ! 

En quoi consiste un audit SEO ?   

Qu’est-ce qu’un audit SEO ? 

L’audit SEO permet d’avoir une vue d’ensemble des performances du référencement naturel obtenues par un site web ou de celles qu’un site en construction devrait avoir. Mené par un expert SEO, l’audit met en lumière les lacunes d’un site et détermine avec précision les éléments à optimiser d’urgence. Hisser son site web sur la première page des résultats Google réclame une connaissance précise des techniques de référencement. Ainsi, il est délicat de s’improviser soi-même expert SEO, tout simplement car c’est un métier ! 

Quels sont les avantages d’un audit SEO ?  

Généralement, un audit SEO est sollicité pour les raisons suivantes : identifier des problèmes techniques rencontrés sur le site, optimiser des contenus, évaluer l’état de la concurrence, améliorer l’expérience des utilisateurs, développer une stratégie SEO ou bien suivre des performances

L'audit SEO a plusieurs avantages.

Google et autres moteurs de recherche ne se contentent plus de quelques mots-clés placés dans un texte ou de quelques liens externes. Désormais, ils mettent en place un algorithme précis de référencement naturel qui détermine l’apparition des pages auprès de la SERP (Search Engine Results Page). L’audit SEO est en quelque sorte, la clé de votre visibilité  ! 

Pourquoi un audit SEO est-il utile ?  

Pour le lancement d’un site web

Effectuer un audit SEO pour lancer son site Internet s’apparente aux fondations d’un bâtiment. Il possède de nombreux avantages comme s’assurer en amont que la structure du site, les éléments techniques et le contenu soient parfaitement optimisés. Cette étape vous permettra d’élever vos chances de rendre votre site visible sur les moteurs de recherche lors de sa publication ! Avec des missions et des objectifs clairement définis, le futur site aura plus de chance de répondre aux exigences de Google pour se positionner premier dans les recherches. Cette démarche porte d’ailleurs le sympathique nom de “SEO Friendly” ! 

le SEO Friendly.

Pour la refonte d’un site web

Dans ce cas de figure, l’audit intervient pour consolider les fondations du site !  Rassurez-vous, il ne le détruit pas ! Il repart simplement sur de bons appuis en identifiant les éléments à optimiser pour améliorer son positionnement. De plus, vous découvrirez de nombreuses informations vous permettant de ne plus commettre certaines erreurs.  

L’apparence du site n’est plus au goût du jour ? Vous rencontrez de moins en moins de trafic ? L’audit SEO vous permet d’adopter une stratégie ciblée pour votre site. Cela peut passer par la refonte de l’esthétique du site, une sémantique plus riche dans les contenus, des textes optimisés pour le SEO, un meilleur maillage interne et externe, etc. 

Pour réhausser le trafic organique  

L’algorithme de Google est assez variable. Le soir votre trafic est en hausse, mais le lendemain matin il se retrouve à la baisse.  De nombreux facteurs peuvent expliquer ce curieux changement, mais le plus commun reste vos propres concurrents qui mettent en place des stratégies bien huilées pour décrocher la première place du positionnement. Dans ce cas, l’audit permet d’établir la stratégie parfaite pour retrouver votre bon positionnement de la veille !  

L'audit SEO est utile pour réhausser le trafic organique d'un site.

Pour une stratégie d’évolution 

Les objectifs, l’image de marque ou bien les services et produits proposés d’une entreprise évoluent avec le temps. Il est donc essentiel de vérifier si votre site est toujours en accord avec les modifications de votre image de marque ou bien de vos prestations. Si ce n’est pas le cas, un réajustement est donc de mise pour vérifier la justesse des mots-clés et l’insertion des bons liens internes et externes.

De manière générale, votre site doit refléter votre stratégie éditoriale ! 

Pour le changement d’un prestataire SEO

Si vous changez d’expert SEO, c’est l’occasion de faire auditer votre site ! Ce nouveau prestataire ne peut pas œuvrer sur les pas de son prédécesseur à l’aide de quelques informations transmises. Il lui faut faire un état des lieux en quelque sorte. Votre nouveau prestataire doit comprendre les points forts et points faibles de votre site afin qu’il puisse lui-même vous soumettre une nouvelle stratégie de référencement ou quelques axes intéressants à suivre. 

Comment réaliser un audit SEO  ?  

Effectuer un audit SEO régulier, c’est un peu comme faire un rappel de vaccin chez le médecin. Vous savez où vous en êtes dans votre carnet de santé comme vous savez comment se porte le référencement naturel de votre site. Suivez le guide ! 

Étudier les mots-clés 

Comprendre comment votre audience effectue ses recherches Google est une stratégie efficace. Pour cela, plusieurs outils d’analyse de “keywords existent comme SEMrush, Ahrefs ou Yooda insight, mais le plus populaire reste Google Keywords Planer. Pendant un mois, vous serez au fait des mots-clés les plus tendances sur différentes thématiques. Mais avant de taper des mots-clés aléatoirement sur ces logiciels, assurez-vous de connaître avec précision la sémantique liée à votre secteur pour éviter un hors sujet. Avec cette analyse, vous aurez un bon point de départ pour optimiser votre contenu SEO ! 

Outil pour l'audit SEO
Outil pour l'audit SEO.
Outil pour l'audit SEO
Outil pour l'audit SEO.

Analyser la concurrence   

Garder un œil constant sur ses concurrents est une stratégie judicieuse pour orienter son site web et éviter de potentielles erreurs. Vous pouvez : étudier leurs méthodes de backlink, la structure de leur site web, les mots-clés qu’ils emploient et comment ils rédigent leurs contenus SEO

Pour faciliter votre organisation, faites un rapport régulier de vos concurrents qui emploient les mêmes mots-clés que votre marque. Ainsi, vous pourrez aisément comprendre leur stratégie et analyser comment fonctionne l’UX de ces sites concurrentiels. Attardez-vous sur : 

  • La vitesse de chargement  ; 
  • Leur trafic organique  ; 
  • La présence d’éléments de rassurance (liens vers des réseaux sociaux, blog alimenté régulièrement, etc.)   ;
  • Le volume de pages  ;  
  • Etc. ; 
Analyser l'UX de ses concurrents.

Effectuer un audit SEO technique 

L’audit SEO technique rentre dans le vif du sujet. Un site bien optimisé permet aux robots des moteurs de recherche (comme Googlebot) de l’explorer. Mais si le site rencontre des problèmes techniques, celui-ci voit automatiquement son référencement chuter, voire devenir indétectable par ces robots. Assurez-vous donc régulièrement de la bonne santé de votre site avec un audit SEO technique ! 

Grâce à lui, vous pouvez réaliser un diagnostic poussé sur l’indexation de votre site, mais aussi son niveau de sécurité, sa vitesse de chargement et la structure de ses URL. L’audit technique prend également en considération l’exigence des Googlebots. Si ceux-ci sont satisfaits, ils élèveront progressivement le positionnement du site. 

Auditez votre site à l’aide des bonnes questions ! Voici une liste non exhaustive concernant les vérifications attendues par l’audit technique : 

  • Le site possède-t-il une seule et unique adresse URL ? Pour le savoir, faites un test en inscrivant votre nom de domaine dans la barre de recherche avec  “http”, “https” et avec et sans “www”. Si le résultat final vous indique plusieurs adresses URL de votre nom de domaine, mettez en place une redirection 301 ! ; 
  • Les pages du site sont-elles toutes indexées ? Être au fait de cette information vous permet de comprendre pourquoi certaines d’entre elles présentent des difficultés à être visibles. La solution ? Rendez-vous sur Google Search Console ! En plus d’indexer vos pages, le logiciel pourra aussi vous permettre d’étudier les statistiques d’exploration des robots de Google et vérifier si les sitemaps sont bien envoyés à ce dernier  ;
  • Le fichier Sitemap.xml est-il à jour ? Celui-ci liste les URL indexables des sites Internet. Vérifiez le régulièrement pour retirer les les URL non valides ou celles bloquées par les robots  ; 
  • Les logs moteurs sont-ils consultés régulièrement ? Si votre site présente un volume conséquent de pages, les logs moteurs sont indispensables pour comprendre quelles sont les pages les moins crawlées (vues) par les moteurs de recherche.

   Le crawl est d’ailleurs un élément à suivre de près pour la bonne fonction du site ! 

  • Vérifiez vos liens erronés. Évitez à tout prix de laisser traîner des pages de type “Error 404” sur votre site car elles ajoutent des délais de chargement et nuisent à l’optimisation du site  ; 
  • Vérifiez les balises Title. Celles-ci ne doivent pas être négligées puisque c’est la première information de votre page que votre utilisateur lira  ! Est-elle comprise entre 55 et 65 caractères ? Suscite-t-elle le clic ? À vous de jouer !   ;
  • Vérifiez les balises Méta-description. Comme pour vos Title, elles doivent être les plus attractives possibles et bien rédigées !   ;
  • Vérifiez le poids des images. Indispensables pour illustrer un article, assurez-vous tout de même que leur poids ne soit pas trop lourd pour éviter un chargement long  ; 
  • Vérifiez les balises Hn de vos titres. Dans un article, les titres sont rédigés avec des balises comme H1 (titre principal), H2 (une grande partie), H3 (une sous-partie du H2) et H4 (une sous-partie du H3), les H5 et H6 existent mais dépendent de la structure du contenu. Assurez-vous que chacune réponde au bon titre !   ;
  • Vérifiez votre maillage interne. Il permet d’assurer une fonction de “toile d’araignée” en liant votre contenu avec d’autres contenus de votre site (maillage interne) ou bien avec d’autres sites (maillage externe).   

Effectuer un audit de contenu

Cet audit évalue la qualité de votre site. Que ce soit un blog ou un site Internet, le contenu présent à l’intérieur doit avoir une qualité rédactionnelle de sorte à apporter de l’information aux utilisateurs et de la valeur ajoutée pour les moteurs de recherche. Des connaissances en SEO sont donc à prévoir pour créer un contenu qui réponde aux exigences de ces moteurs et à l’appétit informationnel des internautes. Analyser son cocon sémantique est obligatoire !   

Analyser la vitesse et l’UX 

Ces deux données s’inscrivent dans l’expérience utilisateur, facteur essentiel pour l’algorithme de Google. Celui-ci a pour nom “Google Page Experience”. Cette mesure permet entre autres de vérifier l’interactivité et la stabilité d’une page. Quels sont les éléments UX à prendre en compte pour faciliter sa vitesse ? 

  • Les contenus responsives sur n’importe quel appareil (mobile, tablette, ordinateur)   ;
  • La navigation sécurisée (aucuns malwares ou contenu piraté)   ;
  • La sécurisation du protocole HTTPS (certificat d’authentification du site)   ;
  • Les pop-up écartés pour éviter d’empiéter sur les textes.  

Vérifier l’autorité des Backlinks

S’intéresser aux backlinks intervient généralement dans un audit de popularité SEO. Les backlinks sont un système de liens entrants provenant d’un site web extérieur au vôtre. Ces liens entraînent des redirections de trafic vers votre propre site web ! Pour cela, les backlinks doivent être de qualité et en grande quantité, car ils exercent une influence directe sur le positionnement du site sur Google. L’outil d’analyse Majestic.com sera votre allié dans cette analyse de backlinks ! 

Quels outils SEO utiliser pour son audit ? 

De nombreux outils fleurissent sur le web pour faciliter un audit SEO. La majorité de ces outils sont gratuits ! 

Google Search Console : l’outil d’indexation

Évoqué précédemment, ce logiciel mis en exercice par Google est indispensable pour : 

  • Connaître la liste des pages internes ou externes qui comportent des backlinks  ; 
  • Être au fait des statistiques d’exploration des robots des moteurs de recherche  ; 
  • Savoir si un site est responsive sur différents appareils  ; 
  • Comprendre l’état des pages  ; 
  • Aider à la bonne gestion des sitemaps et à l’indexation des URL
Outil Google Search Console pour l'audit SEO.

Google analytics : un outil de tracking

Service d’analyse, également mis en place par Google, il permet de mieux cerner les attentes des utilisateurs. Il offre des données concrètes comme : 

  • Des informations précises sur vos visiteurs. Par exemple, des indications géographiques et démographiques, par quels appareils ils visitent votre site et à quelle fréquence, etc.   ;
  • Des pistes pour comprendre comment les internautes atterrissent sur votre site. Est-ce via des canaux d’acquisition, des données Google Ads ou Search Console ou bien des réseaux sociaux ?   ;
  • Des informations sur l’utilisation de votre site par les utilisateurs, comme leur temps de navigation, leur venue régulière, les pages qu’ils visitent, etc.  
Outil Google Analytics pour l'audit SEO.

Page Speed Insight : outil d’analyse de chargement

Comme son nom l’indique, il s’assure du bon chargement des pages. Si elles présentent un problème, l’outil indique avec précision les erreurs de la page comme le poids des images.

Outil Page Speed Insight pour l'audit SEO.

Test d’optimisation mobile : outil responsive

Aussi mise à disposition par Google, cette fonctionnalité permet de savoir si une page est utilisable ou non sur téléphone mobile. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez facilement comprendre vos erreurs et les rectifier comme : la taille et la police du texte (s’il est illisible), les dimensions des images, etc. 

Outil Test d'optimisation mobile pour l'audit SEO.

Ahrefs : outil de stratégie de référencement

Ce logiciel intervient dans le cadre d’une surveillance aiguisée de certaines données SEO qui assurent la bonne optimisation d’un site. Il est l’un des outils les plus utilisés par les professionnels du SEO ! Ainsi vous aurez à portée de main des informations sur la visibilité du site, le trafic obtenu sur un mois, le positionnement du site via les mots-clés, mais plus spécifiquement sur la qualité de vos backlinks !  

Outil Ahrefs pour l'audit SEO.

SEMrush : outil d’analyse marketing

Tout comme Ahrefs, il est le logiciel le plus en vogue chez les professionnels du SEO. Il offre des services de recherche de mots-clés multilingue, une analyse des stratégies concurrentielles, etc.   

Outil SEMRush pour l'audit SEO.

Quelle formation pour devenir un professionnel du SEO ? 

Vous avez compris l’étendue du pouvoir qu’offre une maîtrise du SEO et vous souhaitez devenir un expert en la matière ? Certaines formations vous permettront de vous élever au rang de consultant en référencement naturel, également appelé consultant SEO. Pour cela, il vous faut une licence s’inscrivant dans les métiers du numérique et de la rédaction web que de plus en plus d’écoles proposent. Autrement, tournez-vous vers des formations en ligne ! Des plateformes comme Livementor proposent de vous former en quelques mois et à distance pour que vous deveniez votre propre expert SEO pour votre entreprise ou bien un consultant indépendant. 

Le SEO est fondamental dès la mise en ligne d’un site Internet. Le contenu doit recevoir une attention particulière sur la qualité rédactionnelle et la meilleure optimisation possible. Dans cet article, nous avons abordé les grands axes d’un audit SEO, mais connaissez-vous d’autres méthodes d’audit ? L’audit sémantique et l’audit de contenu s’inscrivent dans une stratégie de référencement et permettent de proposer du contenu passionnant à la fois pour vos lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche ! 
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