La rédaction web est un domaine très large qui se décline en différents secteurs d’activité et offre de nombreuses possibilités de spécialisation. Le voyage et le tourisme font partie des thématiques récurrentes et populaires sur la toile, c’est pourquoi beaucoup de rédacteurs web choisissent d’aborder cet aspect du métier.
D’après le Baromètre 2023 Opodo réalisé par Raffour interactif, 77% des Français organisent leurs voyages via Internet : il est donc essentiel pour les structures touristiques qui officient sur le Web de déployer les bonnes stratégies pour conquérir leur clientèle. Pour optimiser vos chances de réussite, pourquoi ne pas faire appel aux compétences d’un rédacteur ou d’une rédactrice web spécialisée en tourisme ?
Si vous êtes à la tête d’une agence de voyage ou d’un complexe hôtelier, solliciter les services des experts en rédaction touristique peut faire toute la différence ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de rédacteur web tourisme dans cet article !
Le rédacteur ou la rédactrice web tourisme rédige du contenu touristique tel que des articles de blog, des pages de vente ou encore des newsletters, adaptés à une ligne éditoriale prédéfinie. Si son activité principale réside dans l’élaboration de contenus originaux, il doit également opérer des mises à jour régulières de ses écrits pour présenter les destinations tendance, les excursions incontournables ou encore les endroits immanquables à visiter.
Un rédacteur web tourisme utilise le canal écrit pour mettre en valeur des destinations, des pays, des restaurants, des clubs ou encore des activités culturelles. Son objectif est de susciter l’envie et de faire rêver les potentiels voyageurs afin qu’ils choisissent la compagnie aérienne, le tour opérateur ou encore l’hôtel qui leur a été recommandé.
Pour mener à bien cette tâche, le rédacteur touristique doit répondre parfaitement aux demandes et aux directives données par ses clients afin que le contenu proposé soit en adéquation avec l’image de l’entreprise.
L’organisation d’un projet de vacances, l’élaboration d’un itinéraire ou encore la recherche d’informations intéressantes peuvent s’apparenter à une corvée pour certaines personnes. C’est ici que le métier de rédacteur web tourisme prend tout son sens, car il permet de simplifier la tâche des voyageurs qui préparent des vacances en famille, entre amis ou même seuls en leur donnant accès à toutes les indications nécessaires en quelques clics !
Les informations essentielles pour organiser des vacances sans fausse note vous sont rendues accessibles grâce au rédacteur qui prend soin de vous indiquer :
L’une des particularités de ce secteur d’activité est également la diversité des formats auxquels le rédacteur doit s’adapter :
Le rédacteur web spécialisé en tourisme doit posséder un certain nombre de qualités et de compétences indispensables pour exceller dans l’art de la rédaction touristique.
La curiosité est un véritable pré-requis pour exercer ce métier ! Un rédacteur passionné sera plus à même de séduire et de convaincre ses clients au moyen d’un contenu de qualité, fouillé et précis sur la destination mise en valeur. Un texte léger et agréable donnera envie aux clients de boucler leurs valises et de prendre l’avion sans perdre de temps !
Une orthographe et une grammaire irréprochables sont des indispensables de la rédaction touristique ! La qualité syntaxique des textes doit être optimale pour le confort des lecteurs. Le rédacteur touristique doit faire attention à l’orthographe des noms propres tels que les villes ou les pays, les restaurants ou les lieux qu’il recommande de visiter. Une certaine plume et une bonne fluidité rédactionnelle sont également de mise pour faire voyager le lecteur.
Le rédacteur doit avoir la capacité d’ajuster sa plume et il est primordial de savoir s’adapter aux directives données. Par exemple, la ligne éditoriale d’un hôtel luxueux exige plus souvent des contenus soignés et élégants tandis qu’une auberge de jeunesse met en avant un mode de voyage plus roots et collectif.
Le rédacteur doit également être familier avec l’emploi du copywriting : ce style d’écriture sert à donner envie et à convaincre les internautes afin de leur offrir une expérience unique lors de la lecture du contenu que le rédacteur propose ! Le storytelling est également une manière efficace de faire voyager les lecteurs au gré de votre plume ! Grâce à l’utilisation de ces techniques de rédaction, votre contenu ou votre texte touristique est pertinent et attractif.
Le rédacteur doit avoir d’excellentes connaissances en SEO. Le SEO, également appelé référencement naturel, représente l’ensemble des techniques qui permettent de référencer le contenu d’une entreprise sur Internet dans le but d’apparaître en bonne position sur les résultats de recherche Google. Ces techniques entrent dans une stratégie marketing et commerciale qui a pour but de générer de la visibilité et de la notoriété au sein des moteurs de recherche Google. L’objectif est de vendre des prestations de tourisme, des circuits organisés ou encore d’inciter à visiter un pays. Le SEO permet de se démarquer parmi une concurrence féroce : comparateurs, agences de voyages, compagnies aériennes , etc.
Ainsi, des contenus enrichis de sources justes et rédigés par un bon rédacteur touristique peuvent propulser une entreprise en tête de liste des meilleurs résultats sur la SERP ! Il est donc essentiel pour un rédacteur web touristique d’avoir une vraie maîtrise du SEO.
Le rédacteur web tourisme peut pratiquer son activité professionnelle de différentes manières et pour plusieurs types de clients. Ce métier peut s’exercer au sein d’une agence de rédaction ou dans une agence de communication spécialisée en tourisme. Le rédacteur web tourisme peut également travailler en freelance, c’est-à-dire en tant qu’indépendant, ce qui implique le travail à domicile ou dans un espace de coworking.
Voici quelques exemples concrets de clients pour qui peut travailler un rédacteur web tourisme :
Il est ainsi primordial pour de nombreuses entreprises d’être en étroite collaboration avec un rédacteur web tourisme expérimenté qui saura répondre en tout point aux attentes de la ligne éditoriale. Si le recrutement d’un expert en contenu de voyage peut parfois s’avérer difficile, le choix d’un rédacteur spécialisé en tourisme est une étape essentielle pour la bonne mise en valeur des offres, des qualités et des avantages des sociétés de voyage.
Vous avez envie d’apprendre la rédaction web et d’autres métiers liés à l’écriture ? L’organisme de formation de Lucie Rondelet, FRW (Formation Rédaction Web), propose des formations financées par votre compte personnel de formation pour vous aider à devenir un écrivain accompli ! Premier organisme de certification en rédaction web en France, FRW offre des formations certifiantes variées et attractives. Avec le code PIERROT2024, profitez d’une réduction allant jusqu’à 100€ ou de 3 mois gratuits pour toute inscription à une formation du catalogue ! Intéressé(e) ? Consultez le catalogue de formations professionnelles pour découvrir la formation qui vous convient. De nombreuses options sont disponibles, adaptées à tous les niveaux et ambitions. Pensez à autoriser les cookies pour bénéficier de cette promotion et à spécifier que vous venez de notre part ! |
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.