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Formation rédaction professionnelle

En quelques mots, la rédaction professionnelle consiste à élaborer des textes clairs et de qualité pour informer, inspirer ou bien convaincre ses lecteurs. Elle s’applique dans un contexte commercial, mais aussi dans la communication interne et externe d’une entreprise. La rédaction professionnelle nécessite de maîtriser à la perfection les exigences de la langue française telles que l’orthographe et la syntaxe. Pourquoi suivre une formation en rédaction ?

  • Augmenter votre efficacité dans la rédaction de documents professionnels ;
  • Apprendre à rédiger des articles de blog, des e-mails, des rapports d’activité, des synthèses, des livres blancs, etc. ;
  • Maîtriser une communication interne et externe claire ;
  • Bénéficier d’une remise à niveau en syntaxe, orthographe et grammaire.
Découvrez notre comparatif des formations à la rédaction

Perfectionnez votre plume grâce à une formation en rédaction professionnelle

En 2024, le SEO n’a jamais été aussi essentiel pour une entreprise. Affirmer sa présence sur le Web permet de toucher un grand nombre de prospects et de maintenir un contact régulier avec ses clients. Pour cela, il convient d’allier deux éléments : la rédaction web et le SEO. En rédigeant des contenus avec une valeur ajoutée associée avec la maîtrise des codes du SEO, vous vous assurez une place dans les premiers résultats des moteurs de recherche ! Mais, pour y parvenir, il faut tout d’abord apprendre à maîtriser cette technique rédactionnelle en suivant une formation adaptée.

Grâce à une formation de rédaction web avec des professionnels de l’écriture, vous serez à même de rédiger : des mails professionnels, des rapports d’activité, des articles de blog, des livres blancs, des pages de site, etc. Cependant, la rédaction est tout un art et il convient d’être rigoureux avant de publier ou d’envoyer un texte à un client ! Ainsi, dans votre future formation de rédaction, vous apprendrez à : préparer un plan de rédaction, rédiger un texte puis vous relire et vous corriger. Mais, cela n’est pas aussi simple, car il vous faudra aussi apprendre à hiérarchiser dans le bon ordre certaines informations et soigner votre style rédactionnel tout en parvenant à captiver votre lectorat !

De plus, une session de formation à la rédaction professionnelle vous permettra de découvrir de nombreuses astuces pour assurer une relecture et une correction optimale de vos documents ! Des fautes d’orthographe ou de grammaire nuiraient à la crédibilité de vos propos et de votre entreprise.
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Quels sont les avantages de suivre une formation à la rédaction professionnelle ?

Durant votre enseignement, vous serez encadré par un professionnel de l’écriture issu d’une formation littéraire. Son parcours lui accorde les compétences nécessaires pour transmettre avec efficacité son savoir-faire lié à la rédaction professionnelle. Votre formateur vous transmettra également des conseils et des recommandations d’outils d’expert qui vous seront utiles dans la gestion de vos contenus ! Voici les principales techniques que vous apprendrez au cours d’une de ces formations :

En savoir plus
Rédiger un texte cohérent et approprié au contexte (que ce soit pour une transmission d’informations en interne ou une réponse client) ;
Effectuer un écrit en sélectionnant avec soin le support de rédaction le plus adapté selon le contexte et l’audience visée ;
Connaître les règles indispensables pour structurer un texte en hiérarchisant l’information ;
Bénéficier d’une session uniquement consacrée aux règles d’écriture ;
Mise en place de cas pratiques qui seront soumis à une évaluation finale pour conclure votre formation.

Encore quelques doutes pour vous inscrire à une formation de rédaction professionnelle ?

Une page de site internet, un e-mail professionnel ou bien une simple note diffusée dans votre service, ces textes méritent tous d’être rédigés avec soin. Votre autorité et votre crédibilité en entreprise passent par des écrits clairs et percutants. Améliorer vos compétences en rédaction professionnelle aura inévitablement des répercussions positives sur votre aisance à transmettre des documents écrits avec soin !

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rédaction professionnelle

Les différentes formations en rédaction professionnelle

Avant de commencer votre future formation en rédaction professionnelle, posez-vous une question simple, mais essentielle : quel type de formation souhaitez-vous recevoir ? En effet, il existe différents types de rédaction et des méthodes variées pour obtenir une certification en rédaction (qu’elle soit print ou digitale).

Une formation généraliste en communication

Cette formation couvre un large éventail de sujets et de compétences à maîtriser. Théories de la communication, relations publiques et presse, marketing éditorial, communication d'entreprise et communication digitale, la liste est encore longue ! Voici un bref aperçu des principales formations disponibles pour se spécialiser en communication rédactionnelle :

Les formations universitaires

En obtenant un bac+ 3 dans l’une des spécialités ci-dessous, vous pourrez tout à fait prétendre au poste de responsable de contenu en entreprise ou en agence de communication ! Pour ce faire, vous pouvez opter pour une licence en information et communication afin de saisir les fondamentaux liés à la communication, aux médias, aux enjeux sociétaux, aux techniques d’expression orales comme écrites, sans oublier les outils numériques.

Après l’obtention de cette licence, nous vous recommandons de poursuivre votre formation jusqu’au Master ou 3 voies sont possibles :

  - Un Master en Sciences de l’Information et de la Communication pour approfondir vos compétences en communication stratégique et numérique, puis pour être apte à effectuer de la gestion de projet ;
  - Un Master en Communication des Organisations afin que vous puissiez vous concentrer sur la communication interne et externe des entreprises tout étant à la tête de la gestion de la réputation et des relations publiques de l’entreprise ;
  - Un Master en Communication Politique ou Publique afin de couvrir la communication institutionnelle, les crises et les stratégies politiques.

Formations professionnelles et certifiantes

Pour parfaire votre formation en rédaction professionnelle, vous pouvez vous tourner vers des instituts de formation spécialisés comme l’ISCOM ou encore le CELSA.

Une formation en rédaction spécialisée

La rédaction spécialisée intervient dans divers domaines tels que la rédaction technique, la rédaction médicale, la rédaction juridique, etc. Voici un aperçu des formations disponibles pour se spécialiser dans la rédaction sur ces domaines :

Rédaction technique

Pour devenir un rédacteur technique, optez pour un Master qui couvre la création de documents techniques, les grandes normes de documentation ainsi que les outils de rédaction technique. Vous pouvez aussi opter pour un certificat en rédaction technique qui se dispense en ligne afin d’acquérir des compétences essentielles pour rédiger des manuels, des guides d'utilisateur et des documentations de produits.

Rédaction médicale

Très pointue, la rédaction technique dans le milieu médical requiert des compétences exigeantes ainsi qu’un certificat de rédaction médicale et scientifique pour pouvoir exercer. Certains Master proposent une spécialisation en communication médicale afin d’être notamment apte à créer des documents médicaux et scientifiques précis.

Rédaction juridique

En ce qui concerne la rédaction juridique, il est essentiel d'obtenir un certificat sur le sujet afin d’être à même de rédiger des mémoires, des contrats et autres documents d’ordre juridique.

Si la rédaction spécialisée vous intéresse, il existe de nombreux domaines sur lesquels vous pouvez devenir un véritable expert ! Vous pouvez être : un rédacteur web sport, un rédacteur web mode, un rédacteur web culinaire, un rédacteur web tourisme, etc.

« Chez Pierrot, la plume 
aura toujours le dernier mot ! »

Qu'apprendrez-vous au cours d’une formation de rédaction professionnelle ?

Une formation à la rédaction professionnelle vous offre l’opportunité de connaître dans les moindres détails les techniques indispensables pour assurer une rédaction optimale. De la compréhension d’un brief client jusqu’à sa restitution, de nombreuses étapes se situent entre elles ! Observez à quoi pourrait ressembler votre future formation à la rédaction professionnelle axée sur le Web !

Comprendre un brief client

Première étape fondamentale, la compréhension d’un brief client requiert plusieurs étapes d’analyse pour éviter de partir dans la mauvaise direction rédactionnelle. En rédaction web, voici ce que vous allez apprendre à étudier :

  • Lire attentivement un brief : La lecture et la relecture sont la clé d’une analyse de brief réussie ! De plus, vous pourrez profiter de cette prise de connaissance pour prendre en note tous les éléments qui vous semblent peu clairs pour poser des questions à votre client ;
  • Repérer les objectifs du client : En rédaction web, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un client souhaite déployer sa présence en ligne. Souhaite-t-il augmenter son trafic, générer des leads ou apporter de la performance à son SEO ? De plus, vous devez clairement identifier la cible visée par le client ainsi que le message clé à mettre en lumière ;
  • Analyser le tone of voice : Comprendre sur quelle tonalité vous allez devoir communiquer n’est pas un point à mettre de côté. Le client souhaite-t-il que votre rédaction soit humoristique, sérieuse, pragmatique, respectueuse ? ;
  • Étudier les informations complémentaires : Mots-clés essentiels à placer dans le contenu, structure, nombre de mots, format et délais de restitution tout cela doit être analysé avec le plus grand soin !

Optimiser un texte

De la recherche de mots-clés en passant par la rédaction optimisée pour le Web à la publication, réaliser un texte SEO pour augmenter les performances de visibilité d’une entreprise sur internet requiert des compétences précises. Dans cette formation, vous serez formé aux techniques SEO avec l’aide d’outils d’experts tels que YourTextGuru, Semrush ou Google Keyword Planner.

Rédiger sur différents supports

La rédaction web compte de nombreux supports digitaux dans ses rangs. Chacun d’eux présente des caractéristiques et des usages particuliers, notamment dans la mise en valeur du message. Au cours de votre parcours, voici quelques supports sur lesquels vous apprendrez à rédiger :

  • Un article de blog : grand classique de la rédaction web, l’article de blog est idéal pour diffuser une information ou bien un conseil sur un sujet précis tout en contribuant au SEO d’un site web ;
  • Une page de site internet : une page d'accueil, une page service, une page produit, une page de contact, etc. Savoir rédiger ces pages est essentiel pour mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire d’une entreprise ;
  • Un contenu SEO : pour aller plus loin dans l’optimisation d’un site, mieux vaut savoir rédiger des contenus qui augmentent le référencement naturel d’un site avec des mots-clés pertinents ;
  • Un livre blanc : ce support permet d’étendre votre expertise et de générer des leads ;
  • Un post sur les réseaux sociaux : sur ce support, le message doit être court et concis et nécessite l’usage du copywriting.

Trouver la bonne tonalité

Un style rédactionnel soigné avec un tone of voice adapté constitue un véritable succès pour attirer et retenir l’attention de vos cibles. Durant une session entièrement axée sur votre plume, vous découvrirez comment adapter votre style rédactionnel en fonction du client, comprendre quelle tonalité il convient d’employer, comment ajuster son écriture selon le format du contenu et enfin, développer un vocabulaire adéquat et qualitatif.

Chercher des sources

En rédaction web, la majorité des sources à notre disposition se trouvent elles aussi sur le Web. Le professionnel chargé de votre formation sera missionné de vous présenter des sites fiables sur lesquels vous pourrez effectuer des recherches sans craindre une erreur grotesque. Voici une liste non exhaustive :

  - Content marketing Institute ;
  - Neil Patel Blog ;
  - Moz Blog ;
  - Etc ;

Les livres et les documents d’archives sont également des supports de sources très fiables !

Faire un planning de rédaction

La création d’un planning de rédaction assure une organisation rondement menée. Si vous êtes plusieurs à être missionnés sur un projet de rédaction, mieux vaut faire en sorte que chacun des participants sache ce qu’il a à faire ! Ainsi, vous apprendrez comment répartir les tâches, manager une équipe et surtout, établir un calendrier éditorial. Ce calendrier est un outil très important pour ne pas risquer de commettre une erreur conséquente : un retard dans la restitution d’un texte.

Piloter les allers-retours

Assurer une communication fluide durant toute la prestation entre votre équipe de rédaction et votre client est primordial. Dans cette dynamique, vous allez apprendre à repérer les zones d’ombres d’un brief et à immédiatement les communiquer à votre client.

Améliorer son orthographe

Avoir une orthographe, une grammaire et une syntaxe irréprochables surpasse l’ensemble des points essentiels en rédaction web. Imaginez-vous lire un contenu sur le site d’une entreprise de renom avec des fautes à tous les paragraphes. Cela aurait des effets néfastes sur l’autorité et la crédibilité de son image de marque ! Ainsi, améliorer son orthographe et développer des réflexes en correction et relecture priment sur tout le reste. Chez Pierrot, nous n’avons qu’une devise : la plume aura toujours le dernier mot !

La rédaction professionnelle est-elle destinée à un public précis ?

Que vous soyez novice ou avec quelques compétences d’écriture déjà en poche, il existe de nombreuses formations de rédaction professionnelle disponibles à tous les niveaux. De plus, ces formations peuvent s’effectuer aussi bien en présentiel qu’à distance. Par ailleurs, certaines formations se font exclusivement à distance.

Certaines formations peuvent néanmoins exiger quelques prérequis pour bénéficier de l’enseignement. Ces prérequis sont principalement fondés sur la maîtrise de la langue française. Si votre niveau de maîtrise de la langue n’est pas suffisant, nous vous conseillons de suivre en amont une session de formation sur des plateformes spécialement consacrée à la consolidation de la compréhension et de l’usage de la langue comme le Projet Voltaire.

Besoin de conseils de rédaction ?

Quel centre de formation dédié à la rédaction professionnelle choisir ?

Partir à la recherche de son centre idéal de formation nécessite de comparer les programmes présentés par ces derniers ainsi que les avis laissés par les anciens participants. De plus, posez-vous les questions suivantes : souhaitez-vous recevoir un enseignement en présentiel ou à distance, pour quel prix et quelle durée ? Pierrot vous présente une liste non exhaustive de 3 centres de formation à la rédaction professionnelle les plus intéressants !

Le CNFCE

Dédiée aux écrits professionnels, cette formation vous présente un programme complet sur la gestion, la rédaction et la publication d’un contenu en passant par une remise à niveau de pour améliorer votre orthographe et optimiser la relecture et la correction de vos documents. Le centre propose des dates dans les grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lille et Lyon), mais également des classes virtuelles selon vos préférences. Le prix varie selon votre souhait de suivre un parcours en inter (présentiel ou en classe à distance) ou en intra (dans vos locaux ou à distance), la formule du parcours dépendra aussi si vous tenez à être seul ou en groupe.

Cegos

Cette formation s’adresse à toutes personnes souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la gestion, l’écriture et la présentation d’un document sur une durée de 3 jours. À Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Marseille, la formation intervient dans 8 villes de France. Le tarif dépend des modalités du suivi de la formation en inter ou en intra ! Son point fort ? Chaque participant est certain de recevoir une session garantie aux dates qu’il lui convient !

La Formation Lefebvre-Dalloz

Exclusivement implantée à Paris, la formation Lefebvre-Dalloz vous présente les outils et des conseils d’experts pour gagner en efficacité et en rapidité pour créer des écrits professionnels percutants. Sur 2 jours, vous serez entraîné et évalué sur la qualité de votre rédaction et la définition de votre style rédactionnel !

FormaSEO

Si la rédaction web vous intéresse, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’optimisation SEO pour assurer des écrits impeccables et optimisés pour votre référencement naturel ! FormaSEO vous présente toutes les clés pour comprendre les exigences des moteurs de recherche, le tout, dans une formation 100 % à distance !

Comparatifs des formations à la rédaction web

En présentiel ou à distance, il existe une grande diversité de centres formations qui vous décernent la gratification de rédacteur web ! Nous vous invitons à consulter les liens suivants :

  - https://www.seoquantum.com/billet/formation-redacteur-web
  - https://editoile.fr/comparatif-quelle-formation-a-la-redaction-web-seo-choisir/

Connaissez-vous la Formation Rédaction Web ?

Pour aller plus loin, une fois que la maîtrise des écrits professionnels vous sera décernée, pourquoi ne pas poursuivre votre apprentissage en découvrant la Formation Rédaction Web par Lucie Rondelet ? Cette session d’apprentissage vous sera bénéfique si d’aventure vous souhaitez développer votre activité sur le Web !

Découvrir le métier de rédacteur web SEO, s’initier à la manipulation de l’intelligence artificielle pour vos écrits, apprendre à maîtriser le vocabulaire adéquat pour vendre avec du copywriting et étudier les codes du social media management, Lucie Rondelet et sa formation en ligne vous délivrent toutes les clés fondamentales pour augmenter le trafic de votre site ainsi que son taux de conversion !

Adaptée à plusieurs profils, la Formation Rédaction Web est une formation éligible CPF et s’articule sur une durée de 4 à 7 mois. Différentes formules d'enseignement s’offrent à vous afin de devenir un écrivain accompli !

Avec le code PIERROT2024, profitez d'une réduction allant jusqu'à 100€ ou de 3 mois gratuits pour toute inscription à une formation du catalogue ! Intéressé(e) ? Consultez le catalogue de formations professionnelles pour découvrir la formation qui vous convient. De nombreuses options sont disponibles, adaptées à tous les niveaux et ambitions. Pensez à autoriser les cookies pour bénéficier de cette promotion !

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En quoi consiste le travail de rédacteur web ?
Être rédacteur web implique de rédiger sur différents supports de communication en ligne avec l’aide d’une équipe éditoriale qui assure le bon déroulement de la prestation. Le rédacteur web est amené à écrire sur des supports tels que les articles de blog, les livres blancs, les fiches produits, les contenus sur les réseaux sociaux, les newsletters, les pages web, etc.
Quel est le salaire d’un rédacteur web ?
En moyenne, un rédacteur web peut gagner entre 1800 et 2500€ brut par mois. À l’unité, son taux horaire varie entre 11 à 15€ brut de l’heure.
Comment débuter sa carrière de rédacteur web ?
Au préalable, il est recommandé aux futurs rédacteurs web d’avoir en poche une expérience allant de 2 à 3 ans en tant que webmaster, rédacteur ou journaliste. Ce qui prime avant tout est la pertinence des contenus réalisés avant la nature du diplôme.
Quels sont les clients d’un rédacteur web ?
Les clients d’un rédacteur web sont extrêmement variés. Cela passe par les différentes plateformes de communication, les blogueurs professionnels, les sites e-commerce, les médias, les services de rédaction web, etc.
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