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Optimisation SEO : le guide 2024

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Tous nos conseils pour améliorer son optimisation SEO en 2024.

Chers lecteurs, soyez les bienvenus dans le monde du SEO, où les règles du jeu évoluent, mais dont l’objectif reste le même : arriver en première position sur Google !  

Si, en cette nouvelle année, vous souhaitez augmenter votre visibilité sur le Web, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons étudier les techniques avancées et les tendances indispensables à ne pas manquer pour satisfaire les exigences des moteurs de recherche !

Comprendre les fondamentaux du SEO

Allons droit au but : maîtriser les bases du SEO en 2024 est essentiel pour ne pas se perdre dans les méandres du Web. 

L’importance de l’expérience utilisateur (UX) et de l’accessibilité web

Notez que les moteurs de recherche ne cessent jamais de fonctionner ! Ceux-ci sont constamment en quête de la meilleure expérience utilisateur (UX) et d’une accessibilité sans faille. Souvenez-vous qu’un site offrant un temps de chargement rapide avec une navigation fluide représente le Graal, surtout sur mobile !

Connaissez-vous le Mobile-first indexing ? Cette méthode d’indexation permet à Google d’analyser un site en se focalisant sur sa version mobile. De plus en plus d’internautes effectuent des recherches via leur smartphone et délaissent ainsi les grands écrans. En conclusion, si votre site n’est pas optimisé pour les petits écrans, certains utilisateurs risquent de ne pas lire vos contenus.

L’intention de recherche

En SEO, il n’est pas uniquement question de placer les bons mots-clés dans un contenu. Avant tout, il convient de comprendre ce dont l’utilisateur a besoin et de lui offrir une réponse concrète sur un plateau d’argent.

À présent, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus rusés. Ceux-ci sont en mesure de détecter si votre contenu est vraiment intéressant ou s’il s’agit simplement d’un remplissage. Ainsi, n’essayez pas d’écrire un contenu long pour rechercher une optimisation très poussée, car celui-ci ne sera pas qualitatif. Un moteur comme Google sanctionne ce genre de pratique !

La crédibilité et l’autorité 

Optimiser un texte pour le SEO est aussi une question de crédibilité. Un site qui démontre de l’expertise, de l’autorité et une fiabilité sans faille est un site qui gagne la confiance des utilisateurs et des moteurs. En 2024, ces principes sont impérativement à prendre en compte. Alors, montrez à Google que vous êtes expert dans votre domaine et que vos contenus ont une réelle valeur ajoutée !

Quelques techniques avancées d’optimisation on-page

Une optimisation on-page consiste à positionner une page de site internet sur un mot-clé bien précis. Grâce à cette application, cette page propose une réponse qui convient à la requête demandée par un utilisateur.

Optimisation des méta-title et méta-descriptions

En quelques mots, une méta-title et une méta-description constituent les premiers éléments d’une page web qu’un internaute lit lorsqu’il navigue sur la SERP. La méta-title est un titre cliquable en bleu avec un petit paragraphe en dessous qui résume son contenu : la méta-description. Pour que votre audience clique sur votre méta-title, voici quelques conseils :

  • Rédigez de façon accrocheuse;
  • Soyez précis ;
  • Insérez le mot-clé de contenu de votre page ;
  • Assurez-vous de ne pas tomber dans le piège du clickbait (communément appelé “piège à clics”).

Utilisation stratégique des balises Header

Si vous vous souvenez de vos copies de dissertation à l’école, vous vous rappellez alors certainement de la structure suivante : grand titre, première partie, sous-partie, etc. En rédaction SEO, nous appliquons également cet agencement, à la légère différence que nous plaçons des balises HTML au début de chaque titre d’un contenu.

Les balises Header constituent un allié de taille pour une structure de contenu parfaitement optimisée pour l’UX. Ces balises aident non seulement à faciliter la lecture de vos visiteurs, mais permettent également aux moteurs de recherche à mieux comprendre la hiérarchie de votre contenu.

Optimisation des images

Pour une bonne expérience utilisateur et une bonne santé du site internet, les images que vous choisissez pour illustrer un contenu doivent être compressées et optimisées. En pensant à ce détail, vous offrez à votre site un temps de chargement court très apprécié par les moteurs de recherche pour mettre en avant votre contenu. De plus, n’oubliez pas d’ajouter une description représentative de votre image ! Ainsi, vous gagnez non seulement des points d’accessibilité, mais aussi de SEO.

En SEO, il faut compresser ses images idéalement en JPEG ou en PNG.

Pour compresser vos images, l’agence Pierrot vous recommande d’essayer le logiciel gratuit TinyPNG !

Amélioration de la vitesse de chargement des pages

Depuis 2021, Google utilise un outil infaillible pour positionner les sites web sur la SERP. Son petit nom ? Core Web Vitals. Littéralement, cet outil permet de mesurer différents paramètres d’une page web comme la quantité de mots-clés utilisés, la richesse de la sémantique employée, les liens externes, la responsive des images, etc. Grâce à ces analyses métriques, vous pouvez ainsi corriger les insuffisances que rencontre une page de votre site web.

Exemple de Core web vitals.

Comment obtenir une bonne stratégie de contenu avancée ?

Effectuer une recherche de mots-clés de longue traîne

Tout d’abord, avant de se lancer dans l’écriture d’un contenu, il convient d’effectuer une recherche de mots-clés de longue traîne. Le Web est un univers où la concurrence est rude ! Ainsi, en sélectionnant des mots-clés très précis, vous assurez vos chances de rédiger un contenu qui sera peu concurrencé et valorisé par Google. Pour ce faire, des logiciels comme Keyword Surfer ou Semrush vous présentent les mots-clés les plus populaires sur lesquels rédiger.

Pour une stratégie de contenu avancée, rechercher des mots-clés de longue traîne représente une stratégie infaillible.

Rédiger un contenu qualitatif

En rédaction web, il convient de répondre à deux interrogations : quoi écrire et comment écrire pour retenir l’attention des navigateurs. Un contenu web est bon lorsque celui-ci est riche d’informations et répond aux questions des lecteurs. Google emploie une démarche nommée approche E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) qui évalue la qualité et la pertinence d’un contenu avant de le positionner sur la SERP.

Afin de plaire à l’algorithme de Google et à votre audience, montrez que vous êtes l’expert et l’autorité incontestée dans votre domaine ! Petite astuce par Pierrot : optez un style rédactionnel qui vous ressemble pour vous démarquer de la concurrence !

Rassembler divers mots-clés autour de son sujet principal

Couramment nommée content clustering, cette démarche vise à étendre son sujet principal vers d’autres thèmes en lien avec celui-ci. Il est comparable à un grand livre, où chaque chapitre (cluster) est rédigé sur un sujet spécifique, relié à un thème central (votre page pilier). En effectuant un cocon sémantique, vous présentez à vos lecteurs une organisation qualitative et une structure pertinente aux moteurs de recherche.

L’optimisation off-page pour un SEO avancé

Après l’optimisation on-page, attaquons-nous à l’optimisation off-page ! En rédaction web, une optimisation off-page consiste à s’aventurer hors des sentiers battus et d’observer comment faire rayonner son contenu en dehors de son site.

Obtenir des backlinks éthiques et qualitatifs

Précédemment, nous avons abordé le sujet des liens internes pour favoriser le maillage de son site. Pour qu’un site fonctionne, il a également besoin d’être relayé sur d’autres sites, on parle alors de backlinks. Lorsqu’un site propose de publier l’URL de votre site sur une de leur page, cela signifie que votre contenu est symbole de notoriété et d’autorité. Cependant, restez en garde ! Assurez-vous que ces backlinks proviennent de sites respectés. Pour ce faire, optez pour une technique de surveillance avancée avec un logiciel d’expert comme Ahrefs.

Surveiller les signaux sociaux et leur influence sur le SEO

Tel un réseau social, votre contenu peut être aimé, partagé et commenté. Ces signaux sociaux jouent un rôle majeur dans la notoriété de votre site web. Plus un contenu est relayé sur les réseaux sociaux, plus vous démontrez aux moteurs de recherche qu’il rencontre un succès indéniable.

En SEO, un contenu est excellent lorsque celui-ci est relayé sur les réseaux sociaux.

Réaliser une analyse et une veille régulière de performance SEO

À présent que votre SEO est affûté, que votre site présente une bonne santé, que vos contenus sont de qualité et que votre stratégie off-page est paramétrée, il vous faut contrôler leur stabilité dans le temps. Gardez en tête que rien n’est gravé dans le marbre… surtout lorsqu’il s’agit de performance SEO ! Les moteurs de recherche font régulièrement évoluer leurs algorithmes de référencement. Ils peuvent ainsi faire passer un contenu premier dans la SERP à la deuxième page de suggestions. Face à cela, il n’existe qu’une seule technique : être à l’affût du moindre changement ! Besoin d’un audit SEO ? Contactez l’agence Pierrot !

Sélectionner des outils et logiciels avancés pour le suivi du SEO

Première étape, équipez-vous des bons outils. Par exemple : Google Analytics ou Google Search Console sont des outils de suivi de positionnement qui vous indiquent en temps et en heure l’état de visibilité de votre contenu. Ces outils sont, en quelques sortes, vos yeux dans le monde numérique. Ils vous indiquent d’où proviennent vos visiteurs, quels mots-clés les ont amenés chez vous et sur quelles pages ils passent le plus de temps.

Comprendre les données analytiques pour l’amélioration continue

Il ne s’agit pas simplement d’une banale collecte de données. Il faut savoir les lire et les comprendre. Comme les Core web vitals, vous visualisez quelles pages fonctionnent plus ou moins bien. C’est ainsi que vous commencez à voir des patterns et à identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas. Avec ces informations, vous êtes en mesure d’ajuster votre stratégie, de peaufiner votre contenu, et de conserver une optimisation à la hauteur de votre contenu.

Surveiller les tedances SEO en 2024

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans le SEO

Premièrement, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique prennent de plus en plus de place sur le Web. Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus malins, ils sont capables de comprendre et d’interpréter le contenu de façon presque humaine. Cela signifie qu’un contenu de qualité, vraiment pensé pour un utilisateur, n’a jamais été aussi crucial.

En 2024, il est important de prendre en compte le succès de l'intelligence artificielle.

La recherche vocale et l’optimisation pour les assistants intelligents

La recherche vocale continue son ascension. Assistants intelligents sur smartphones et domestiques, continuent de séduire de plus en plus de consommateurs, car ils évitent de perdre du temps. Avec ces outils, les questions sont posées à haute voix. L’exercice de recherche de mots-clés ne s’effectuera donc pas de la même manière étant donné que les utilisateurs prononcent des requêtes dites “conversationnelles“.

L’importance croissante de la recherche visuelle

Avec des technologies comme Google Lens, les utilisateurs peuvent effectuer une recherche en utilisant des images. Ainsi, assurez-vous que vos images sont bien optimisées, avec des balises alt descriptives et un contenu visuel qualitatif.

Le SEO pour la recherche locale

Pour conclure sur les tendances 2024, le SEO local gagne en importance. Cela est d’autant plus vrai pour des commerces physiques, car des requêtes du style “restaurant autour de moi”, sont régulièrement posées. Optimiser un contenu pour Google My Business et les recherches locales augmente vos chances de voir votre référencement monter en flèche !

En conclusion

Une chose est sûre, le SEO, en 2024, ne laisse aucune place à l’improvisation. Avec ces conseils en tête, vous avez en main toutes les cartes pour réussir ! 

N’oubliez pas, le Web évolue ! Ainsi, restez curieux et adaptez-vous. À vous de jouer, faites briller votre site !

Cet article est rédigé en partenariat avec Paul Dugué du site : Business Bacon.

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