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Optimisation SEO : le guide 2024

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Tous nos conseils pour améliorer son optimisation SEO en 2024.

Canal d’acquisition indispensable pour chaque site web, le référencement naturel à destination des moteurs de recherche devient indispensable. L’optimisation SEO (Search Engine Optimization) est ainsi au cœur de toute stratégie d’inbound marketing afin de développer la visibilité et la notoriété d’une entreprise sur le Web. L’objectif d’une bonne optimisation SEO ? Arriver en tête des premiers résultats de recherche de Google ! 

Dans cet article, découvrez toutes les techniques avancées et les tendancesindispensables à ne pas manquer pour satisfaire les exigences des moteurs de recherche grâce à une optimisation SEO bien construite ! Cet article est rédigé en partenariat avec Paul Dugué du site : Business Bacon

Quels sont les objectifs de l’optimisation SEO ?

Un site web optimisé pour le SEO apporte des résultats bénéfiques à une entreprise en ligne sur 3 points précis : 

  • Sa visibilité sur Google est améliorée grâce à un trafic d’internautes plus important ; 
  • Son image de marque et sa notoriété sont bien mieux mises en valeur dans son secteur d’activité ; 
  • Ses objectifs de notoriété sont plus facilement atteignables : meilleures ventes en ligne, trafic plus important, d’avantages d’abonnés sur les réseaux sociaux, etc.

Une optimisation SEO réussie se doit de respecter un certain nombre de critères pour être conforme aux exigences de Google et aux lois du référencement naturel. Mais, pour ce faire, il convient tout d’abord de comprendre les fondamentaux du SEO.

Référencement naturel : quels sont les fondamentaux du SEO ?

En 2024, maîtriser les bases du SEO est essentiel pour ne pas se perdre dans les méandres du Web. 

L’optimisation SEO pour une meilleure expérience utilisateur

Notez que les moteurs de recherche ne cessent jamais de fonctionner ! Ceux-ci sont constamment en quête de la meilleure expérience utilisateur et d’une accessibilité sans faille. Souvenez-vous qu’un site offrant un temps de chargement rapide avec une navigation fluide est primordial pour votre référencement naturel ! Connaissez-vous le Mobile-first indexing ? Cette méthode d’indexation permet aux moteurs de recherche d’effectuer une analyse d’un site en se focalisant sur sa version mobile. De plus en plus d’internautes effectuent des recherches sur leur mobile et délaissent ainsi les grands écrans. En conclusion, si votre site n’est pas optimisé pour les petits écrans, certains utilisateurs risquent de ne pas lire vos contenus.

L’optimisation SEO pour améliorer l’intention de recherche

En SEO, il n’est pas uniquement question de placer les bons mots-clés dans un contenu. Avant tout, il convient de comprendre ce dont l’utilisateur a besoin et de lui offrir une réponse concrète sur un plateau d’argent.

À présent, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus rusés. Ceux-ci sont en mesure de détecter si votre contenu est vraiment intéressant ou s’il s’agit simplement d’un remplissage. Ainsi, n’essayez pas d’écrire un simple article de blog très long pour rechercher une optimisation très poussée, car celui-ci ne sera pas qualitatif. Un moteur de recherche comme Google sanctionne ce genre de pratique !

L’optimisation SEO pour accroître votre crédibilité et votre autorité

Optimiser un texte pour le SEO est aussi une question de crédibilité. Un site qui démontre de l’expertise, de l’autorité et une fiabilité sans faille est un site qui gagne la confiance des utilisateurs et des moteurs de recherche. En 2024, ces principes sont à impérativement  respecter. Alors, montrez à Google que vous êtes expert dans votre domaine et que vos contenus ont une réelle valeur ajoutée ! Voici une liste non exhaustive de quelques contenus adéquats à mettre place pour une stratégie de contenu réussie : 

  • Des articles de blog : ceux-ci sont idéaux pour rédiger des textes pertinents pour les moteurs de recherche et riches d’informations pour vos utilisateurs  ; 
  • Des livres blancs : avec ce guide téléchargeable, vous pourrez disserter sur un sujet longuement tout en collectant la Data de vos internautes  ; 
  • Des vidéos : la vidéo devient un contenu incontournable pour être jugé pertinent aux yeux de Google et cela est fortement apprécié par les internautes  ; 
  • Des images : comme le dit le proverbe “une image vaut mieux que mille mots”, tout simplement, car cela contribue tout autant à améliorer votre référencement naturel  ; 
  • Des fiches produits : irremplaçables si vous vendez des produits, ces fiches peuvent tout à fait être optimisées pour le Web à condition de rester raisonnable sur la quantité de texte rédigé. 

Comment optimiser les balises d’un site on-page en SEO ?

Une optimisation on-page consiste à positionner une page de site internet sur un mot-clé bien précis. Grâce à cette action, cette page propose une réponse qui convient à la requête demandée par un utilisateur

Optimisation des méta-title et méta-descriptions

En quelques mots, une méta-title et une méta-description sont les premiers éléments d’une page web qu’un internaute lit dans les résultats de recherche. La méta-title est un lien cliquable en bleu avec un petit paragraphe en dessous qui résume son contenu : la méta-description. Pour que votre audience clique sur votre méta-title, voici quelques conseils :

  • Rédigez un titre accrocheur ;
  • Soyez précis ;
  • Insérez le mot-clé principal de votre page ;
  • Assurez-vous de ne pas tomber dans le piège du clickbait (communément appelé “piège à clics”). 

Petit conseil supplémentaire : veillez à optimiser le permalien de la page ou de l’article que vous publiez ! Le permalien est l’URL unique d’une page qui est affichée sous le méta-title d’une publication dans les résultats de recherche. Si vous utilisez WordPress, le logiciel vous oblige à en rédiger une !

Optimisation stratégique des balises Header

Si vous vous souvenez de vos copies de dissertation à l’école, vous vous rappelez certainement de la structure suivante : grand titre, première partie, sous-partie, etc. En rédaction SEO, nous appliquons également cette procédure, à la légère différence que nous plaçons des balises HTML au début de chaque titre d’un contenu.

Les balises Header constituent un allié de taille pour une structure de contenu parfaitement optimisée pour l’expérience utilisateur. Ces balises aident non seulement à faciliter la lecture pour vos visiteurs, mais permettent également aux moteurs de recherche de mieux comprendre la hiérarchie de vos pages. Ainsi, assurez-vous d’insérer le mot-clé principal de votre contenu dans la grande majorité des titres avec un texte qui comporte une construction et une répartition judicieuse des informations.  

Optimisation des images et vidéos sur chaque page ou article

Pour une expérience utilisateur optimale et un site internet en bonne santé, les images et vidéos que vous choisissez pour illustrer un contenu doivent être compressées et optimisées. En pensant à ce détail, vous offrez à votre site un temps de chargement court très apprécié par les moteurs de recherche pour mettre en avant votre contenu. De plus, n’oubliez pas d’ajouter une description représentative de votre image ! Ainsi, vous gagnez non seulement des points d’accessibilité et donc un meilleur trafic ! Vous souhaitez augmenter votre trafic de blog ? Découvrez notre article sur le sujet ! 

En SEO, il faut compresser ses images idéalement en JPEG ou en PNG.

Pour compresser vos images, l’agence Pierrot vous recommande d’essayer le logiciel gratuit TinyPNG !

Optimisation du temps de chargement des pages

Depuis 2021, Google utilise un outil infaillible pour positionner les sites web dans ses résultats de recherche. Son petit nom ? Core Web Vitals. Littéralement, cet outil permet de mesurer différents paramètres d’une page web comme la quantité de mots-clés utilisés, la richesse de la sémantique employée, les liens externes, la responsive des images, etc. Grâce à ces données, vous serez en mesure de corriger les insuffisances que rencontre une page de votre site web. Notez que des logiciels d’intégration comme WordPress vous aiguillent parfaitement pour comprendre à quel niveau d’optimisation se situe une page que vous souhaitez ajouter sur votre site. 

Exemple de Core web vitals.

Comment optimiser les balises d’un site off-page en SEO ? 

Après l’optimisation on-page, attaquons-nous à l’optimisation off-page ! En rédaction web, une optimisation off-page consiste à s’aventurer hors des sentiers battus et de trouver les bons éléments indispensables pour augmenter sa visibilité en dehors de son site.

Obtenir des backlinks éthiques et qualitatifs

Pour qu’un site fonctionne, il a besoin d’être relayé sur d’autres sites. On parle alors de backlinks. Lorsqu’un site d’autorité propose d’intégrer l’URL de votre site sur une de leur page, cela signifie que votre marketing en ligne est à son apogée. Cependant, restez en garde ! Assurez-vous que ces backlinks proviennent de sites respectés. Pour ce faire, optez pour une technique de surveillance avancée avec un logiciel d’expert comme Ahrefs.

Ce type d’échange et d’ajout de liens externes amène généralement à une pratique web répandu nommée guest-blogging. En d’autres termes, vous êtes amenés à rédiger un contenu avec un lien qui rediriger vers votre site pour une autre entreprise implantée sur le Web et cette dernière fait de même pour vous. Il s’agit tout simplement d’un échange de bon procédé ! 

Surveiller les signaux sociaux et leur influence sur le SEO

Tel un réseau social, votre contenu peut être aimé, partagé et commenté. Ces signaux sociaux jouent un rôle majeur dans la notoriété de votre site web. Plus un contenu est relayé sur les réseaux sociaux, plus vous démontrez aux moteurs de recherche qu’il rencontre un succès indéniable.

Si vous constatez que vos contenus web ne rencontrent pas le succès escompté, il conviendra de revoir rapidement votre stratégie de communication sur les diverses plateformes en ligne ! 

Comment obtenir une bonne optimisation SEO dans une stratégie de content marketing ? 

Effectuer une recherche de mots-clés de longue traîne

Tout d’abord, avant de se lancer dans la rédaction d’un texte web, il convient d’effectuer une recherche de mots-clés de longue traîne. Le Web est un univers où la concurrence est rude ! Ainsi, en sélectionnant des mots-clés très précis, vous assurez vos chances de rédiger un contenu qui sera peu concurrencé et valorisé par Google. Pour ce faire, des logiciels comme Google Search Console, Keyword Surfer ou Semrush vous présentent les mots-clés les plus populaires et ainsi des sujets pertinents sur lesquels rédiger.

Pour une stratégie de contenu avancée, rechercher des mots-clés de longue traîne représente une stratégie infaillible.

Rédiger un contenu qualitatif

En rédaction web, il convient de répondre à deux interrogations : quoi écrire et comment écrire pour retenir l’attention des internautes. Un contenu web sera correctement positionné dans les résultats de recherche lorsque celui-ci est riche d’informations et répond aux questions des lecteurs. Google emploie une démarche nommée approche E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) qui évalue la qualité et la pertinence d’un contenu avant de le positionner sur la SERP.

Afin de plaire à l’algorithme de Google et à votre audience, montrez que vous êtes l’expert et l’autorité incontestée dans votre domaine ! Petite astuce par Pierrot : optez un style rédactionnel qui vous ressemble pour vous démarquer de la concurrence !

Créer du maillage interne entre vos pages et articles de blog

Couramment nommée content clustering, cette démarche vise à étendre son sujet principal vers d’autres thèmes en lien avec celui-ci. Il est comparable à un grand livre, où chaque chapitre (cluster) est rédigé sur un sujet spécifique, relié à un thème central (votre page pilier). En effectuant un cocon sémantique, vous présentez à vos lecteurs une organisation qualitative et une structure pertinente aux moteurs de recherche.

Une fois un bon nombre de contenus publié sur votre site, pensez à ajouter soigneusement du maillage interne. Cette technique consiste à intégrer un lien URL sur un mot-clé de votre texte qui relie vers une autre page qui comporte ce même mot-clé. Cela permet de faire des ponts entre vos contenus et d’apporter des informations et réponses complémentaires à vos lecteurs sans rajouter une quantité trop importante de rédaction sur une seule et même page. 

L’optimisation SEO de vos contenus doit être surveillée ! 

À présent que votre SEO est affûté, que votre site présente une bonne santé, que vos contenus sont de qualité et que votre stratégie off-page est paramétrée, il vous faut contrôler leur stabilité dans le temps. Gardez en tête que rien n’est gravé dans le marbre… surtout lorsqu’il s’agit de performance SEO ! Les moteurs de recherche font régulièrement évoluer leurs algorithmes de référencement. Ils peuvent ainsi faire passer un contenu premier dans la SERP à la deuxième page de suggestions. Face à cela, il n’existe qu’une seule technique : être à l’affût du moindre changement ! Besoin d’un audit SEO ? Contactez l’agence Pierrot  !

Sélectionner des outils et logiciels avancés pour le suivi du SEO

Première étape : équipez-vous des bons outils. Par exemple : Google Analytics ou Google Search Console sont des outils de suivi de positionnement qui vous indiquent en temps et en heure l’état de visibilité de votre contenu. Ces outils sont, en quelque sorte, vos yeux dans le monde numérique. Ils vous indiquent d’où proviennent vos visiteurs, quels mots-clés les ont amenés sur votre site et sur quelles pages ils passent le plus de temps.

Comprendre les données analytiques pour l’amélioration continue

Il ne s’agit pas simplement d’une banale collecte de données. Il faut savoir les lire et les comprendre. Comme les Core Web Vitals, vous visualisez quelles pages fonctionnent plus ou moins bien. C’est ainsi que vous commencez à voir des patterns et à identifier ce qui fonctionne ou non. Avec ces informations, vous êtes en mesure d’ajuster votre stratégie marketing, de peaufiner votre contenu et de conserver une optimisation à la hauteur de votre contenu.

Surveiller les tendances de l’optimisation SEO en 2024

Au-delà des algorithmes des moteurs de recherche, Internet évolue constamment et rapidement. Il s’adapte à l’évolution et aux exigences des besoins des internautes. IA, commande vocale, positionnement géographique et SEO multilingue, le Web veut offrir à ses utilisateurs une expérience optimale avec le résultat le précis à leurs requêtes.   

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans le SEO

Premièrement, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique prennent une place très importante sur le Web. Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus malins, ils sont capables de comprendre et d’interpréter le contenu de façon presque humaine. Cela signifie qu’un contenu de qualité, vraiment pensé pour un utilisateur, n’a jamais été aussi crucial.

En 2024, il est important de prendre en compte le succès de l'intelligence artificielle.

La recherche vocale et l’optimisation pour les assistants intelligents

La recherche vocale continue son ascension. Les assistants intelligents sur smartphones continuent de séduire de plus en plus de consommateurs, car ils évitent de perdre du temps. Avec ces outils, les questions sont posées à haute voix. L’exercice de recherche de mots-clés ne s’effectuera donc pas de la même manière étant donné que les utilisateurs prononcent des requêtes dites “conversationnelles“.

L’importance croissante de la recherche visuelle

Avec des technologies comme Google Lens, les utilisateurs peuvent effectuer une recherche en utilisant des images. Ainsi, assurez-vous que vos images sont bien optimisées, avec des balises alt descriptives et un contenu visuel qualitatif.

Le SEO pour la recherche locale

Pour conclure sur les tendances 2024, le SEO local gagne en importance. Cela est d’autant plus vrai pour des commerces physiques, car des requêtes du style “restaurant autour de moi”, sont régulièrement posées. Optimiser un contenu pour Google My Business et les recherches locales augmente vos chances de voir votre référencement monter en flèche !

Une chose est sûre, le SEO, en 2024, ne laisse aucune place à l’improvisation. Avec ces conseils en tête, vous avez en main toutes les cartes pour réussir ! N’oubliez pas, le Web évolue ! Ainsi, restez curieux et adaptez-vous. À vous de jouer, faites briller votre site grâce à une optimisation SEO rondement menée  !

FAQ

Comment améliorer l’optimisation SEO de votre site ? 

Voici 10 conseils pour perfectionner votre site internet : 

  • 1- Effectuez un audit technique de votre site internet  ; 
  • 2- Sélectionnez les bons sujets grâce à une recherche de mots-clés judicieuse  ; 
  • 3- Optimisez la vitesse de chargement de votre site  ; 
  • 4- Agencez vos pages stratégiquement selon votre cocon sémantique  ; 
  • 5- Rédigez des contenus pertinents et de qualité pour Google et vos internautes  ; 
  • 6- Recherchez des backlinks d’autorité et communiquez sur les réseaux sociaux  ; 
  • 7- Insérez des balises on-page et off-page optimisées  ; 
  • 8- Privilégiez des URLs simples à comprendre lorsque vous publiez un contenu  ; 
  • 9- Assurez-vous d’avoir insérer du SEO local dans vos contenus  ; 
  • 10- Pensez à rafraîchir régulièrement vos contenus pour maintenir un bon score SEO ! 

Quels sont les éléments les plus importants à optimiser en SEO ? 

Afin d’augmenter votre visibilité sur le Web pensez à optimiser la technique de référencement de votre site via les balises, à optimiser la sémantique de vos contenus grâce à un audit sémantique et à optimiser votre présence sur les autres plateformes en ligne pour toucher votre audience ! 

Quel outil est indispensable en optimisation SEO ? 

Selon une grande majorité d’experts, il est recommandé d’être avant tout équipé d’un bon outil de suivi de position des mots-clés SEO comme Advanced Web Ranking. Ce logiciel n’a que pour unique fonction de maintenir votre positionnement en tête des résultats de recherche !

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