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Publié le 28 avril 2022

Toutes les clés pour rédiger un communiqué de presse percutant !

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Tous nos conseils pour rédiger un communiqué de presse percutant.

Très différent de la brochure publicitaire d’entreprise, le communiqué de presse est un outil de communication tout aussi important que son homologue. Destiné aux journalistes, il constitue un atout majeur pour toute entreprise désireuse de communiquer sur un événement à venir ou sur le lancement imminent d’un tout nouveau produit ou service. Les destinataires des communiqués de presse se positionnent en ce sens comme des intermédiaires de choix pour relayer l’information contenue dans ce support marketing au contenu varié. 

Toutefois, entreprendre une nouvelle rédaction d’un communiqué de presse qui produira son petit effet ne se fait pas sans effort !

En France, de nombreuses entreprises s’appuient sur des contacts de confiance avec les médias pour gagner en visibilité. Un communiqué de presse bien rédigé peut ainsi attirer plus facilement l’attention d’un journaliste à la recherche de sujets à traiter.

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Quels sont les enjeux des communiqués de presse ?

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Les communiqués de presse revêtent la forme d’un document en version papier ou numérique visant à transmettre et véhiculer des informations relatives à l’entreprise qui entreprend sa rédaction. Tout sauf publicitaire, le communiqué de presse est pourtant indispensable pour étendre la notoriété et communiquer sur une actualité ou un événement de l’entreprise. Largement plébiscité dans le monde des médias sociaux, ce document est à ce titre au cœur de toute stratégie marketing, quelle qu’elle soit.

En France, de nombreuses entreprises utilisent ce levier de communication pour renforcer leur visibilité auprès des médias et du grand public.

Un bon communiqué de presse véhicule des informations exclusives.

Pourquoi rédiger un communiqué de presse ?

Élément indispensable pour assurer une bonne gestion des relations avec les médias, les communiqués de presse répondent à de nombreux enjeux pour chaque entreprise :

  • Accroître sa visibilité et se démarquer de la concurrence ;
  • Présenter un produit ou un service, mais aussi convier à un événement ;
  • Promouvoir des actions marketing ;
  • S’assurer que les informations capitales pour la société soient diffusées ;
  • Renforcer l’image de marque d’une entreprise.

Nota Bene : Préparer un communiqué de presse perspicace est à la fois un art et une science. Il faut de la précision et une approche stratégique pour se démarquer dans un environnement médiatique surchargé. Avec un bon communiqué de presse, vous attirez l'attention, renforcez votre crédibilité et rendez votre message mémorable.

Quelles sont les étapes pour rédiger un communiqué de presse pertinent ?

Rédiger un communiqué de presse ne se fait pas du jour au lendemain. À l’instar d'une prestation de création de brochures d’entreprise, un travail de longue haleine vous attend tant au niveau du fond que de la structure même de votre communiqué de presse.

Choisir le sujet principal de son communiqué de presse

Un rédacteur en chef ou un journaliste reçoit chaque jour une quantité conséquente de communiqués de presse. Ainsi, il est nécessaire de trouver un angle nouveau et digne d'intérêt pour attirer leur attention et garantir à votre communiqué de recevoir le traitement qu’il mérite.


L’une des meilleures façons d’y parvenir est de présenter une problématique et de la résoudre. Pour ce faire, vous pouvez identifier un obstacle récurrent dans votre secteur d’activité et ainsi proposer votre solution. Cette spécificité doit figurer en priorité dans le titre de votre document, car il s’agit du premier élément qui interpelle le journaliste ou le rédacteur en chef.

Choisir le sujet de votre communiqué de presse est important pour attirer l'attention du rédacteur en chef ou d'un journaliste.

Montrez de manière très concrète votre engagement en faveur du développement durable, de l’inclusion ou de l’innovation technologique (si tel est le cas). Par exemple, si votre entreprise lance un nouveau produit écologique de type zéro déchet, expliquez à vos destinataires comment celui-ci est fabriqué et ce qu’il advient de lui une fois terminé.

N'oubliez pas de relier votre information aux dernières actualités récentes sur le sujet que vous abordez. Ces actualités peuvent concerner des évolutions économiques, des tendances culturelles, des avancées technologiques, des modifications dans les normes RSE des entreprises, etc. Expliquez également ce qui distingue votre annonce. Si vous développez un produit, quelle innovation apporte-t-il ? Utilisez des comparaisons telles que « Contrairement aux logiciels traditionnels, cette solution intègre l’IA pour fournir des analyses en temps réel. » Pour ce faire, référez-vous à votre équipe marketing ou aux développeurs du produit. 

Ainsi, appuyez-vous sur des résultats concrets, chiffrés et vérifiables, qui démontrent le bénéfice apporté par votre action avec des retombées potentielles en économie, par exemple. Vous pouvez expliquer en quoi elles contribuent à la croissance ou à la résolution de problématiques actuelles.

Déterminer sa cible de journalistes

Bien choisir vos relations presse est le fondement de tout bon communiqué de presse ! Pour ce faire, il est essentiel de déterminer votre cible. En effet, votre précieux sésame ne doit pas être envoyé au hasard. Allez-vous viser la presse généraliste ou la presse spécialisée ? La radio, les influenceurs ou encore la télévision ? Bien évidemment, les informations contenues dans votre communiqué de presse détermineront grandement le choix de votre cible.
 

Soigner la structure du communiqué de presse 

La rédaction d’un communiqué de presse répond à des codes très spécifiques en la matière. Ne perdez pas de vue l’objectif de votre document d’entreprise : attirer l'œil et séduire le journaliste pour éveiller sa curiosité. La clé de la réussite réside dans la concision

Veillez à faire figurer dans votre communiqué de presse :

  • La nature du document en ajoutant la mention « communiqué de presse » tout en haut ;
  • La date ;
  • Un titre accrocheur pour attiser la curiosité du journaliste ;
  • Le chapô : petit texte court de 5 lignes maximum résumant le contenu de votre communiqué de presse ;
  • Le logo de votre entreprise tout en haut de la page. Le journaliste saura ainsi instantanément qui vous êtes ;
  • Vos coordonnées : ajoutez vos contacts presse et toutes les informations permettant de les contacter (email, téléphone, nom, prénom, fonction au sein de l’entreprise) ;
  • Une rubrique "à propos" pour présenter votre structure et faire un lien vers votre page web.

Rédiger le contenu de votre communiqué de presse

Pour ajouter une nouvelle dimension à votre communiqué, pensez au storytelling ! Cette stratégie peut s’avérer payante en vue d’interpeller un journaliste ou bien un internaute sur le Web.

En effet, le storytelling vise à raconter une histoire convaincante dans le but de créer un lien émotionnel avec votre public. Il rend l'information intéressante et plus facile à retenir. Attention toutefois à déterminer en amont à qui vous vous adressez : les journalistes veulent des faits et les internautes souhaitent ressentir des émotions. Vous devez donc pondérer votre talent de narrateur en fonction de votre cible pour éviter d’être trop abstrait pour un journaliste ou trop factuel pour un internaute.

Un bon communiqué de presse doit être rédigé avec soin.

Privilégiez les phrases courtes, riches en informations et utiles. De longs paragraphes remplis d’éléments sans valeur ajoutée risqueraient de vous desservir ! Cette exigence de clarté renforce la répercussion immédiate du message sur votre audience. Évitez les jargons très (trop) techniques, même si vous ciblez une presse de journalistes experts dans votre secteur : soyez simple, mais efficace ! Usez sans abuser de chiffres, de statistiques ou d’exemples concrets : les journalistes adorent ça ! 

N’oubliez pas que votre contenu sera potentiellement relayé sur différents canaux. Adaptez donc votre format à une distribution multi-supports : print, web, email ou même réseaux sociaux.

Enfin, une dernière information de la plus haute importance : soignez votre mise en forme. Les communiqués de presse sans image, logo ou pauvres en couleur ne donnent en général pas envie d’être lu. S’attacher au fond, c’est bien, mais travailler également la forme, c’est mieux ! Vous êtes prévenus : à vos créations !

Mettez votre ton de voix en avant

Votre identité de marque doit transparaître dans votre communiqué. Un bon ton de voix permet à votre annonce de gagner en pertinence pour se démarquer de vos concurrents.

Attention toutefois : vous ne devez pas rédiger avec un ton voix trop éloigné de votre ton de communication habituel. Il est essentiel que vous soyez aligné avec la charte éditoriale de votre entreprise.  

La seule recommandation à suivre est d’éviter autant que possible d'employer un langage et des termes génériques comme : « de classe mondiale », « Ces dernières années, on a constaté une augmentation... », « à la pointe de la technologie », etc. Si vous rédigez avec un vocabulaire spécifique, ajoutez les définitions en annexe ! Paragraphe par paragraphe, soyez précis. N’oubliez pas que vous écrivez à destination d’un journaliste qui a peu de temps devant lui, ainsi facilitez lui la tâche de compréhension et d’analyse ! Allez donc droit au but avec des phrases courtes et percutantes !

N'utilisez pas de contenu généré par l'IA !

Même s’il est difficile de créer un communiqué de presse par IA (tout simplement, car ce document est prévu pour annoncer quelque chose de nouveau ou une prise de parole), le plagiat reste un détail à absolument proscrire. L’intelligence artificielle vous propose en effet des textes qui sont fondés sur des contenus déjà existants. Cela vous génère ainsi un contenu qui manque d'authenticité et de précision.

Un contenu copié ou générique peut nuire à votre crédibilité et réduire l’effet du message auprès de votre audience cible.

Au lieu de vous tourner automatiquement vers l’IA pour rédiger vos communiqués de presse, faites appel à vos collègues ou bien à des experts du secteur ! Ces derniers seront en capacité de vous fournir des commentaires et des informations utiles pour améliorer votre communiqué de presse. Ce travail collaboratif favorise aussi l’intégration de retours pratiques issus du terrain, qui enrichissent le contenu avec des données concrètes et pertinentes.

En revanche, l’IA peut être d’une aide précieuse en matière de création d’un plan de rédaction. En effet, si vous rédigez votre premier communiqué de presse, vous ne savez pas forcément par où commencer ni comment agencer vos paragraphes. L’IA peut ainsi vous proposer un modèle de structure clair, adaptable selon vos objectifs de communication et le canal de distribution choisi. Ainsi, grâce à un prompt précis, vous pourrez générer un plan qui vous sera d’une grande aide pour votre structure. Bien entendu, nous conseillons en premier lieu de vous tourner vers des articles de blog qui expliquent très bien la marche à suivre !

Relisez et modifiez soigneusement chaque paragraphe

Une fois le communiqué de presse prêt, la dernière étape consiste à relire et à éditer le document.

Lors de la relecture, évaluez les éléments suivants  :

  • Erreurs de grammaire, d'orthographe ou bien de syntaxe ;
  • Faits erronés ; 
  • Plagiat potentiel (si vous vous êtes inspirés).

Nota Bene : un communiqué de presse est un document sensible. S'il est plagié, vous pouvez encourir de lourdes sanctions. Il est donc préférable de le vérifier autant de fois que nécessaire pour éviter certains problèmes judiciaires ! Pour vous aider, utilisez un logiciel antiplagiat gratuit.

Pour conserver une bonne pertinence dans votre communiqué de presse, vérifiez l'état du plagiat, les erreurs de grammaire et les informations falsifiées.

Quel est le meilleur moment pour envoyer ses communiqués de presse ?

Votre communiqué de presse est enfin terminé, mais vous ne savez pas quel est le moment opportun pour le communiquer aux journalistes ? Si ce choix dépend grandement de la presse que vous avez ciblée et de ses contraintes de publication, il est pertinent de privilégier un envoi du lundi au jeudi en matinée. Si votre document contient une invitation à un événement, privilégiez un envoi 1 mois avant sa tenue : c’est le temps nécessaire pour que vos invités puissent s’organiser pour y participer !

Pour un communiqué de presse qui fasse mouche aux yeux des journalistes, pourquoi ne pas faire appel à une agence de rédaction web experte en la matière ? Contactez l’agence Pierrot et confiez-nous la communication presse de tous vos événements d’entreprise en toute confiance !

FAQ

Comment faire un communiqué de presse ?

Un bon communiqué de presse commence par un titre accrocheur qui résume immédiatement l’annonce. Le « chapô » (ou introduction) constituera un résumé des fondamentaux : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Le corps du texte qui divulgue les éléments importants, avec éventuellement des faits, des données clés, des citations. Puis un paragraphe de présentation de l’entreprise avec vos coordonnées. 

Quels sont les 4 éléments indispensables dans un communiqué de presse ? 

Un bon communiqué de presse repose sur quatre éléments incontournables :

  • Un titre informatif ; 
  • Un chapô, qui synthétise l’essentiel de l’annonce ;
  • Un corps du texte, qui explique les faits, les enjeux et les détails importants ; 
  • Un espace dédié aux coordonnées de l’entreprise pour que les journalistes puissent facilement vous joindre.

Quel est l’objectif d'un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est rédigé en vue de partager une information importante avec les médias. Cela peut être pour annoncer le lancement d’un produit, d’un événement, d’une nomination ou encore d’une initiative stratégique. Son objectif est de générer de la visibilité, d’attirer l’attention des journalistes et, potentiellement, d’obtenir des retombées médiatiques.

Où publier un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse peut être diffusé sur plusieurs canaux. Vous pouvez l’envoyer directement à des journalistes, le publier sur votre site web, votre espace presse ou encore sur des plateformes de diffusion spécialisées. Vous pouvez aussi le relayer sur vos réseaux sociaux ou sur votre newsletter.

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