En Inbound marketing, mais plus précisément dans le cadre d’une stratégie de content marketing, la création et l'alimentation d’un blog permettent de maintenir le positionnement et le référencement d’un site internet.
Un blog régulièrement enrichi par des articles favorise un grand nombre de points : un renfort du SEO du site, une fidélisation de votre communauté sur vos réseaux sociaux et des leads inbound.
Pourtant, malgré ces avantages notables, de nombreux professionnels du marketing délaissent la mise en place d’un blog pour leur site web. Dans la plupart des cas, cela peut être dû à un manque de temps ou à des doutes quant aux compétences rédactionnelles à mobiliser. L’agence de rédaction web Pierrot, vous présente tous ses conseils (utilisés au quotidien) pour vous encourager à écrire vite et bien des articles de blog !
Apparu dans les années 90, le blog est une contraction du terme “web blog” qui signifie “journal en ligne” en français. Exactement comme un journal, presque intime, le blog permettait à un auteur de publier ses pensées et des anecdotes sur son site web personnel. Pour les plus anciens et nostalgiques d’entre vous, vous avez certainement pensé au célèbre Skyblog !
À présent, le blog est majoritairement tenu par des entreprises implantées sur le Web pour enrichir leur site internet de contenus très variés autour de leur domaine d’activité.
Le bon article de blog est celui qui convainc les lecteurs ! Mais pour convertir le lecteur et espérer en faire un nouveau client, il convient de respecter quelques points cruciaux.
En rédaction web, s’adresser à la bonne cible est essentiel. Un bon sujet est celui qui apporte une valeur ajoutée à son audience. Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont possibles, mais tout dépend de l’objectif de votre article : est-il là pour convertir, informer, éduquer ou divertir ?
Un article de blog bien écrit apporte à votre destinataire la pièce manquante qui le décidera à faire affaire avec vous. Vous savez à qui vous voulez vous adresser, mais savez-vous comment le faire ? La conception d’une charte éditoriale est fondamentale pour y voir plus clair et cadrer votre image de marque !
En moyenne, 80 % des internautes atterrissent sur un article de blog grâce aux moteurs de recherche. Ces résultats proviennent d'un long travail d’optimisation qui positionne ces articles dans les premiers liens de recherche.
Mais pour qu’un article soit visible sur la SERP, il doit être correctement rédigé à l’aide d’outils SEO, après avoir sélectionné les bons mots-clés. Plus un article répond aux exigences des moteurs de recherche, plus celui-ci aura ses chances d’apparaître à la tant convoitée première place des suggestions de recherche.
Vous vous demandez comment optimiser votre article de blog pour le SEO ? Découvrez toutes nos astuces dans cet article !
Lorsque vous lisez un article sur un blog ou un journal, posez-vous une question simple : qu’aimeriez-vous lire et surtout voir ? Illustrer votre article avec des images, des vidéos ou même des gifs appuie fortement vos propos. C'est d’autant plus important si vous parlez d’un outil ou d’un objet très spécifique, car le commun des mortels ne peut pas imaginer son apparence.
Cerise sur le gâteau, cette stratégie d’illustration favorise deux choses : une bonne expérience utilisateur et des résultats positifs sur votre référencement dans les moteurs de recherche !
En termes d’écriture, vos lecteurs n’attendent qu’une chose : la réponse à leur requête. Pour cela, vous êtes libres de rédiger un article court qui délivre instantanément la bonne réponse ou faire un article long qui traite en profondeur votre sujet.
Inciter un potentiel client à acheter vos produits ou services constitue un des nombreux avantages de l’article de blog. À l’aide d’un call to action, vous pouvez : pousser le lecteur à visiter votre site, à acheter, à vous contacter, à télécharger des documents, etc.
Par exemple, avez-vous déjà pensé à contacter un rédacteur web pour écrire vos contenus ?
Écrire un article de blog requiert de “rafraîchir” son contenu régulièrement pour actualiser certaines données. En effet, en fonction de votre domaine d’activité et de l’évolution qui intervient dans votre entreprise, il vous faut réadapter vos informations.
En SEO, les algorithmes et les exigences des moteurs de recherche évoluent presque quotidiennement. Probablement que votre article sera premier dans la SERP les premiers mois, mais sera en dernière position l’année prochaine. Essayez, quelques minutes par jour, d’effectuer ce travail d’observation de vos propres contenus. Ainsi vous saurez anticiper les variations de position !
Nous revenons sur cette question primordiale : étudier et définir précisément pour quelle cible vous souhaitez rédiger vous sera favorable pour la suite. En créant un buyer persona, vous mettez cartes sur table les besoins et les attentes de vos potentiels clients.
En fonction de la tranche d’âge que vous visez, l’angle du sujet va évoluer. Par exemple, pour une jeune génération, vous ne détaillerez pas en long en large et en travers le fonctionnement des réseaux sociaux, en revanche, pour une génération plus âgée, c’est une bonne idée de sujet !
Si vous vous apprêtez à écrire votre premier article de blog, proposez plutôt un sujet généraliste sous forme de problématique. Par exemple, pour une start-up qui vend des bijoux incrustés de pierres, elle peut commencer par un sujet comme : comment choisir une pierre qui vous correspond ?
Cette question ouverte offre une déclinaison de multiples sujets tournant autour des pierres, des comportements, de l’association du bijou avec la pierre, de l’entretien, etc. Pour la rédaction de votre article, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir au simple texte traditionnel. Parmi les différentes méthodes qui existent, en voici 4 particulièrement efficaces :
Pour plus d’idées de sujets, vous pouvez aussi consulter notre guide : où trouver des idées d’articles de blog ?
Un simple mot peut avoir un large domaine de sujets ! En fonction du mot-clé sur lequel vous souhaitez écrire, vous allez étendre au maximum les idées d’articles qui planent autour de lui. Pour ce faire, plusieurs étapes :
Un bon titre d’article constitue l’un des premiers facteurs de clic pour un internaute. En règle générale, un rédacteur web trouve son titre final à la fin de sa rédaction. En amont, il rédige un ou plusieurs titres provisoires pour affûter son angle de rédaction.
Commencez à partir de votre mot-clé, par exemple, “tourmaline noire”, qui sera le thème global du sujet. À partir de celui-ci, vous pouvez alors écrire comme titre provisoire “Comment porter une tourmaline noire ?”. Une fois votre texte finalisé, vous vous rendrez peut-être compte qu’il ne correspond plus tout à fait à votre premier titre, que vous remanierez alors pour écrire “Le guide pour mettre en valeur une tourmaline noire”.
Rédiger un long article de blog nécessite de trouver une quantité d’informations assez importante. Dans ces cas-là, établir un plan permet plusieurs choses :
Par exemple, chez Pierrot, nous revenons aux outils traditionnels de la rédaction. Notre méthode fétiche pour rédiger nos titres consiste à prendre un crayon et une feuille de papier. Ainsi, nous gardons toujours une trace de nos plans qui ne se perdront pas dans les méandres d’Internet !
Avec le titre, l’introduction est le contenu qui sera le plus lu de votre article par rapport aux derniers paragraphes. L’introduction est celle qui doit, entre autres, mettre l’eau à la bouche et inciter vos visiteurs à lire le contenu de l’article.
L’élément le plus important de l’introduction est l’accroche. Cette petite phrase, placée au début, est celle qui attire et retient. Pour cela, vous pouvez donner un chiffre, une anecdote, une actualité ou une phrase emphatique qui touche votre cible.
À la suite de l’accroche, l’introduction présente l’objectif de l’article, la problématique, le plan, quelques informations utiles et un call to action bien amené.
L’écriture du corps de l’article est l’étape qui prend le plus de temps. C’est pour cela que le plan est indispensable pour éviter de s’éparpiller et de rédiger des contenus peu pertinents. Avec votre plan, vous pouvez facilement établir la quantité de mots à rédiger et surtout, le temps que vous allez mettre.
Une fois le contenu de votre article rédigé, il vous faut l’habiller ! Pour cela, vous allez pouvoir travailler vos liens internes et externes, ajouter des images, corriger vos fautes, citer les sources des études que vous mettez en avant et mettre les mots les plus importants en gras.
Voici quelques outils indispensables à la rédaction web :
Il est grand temps de définir son titre accrocheur ! Voici quelques astuces pour obtenir un titre de qualité :
La relecture et la correction d’un article sont des étapes prioritaires avant de le publier. Gare aux fautes d’orthographe qui peuvent nuire à votre crédibilité ! C’est pour cela qu’il est important de les rectifier et de s’assurer que l’on comprenne parfaitement vos formulations. Voici une méthode simple : vous faire relire par un collègue qui aura un œil neuf sur votre écrit.
À l’agence Pierrot, nous utilisons un petit outil indispensable pour corriger nos textes : MerciApp. Ce correcteur orthographique super intuitif est une petite pépite qui va révolutionner votre quotidien, adieu les erreurs d'inattention ! Le petit plus, la version gratuite est accessible sur ce lien : https://www.merci-app.com/
Pour faciliter la bonne compréhension du lecteur et optimiser votre article de blog pour le SEO, voici quelques conseils pour un formatage optimal :
Le call to action est un outil de grande importance pour inciter le lecteur à effectuer une action. Il est possible d’en placer plusieurs dans un article (au début, au milieu et à la fin). Attention cependant à la taille de votre article ! Si celui-ci fait 600 mots, deux CTA suffisent. Au-delà, il est possible d’en placer 5 ou plus (tout dépend de la longueur du contenu).
Vous vous demandez quelle est la longueur idéale d’un article de blog ? Prenez quelques minutes pour consulter notre guide !
Dernière étape et non des moindres, il faut rendre son article opérationnel pour Google. Premièrement, assurez-vous que vos mots-clés sont introduits naturellement dans le texte et qu’ils assurent une bonne optimisation sans perturber la lecture.
Pour les finitions, il convient de soigner certains éléments incontournables :
Vous aspirez à maîtriser la rédaction web et d’autres disciplines de l’écriture ? Lucie Rondelet, via son organisme de formation FRW (Formation Rédaction Web), vous propose des formations financées par votre compte personnel de formation, pour faire de vous un rédacteur expert ! FRW, pionnier de la certification en rédaction web en France, vous propose des parcours certifiants et attractifs. En utilisant le code PIERROT2024, vous pouvez obtenir jusqu’à 100€ de réduction ou bénéficier de 3 mois gratuits pour toute inscription à une formation du catalogue ! Intéressé(e) ? Explorez le catalogue de formations professionnelles pour trouver celle qui correspond à votre projet. De nombreuses formations sont disponibles, selon votre niveau et vos aspirations ! N'oubliez pas d'accepter les cookies pour profiter de cette offre exclusive tout en confirmant que c’est l’agence Pierrot qui vous envoie ! |
Outil gratuit en ligne, Answer the public présente un large panel de questions posées sur Internet. En entrant un mot-clé dans la barre de recherche, le logiciel affiche les demandes les plus populaires des internautes sur ce sujet. De quoi avoir plusieurs idées de rédaction !
Cet outil gratuit de recherche de mots-clés en ligne permet de visualiser les mots-clés avec le plus de volume de recherche. Le logiciel est ainsi d’une grande aide pour l’optimisation d’un site avec des contenus de qualités !
De nombreux rédacteurs utilisent CoSchedule pour optimiser leurs titres d’articles. Le logiciel note sur 100 l’optimisation des titres pour déterminer lequel sera le plus performant ;
Plugin associé à WordPress, il vérifie le taux d’optimisation des articles. Le logiciel présente une check-list des étapes importantes à respecter pour faire sensation sur Google.
Désormais, vous détenez toutes les clés nécessaires pour rédiger vite et bien un article de blog performant ! Si par la suite vous souhaitez publier régulièrement des articles sur votre blog, nous vous recommandons de tenir un calendrier éditorial afin de respecter votre rythme de publication !
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.