Outil indispensable en inbound marketing, la landing page est un incontournable pour le développement de votre entreprise. Une landing page permet aux visiteurs d’effectuer une action spécifique : acheter un produit, souscrire à une offre, s’abonner à une newsletter, etc. Ainsi, pour qu’un internaute ait accès à votre landing page, deux choix s’offrent à vous : intégrer un CTA (call-to-action) avec le lien URL de cette dernière ou bien via le remplissage d’un formulaire.
Le potentiel d’une landing page réside dans sa capacité à attirer des leads pour les convertir en clients fidèles ! Cependant, pour attirer ces leads, la rédaction d’un texte commercial n’est pas à prendre à la légère. Afin de compléter votre stratégie marketing en ligne, découvrez les conseils d’experts de l’agence Pierrot pour rédiger la landing page parfaite !
Une landing page, aussi appelée page de renvoi ou de destination, est une page web dont l’unique rôle est la conversion d’un internaute en client fidèle. Ce format de page incite l’utilisateur à effectuer une action unique et précise comme celle de :
Comme cité plus haut, la landing page est un excellent outil pour une stratégie d’inbound marketing ! Pour vous faire une brève introduction de cette technique, celle-ci s’oppose aux méthodes publicitaires intrusives qui composent l’outbound marketing, car au contraire, elle encourage les utilisateurs à venir vers vous ! Une fois l’internaute attiré, la landing page l’entraîne dans un entonnoir de conversion : le visiteur est converti en prospect, puis en lead et enfin en client !
À titre d’exemple, la landing page du logiciel en ligne Hootsuite vous présente la recette gagnante pour inciter les utilisateurs à passer à l’action. Ici, le CTA proposé est d’effectuer un essai gratuit de 30 jours en renseignant son adresse email. Le visiteur est alors transformé en lead. Une fois l’essai terminé, s’il est convaincu, il pourra payer l’abonnement et devenir client.
Il existe différents types de landing pages. Bien qu’elles favorisent la conversion d’un lead en client, elles peuvent être agencées de sorte à répondre à des objectifs très précis et uniques.
L’un des objectifs principaux d’une landing page est la collecte de Data (email, numéro de téléphone, adresse,etc.) provenant des visiteurs. Avec ces informations, il sera plus évident pour votre entreprise de publier des contenus ciblés afin de mieux cerner les attentes de vos leads et de mettre en place des stratégies pertinentes pour les atteindre plus facilement.
L’enjeu majeur de ce type de page est donc de convaincre les visiteurs à saisir leurs coordonnées. Cette prise d’information se fait en général en remplissant un formulaire permettant d’effectuer un suivi par email et ainsi de garder le contact. Rédigez donc des textes engageants !
Par exemple, l’entreprise Deliveroo a mis en place une landing page pour les restaurateurs qui cherchent à collaborer avec elle. Pour ne pas induire en erreur les utilisateurs, elle a facilité le remplissage du formulaire grâce à un système efficace de listes déroulantes.
Petite astuce :
Afin d’encourager les visiteurs à saisir leurs informations, proposez des avantages en échange, comme un code promotionnel, l’offre d’un e-book ou un accès gratuit à un livre blanc ou un webinaire.
Dans cette catégorie, l’objectif des landing pages est de vendre un produit ou un service de votre entreprise.
Cependant, contrairement à des pages de vente classique où l’internaute peut explorer différents produits au moyen d’une barre de recherche, ces types de pages mettent en avant un produit ou service particulier. Cet outil marketing favorise donc l’action d’achat.
Par exemple, sur cette landing page e-commerce de prêt-à-porter SneakPeek, le produit est clairement mis en lumière pour faire honneur à la nouvelle collection de la marque grâce à un design coloré. Cet agencement favorise donc le prospect à passer à l’achat !
Cette landing page est à destination des visiteurs souhaitant s’informer sur un événement et elle permet de récolter le maximum d’inscriptions. Elle ne doit comprendre que les informations les plus importantes ainsi qu’un formulaire d’inscription. Attention aux fautes d’orthographe qui nuiraient à votre crédibilité et qui fausseraient les informations de votre landing page !
Par exemple, la landing page minimaliste de la Tech Innovation Conference 2023 comporte simplement la date, la ville ainsi qu’un bouton qui redirige vers un lien permettant l’achat de billets. Simple et efficace !
La splash page est en quelque sorte un pop-up qui attire l’attention du visiteur avant d’atteindre la page d’accueil de votre site. Elle vise à demander des informations ou à présenter une annonce.
Par exemple, sur le site e-commerce des propriétés viticoles, il n’est pas rare de voir apparaître une splash page qui vous demande votre date de naissance ou votre âge pour vérifier que vous avez 18 ans afin de vous autoriser à entrer sur le site. Cette grande attention permet d’optimiser et de réguler le trafic sur leur site internet afin d’éviter de vendre leurs produits à des mineurs.
Pour faciliter la création de votre landing page, nous vous conseillons de suivre 7 étapes non exhaustives.
Au moment de décider du format de landing page à choisir, posez-vous les bonnes questions. Désirez-vous récolter des informations sur les coordonnées de vos cibles ? Voulez-vous vendre vos produits ? Faire connaître un service ? Améliorer l’optimisation de votre site ? Souhaitez-vous partager l’annonce d’un événement ? Gardez en tête cet objectif, car il sera votre fil conducteur pour la création et la rédaction des textes de votre landing page.
Le titre doit rester cohérent avec l’objectif visé par la landing page tout en attirant l’attention du visiteur.
Par exemple, sur la landing page du site web Hootsuite, le titre, (“Étendez votre portée et dopez vos résultats avec les médias sociaux”) porte un message qui s’adresse directement aux visiteurs. De plus, la phrase en rouge (“C’est parti !”) prépare le call-to-action par une formule motivante.
Le contenu de la landing page doit figurer sur une page seulement. Cela signifie que la structure de la page doit être claire et concise.
Il faut garder en tête que tous les éléments de la page (en-têtes, sous-en-têtes et le titre) doivent délivrer un message bien précis en lien avec l’objectif. En l’absence de cohérence, vous risquez de perdre l’attention de vos potentiels prospects. Voyez cela comme un guide !
L’important est de convaincre l’internaute. Faire l’inventaire de tous les avantages de l’offre, du produit, du service ou de l’événement mis en avant par la landing page est un bon moyen de l’inciter à s’impliquer. Sur ce point, les listes et les tableaux sont très utiles pour synthétiser les idées et clarifier le propos.
Le dernier point important est de susciter la confiance de l’internaute. Ainsi, la preuve sociale sous la forme des témoignages clients est un outil fréquemment employé par les agences de services.
À titre d’exemple, l’argument clé de la landing page de Shopify est la mise en avant prépondérante de leur service grâce à deux leviers :
Besoin d’un guide pour votre création de contenu ? Lisez notre article sur le sujet !
Un visuel agréable à regarder donne envie à votre prospect d’en découvrir davantage et cela suscitera chez lui le besoin de cliquer sur votre bouton call-to-action. De surcroît, cela aura également une incidence positive directe sur le taux de clic de votre site web ! Il est donc indispensable de prendre soin de la création de votre landing page avec un design accrocheur pour attirer l’attention de vos visiteurs.
Les images et les vidéos peuvent constituer un atout marketing majeur pour rendre le contenu plus captivant.
Il ne faut cependant pas non plus négliger l’expérience de navigation de l’internaute : mettez en valeur les éléments importants et facilitez au maximum la compréhension des visiteurs. Par exemple, s’il s’agit de proposer un livre blanc, ajouter l’icône d’un livre sera bienvenu.
Le call-to-action est déterminant, car l’objectif premier d’une landing page est de prolonger la navigation de vos utilisateurs et d’élever le taux de clic de votre site. Il faut donc être clair dans vos explications. Généralement sous forme d’un bouton ou d’un lien, les exemples fréquents sont :
Il faut également soigner plusieurs éléments pour garantir un call-to-action efficace :
Incontournable si vous souhaitez collecter des informations sur vos prospects, le formulaire doit être assez court pour être simple et facile à remplir, mais assez long pour être efficace et professionnel. En général, le curseur se situe entre 3 et 5 éléments à remplir.
Petite astuce :
Après le remplissage du formulaire, il est bienvenu de rédiger une page de remerciement aussi appelée “thank you page”. Cette page permet, en plus d’améliorer l’expérience utilisateur, de faire figurer des liens vers le site de l’entreprise ou de l’agence et ses réseaux sociaux. Le site web ConvertFlow vous propose quelques exemples de “thank you page” à adopter !
Pour optimiser efficacement votre landing page, il est conseillé de faire un test A/B, c’est-à-dire de créer deux versions différentes et de comparer celle qui génère le plus de conversions. Pour vous aider à choisir le contenu le plus adéquat, analysez le nombre de clics et les ventes de vos produits et choisissez celui qui attire le plus vos clients.
Par exemple, il serait intéressant de travailler sur la couleur du bouton du call-to-action en créant une version A qui comprendrait un bouton bleu et une version B où le bouton serait rouge. Parfois, le simple changement d’un paramètre peut faire toute la différence !
Il est important de créer une landing page facilement accessible par les utilisateurs. Voici plusieurs techniques marketing utiles :
Pour placer votre landing page, voici plusieurs options qui s’offrent à vous :
Le principal objectif d’une landing page est l’action de l’utilisateur. Voici quelques conseils pour encourager le visiteur à cliquer sur le lien ou bouton :
Le référencement naturel permet une meilleure optimisation de vos landing page. Optimiser une page lui permet un meilleur positionnement sur certains mots-clés et un gain de visibilité. Puisqu’il facilite la conversion de votre trafic, il est tout à votre intérêt de porter une certaine attention à cet outil. Voici nos conseils pour une optimisation efficace :
Pour une optimisation efficace, n’hésitez pas à faire appel à une agence éditoriale et rédaction print !
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Une landing page est utilisée au sein d’une stratégie marketing dans un objectif défini de conversion des visiteurs en prospects, puis en clients. Une page d’accueil guide les visiteurs vers une autre page dans le cadre d’une navigation sur le Web.
En général, une landing page apparaît en réponse à un clic sur un lien dans un email, un post sur les réseaux sociaux ou encore une publicité. Pour faciliter l’action et la conversion des visiteurs, nous vous conseillons de limiter la navigation externe, par exemple en supprimant l’accès à la barre de navigation du site web.
Oui, on peut intégrer plusieurs landing pages sur son site. Cependant, chacune de ces pages doit répondre à un objectif spécifique et inciter les visiteurs à effectuer une seule et unique action.
Afin de rendre la création de votre landing page plus facile, il existe actuellement plusieurs outils en ligne tels qu’Hubspot. La plateforme HubSpot est un outil de création de landing page qui vous propose divers éléments pratiques pour concevoir votre contenu.
De plus, ce CRM marketing pourra vous apporter un soutien appréciable dans la création de vos contenus digitaux sur votre site.
Pour vous aider dans l’évaluation des performances de vos landing pages, pensez à mettre en place des indicateurs clés de performances (KPI), tels que le taux de rebond ou encore le taux de conversion, en lien avec vos objectifs et à votre stratégie marketing.
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