Chaque jour, on dénombre pas moins de 99 000 requêtes par seconde sur Google, selon l’étude du site e-commerce Oberlo, publiée en janvier 2023. Si on effectue un petit calcul, on remarque que le moteur de recherche reçoit un total de 8,5 milliards de requêtes par jour ! Ce nombre titanesque résulte d’une utilisation de plus en plus massive des outils digitaux comme les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, etc.
De plus en plus d’entreprises se voient obligées de digitaliser leur contenu pour améliorer leur visibilité et gagner en notoriété auprès de leur audience cible. Parmi les nombreuses techniques existantes sur Internet pour promouvoir sa marque, une se distingue nettement des autres : le SEO (Search Engine Optimization). Le SEO intervient dans un seul but : optimiser les pages d’un site web et le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Première astuce, plus vous placez les bons mots-clés dans vos contenus, plus vos textes seront mis en avant par Google !
Si votre site Internet nécessite un réajustement SEO, pourquoi ne pas faire appel à une agence de création de contenu web ? L’agence Pierrot mettra à votre disposition toute son expertise pour réaliser votre audit SEO !
L’audit SEO permet d’avoir une vue d’ensemble des performances du référencement naturel obtenues par un site web ou de celles qu’un site en construction devrait avoir. Mené par un expert SEO, l’audit met en lumière les lacunes d’un site et détermine avec précision les éléments à optimiser d’urgence. Hisser son site web sur la première page des résultats Google réclame une connaissance précise des techniques de référencement. Ainsi, il est délicat de s’improviser soi-même expert SEO, tout simplement car c’est un métier !
Généralement, un audit SEO est sollicité pour les raisons suivantes : identifier des problèmes techniques rencontrés sur le site, optimiser des contenus, évaluer l’état de la concurrence, améliorer l’expérience des utilisateurs, développer une stratégie SEO ou bien suivre des performances.
Google et autres moteurs de recherche ne se contentent plus de quelques mots-clés placés dans un texte ou de quelques liens externes. Désormais, ils mettent en place un algorithme précis de référencement naturel qui détermine l’apparition des pages auprès de la SERP (Search Engine Results Page). L’audit SEO est en quelque sorte, la clé de votre visibilité !
Effectuer un audit SEO pour lancer son site Internet s’apparente aux fondations d’un bâtiment. Il possède de nombreux avantages comme s’assurer en amont que la structure du site, les éléments techniques et le contenu soient parfaitement optimisés. Cette étape vous permettra d’élever vos chances de rendre votre site visible sur les moteurs de recherche lors de sa publication ! Avec des missions et des objectifs clairement définis, le futur site aura plus de chance de répondre aux exigences de Google pour se positionner premier dans les recherches. Cette démarche porte d’ailleurs le sympathique nom de “SEO Friendly” !
Dans ce cas de figure, l’audit intervient pour consolider les fondations du site ! Rassurez-vous, il ne le détruit pas ! Il repart simplement sur de bons appuis en identifiant les éléments à optimiser pour améliorer son positionnement. De plus, vous découvrirez de nombreuses informations vous permettant de ne plus commettre certaines erreurs.
L’apparence du site n’est plus au goût du jour ? Vous rencontrez de moins en moins de trafic ? L’audit SEO vous permet d’adopter une stratégie ciblée pour votre site. Cela peut passer par la refonte de l’esthétique du site, une sémantique plus riche dans les contenus, des textes optimisés pour le SEO, un meilleur maillage interne et externe, etc.
L’algorithme de Google est assez variable. Le soir votre trafic est en hausse, mais le lendemain matin il se retrouve à la baisse. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce curieux changement, mais le plus commun reste vos propres concurrents qui mettent en place des stratégies bien huilées pour décrocher la première place du positionnement. Dans ce cas, l’audit permet d’établir la stratégie parfaite pour retrouver votre bon positionnement de la veille !
Les objectifs, l’image de marque ou bien les services et produits proposés d’une entreprise évoluent avec le temps. Il est donc essentiel de vérifier si votre site est toujours en accord avec les modifications de votre image de marque ou bien de vos prestations. Si ce n’est pas le cas, un réajustement est donc de mise pour vérifier la justesse des mots-clés et l’insertion des bons liens internes et externes.
De manière générale, votre site doit refléter votre stratégie éditoriale !
Si vous changez d’expert SEO, c’est l’occasion de faire auditer votre site ! Ce nouveau prestataire ne peut pas œuvrer sur les pas de son prédécesseur à l’aide de quelques informations transmises. Il lui faut faire un état des lieux en quelque sorte. Votre nouveau prestataire doit comprendre les points forts et points faibles de votre site afin qu’il puisse lui-même vous soumettre une nouvelle stratégie de référencement ou quelques axes intéressants à suivre.
Effectuer un audit SEO régulier, c’est un peu comme faire un rappel de vaccin chez le médecin. Vous savez où vous en êtes dans votre carnet de santé comme vous savez comment se porte le référencement naturel de votre site. Suivez le guide !
Comprendre comment votre audience effectue ses recherches Google est une stratégie efficace. Pour cela, plusieurs outils d’analyse de “keywords” existent comme SEMrush, Ahrefs ou Yooda insight, mais le plus populaire reste Google Keywords Planer. Pendant un mois, vous serez au fait des mots-clés les plus tendances sur différentes thématiques. Mais avant de taper des mots-clés aléatoirement sur ces logiciels, assurez-vous de connaître avec précision la sémantique liée à votre secteur pour éviter un hors sujet. Avec cette analyse, vous aurez un bon point de départ pour optimiser votre contenu SEO !
Garder un œil constant sur ses concurrents est une stratégie judicieuse pour orienter son site web et éviter de potentielles erreurs. Vous pouvez : étudier leurs méthodes de backlink, la structure de leur site web, les mots-clés qu’ils emploient et comment ils rédigent leurs contenus SEO.
Pour faciliter votre organisation, faites un rapport régulier de vos concurrents qui emploient les mêmes mots-clés que votre marque. Ainsi, vous pourrez aisément comprendre leur stratégie et analyser comment fonctionne l’UX de ces sites concurrentiels. Attardez-vous sur :
L’audit SEO technique rentre dans le vif du sujet. Un site bien optimisé permet aux robots des moteurs de recherche (comme Googlebot) de l’explorer. Mais si le site rencontre des problèmes techniques, celui-ci voit automatiquement son référencement chuter, voire devenir indétectable par ces robots. Assurez-vous donc régulièrement de la bonne santé de votre site avec un audit SEO technique !
Grâce à lui, vous pouvez réaliser un diagnostic poussé sur l’indexation de votre site, mais aussi son niveau de sécurité, sa vitesse de chargement et la structure de ses URL. L’audit technique prend également en considération l’exigence des Googlebots. Si ceux-ci sont satisfaits, ils élèveront progressivement le positionnement du site.
Auditez votre site à l’aide des bonnes questions ! Voici une liste non exhaustive concernant les vérifications attendues par l’audit technique :
Le crawl est d’ailleurs un élément à suivre de près pour la bonne fonction du site !
Cet audit évalue la qualité de votre site. Que ce soit un blog ou un site Internet, le contenu présent à l’intérieur doit avoir une qualité rédactionnelle de sorte à apporter de l’information aux utilisateurs et de la valeur ajoutée pour les moteurs de recherche. Des connaissances en SEO sont donc à prévoir pour créer un contenu qui réponde aux exigences de ces moteurs et à l’appétit informationnel des internautes. Analyser son cocon sémantique est obligatoire !
Ces deux données s’inscrivent dans l’expérience utilisateur, facteur essentiel pour l’algorithme de Google. Celui-ci a pour nom “Google Page Experience”. Cette mesure permet entre autres de vérifier l’interactivité et la stabilité d’une page. Quels sont les éléments UX à prendre en compte pour faciliter sa vitesse ?
S’intéresser aux backlinks intervient généralement dans un audit de popularité SEO. Les backlinks sont un système de liens entrants provenant d’un site web extérieur au vôtre. Ces liens entraînent des redirections de trafic vers votre propre site web ! Pour cela, les backlinks doivent être de qualité et en grande quantité, car ils exercent une influence directe sur le positionnement du site sur Google. L’outil d’analyse Majestic.com sera votre allié dans cette analyse de backlinks !
De nombreux outils fleurissent sur le web pour faciliter un audit SEO. La majorité de ces outils sont gratuits !
Évoqué précédemment, ce logiciel mis en exercice par Google est indispensable pour :
Service d’analyse, également mis en place par Google, il permet de mieux cerner les attentes des utilisateurs. Il offre des données concrètes comme :
Comme son nom l’indique, il s’assure du bon chargement des pages. Si elles présentent un problème, l’outil indique avec précision les erreurs de la page comme le poids des images.
Aussi mise à disposition par Google, cette fonctionnalité permet de savoir si une page est utilisable ou non sur téléphone mobile. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez facilement comprendre vos erreurs et les rectifier comme : la taille et la police du texte (s’il est illisible), les dimensions des images, etc.
Ce logiciel intervient dans le cadre d’une surveillance aiguisée de certaines données SEO qui assurent la bonne optimisation d’un site. Il est l’un des outils les plus utilisés par les professionnels du SEO ! Ainsi vous aurez à portée de main des informations sur la visibilité du site, le trafic obtenu sur un mois, le positionnement du site via les mots-clés, mais plus spécifiquement sur la qualité de vos backlinks !
Tout comme Ahrefs, il est le logiciel le plus en vogue chez les professionnels du SEO. Il offre des services de recherche de mots-clés multilingue, une analyse des stratégies concurrentielles, etc.
Vous avez compris l’étendue du pouvoir qu’offre une maîtrise du SEO et vous souhaitez devenir un expert en la matière ? Certaines formations vous permettront de vous élever au rang de consultant en référencement naturel, également appelé consultant SEO. Pour cela, il vous faut une licence s’inscrivant dans les métiers du numérique et de la rédaction web que de plus en plus d’écoles proposent. Autrement, tournez-vous vers des formations en ligne ! Des plateformes comme Livementor proposent de vous former en quelques mois et à distance pour que vous deveniez votre propre expert SEO pour votre entreprise ou bien un consultant indépendant.
Le SEO est fondamental dès la mise en ligne d’un site Internet. Le contenu doit recevoir une attention particulière sur la qualité rédactionnelle et la meilleure optimisation possible. Dans cet article, nous avons abordé les grands axes d’un audit SEO, mais connaissez-vous d’autres méthodes d’audit ? L’audit sémantique et l’audit de contenu s’inscrivent dans une stratégie de référencement et permettent de proposer du contenu passionnant à la fois pour vos lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche !
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