Communication et stratégie éditoriale

Pourquoi faire appel à une agence éditoriale ?

Toute entreprise en quête de développement doit soigner sa communication, notamment dans le but de renforcer sa présence web. Il lui faut non seulement être visible, mais aussi se démarquer de ses concurrents. Pour répondre à ces enjeux, la recette est simple : produisez du contenu marketing !

Quel que soit le support, Internet connaît une inflation de contenus. Dans le domaine des vidéos par exemple, quatre cents heures sont téléchargées par minute. Si une entreprise veut se bâtir une image, le défi est donc de taille !

L’agence éditoriale définit la ligne directrice de votre stratégie marketing

Une stratégie marketing où l’on publie moins de contenu mais de meilleure qualité est recommandée. Grâce à son expertise, une agence éditoriale améliorera votre référencement sur Google, créera du trafic sur votre site et valorisera indéniablement la marque.

Une agence spécialisée dans le digital saura proposer une stratégie de publication de contenus sur le long terme en réfléchissant avec vous aux canaux de communication privilégiés ou à la ligne éditoriale à suivre. À plus court terme, l’agence soutiendra directement votre entreprise dans la rédaction de posts ou d’articles destinés au web.

Faire appel à une agence éditoriale dans l’élaboration d’une stratégie de communication digitale

La grande valeur ajoutée de l’agence éditoriale tient à la qualité et à la personnalisation du contenu web qu’elle propose à votre entreprise. Une agence de communication rigoureuse et intègre garantit la production de contenu sur mesure auquel s’ajoute une potentielle patte originale.

Si le SEO (Search Engine Optimization) doit se fonder sur un centre de traitement informatique pour définir une stratégie globale, nous pensons que la partie rédactionnelle de la communication doit garder l’empreinte de l’esprit humain. Les logiciels dédiés au SEO étudient les contenus web rivaux sur la base d’un thème donné. Après avoir comparé les différents contenus entre eux, ils fournissent des recommandations et fixent des listes de mots-clés. La stratégie marketing repose sur ces premières analyses. 

En France, la part donnée à l’automatisation gagne toujours plus de terrain et le référencement web assuré par des robots a émergé suite à la publication du premier roman écrit par une intelligence artificielle en 2018. Mais les bots de Google analysent d’abord l’intérêt du contenu et s’assurent que sa tonalité plaise au lectorat. Dans ce contexte, la plume humaine est irremplaçable et justifie le recours à une agence. Elle est la seule capable de prendre en charge la rédaction de contenus créatifs, ludiques, inspirés et au plus proche de l’identité de marque de l’entreprise cliente.

Une agence éditoriale fait gagner du temps aux entreprises

Faire appel à une agence éditoriale, c’est donc optimiser le positionnement du site web et la communication de l’entreprise. Il est très avantageux d’externaliser la production du contenu, car écrire un texte de qualité prend du temps que vous n’avez pas toujours à consacrer en interne.

Déchargez-vous du projet marketing auprès d’une agence tierce, reconnue pour sa parfaite connaissance des rouages de la communication digitale. Les délais seront raccourcis si vous choisissez de travailler avec une agence éditoriale sur la stratégie marketing. Souvent, ces structures déploient des équipes pour une prise en main globale de la communication et de sa gestion. Les clauses du contrat et sa résiliation possible forcent à centraliser les projets et à répondre dans les plus brefs délais aux attentes de votre entreprise

L’agence éditoriale aiguille donc votre entreprise en amont, conçoit le contenu demandé et peut ensuite étudier l’efficacité de la stratégie en aval. Pour ce faire, les KPIs sont des indicateurs clés de performance qui mesurent l’effet des actions. Ils éclaireront sur l’impact du référencement naturel (SEO), du référencement payant via les Adwords ou encore du SMO (Social Media Optimization) sur les réseaux sociaux. L’expertise de l’agence de communication web couvre plusieurs thématiques et s’inscrit sur la durée.

Exemples d’agences éditoriales et de ce qu’elles proposent

Haskn, agence éditoriale et de production de contenu, propose trois prestations pour ses clients. D’abord l’élaboration de stratégies qui consiste à définir une stratégie de contenu marketing puis la production de contenus d’une multitude de typologies. Vient enfin l’amplification des performances afin d’améliorer les résultats, sur une stratégie SEO, SEA, social media ou encore inbound marketing, déjà existante.

Alioze, agence de communication éditoriale, propose des conseils et un accompagnement dans l’élaboration de stratégies éditoriales de ses clients : planning, sémantique, mots-clés, etc. Elle adapte ses prestations selon la typologie des besoins rédactionnels (articles de blog, communiqué de presse, réécriture, etc.).

Les agences éditoriales sont nombreuses et sauront ainsi vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie éditoriale et dans la production de vos contenus. Toutefois, combien d’entre elles ont fait le choix de miser sur une production de contenu exclusivement premium ?

Faire le choix du premium : les avantages comparatifs d’une agence éditoriale exigeante

La qualité de la communication prime sur le reste. D’abord parce que Google prend en compte l’intérêt des contenus de votre entreprise avant d’organiser leur positionnement web. Cela favorise un bon référencement Internet. Ensuite, parce que l’image de l’entreprise cliente est en jeu via ce contenu. Or, un référencement web obtenu à coup de posts et d’articles de blog médiocres risque de la desservir à moyen terme. Une telle stratégie marketing serait douteuse. Choisissez donc l’option des agences premium qui allient une bonne connaissance digitale et une qualité de rédaction haut de gamme

Une entreprise comme Pierrot considère qu’une forte présence sur Internet peut rimer avec un style d’écriture travaillé, des contenus documentés et une lecture plaisante. La démarche s’inscrit dans la tendance d’un marketing de permission où l’audience atteinte est plus respectée. L’accent est mis sur la valeur et sur le sens du contenu. En cela, l’attitude traditionnelle d’injonction à l’achat est renversée au profit de mécanismes plus souples. 

Une agence éditoriale premium à votre écoute

Si vous optez pour une agence éditoriale premium afin de gérer les réseaux sociaux de votre entreprise, d’améliorer votre référencement sur Internet et de rédiger des articles de blog, vous êtes en droit d’être exigeant sur trois axes de communication. Recourez à une agence éditoriale qui saura vous proposer un contenu SEO utile, raisonné et durable. Du point de vue de l’utilité, le lecteur souhaite apprendre. Renseignez-le sur les valeurs centrales de votre entreprise, sur sa genèse et sur ses grands objectifs. Tout cela participera à construire une solide ligne éditoriale. Un contenu digital raisonné est également à privilégier.

Restreindre sa quantité de contenu est le meilleur moyen de renforcer la dimension créative de celui-ci, sa singularité et son originalité. Enfin, une agence éditoriale premium sera attentive au caractère durable du contenu qu’elle produit pour vous. Elle produira des KPIs satisfaisants même plusieurs mois après la diffusion. La durabilité rejoint donc l’utilité et le caractère raisonné. 

Faire appel à une agence éditoriale premium favorisera le marketing et donc les performances commerciales de votre entreprise tout en ajoutant une dimension éthique. Internet doit rester un espace d’instruction et de distraction !

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.