Communication et stratégie éditoriale

Devenez un as de la langue française en améliorant votre orthographe !

Saviez-vous que, selon une étude de l’Ipsos pour le projet Voltaire, l’orthographe serait une priorité pour 86% des employeurs  ? 

L’orthographe peut être la bête noire de beaucoup d’entre nous et c’est tout à fait concevable. Notre langue française possède un bon nombre de règles et nous fait parfois douter. 


Dans le monde du travail, les fautes d’orthographe sont proscrites et parfois source de perte de clientèle, il est donc nécessaire de connaître les bases de l’orthographe. Dans notre quotidien fait de textos et d’échanges avec nos proches, l’orthographe est souvent mise de côté. 

Alors, comment améliorer efficacement son orthographe et progresser au quotidien ? 

Pour progresser, il existe plusieurs supports de formation simples et accessibles à tous afin de consolider votre niveau de français.

Les outils numériques : des supports d’apprentissage riches et divers pour se perfectionner

A l’heure de l’hyperconnexion, le Web sera votre plus grand allié pour lever vos doutes. De nombreux supports faciles d’utilisation sont en libre accès sur Internet : 

  • Applications/ sites internet ;
  • Dictionnaire en ligne ;
  • Correcteurs orthographiques ;
  • Vidéos de cours de français.

En revanche, il est souvent facile d’être absorbé par le flot d’informations présent sur Internet : identifier la source des informations et des références utilisées est primordial pour progresser.

améliorer son orthographe

Le Projet Voltaire : un moyen efficace pour se tester rapidement sur son niveau de français !

Afin d’améliorer son niveau de français à l’écrit, Le Projet Voltaire est l’une des références en matière d’orthographe et de grammaire. Cet outil, adapté à tout âge, permet un apprentissage ajusté et personnalisé en fonction du niveau. 

Que vous soyez une entreprise ou un particulier souhaitant perfectionner votre syntaxe, orthographe, grammaire ou encore votre vocabulaire, vous pourrez suivre votre évolution et voir votre niveau augmenter rapidement à travers plusieurs tests. Chaque test possède sa correction afin de comprendre son erreur et sa faute. 

C’est avec la méthode de l’“Ancrage Mémoriel” que le Projet Voltaire vous propose des exercices simples et efficaces. L’ancrage mémoriel permet de faire mémoriser durablement une information à une personne.

A la fin de votre cursus, vous avez la possibilité de passer votre Certification Voltaire. Dans le cas où vous la validez, inscrivez-la fièrement sur votre CV !

Le Dictionnaire en ligne (ou papier !) : l’outil intergénérationnel 

Un autre moyen de progresser efficacement en orthographe est, bien entendu, la lecture du dictionnaire ! Quels sont les dictionnaires les plus fiables en 2023 ?


Nos invétérés acolytes Robert ou encore Larousse étant disponibles sur la toile, plus d’excuses pour ne plus les consulter ! Si les innombrables pages des versions papier pouvaient vous effrayer, sachez qu’il n’est plus forcément nécessaire passer par cette étape  ! 

Recherchez directement le mot qui vous préoccupe et en 2 clics : c’est réglé !

Les cours de français gratuits en ligne 

Des centaines de vidéos sont accessibles gratuitement, et notamment sur une plateforme connue de tous, YouTube. Les cours de français, aussi exaltants que détestables pour certains étudiants, sont remis au goût du jour grâce à des hommes et femmes qualifiés.

Se référer à des chaînes YouTube certifiées vous garantira une bonne maîtrise du sujet de la part de votre interlocuteur. 

Dénichez votre bonheur parmi les meilleures chaînes YouTube de cours de français :

Règles d’orthographe, conjugaison, grammaire, rien n’est mis de côté. A travers des cours vidéos ludiques, réviser et perfectionner son niveau deviendra distrayant pour les moins passionnés d’orthographes.

Le Bescherelle version application mobile

Vous n’êtes jamais sans votre incontournable partenaire qui vous a suivi pendant un grand nombre d’années ? Retrouvez-le désormais dans votre téléphone.

Le Bescherelle s’est remis à niveau et propose désormais son application pour vous aider à réviser partout où vous vous trouverez. 

Il recense d’indispensables informations et s’impose comme la référence de la langue française. Certains outils sont en revanche à utiliser avec modération.

Les correcteurs d’orthographe : une efficacité contestable

Le correcteur orthographique est utilisé aujourd’hui sur l’intégralité de nos logiciels de traitement de textes ainsi que sur nos téléphones. Il est un partenaire précieux, mais crée peu à peu une paresse dans la réflexion orthographique pour beaucoup d’entre nous. 

Il nous apporte un coup de pouce non négligeable, mais ne perdons pas de vue qu’il n’est pas parfait pour apprendre le français. Souvent automatique dans la rectification de l’orthographe des mots, il ne faut en revanche pas s’y fier pour les accords au participe passé, les fautes de grammaire ou encore la conjugaison. 


Il ne permettra pas d’approfondir son niveau d’orthographe et ne vous donnera pas de conseils concrets pour vous aider à reconnaître vos erreurs : il est important de pratiquer et de ne pas perdre sa fibre d’écriture.

L’écriture et la lecture : jouez les petits rats de bibliothèques !

Il est plus simple et plus rapide d’écrire sur son clavier d’ordinateur, pourtant l’écriture manuscrite permet une mémorisation des mots et de leur orthographe : pour augmenter son niveau en écriture, la mémoire visuelle ne suffit pas. Lire est en revanche le moyen qui s’additionne parfaitement avec l’écriture manuscrite et accroît son vocabulaire.

Pierrot relecture

Expérimentez la dictée

La dictée est un bon exercice pour mémoriser l’orthographe des mots et perfectionner ses écrits. Dans le cas où vous souhaitez les réaliser seul, visionner des vidéos sur le Web sera une bonne manière pour les effectuer.

Comment faire pour être bon en dictée ?

Pour progresser en dictée, il est nécessaire de :

  • Lire attentivement le texte de la dictée, plusieurs fois si nécessaire ;
  • Identifier les mots complexes et les temps des verbes ;
  • Lorsque la dictée débute, se concentrer sur les ponctuations et les temps d’arrêt dans chaque phrase ;
  • Lorsque la dictée est achevée, repérer les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison que vous auriez effectuées. Vous pouvez, par la suite, créer votre glossaire personnel afin de noter vos fautes pour les mémoriser et réviser ;
  • Réitérer l’expérience de la dictée plusieurs fois jusqu’à l’obtention du niveau que vous visez ! 

La lecture et ses effets bénéfiques sur l’orthographe

La lecture et l’écriture sont complémentaires. Lire, en plus de développer sa culture et sa matière grise, constitue un excellent exercice pour intégrer inconsciemment l’orthographe des mots et l’utilisation de la syntaxe. 

Les livres permettent également de se constituer un vocabulaire diversifié et complexe. Vous prendrez plaisir à vous exprimer facilement et cette compétence augmentera considérablement votre assurance.

Il n’est pas nécessaire d’emprunter le plus gros ou le plus alambiqué des livres dans votre bibliothèque : tout type d’ouvrage est bon à lire tant qu’il vous plaît et qu’il vous inspire.

Pour les plus impatients d’entre nous, d’autres procédés plus instantanés coexistent et permettent de répondre à plusieurs questions grammaticales. 

Les moyens techniques de mémorisation

Comment ne plus faire de fautes d’orthographe et de grammaire

Les moyens mnémotechniques sont souvent très utiles quant à l’amélioration de votre niveau d’orthographe et de grammaire. Il existe des exercices amusants pour progresser :

  • “ Les scies n’aiment pas les raies” : lorsque l’on utilise “si”, le verbe suivant ne doit pas se terminer par “rait” ; 
  • Dans une enveloppe, on ne met qu’une lettre : “enveloppe” ne possède donc qu’un “l” ;
  • Pour savoir si l’on doit conjuguer un verbe en -er dans une phrase, remplacer le par un verbe du troisième groupe : s’il s’écrit au participe passé, le verbe en -er se conjugue.
  • La phrase : “Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s’il est plein de poux” qui possède tous les mots finissant en -ou et qui ne terminent pas par -s au pluriel.

L’Agence Pierrot, spécialiste de la rédaction et de l’écriture, est à votre disposition pour vous apporter sa plume professionnelle et vous invite à suivre son site Internet !

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

Demandez un devis gratuit