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Article de blog : 11 conseils pour écrire efficacement ! 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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11 conseils pour écrire efficacement un article de blog.

En Inbound marketing, mais plus précisément dans le cadre d’une stratégie de content marketing, la création et l’alimentation d’un blog permettent de maintenir le positionnement et le référencement d’un site internet.  

Un blog régulièrement enrichi par des articles favorise un grand nombre de points : un renfort du SEO du site, une fidélisation de votre communauté sur vos réseaux sociaux et des leads inbound.

Pourtant, malgré ces avantages notables, de nombreux professionnels du marketing délaissent la mise en place d’un blog pour leur site web. Dans la plupart des cas, cela peut être dû à un manque de temps ou à des doutes quant aux compétences rédactionnelles à mobiliser. L’agence de rédaction web Pierrot, vous présente tous ses conseils (utilisés au quotidien) pour vous encourager à écrire vite et bien des articles de blog !  

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un article de blog ? 

Apparu dans les années 90, le blog est une contraction du terme “web blog” qui signifie “journal en ligne” en français. Exactement comme un journal, presque intime, le blog permettait à un auteur de publier ses pensées et des anecdotes sur son site web personnel. Pour les plus anciens et nostalgiques d’entre vous, vous avez certainement pensé au célèbre Skyblog ! 

Un article de blog a commencé à exister sous Skyblog.

À présent, le blog est majoritairement tenu par des entreprises implantées sur le Web pour enrichir leur site internet de contenus très variés autour de leur domaine d’activité.

Quels sont les ingrédients d’un bon article de blog ? 

Le bon article de blog est celui qui convainc les lecteurs ! Mais pour convertir le lecteur et espérer en faire un nouveau client, il convient de respecter quelques points cruciaux.

Parler du bon sujet dans un article de blog

En rédaction web, s’adresser à la bonne cible est essentiel. Un bon sujet est celui qui apporte une valeur ajoutée à son audience. Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont possibles, mais tout dépend de l’objectif de votre article : est-il là pour convertir, informer, éduquer ou divertir ? 

Un article de blog bien écrit apporte à votre destinataire la pièce manquante qui le décidera à faire affaire avec vous. Vous savez à qui vous voulez vous adresser, mais savez-vous comment le faire ? La conception d’une charte éditoriale est fondamentale pour y voir plus clair et cadrer votre image de marque ! 

Optimiser un article de blog pour le SEO

En moyenne, 80 % des internautes atterrissent sur un article de blog grâce aux moteurs de recherche. Ces résultats proviennent d’un long travail d’optimisation qui positionne ces articles dans les premiers liens de recherche. 

Un article de blog a besoin d'être optimisé pour le SEO.

Mais pour qu’un article soit visible sur la SERP, il doit être correctement rédigé à l’aide d’outils SEO, après avoir sélectionné les bons mots-clés. Plus un article répond aux exigences des moteurs de recherche, plus celui-ci aura ses chances d’apparaître à la tant convoitée première place des suggestions de recherche. 

Vous vous demandez comment optimiser votre article de blog pour le SEO ? Découvrez toutes nos astuces dans cet article ! 

Enrichir un article de blog de contenus pertinents 

Lorsque vous lisez un article sur un blog ou un journal, posez-vous une question simple  : qu’aimeriez-vous lire et surtout voir ? Illustrer votre article avec des images, des vidéos ou même des gifs appuie fortement vos propos. C’est d’autant plus important si vous parlez d’un outil ou d’un objet très spécifique, car le commun des mortels ne peut pas imaginer son apparence. 

Cerise sur le gâteau, cette stratégie d’illustration favorise deux choses : une bonne expérience utilisateur et des résultats positifs sur votre référencement dans les moteurs de recherche !  

En termes d’écriture, vos lecteurs n’attendent qu’une chose : la réponse à leur requête. Pour cela, vous êtes libres de rédiger un article court qui délivre instantanément la bonne réponse ou faire un article long qui traite en profondeur votre sujet. 

Engager un tunnel de conversion pour son article de blog

Inciter un potentiel client à acheter vos produits ou services constitue un des nombreux avantages de l’article de blog. À l’aide d’un call to action, vous pouvez : pousser le lecteur à visiter votre site, à acheter, à vous contacter, à télécharger des documents, etc. 

Par exemple, avez-vous déjà pensé à contacter un rédacteur web pour écrire vos contenus ? 

Mettre à jour son article de blog

Écrire un article de blog requiert de “rafraîchir” son contenu régulièrement pour actualiser certaines données. En effet, en fonction de votre domaine d’activité et de l’évolution qui intervient dans votre entreprise, il vous faut réadapter vos informations. 

Un article de blog verra son positionnement évoluer dans le temps à cause des algorithmes des moteurs de recherche.

En SEO, les algorithmes et les exigences des moteurs de recherche évoluent presque quotidiennement. Probablement que votre article sera premier dans la SERP les premiers mois, mais sera en dernière position l’année prochaine. Essayez, quelques minutes par jour, d’effectuer ce travail d’observation de vos propres contenus. Ainsi vous saurez anticiper les variations de position !  

11 étapes pour écrire vite et bien un article de blog

1- Écrire un article de blog pour son audience cible

Nous revenons sur cette question primordiale : étudier et définir précisément pour quelle cible vous souhaitez rédiger vous sera favorable pour la suite. En créant un buyer persona, vous mettez cartes sur table les besoins et les attentes de vos potentiels clients. 

En fonction de la tranche d’âge que vous visez, l’angle du sujet va évoluer. Par exemple, pour une jeune génération, vous ne détaillerez pas en long en large et en travers le fonctionnement des réseaux sociaux, en revanche, pour une génération plus âgée, c’est une bonne idée de sujet ! 

2- Définir le sujet de l’article de blog

Si vous vous apprêtez à écrire votre premier article de blog, proposez plutôt un sujet généraliste sous forme de problématique. Par exemple, pour une start-up qui vend des bijoux incrustés de pierres, elle peut commencer par un sujet comme : comment choisir une pierre qui vous correspond ? 

Cette question ouverte offre une déclinaison de multiples sujets tournant autour des pierres, des comportements, de l’association du bijou avec la pierre, de l’entretien, etc. Pour la rédaction de votre article, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir au simple texte traditionnel. Parmi les différentes méthodes qui existent, en voici 4 particulièrement efficaces : 

  • Un article établit sous forme de liste : 5 pierres qui vous apportent de l’énergie  ; 
  • Un article avec des exemples : les 8 plus grands chasseurs de pierre au monde  ; 
  • Un article présenté sous forme de slide : 10 idées de bijoux avec pierres à offrir à son partenaire  ; 
  • Un article basé sur l’actualité : Le prix de l’or ne cesse de croître. 

Pour plus d’idées de sujets, vous pouvez aussi consulter notre guide : où trouver des idées d’articles de blog ? 

Un simple mot peut avoir un large domaine de sujets ! En fonction du mot-clé sur lequel vous souhaitez écrire, vous allez étendre au maximum les idées d’articles qui planent autour de lui. Pour ce faire, plusieurs étapes : 

  • Créer un cocon sémantique autour du mot-clé  ; 
  • Cibler une nouvelle audience qui peut être touchée par votre sujet  ; 
  • Actualiser votre sujet régulièrement pour rafraîchir ses informations ou pour ajouter de nouveaux éléments  ; 
  • Écrire votre sujet sous un angle positif et négatif (un peu à la manière de la thèse et antithèse d’une dissertation). 

3- Écrire un titre provisoire pour son article de blog

Un bon titre d’article constitue l’un des premiers facteurs de clic pour un internaute. En règle générale, un rédacteur web trouve son titre final à la fin de sa rédaction. En amont, il rédige un ou plusieurs titres provisoires pour affûter son angle de rédaction. 

Pour rédiger un article de blog, il est recommandé de rédiger un titre provisoire.

Commencez à partir de votre mot-clé, par exemple, “tourmaline noire”, qui sera le thème global du sujet. À partir de celui-ci, vous pouvez alors écrire comme titre provisoire “Comment porter une tourmaline noire ?”. Une fois votre texte finalisé, vous vous rendrez peut-être compte qu’il ne correspond plus tout à fait à votre premier titre, que vous remanierez alors pour écrire “Le guide pour mettre en valeur une tourmaline noire”.

4- Structurer la rédaction de son article de blog avec un plan 

Rédiger un long article de blog nécessite de trouver une quantité d’informations assez importante. Dans ces cas-là, établir un plan permet plusieurs choses : 

  • Éviter de s’éparpiller en amenant des informations peu pertinentes dans son sujet  ; 
  • Distribuer correctement le lot d’informations parmi les différentes parties du texte  ; 
  • Éviter d’oublier de placer certaines informations. 

Par exemple, chez Pierrot, nous revenons aux outils traditionnels de la rédaction. Notre méthode fétiche pour rédiger nos titres consiste à prendre un crayon et une feuille de papier. Ainsi, nous gardons toujours une trace de nos plans qui ne se perdront pas dans les méandres d’Internet !  

5- Rédiger une introduction de qualité 

Avec le titre, l’introduction est le contenu qui sera le plus lu de votre article par rapport aux derniers paragraphes. L’introduction est celle qui doit, entre autres, mettre l’eau à la bouche et inciter vos visiteurs à lire le contenu de l’article. 

L’élément le plus important de l’introduction est l’accroche. Cette petite phrase, placée au début, est celle qui attire et retient. Pour cela, vous pouvez donner un chiffre, une anecdote, une actualité ou une phrase emphatique qui touche votre cible. 

À la suite de l’accroche, l’introduction présente l’objectif de l’article, la problématique, le plan, quelques informations utiles et un call to action bien amené. 

6- Écrire l’article de blog 

L’écriture du corps de l’article est l’étape qui prend le plus de temps. C’est pour cela que le plan est indispensable pour éviter de s’éparpiller et de rédiger des contenus peu pertinents. Avec votre plan, vous pouvez facilement établir la quantité de mots à rédiger et surtout, le temps que vous allez mettre. 

Une fois le contenu de votre article rédigé, il vous faut l’habiller ! Pour cela, vous allez pouvoir travailler vos liens internes et externes, ajouter des images, corriger vos fautes, citer les sources des études que vous mettez en avant et mettre les mots les plus importants en gras.

Voici quelques outils indispensables à la rédaction web :  

  • Your Text guru : idéal pour développer le champ lexical de son texte et l’optimiser au maximum pour les moteurs de recherche  ; 
  • Merci App : logiciel performant pour corriger les fautes d’orthographe et la mauvaise syntaxe.

7- Choisir son titre accrocheur

Il est grand temps de définir son titre accrocheur ! Voici quelques astuces pour obtenir un titre de qualité : 

  • S’inspirer du titre provisoire  ; 
  • Sélectionner les termes les plus importants pour être clair et pertinent  ; 
  • Insérer le mot-clé de l’article  ; 
  • Écourter le titre (moins de 65 caractères au risque d’être tronqué par Google).

8- Relire et corriger l’article de blog

La relecture et la correction d’un article sont des étapes prioritaires avant de le publier. Gare aux fautes d’orthographe qui peuvent nuire à votre crédibilité ! C’est pour cela qu’il est important de les rectifier et de s’assurer que l’on comprenne parfaitement vos formulations. Voici une méthode simple : vous faire relire par un collègue qui aura un œil neuf sur votre écrit. 

9- Travailler la structure de l’article de blog

Pour faciliter la bonne compréhension du lecteur et optimiser votre article de blog pour le SEO, voici quelques conseils pour un formatage optimal : 

  • L’image principale : celle-ci doit, à elle seule, donner une idée au lecteur concernant le contenu de l’article. Une image est logée à la même enseigne qu’un titre, il s’agit généralement du premier élément qu’un internaute voit de votre contenu. Veillez donc à ce qu’elle soit de qualité, esthétique et pertinente  ; 
  • L’apparence visuelle : celle-ci doit suivre la ligne éditoriale fixée sur votre site internet. Cela vaut pour les couleurs, les polices, la disposition des différents éléments de la page, etc. Tout doit être cohérent ! 
  • Les balises : Google a besoin de balises pour comprendre de quoi parle votre article. Il est donc indispensable d’insérer les bonnes balises HTML pour qu’il puisse comprendre le titre principal et les titres des différentes parties. 

10- Insérer un call to action

Le call to action est un outil de grande importance pour inciter le lecteur à effectuer une action. Il est possible d’en placer plusieurs dans un article (au début, au milieu et à la fin). Attention cependant à la taille de votre article ! Si celui-ci fait 600 mots, deux CTA suffisent. Au-delà, il est possible d’en placer 5 ou plus (tout dépend de la longueur du contenu).

Vous vous demandez quelle est la longueur idéale d’un article de blog ? Prenez quelques minutes pour consulter notre guide ! 

11- Optimiser le SEO

Dernière étape et non des moindres, il faut rendre son article opérationnel pour Google. Premièrement, assurez-vous que vos mots-clés sont introduits naturellement dans le texte et qu’ils assurent une bonne optimisation sans perturber la lecture. 

Pour les finitions, il convient de soigner certains éléments incontournables : 

  • Le titre principal et les sous-titres requièrent une attention particulière sur l’insertion du mot-clé et une taille assez courte qui sont indispensables pour les robots d’indexation ; 
  • La méta-description doit résumer et piquer la curiosité des internautes. Celle-ci agit comme un élément décisif pour le clic. Comprise entre 150 et 160 caractères, la méta-description donne un aperçu qualitatif du contenu de l’article ; 
  • Le maillage agit comme une passerelle vers votre article pour les robots d’indexation. En insérant des liens internes et externes, vous reliez votre article à d’autres contenus existants sur votre propre site ou bien sur d’autres sites que vous citez. Votre article aura ainsi plus de chance d’être lu ; 
  • Le responsive doit être travaillé pour s’assurer que le contenu écrit et les images apparaissent correctement sur n’importe quel écran digital (tablette, écran d’ordinateur, téléphone portable, etc.) À noter que, depuis 2015, Google sanctionne les articles qui ne sont pas adaptés aux mobiles !  

4 outils pour écrire efficacement un article de blog

Answer The Public

Answer The Public : outil qui présente des sujets pour un article de blog.

Outil gratuit en ligne, Answer the public  présente un large panel de questions posées sur Internet. En entrant un mot-clé dans la barre de recherche, le logiciel affiche les demandes les plus populaires des internautes sur ce sujet. De quoi avoir plusieurs idées de rédaction ! 

Keyword Surfer  

Keyword Surfer : outil de recherche de mots-clés pour un article de blog.

Cet outil gratuit de recherche de mots-clés en ligne permet de visualiser les mots-clés avec le plus de volume de recherche. Le logiciel est ainsi d’une grande aide pour l’optimisation d’un site avec des contenus de qualités ! 

CoSchedule

Co Schedule : logiciel pour optimiser un titre d'article de blog.

De nombreux rédacteurs utilisent CoSchedule pour optimiser leurs titres d’articles. Le logiciel note sur 100 l’optimisation des titres pour déterminer lequel sera le plus performant  ;

All-in-One SEO

AIO SEO: plugin WordPress pour vérifier le taux d'optimisation d'un article de blog.

Plugin associé à WordPress, il vérifie le taux d’optimisation des articles. Le logiciel présente une check-list des étapes importantes à respecter pour faire sensation sur Google.

Désormais, vous détenez toutes les clés nécessaires pour rédiger vite et bien un article de blog performant ! Si par la suite vous souhaitez publier régulièrement des articles sur votre blog, nous vous recommandons de tenir un calendrier éditorial afin de respecter votre rythme de publication !

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