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Publié le 21 juin 2021

Qu’est-ce qu’une agence éditoriale ?

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web

Tout d‘abord, la stratégie marketing d’une entreprise regroupe plusieurs mots clés : la communication, la visibilité, l’originalité et la créativité. 

Découvrez les rouages d'une agence éditoriale.

Aujourd’hui, l’ère du numérique ne cesse d’évoluer. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, vous possédez alors un large choix de moyens de communication et de formats à utiliser pour faire passer au mieux votre message tout en ayant une large portée. 

En effet, il est nécessaire de savoir se démarquer de ses concurrents et ainsi de posséder une stratégie marketing percutante et convaincante.

Les agences éditoriales et la stratégie de marketing et de contenu

L’agence éditoriale va vous aider à produire du contenu de qualité pour votre agence ou votre entreprise, mais également à obtenir une meilleure visibilité sur le Web.

Elle aborde tout cet univers en profondeur afin de vous accompagner au mieux dans le développement de votre image de marque et de votre stratégie marketing.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent faire appel à une agence éditoriale.

Faire gagner du temps aux entreprises

L’objectif de l’agence éditoriale est d’optimiser votre site web ainsi que la communication externe de votre entreprise.

Des professionnels de différents corps de métier auront comme mission de vous faire gagner du temps sur l'élaboration de votre stratégie marketing. Leur équipe est composée de plusieurs spécialistes qui vous aideront à prendre en main des aspects bien précis de votre projet (rédaction d’articles de blog, production de contenu visuel, etc.) Ceux-ci procéderont également à une analyse détaillée de votre contenu en amont.

Exploration du contenu

Avant toute démarche, une étude préalable approfondie de votre stratégie existante est nécessaire. 

L’agence éditoriale a besoin d’étudier votre travail pour répondre à vos attentes et à vos objectifs et ainsi satisfaire votre demande. Elle pourra analyser vos axes d’amélioration et les points positifs.

L’idéal serait de connaître votre public cible, ainsi que la direction artistique choisie et d’avoir des attentes claires. Établissez un plan détaillé de votre projet, qui vous aidera à garder une trace, un suivi, permettant aussi de calculer les retours sur investissement.

Une agence éditoriale étudie votre stratégie pour vous aider dans l'établissement de votre projet.

Les missions précises d’une agence éditoriale 

Une agence éditoriale propose différents services tels que : 

  • L’amélioration de votre site web et des performances : optimisation SEO du contenu pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, notamment Google ;
  • La production de contenu : création de vidéos, de podcasts, etc. ;
  • La construction d’un planning éditorial : définir un calendrier de publication précis  ; 
  • L’accompagnement à la rédaction web et au ton de narration / storytelling  conseils sur le ton de narration, etc. ;
  • L’aide à la promotion de votre site (plateformes de communication) : mise en place de stratégies de diffusion ; 
  • La veille sur plusieurs semaines : suivi des tendances du marché et de la concurrence. 

Tous ces domaines sont étudiés avec expertise et vous permettront d’affiner votre stratégie marketing.

De qui est composée une agence éditoriale ?

Une agence éditoriale est composée de spécialistes de plusieurs corps de métier tels que :

  • Des rédacteurs web : experts en SEO et en rédaction de contenus ;
  • Des chefs de projets : c’est eux qui pilotent la création de vos contenus ; 
  • Des graphistes et designers : les responsables de la création visuelle ;
  • Des infographistes : des experts en création d’images.

Leur rôle est de vous permettre de raconter au mieux votre histoire à travers vos différents supports et de convaincre vos prospects afin de les transformer en clients fidèles.

Les différents outils proposés

Analyse des performances

Les agences éditoriales peuvent également vous proposer une analyse de l’efficacité de vos actions et stratégies marketing. Pour cela, il existe des indicateurs clés de performance appelés KPIs. Ils vont vous permettre de réaliser un bilan de votre référencement naturel et de votre présence sur le Web et les réseaux sociaux.

Quelques exemples de KPIs importants à connaître  : 

  • Reach : il s’agit du total d’abonnés ;
  • Taux d’engagement : autrement dit, le nombre d’interactions et le nombre d’abonnés; 
  • Taux d’interaction : correspondant au nombre de vues ; 
  • Taux de clics : c’est le nombre de clics et de vues ; 
  • Taux de transformation du site : il s’agit du nombre de ventes et de clics ;
  • Taux de rebond : correspond au nombre de sorties de la page d’un site web ;
  • Trafic organique (nombre de visiteurs ayant trouvé la page par un résultat sur un moteur de recherche).
L'analyse des performances est utilisée par une agence éditoriale et est essentielle à l'analyse de votre stratégie marketing.

Création et organisation

Dans une agence éditoriale, la réussite d’un projet repose sur la qualité du contenu, mais également sur l’organisation qu’il y a autour. Pour garantir une production optimale, voici une liste de quelques outils fréquemment utilisés pour la phase d’organisation et de création de vos projets :

  • WordPress : utile à l’intégration et à la création de sites web ;
  • Trello ou Slack : permettent une organisation et la planification des tâches ;
  • Notion : c’est un espace de travail digital ;
  • Adobe Creative Cloud : un outil de création ;
  • Hootsuite : permet la gestion des réseaux sociaux ;
  • SEMrush : aide au référencement naturel et SEO.

Les agences éditoriales et leurs spécialités…

Il existe de nombreuses agences pouvant vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie éditoriale et dans la production de vos contenus.

Certaines agences sont spécialisées dans un seul domaine et peuvent vous offrir du contenu plus ciblé et de très bonne qualité. Comme par exemple l’agence Pierrot, spécialisée en rédaction de contenus web ! 

Une agence éditoriale possède parfois un domaine d'expertise précis.

Différents domaines d’expertise

Certaines agences éditoriales peuvent être spécialisées dans un domaine en particulier tel que : 

  • La rédaction :  cela inclut la création de contenus optimisés pour le Web, la rédaction d’articles de blog, de pages produits, de livres blancs, de newsletters ou de contenus pour les réseaux sociaux ;
  • L’UX writing : rédaction de micro-textes destinés à améliorer l’expérience utilisateur sur les interfaces digitales ;
  • La gestion de projet et communication : gestion des plannings éditoriaux, collaboration entre équipes, veille stratégique et vérification de la cohérence de votre ton de voix sur tous les supports ;
  • Le design : production de supports visuels cohérents avec votre image de marque, et adaptation du format du contenu à chaque canal de diffusion.

Exemple d’agences spécialisées 

  • Caracter : agence de design éditorial spécialisée en création de contenus et identités visuelles ;
  • Agence Pierrot : agence de rédaction web / SEO, mettant l’accent sur la qualité rédactionnelle et la valeur ajoutée du contenu produit ;
  • Galadrim : agence spécialisée en UX/UI Design,  optimisation de la navigation et de la conversion sur les interfaces numériques.

Faire appel à une agence éditoriale vous sera d’une grande aide pour améliorer votre image de marque. Elle vous permettra d’être entouré de nombreux spécialistes de différents domaines afin de répondre au mieux à votre demande et à vos besoins. Alors n’hésitez pas, contactez-les !

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