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La landing page : enjeux et conseils de rédaction

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Landing page : enjeux et conseils de rédaction.

Lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing en ligne, les landing pages constituent un élément clé pour les nombreuses entreprises et agences qui cherchent à mieux cibler leur public et surtout à convertir leurs internautes en clients potentiels.

Ce type de page permet d’orienter les internautes vers une action bien précise (acheter un produit, accéder à une newsletter, etc.) au moyen d’un call-to-action, c’est-à-dire, d’un clic sur un lien, un bouton ou bien par le remplissage d’un formulaire.

Pour compléter votre stratégie marketing en ligne, découvrez les conseils d’experts de l’agence Pierrot pour rédiger la landing page parfaite

La landing page : un aimant à prospect et client 

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, aussi appelée page de renvoi ou d’atterrissage, est une page internet dont l’unique rôle est la conversion, c’est-à-dire l’incitation des visiteurs à effectuer une action unique et précise. En général, il s’agit de leur faire réaliser un achat ou de recueillir les coordonnées d’un visiteur et ainsi le convertir en prospect voire en client.

Landing page Hootsuite.

Par exemple, la landing page du logiciel en ligne Hootsuite donne un bon exemple de recette gagnante pour inciter les internautes à passer à l’action. Ici, l’action proposée est d’effectuer un essai gratuit de 30 jours en renseignant son adresse mail. Le visiteur est alors transformé en prospect. Une fois l’essai terminé, il pourra éventuellement payer l’abonnement et devenir client

Quelles sont les formes que peuvent prendre les landing pages ?

Il existe différents types de landing pages, chacun étant dédié à un objectif précis

Les pages qui génèrent des prospects

L’objectif de cette landing page est la collecte de données provenant des visiteurs afin de mieux cibler ses clients potentiels et d’en déduire des stratégies pour les atteindre plus facilement. 

L'objectif de la landing page est de collecter des données.

L’enjeu majeur de ce type de page est donc de convaincre les visiteurs de saisir leurs coordonnées. Cette prise d’information se fait en général en remplissant un formulaire permettant d’effectuer un suivi par e-mail et ainsi de garder le contact. 

Par exemple, l’entreprise Deliveroo a mis en place une landing page pour les restaurateurs qui cherchent à collaborer avec Deliveroo. Pour ne pas perdre l’utilisateur, elle a facilité le remplissage du formulaire grâce à un système efficace de listes déroulantes.

Landing page Deliveroo.

Petite astuce :

Afin d’encourager les internautes à saisir leurs informations, proposez des avantages en échange, comme un code promotion, un e-book ou un accès gratuit à un livre blanc ou un webinaire. 

10 exemples de livres blancs selon différentes thématiques - Agence Pierrot.

Les pages de vente

L’objectif de cette landing page est de vendre un produit ou un service

Cependant, contrairement à une page de vente classique où l’internaute peut explorer plusieurs produits au moyen d’une barre de recherche, ce type de page met en avant un produit ou service spécifique.

Par exemple, sur cette landing page e-commerce de prêt-à-porter SneakPeek, la lumière est mise sur un produit de sa nouvelle collection grâce à un design coloré. 

Mettre en lumière son produit sur la landing page - SneakPeek.

Les pages dédiées à un évènement

Le but de cette landing page est d’informer le visiteur sur un événement et de générer le maximum d’inscriptions. Elle ne doit comprendre que les informations les plus importantes ainsi qu’un formulaire d’inscription.

Par exemple, la landing page minimaliste de la Tech Innovation Conference 2023 comporte simplement la date, la ville ainsi qu’un bouton qui redirige vers l’achat de billets. 

Informer le visiteur sur un événement grâce à la landing page - Tech. Innovation Conference 2023.

La splash page

La splash page est en quelque sorte un pop-up qui attire l’attention de l’internaute avant d’atteindre la page d’accueil. Elle vise à demander une information ou à présenter une annonce

Par exemple, sur le site e-commerce des propriétés viticoles, il n’est pas rare de voir apparaître une splash page qui vous demande votre date de naissance ou votre âge pour vérifier que vous avez 18 ans afin de vous autoriser à entrer sur le site.


Quelles sont les étapes à suivre pour rédiger une landing page parfaite ?

1. Définir l’objectif unique de la landing page

Au moment de décider quel type de landing page choisir, posez-vous les bonnes questions. Désirez-vous récolter des coordonnées ? Voulez-vous vendre un produit ? Souhaitez-vous faire venir plus de monde à un événement ? Gardez en tête cet objectif car il sera le fil directeur de la rédaction de la page. 

Définir l'objectif de sa landing page.

2. Choisir un titre accrocheur

Le but est de rester cohérent avec l’objectif visé par la landing page tout en attirant l’attention du visiteur.

Par exemple, sur la landing page du site Hootsuite, le titre, (“Étendez votre portée et dopez vos résultats avec les médias sociaux”) porte un message qui s’adresse directement aux visiteurs. De plus, la phrase en rouge (“C’est parti !”) prépare le call-to-action par une formule motivante.

Attirer l'attention du visiteur grâce à un message percutant sur la landing page - Hootsuite.

3. Élaborer un contenu clair et simple

Le contenu de la landing page doit figurer sur une page seulement. Cela signifie que la structure de la page doit viser l’efficacité. 

Il faut garder en tête que tous les éléments de la page (en-têtes, sous-en-têtes, titre) doivent délivrer un message bien précis en lien avec l’objectif. 

L’important est de convaincre l’internaute. Faire l’inventaire de tous les avantages de l’offre, du produit, de l’événement mis en avant par la landing page est un bon moyen de l’inciter à s’impliquer. Sur ce point, les listes et les tableaux sont très utiles pour synthétiser les idées et clarifier le propos.

Citation : "L'important est de convaincre l'internaute".

Le dernier point important est de susciter la confiance de l’internaute. Ainsi, la preuve sociale sous la forme des témoignages clients est fréquemment employée par les agences de services.

Mise en avant de données chiffrées sur une landing page - Shopify.

Par exemple, l’argument clé de la landing page de Shopify est l’utilisation massive du service grâce à deux leviers :

  • la mise en évidence de données chiffrées 
  • le témoignage de clients réels qui ont fait appel à Shopify. 

4. Mettre en valeur le contenu par un visuel soigné et cohérent

Un visuel agréable à regarder donne envie de cliquer et d’en découvrir davantage. Il est donc indispensable de proposer un design accrocheur pour attirer l’attention des internautes.

Les images et les vidéos peuvent constituer un atout marketing majeur pour rendre le contenu plus captivant. 

Il ne faut pas non plus négliger l’expérience de navigation de l’internaute : mettez en valeur les éléments importants et facilitez au maximum la compréhension des visiteurs. Par exemple, s’il s’agit de proposer un livre blanc, ajouter l’icône d’un livre sera bienvenu. 

Les trois fondamentaux de la mise en page d'une landing page.

5. Ajouter un call-to-action percutant

Le call-to-action ou CTA est déterminant car l’objectif premier d’une landing page est de susciter le clic des internautes. Il faut donc être clair dans ses explications. Les exemples fréquents sont :

  • « Cliquez ici » ;
  • « Participez au tirage au sort » ; 
  • « Inscription» ;
  • « Ajoutez au panier ».

Il faut également soigner plusieurs éléments pour garantir un call-to-action efficace : 

  • sa taille, de manière à ce qu’il ressorte sur la page ;
  • sa couleur, pour qu’elle attire l’œil sans être trop agressive ;
  • sa forme, en cohérence avec la charte graphique de la page ;
  • son contenu, percutant et original ;
  • son emplacement, souvent central. 

6. Mettre en place un formulaire 

Incontournable si l’on souhaite collecter des données clients, le formulaire doit être assez court pour être simple et facile à remplir, mais assez long pour être efficace et professionnel. En général le curseur se situe entre 3 et 5 éléments à remplir.

Petite astuce :

Après le remplissage du formulaire, il est bienvenu de rédiger une page de remerciement aussi appelée “thank you page”. Cette page permet, en plus d’améliorer l’expérience utilisateur, de faire figurer des liens vers le site de l’entreprise ou de l’agence et ses réseaux sociaux. Le site web ConvertFlow vous propose quelques exemples de “thank you page” a adopter !

Exemple de landing page : la "thank you page".

7. Effectuez un test A/B 

Pour optimiser de manière efficace votre landing page, il est conseillé de faire un test A/B, c’est-à-dire de créer deux versions différentes et de comparer celle qui génère le plus de conversions. Pour vous aider à choisir la version la plus adéquate, analysez le nombre de clics et les ventes de vos produits et choisissez ceux qui attirent le plus vos clients.

Par exemple, il serait intéressant de travailler sur la couleur du bouton du call-to-action en créant une version A qui comprendrait un bouton bleu et une version B où le bouton serait rouge. Parfois, le simple changement d’un paramètre peut faire toute la différence !

Conseils et astuces pour générer du trafic vers la landing page 

Il est important de créer une landing page accessible facilement par les internautes. Voici plusieurs techniques marketing utiles :

  • Créer une campagne emailing dans laquelle la landing page est envoyée par e-mail ;
  • Publier un lien vers la landing page via les réseaux sociaux ;
  • Intégrer le lien de la landing page dans un article de blog ;
  • Optimiser la landing page grâce au SEO afin de lui permettre de mieux se positionner sur certains mots clés et de gagner en visibilité.
Comment rédiger un bon article de blog ? - Agence Pierrot

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FAQ

Comment différencier une landing page d’une page d’accueil ? 

Une landing page est utilisée au sein d’une stratégie marketing dans un objectif défini de conversion des visiteurs en prospects et clients. Une page d’accueil guide les visiteurs vers une autre page dans le cadre d’une navigation sur internet.

Où faire apparaître la landing page ?

En général, cette page apparaît en réponse à un clic sur un lien dans un email, un post sur les réseaux sociaux ou encore une publicité. 

Peut-on créer plusieurs landing pages sur un même site internet ?

Oui, on peut intégrer plusieurs landing pages sur son site. Cependant, chacune doit répondre à un objectif spécifique et inciter les visiteurs à effectuer une seule et unique action.

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