L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Comment rédiger un article de blog en 5 étapes

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article
Comment rédiger un article de blog ?

La rédaction Web et la rédaction de contenu pour Internet présentent des contraintes spécifiques, notamment pour s’inscrire dans une logique SEO (Search Engine Optimization, comprenez en français optimisation de l’article pour les moteurs de recherche). Une bonne plume n’est pas garante de la rédaction d’un article de blog qualitatif : écrire pour le web est un métier

Le contenu de votre article de blog doit plaire autant au lecteur qu’à l’algorithme de Google, qui se charge du référencement de votre article dans le moteur de recherche. Réfléchir à une stratégie marketing efficace pour vos contenus d’articles de blog s’avère ainsi indispensable. 

Mais ne vous inquiétez pas, un peu de méthode suffit pour atteindre l’équilibre parfait entre un article doté d’un contenu plaisant pour le lecteur et un bon référencement sur Internet. Retrouvez dans cet article les étapes clés pour rédiger un bon article de blog. Suivez les conseils de Pierrot, l’agence éditoriale qui vous prête sa plume pour écrire un mot !

1. Choisir un sujet d’article adapté à sa cible et à son objectif

Avant d’entamer la phase de rédaction de votre article de blog, commencez par vous interroger sur votre clientèle cible et vos objectifs éditoriaux en vous posant deux questions : 

  • Qui va vous lire ? Imaginez ce qui intéresse vos lecteurs et ce dont ils ont besoin. Pourquoi effectuent-ils cette recherche en ligne ? Votre but marketing est que votre article soit lu et qu’il fournisse les informations nécessaires. 
  • Quel est l’objectif de votre article sur le Web et quelles sont les retombées souhaitées ? Souhaitez-vous vendre un produit ou plutôt gagner en notoriété ?

Vous pouvez maintenant chercher des idées de sujets et définir une liste de mots-clés pour  commencer à rédiger votre article de blog. Privilégiez la simplicité à l’exhaustivité. 

Le choix des mots-clés est une étape cruciale lors de la rédaction d’un article Web. En effet, ils permettent aux articles de blog d’être mieux référencés sur Google. Ainsi, Google comprend de quoi traitent ces articles. Lorsqu’un internaute effectuera une recherche avec vos mots-clés, il aura alors de grandes chances de tomber sur votre article de blog !

Trouver ses mots-clés est important pour son article de blog.

Analyser vos concurrents peut également aider à choisir la direction à prendre et la longueur de vos contenus. Vous pouvez effectuer un “benchmark”, une technique marketing qui étudie les contenus de la concurrence. 

Pour vous assurer de la bonne optimisation de votre texte par rapport aux contenus des entreprises concurrentes, pouvez également vous appuyer sur des outils d’aide à la rédaction tels que YourTextGuru ou SurferSEO

YTG aide pour les articles de blog.
Surfer aide pour les articles de blog.

Par ailleurs, avant de rédiger un article de blog, il est à savoir que plus un article est long (plus de 2000 mots), meilleur sera son référencement. Votre article de blog aura en effet un contenu riche de mots-clés, mais veillez à les utiliser intelligemment et à bon escient : il ne faut pas inonder votre texte de mots-clés, le logiciel de Google se rendra compte de la supercherie et votre article sera alors très mal référencé ! Il est question d’optimiser les contenus des articles de la meilleure manière possible pour ne pas rendre votre travail contre-productif. 


Enfin, gardez en tête que les mots-clés inscrits sur les outils d’optimisation sont là pour vous aiguiller dans la rédaction de votre article de blog, ils ne doivent en aucun cas prendre le pas sur la qualité rédactionnelle de votre article et nuire à l’expérience utilisateur de vos lecteurs.

2. Établir un bonne structure pour son article 

Sur le Web, le confort de lecture est primordial. Votre public peut être amené à lire votre article sur son smartphone dans un bus bondé par exemple. Il doit ainsi comprendre en un coup d’œil la structure de l’article et l’analyser rapidement pour trouver les informations qui l’intéressent. La concurrence est rude sur Internet, votre article de blog doit être aéré, optimisé et structuré grâce à des parties bien distinctes pour faire la différence. Le cas échéant, votre audience s’en verra réduite.

Les bullet points ou listes à puces attirent généralement l’attention des lecteurs et hiérarchisent clairement les informations. Ainsi, pour établir une bonne structure : 

  • Mettez les idées les plus importantes au début, le lecteur cherche à trouver rapidement les informations sur Internet, il pourra ainsi voir directement si votre article de blog répond à ses attentes ou non ; 
  • Articulez vos idées en sections et paragraphes, un article de blog aéré paraît immédiatement de qualité et il est plus agréable à lire ; 
  • Faites des titres de sections explicites, les titres de vos articles de blog doivent expliciter clairement le contenu qui les détermine. Ils permettent au lecteur de se repérer facilement sur la page Web. Les titres seront également analysés par Google, ce sont des balises qui permettent un bon référencement SEO, pensez à les soigner ! 

Bon à savoir : les titres sont très utiles tant pour le moteur de recherche Google que pour les lecteurs et il convient d’y inclure des mots-clés. Et n’oubliez pas : 1 paragraphe = 1 idée !

3. Rédiger le contenu de votre article

La rédaction Web doit être claire, concise et aérée. Il est donc nécessaire de structurer visuellement l’information : usage du gras, de listes, etc. 

Adaptez toujours votre style à votre lectorat, privilégiez la voix active et les phrases courtes. Toutefois, prenez garde à ce que vos phrases ne soient pas déliées les unes des autres ! Grâce à l’utilisation de connecteurs logiques, vous pouvez structurer, mais également relier les phrases entre elles. Pour rédiger un article de blog convaincant, vous pouvez également utiliser le storytelling

Le storytelling est primordial dans un article de blog.

Évitez les répétitions et les jargons techniques. Évidemment, votre contenu doit être unique (pas de copier-coller) et votre orthographe irréprochable ! Tous ces conseils pour rédiger un article de blog sont la clé d’un bon référencement SEO sur les moteurs de recherche. 

Le contenu se doit également d’être précis et vérifié. Faire des liens externes vers sites Internet d’autorité dans le contenu de vos articles permet à la fois d’optimiser votre texte et de fournir un article de qualité. En effet, les liens externes, mais également les liens internes, améliorent le référencement de votre article et lui donnent de la crédibilité. Choisissez avec soin leurs ancres (liens cliquables) et donnez-leur une couleur spécifique. Gardez toujours en tête que votre article de blog doit plaire à la fois à Google et aux lecteurs !

4. Soigner le titre et le chapô

On les écrit généralement à la fin, une fois que l’article est rédigé, pour qu’ils soient encore plus représentatifs de son contenu. On peut imaginer le titre et le chapô de l’article Web comme une vitrine : ils représentent le contenu de votre page ! 

Le titre ou la balise Title, contient votre mot-clé principal et incite le lecteur à cliquer ! Ne dépassez pas 70 caractères au risque qu’il soit tronqué sur la page de recherche du navigateur. Chaque mot est important dans le titre et fait partie intégrante de la stratégie marketing. 

Exemple de title et de méta d'un article de blog - Agence Pierrot.

Les phrases d’introduction de l’article constituent le chapô. Il amorce la lecture sur votre page, veillez ainsi à y mettre des choses intéressantes ou intrigantes qui donnent envie de poursuivre ! La meta description permet à votre page Web d’être indexée et bien référencée dans les moteurs de recherche. 

On pourrait imaginer que donner la réponse à la question posée dans le chapô est une bonne idée. Toutefois, il est préférable de s’abstenir, n’oubliez pas que votre titre et chapô doivent inciter le lecteur à cliquer sur votre site ! Entretenez le mystère !


Astuce : insérer des questions relatives au sujet recherché peut être une bonne idée !

5. Assurer la mise en page de votre article de blog

Vous avez rédigé votre contenu idéal pour un article de blog sur le Web ? Passez maintenant à la mise en page

  • Utilisez les balises HTML pour les titres, les intertitres et les différentes polices. Les balises de titres sont primordiales. En effet, la balise H1 demeure la plus importante : il s’agit du titre de l’article ! Cette première balise doit contenir les mots-clés principaux de votre article web. À noter que le titre de la balise H1 doit être différent de la balise Title. Les balises H1 sous forme de questions ou de top 10 sont recommandées : elles poussent à la lecture de votre article !
  • Vous pouvez aussi insérer un sommaire à la suite de la balise H1. S’il n’est pas obligatoire, il peut s’avérer utile pour le lecteur. 
  • La balise de titre H2 doit être un mélange entre les mots-clés et l’univers lexical de votre article de blog. Cette balise demeure également très importante pour un bon référencement SEO. 
  • Assurez-vous que l’URL de la page contienne votre mot-clé pour une optimisation parfaite. 
  • Rédigez une méta-description de l’article. Il s’agit d’un texte composé de 120 à 156 caractères. Cette méta-description apparaît dans la page du moteur de recherche. 

Enfin, les images et les vidéos sont essentielles à la mise en page d’un bon article de blog : elles accrochent l’œil et rythment la lecture. Faites cependant attention à leur poids et à ce que leur licence soit libre de droits

Préparez-vous pour la dernière  étape : après avoir rédigé votre article de blog, relisez-le et corrigez-le puis publiez votre article en ligne ! 

Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin ! N’oubliez surtout pas de promouvoir votre article sur Internet. Pour ce faire, utilisez vos réseaux sociaux pour partager vos articles de blog et attirer un maximum d’audience !  Vous souhaitez en apprendre davantage sur comment bien rédiger un article de blog ?

Vous avez besoin de vous former à la rédaction ?

Vous souhaitez apprendre la rédaction web et d’autres métiers de l’écriture ? Lucie Rondelet et son organisme FRW (Formation Rédaction Web) vous proposent des formations financées par votre compte de formation pour devenir un véritable rédacteur professionnel ! Premier organisme de certification en rédaction web en France, FRW propose des formations certifiantes avec des formules attractives.

Utilisez le code PIERROT2024 pour obtenir une réduction allant jusqu’à 100€ ou 3 mois gratuits pour toute souscription à une formation du catalogue ! Cette offre vous intéresse ? Visitez le catalogue de formations professionnelles pour découvrir celle qui correspond à votre futur métier. De nombreuses formations sont disponibles, adaptées à tous les niveaux et ambitions. N’oubliez pas de permettre les cookies pour profiter de cette promotion et d’attester que vous venez grâce à l’agence Pierrot !

Vous êtes à la tête d’une entreprise ou de son service de marketing et de communication et vous souhaitez maximiser votre visibilité sur Internet et les moteurs de recherche grâce à des contenus éditoriaux ? Faites appel à une agence de rédaction et à la plume de ses rédacteurs Web experts en leur domaine pour rédiger vos articles de blog

FAQ 

Quelle est la structure idéale d’un article de blog ? 

Un article de blog contient une structure type telle que :

  • Un Title et une méta-description, visibles uniquement depuis le moteur de recherche ; 
  • Le titre H1 ; 
  • L’introduction ; 
  • Les sous-titres H2 ; 
  • Les paragraphes H3 et H4 ;
  • La conclusion ;
  • Une FAQ. 

Comment écrire l’introduction d’un article de blog ? 

Pour rédiger une introduction d’article de blog qui suscitera l’intérêt de votre audience, veillez à commencer par un fait d’actualité ou une statistique. Ceci vous permettra d’attiser la curiosité du lecteur et d’ancrer votre sujet, tout en faisant des liens externes vers des sites d’autorité tels que des journaux en ligne ou des instituts de sondage. 

Vous pouvez ensuite utiliser le storytelling pour introduire votre article, capter l’attention de votre audience et créer un lien entre votre entreprise et le lecteur. Vous pouvez également vous aider de la méthode AIDA, acronyme de ”Attention”, “Intérêt”, “Désir” et “Action”. Enfin, veillez à laisser du suspens et ne pas trop en dire, au risque que le lecteur s’arrête à l’introduction de votre article. 

Le modèle AIDA est parfait pour la rédaction d'un article de blog.

Comment rédiger un article de blog ? 

Pour rédiger un article de blog veillez à : 

  • Écrire sur un sujet répondant aux interrogations de votre cible et vous permettant d’atteindre les retombées souhaitées par votre entreprise ; 
  • Établir une bonne structure pour que votre article soit clair, lisible et aéré ;
  • Insérer des mots-clés pour être bien référencé, tout en veillant à ne pas en abuser, la qualité rédactionnelle doit toujours primer ; 
  • Adapter votre style à votre audience ; 
  • Insérer des liens internes et des liens externes ;
  • Utiliser les balises HTML pour les titres et les sous-titres ; 
  • Rédiger un Title et une méta-description qui vous différencie du contenu des entreprises concurrentes. 

À qui puis-je confier la rédaction des contenus éditoriaux de mon entreprise ? 

Vous ne pensez pas disposer des compétences nécessaires pour rédiger vos contenus éditoriaux, ou vous souhaitez que vos équipes de communication et de marketing se concentrent sur des tâches à plus haute valeur ajoutée ? Confiez la rédaction de vos articles de blog à une agence de rédaction et à la plume de rédacteurs spécialisés dans l’écriture de contenus Web. Parce que votre blog est une vitrine de votre entreprise, les rédacteurs de l’agence Pierrot sont tous diplômés d’une formation littéraire ou journalistique.  

Quel est l’intérêt de produire des articles de blog pour une entreprise ?

Les entreprises ont tout intérêt à produire des articles de blogs qualitatifs et optimisés. En effet, ces contenus permettent : 

  • d’accroitre la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche ; 
  • de bénéficier d’un meilleur taux de conversion ; 
  • de cibler leur trafic ; 
  • d’étendre leur stratégie marketing ; 
  • de proposer un contenu perçu comme fiable par les internautes.

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu