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Tone of voice : attribuez une voix à votre entreprise ! 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Définissez un tone of voice pour votre entreprise.

Dans un quotidien où nous sommes régulièrement exposés à divers contenus, il devient prépondérant pour les entreprises de se démarquer. Pour se faire, le visuel ne suffit plus. C’est ainsi qu’entre en scène le tone of voice, un élément à ne pas omettre dans votre stratégie de communication ! Mais de quoi s’agit-il ? Le tone of voice est le reflet de l’identité de votre entreprise. Il comprend un ton de voix et un vocabulaire établi avec soin qui assurent une expérience client optimale.

La création et l’usage d’un tone of voice est donc essentielle pour vos créations de contenus. Dans ce guide, l’agence Pierrot vous dévoile son expertise pour trouver le tone of voice adapté à votre image de marque

Qu’est-ce qu’un tone of voice ? 

En quelques mots, un tone of voice correspond à la voix de votre entreprise. À travers un style rédactionnel précis, votre structure exprime son identité, ses valeurs, son positionnement et ses objectifs. Le tone of voice se définit par un ton, un choix de mots, d’expressions ou encore une émotion transmise. 

Un tone of voice doit être identifiable sur tous les contenus d’une entreprise, quels que soient les supports de communication. Que ce soit un post sur un réseau social, un article de blog ou un spot publicitaire sur un média, le consommateur doit pouvoir reconnaître la personnalité de l’entreprise. D’un contenu à l’autre, le ton peut légèrement s’adapter, mais il reste toujours fidèle à lui-même en suivant un fil rouge

Enfin, un tone of voice est avant tout un style que vous allez employer pour communiquer auprès de votre audience cible ! Celle-ci est la principale réceptrice du message. Un tone of voice est donc adapté aux caractéristiques de son public. 

Un tone of voice est la voix d'une entreprise.

Quels sont les avantages d’un tone of voice ?

En tant qu’entreprise, imposer une présence sur les réseaux sociaux n’est plus suffisant pour augmenter vos performances de vente et de visibilité. En 2024, ce qui favorise une nette distinction entre votre société et vos concurrents n’est ni plus ni moins qu’une expérience client optimale et une image de marque solide

Le tone of voice est donc l’élément qui contribue à la conception d’une véritable identité pour votre entreprise ! Que ce soit pour un créateur de contenu ou pour une grande marque, la mise en place de cette stratégie de communication reste intéressante. 

Tout d’abord, l’usage d’un tone of voice participe à la personnification de votre entreprise. Un style d’écriture travaillé transmet à vos clients : votre image de marque, votre personnalité et vos valeurs. Développer une forte identité favorise l’obtention d’une notoriété auprès de votre public. Aussi, cela vous permet de vous distinguer de la concurrence. Avec des contenus identifiables, vous possédez une plus-value sur le marché. 

Avoir un tone of voice offre de nombreux avantages !

Un tone of voice est une stratégie de communication efficace qui peut favoriser la proximité avec votre audience. Votre style d’écriture est en phase avec les caractéristiques de votre public. Vos cibles se sentent comprises et mises en confiance ! La création d’un lien permet d’engager un contact avec votre cible. Le parcours client est personnalisé, mémorisable et cela favorise la fidélisation de vos clients ! 

Vous souhaitez définir un tone of voice et faire appel à des experts en rédaction pour des contenus personnalisés ? Contactez l’agence Pierrot

Les différentes dimensions du tone of voice

Les caractéristiques de votre tone of voice se définissent en fonction des objectifs de votre entreprise. Mais aussi en fonction des produits et/ou services qu’elle propose, de sa personnalité et de ses valeurs. Voici quelques exemples de tonalités bien distinctes :

Ton informel ou formel

Souhaitez-vous vous adresser à vos cibles de manière informelle ? Dans un style décontracté et amical ? Ou plutôt adopter un tone of voice plus formel ? Pour distinguer ces deux tonalités, un ton informel correspond à un langage simple et direct. A contrario, un ton formel se définit par un langage sophistiqué et poli. Ce style de ton est très apprécié dans les contextes professionnels. Le choix d’un ton formel créera une certaine distance avec votre audience tandis qu’un ton informel favorise une proximité avec elle. 

Ton respectueux ou irrévérencieux 

Adopter un style respectueux pour vos contenus montrera une certaine considération pour vos clients. Un ton irrévérencieux sera son opposé. En adoptant ce style de voix, vous ne serez pas irrévérencieux envers votre public cible, mais dans la façon dont vous abordez vos sujets. Cette stratégie de communication permet notamment de se différencier de la concurrence. 

Ton enthousiaste ou pragmatique

Vous pouvez communiquer auprès de vos clients de manière enthousiaste en démontrant de l’excitation et une grande joie. Cela permet de faire passer un sentiment positif à travers vos différentes interfaces. Ou à l’inverse, vous pouvez communiquer de façon pragmatique en choisissant un ton neutre et factuel

Ton humoristique

Enfin, vous pouvez diffuser des contenus axés sur l’humour ! Un message employé dans un ton drôle aura tendance à faire rire votre audience et sera créateur de lien avec elle. 

Le ton de votre voix personnifie votre marque ! C’est un choix stratégique qui nécessite beaucoup de réflexion. Ne choisissez pas sur un coup de tête une tonalité humoristique en imaginant que cela plaira à votre audience. Par exemple : pour un restaurant familial, l’humour sera bien mieux perçu par le public, tandis que le sérieux sera plus approprié pour un restaurant gastronomique. L’humour doit être utilisé avec parcimonie !

5 conseils pour un tone of voice cohérent

À présent que vous êtes au fait sur les différentes dimensions du tone of voice, voici nos conseils pour définir la voix d’une entreprise de manière stratégique ! 

1 – Prenez en compte les habitudes de consommation de votre cible

Pour rappel, vos cibles sont les principales réceptrices de vos messages. Il est donc tout naturel que votre tone of voice soit élaboré en fonction de votre public. Pour définir votre cible, interrogez-vous sur elle :  

  • Quelle est la tranche d’âge de votre audience ? 
  • Quel est son mode de vie ? 
  • Quelles sont ses préférences ? 
  • Quelle émotion particulière souhaitez-vous lui transmettre ? 

Comprendre votre cible vous permettra d’élaborer une stratégie de communication appropriée à son égard.  Définir votre clientèle type à l’aide d’un persona peut vous aider davantage ! 

Connaître sa cible est important pour un bon tone of voice.

2- Adaptez votre voix à votre entreprise et à sa stratégie de communication

En lisant un contenu, un prospect potentiel doit pouvoir identifier la personnalité d’une entreprise à travers son tone of voice. Votre tonalité doit donc être en phase avec votre stratégie éditoriale et l’image que vous souhaitez véhiculer. Par exemple, vous voulez être perçus comme une entreprise professionnelle ? Alors il serait déconseillé d’adopter un ton irrévérencieux

3- Soyez fidèle à vos supports digitaux

La cohérence est un point d’importance à retenir pour un tone of voice réussi ! Il est primordial que votre tonalité de voix soit identique d’un contenu à un autre, quel que soit le média ou le support utilisé. Sur les réseaux sociaux de votre entreprise, votre site web ou vos publicités, vous devez suivre la même stratégie pour tous vos supports digitaux afin de ne pas perdre les consommateurs et conserver votre pertinence. 

Par exemple, en vous promenant sur un réseau social, vous tombez sur la publication d’une marque de vêtement. Cette publication promeut un article qui vous intéresse. La description est rédigée avec beaucoup d’humour ce qui retient votre attention. Vous vous rendez sur le site web de la marque dans l’objectif de réaliser un achat, mais le contenu du site est à l’opposé de ce que vous avez lu précédemment. Le tone of voice est froid, simple et peu personnifié. 

Dans cet exemple, la marque perd à la fois toute cohérence, mais aussi ses utilisateurs ainsi que l’opportunité de se construire une identité et un parcours client abouti. Un tone of voice identique sur chaque support aurait permis au prospect une immersion complète dans l’univers de l’entreprise et donc de concrétiser son achat !  

4- Soyez précis sur votre tone of voice

Enfin, se contenter de qualifier son tone of voice de “sérieux” et “formel” n’est pas suffisant. Un tone of voice est un choix précis de mots, d’intonation, de rythme, d’expressions, etc. L’idéal est de mettre en place une charte éditoriale où les caractéristiques de votre tone of voice sont indiquées. Cela est un moyen de s’assurer que votre tonalité reste fidèle à elle-même, mais aussi d’éviter les incohérences

5- Améliorez vos compétences rédactionnelles

Définir son tone of voice n’est pas la seule étape. À moins que vous choisissiez de faire appel à des rédacteurs professionnels, il est important de savoir rédiger. En effet, il convient de mettre en avant le plus possible votre tone of voice afin de retenir l’attention de votre public. Placer des blagues, si possible amusantes, rédiger un titre accrocheur ou revisiter des expressions n’est pas une mince affaire ! 

Pour un bon tone of voice, améliorez vos compétences rédactionnelles.

Vous souhaitez déceler le vocabulaire approprié pour votre entreprise ? Découvrez notre article “analyse sémantique : définition et exemples”. 

3 exemples de tone of voice d’entreprises

Pour illustrer nos propos, voici plusieurs exemples d’entreprises avec un tone of voice parfaitement identifiable ! 

Burger King : l’humour et l’audace au rendez-vous

En matière de communication, Burger King a pu se distinguer de sa concurrence par l’emploi d’un tone of voice travaillé. Sur ses différentes interfaces, on observe un style d’écriture audacieux, irrévérencieux et drôle. Même au sein des restaurants, on retrouve cet humour (par exemple sur les bornes de commande) qui contribue à une expérience client 100 % personnalisée

Burger King a un tone of voice humoristique.

Mailchimp :  la combinaison entre le ton décontracté et sérieux

Mailchimp est une plateforme d’automatisation marketing et d’email. Sur son site web, on constate qu’elle emploie un ton décontracté et amical. En revanche, Mailchimp alterne ce ton détendu avec une tonalité sérieuse quand la situation s’y prête ! Un tone of voice n’est donc pas figé dans le temps, il est possible de le nuancer en fonction de la situation tant qu’il n’est pas trop éloigné de la personnalité de la marque. 

Mailchimp a un tone of voice sérieux et décontracté.

Apple : la voix de l’innovation 

Apple emploie dans ses contenus un ton informel, sérieux et respectueux. Elle sait aussi se montrer enthousiaste et décontractée pour la commercialisation de ses produits.

Apple a un tone of voice informel et enthousiaste.

FAQ

Qu’est-ce qu’un tone of voice ? 

Pour résumer, un tone of voice correspond à la façon dont vous allez vous adresser à votre audience cible. Par le choix d’un ton et d’un style rédactionnel, vous délivrez un message fidèle à l’identité de votre entreprise. 

Comment définir un tone of voice ? 

Un tone of voice se définit en fonction de l’identité et des objectifs d’une entreprise. Mais aussi en fonction de son audience cible et de sa personnalité.

Quelles sont les différentes tonalités possibles ?

Il existe encore une multitude de tonalités de voix différentes ! Pour un tone of voice vous pouvez utiliser : un ton formel, informel, sérieux, humoristique, respectueux, irrévérencieux, pragmatique, motivant, persuasif, éducatif, diplomatique, ironique, solidaire, affirmé ou encore optimiste.

Qu’est-ce que l’UX writing ? 

L’ux writing est une technique de communication qui consiste à améliorer l’expérience d’un utilisateur par l’emploi stratégique des mots et non par un design. On pense alors au tone of voice, qui permet une personnalisation du parcours client. 

Un tone of voice s’utilise-t-il seulement à l’écrit ?

Non, un tone of voice s’utilise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ! Dans vos contenus audios ou vidéos, il est important de prendre en compte votre tonalité de voix afin de maintenir votre identité d’entreprise.

Un tone of voice a-t-il un effet positif sur le référencement naturel ? 

En effet, le tone of voice peut avoir un effet positif sur le SEO ! L’emploi stratégique de mots accrocheurs encourage le clic des internautes et favorise le taux de conversion : un atout pour générer des clients fidèles !

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