Depuis 2023, on dénombre pas moins de 47,4 millions de Français connectés chaque jour sur Internet selon le bilan de l’usage d’Internet en France par Médiamétrie. Ainsi, il devient difficile, voire impossible, pour les entreprises de faire abstraction de la communication digitale pour étendre leur visibilité.
Afin de toucher leur audience et de nouveaux prospects, dans le cadre d’une stratégie Inbound marketing optimale, les chargés de la communication d’une entreprise n’ont pas d’autres choix que de diversifier leurs canaux de communication. Rédaction d’articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, podcasts, vidéos, livres blancs, etc., le numérique regorge de nombreux supports !
Tout d’abord, notez qu’une réflexion méticuleuse est nécessaire pour offrir les supports digitaux les plus appropriés à votre cible. Gardez en tête qu’un support digital nécessite avant tout de répondre aux besoins de l’audience visée et de répondre à vos objectifs de communication. Pour vous éclairer, faites appel à l’agence éditoriale Pierrot !
De façon académique, un support digital est un outil numérique qui vise à faciliter la transmission d’informations d’une entreprise vers ses clients et prospects. Avec ces supports, vous pouvez partager des renseignements sur les produits et les services de votre entreprise, mais aussi les dernières nouvelles de votre société. Cette dernière information est capitale, car vous créez une relation entre votre audience et votre entreprise. Encore aujourd’hui, la mise en ligne d’un site web, le mail marketing et les posts sur les réseaux sociaux et la vidéo, conservent la première place, à juste titre, des supports digitaux les plus utilisés.
Avez-vous déjà réfléchis à faire de votre entreprise son propre média ? Dans votre stratégie de contenu, ne sous-estimez pas les innombrables qualités du brand content qui vous apporte un véritable avantage concurrentiel pour affirmer votre autorité sur le Web.
Rien de bien original, mais la mise en ligne d’un site web est un incontournable dans une stratégie de communication. Il représente le cœur de votre visibilité et de votre notoriété sur le Web.
En contrepartie, il convient d’adapter votre site selon les exigences des moteurs de recherches et notamment selon les algorithmes de Google pour que votre site soit référencé sur le Web. Dans un premier temps, il est nécessaire de construire avec attention l’arborescence de votre site pour que celui-ci soit le plus intuitif et ergonomique lorsque des visiteurs atterrissent sur votre site. Un agencement d’un point de vue UX jumelé avec des techniques de copywriting, pour inciter vos internautes à poursuivre leur parcours de visite ou d’achat sur votre site, est prioritaire.
La mise en place d’une stratégie SEO est aussi de rigueur pour assurer un site parfaitement optimisé. Cette stratégie repose sur une recherche de mots-clés pour votre site qui reprend les termes prépondérants de votre domaine d’activité et des besoins de votre cible. De manière générale, lorsque vous employez les bons mots, vous visez la bonne cible ! Par ailleurs, il convient de créer des contenus qui répondent à 3 objectifs :
Comme son nom l’indique, avec un contenu informationnel, vous répondez instantanément à la question d’un client. Cette étape est fondamentale pour assurer un parcours d’achat optimal pour un client, car plus il reçoit d’informations pertinentes, plus cela l’amènera à conclure un achat avec vous. Pour mettre en forme un contenu informationnel, posez-vous une question simple : que recherchent vos clients sur votre site ? En ce sens, vous allez facilement pouvoir déterminer les contenus informationnels les plus pertinents à créer. Il peut s’agir de vidéos tutorielles, d’infographies, d’articles de blog, etc.
Ces contenus sont aussi associés avec un autre contenu pertinent pour un site : le contenu navigationnel. Celui-ci intervient comme une passerelle entre les pages d’un site, car il incite un internaute à parcourir d’autres pages. Cela a notamment une incidence sur votre taux de rebond. Ainsi, ne négligez pas le maillage interne et externe !
Cette catégorie de contenus consiste à orienter l’intention d’achat d’un client. Pour ce faire, vous pouvez partager, à même votre page d’accueil, des références clients pour lesquels vous travaillez, des fiches produits très détaillées en vue de transmettre de la transparence à vos clients, des contenus de copywriting, l’intégralité des modalités de paiement, des landings page, etc.
Aussi, n’ayez aucun mal à instaurer un système de newsletter ou de mail marketing avec des call to action qui basculent vers votre site internet. De plus, un client peut également employer ce support pour vous contacter ou directement procéder à une vente !
Enfin, en créant des contenus à tendance rassurante pour vos internautes, ceux-ci se sentent en confiance et en sécurité en naviguant sur votre site ou en faisant appel à vos services. Ainsi, ne négligez pas votre expertise ! Instaurez des FAQs, optimisez votre service client et publiez des avis de vos clients qui certifient votre professionnalisme.
À cela, optez pour des contenus qui humanisent votre entreprise. Un bon storytelling qui présente votre histoire peut aussi faire la différence, car vous touchez la sensibilité du lecteur et cela génère une relation de proximité.
En France et dans le monde, le podcast est un contenu qui conserve une tendance indétrônable. Son atout réside dans son côté pratique où le seul sens mobilisé est l’ouïe. Ainsi, les consommateurs de ce format peuvent effectuer plusieurs choses en même temps : conduire, travailler, les tâches ménagères, du sport, etc.
Cependant, ce format réclame une connaissance aiguisée de votre cible pour éviter une conception inutile si votre cible n’est pas consommatrice de podcast. En revanche, s’il s’agit du bon support digital, n’omettez pas de faire des recherches poussées afin de déterminer quels sujets sont les plus pertinents pour votre cible, quelles plateformes de diffusion exploitées et quelles tonalités employées.
Sur votre site internet, une plateforme audiovisuelle ou sur les réseaux sociaux, la vidéo représente encore le format favori des internautes. Et pour cause, la vidéo représente 82 % du trafic internet mondial !
Si vous êtes une entreprise de bricolage, publier des vidéos tutorielles vous apporte un avantage commercial puisque vos explications seront plus simples à comprendre pour un client. Mais, comme pour tous supports digitaux, une stratégie s’impose pour la création d’un scénario.
Comme toute stratégie de communication, une intervention social media est de rigueur. Selon les réseaux sociaux que vous privilégiez en fonction de vos cibles, vous allez pouvoir diversifier vos publications en proposant des posts, des réels, des storys, des publications sponsorisées, etc. Peu importe le réseau social ou les formats de publications que vous choisissez, il vous faut rédiger avec soins les textes de description et apporter des visuels travaillés qui répondent à votre charte éditoriale.
En communication digitale, l’infographie se positionne comme un contenu tendance sur le Web et les réseaux sociaux. Son succès réside dans sa fonctionnalité primaire : divulguer des données chiffrées sur un sujet au travers d’un visuel attractif. Transversale, l’infographie peut porter sur des sujets très variés et peut être agencée de plusieurs façons.
En matière d’outils pour votre création, il est recommandé d’utiliser la suite Adobe tels que Indesign, Illustrator et Photoshop, mais vous pouvez également vous tourner vers un logiciel gratuit comme Figma ou encore Canva.
Print ou digitale, la plaquette commerciale ou publicitaire est un outil remarquable pour promouvoir votre entreprise et présenter concrètement vos produits, vos services et d’expliquer en détails vos avantages concurrentiels.
En règle générale, si vous élaborez une plaquette publicitaire digitale, il convient d’adapter cette dernière en format papier pour apporter une valeur ajoutée à votre entreprise, car vous renforcez votre image de marque en proposant un contenu matérialisé. Pour sa conception, renseignez-vous auprès d’une agence print !
Contenu riche d’informations et téléchargeable, ce support digital est un pionnier du “gagnant gagnant”, car il offre des renseignements aux lecteurs tandis que ceux-ci vous apportent de la Data.
Déposé sur votre site web, le livre blanc vous apporte un avantage notable sur votre référencement, car il apporte une plus value appréciée par Google et autres moteurs de recherche.
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Une communication réussie passe par un choix réfléchi des supports digitaux. L’important est de respecter les besoins de votre entreprise et des habitudes de consommation de contenus en ligne de vos cibles. Par ailleurs, si nous devions vous donner un conseil de taille : ne vous implantez pas sur tous les canaux de communication au risque de fournir un travail qui ne sera pas vu par vos clients. Vous souhaitez de l’aide ? Prenez contact avec Pierrot, agence de marketing éditorial !
Lorsque vous mettez en pratique une stratégie de marketing digital, vous allez, inéluctablement, utiliser des outils digitaux en vue d’améliorer la communication interne et externe de votre entreprise. Ainsi, un outil digital regroupe l’ensemble des plateformes web où vous allez pouvoir publier du contenu.
La diffusion de campagnes publicitaires en ligne est une technique qui s’avère payante puisqu’il s’agit d’un outil essentiel pour approcher des clients potentiels et générer des conversions. Toutefois, il faut y allouer un certain budget pour que votre publicité atteigne vos cibles.
Pour que votre campagne digitale obtienne le succès escompté, il convient d’établir en amont une analyse poussée de plusieurs éléments pour qu’elle soit efficace et qu’elle génère des résultats suffisants. Pour ce faire, prévoyez une stratégie en 8 points :
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.