Très différent de la brochure publicitaire d’entreprise, le communiqué de presse est un outil de communication tout aussi important que son homologue. Destiné aux journalistes, il constitue un atout majeur pour toute entreprise désireuse de communiquer sur un événement à venir ou sur le lancement imminent d’un tout nouveau produit ou service. Les destinataires des communiqués de presse se positionnent en ce sens comme des intermédiaires de choix pour relayer l’information contenue dans ce support marketing au contenu varié. Toutefois, entreprendre une nouvelle rédaction d’un communiqué de presse qui produira son petit effet ne se fait pas sans effort !
Pour communiquer les informations sur l’actualité de votre entreprise de manière pertinente et attractive aux yeux du journaliste qui vous lira et garantir la réussite de votre précieux document d’entreprise, il convient de suivre quelques étapes particulièrement incontournables.
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Les communiqués de presse revêtent la forme d’un document en version papier ou numérique visant à transmettre et véhiculer des informations relatives à l’entreprise qui entreprend sa rédaction. Tout sauf publicitaire, le communiqué de presse est pourtant indispensable pour étendre la notoriété et communiquer sur une actualité ou un événement de l’entreprise. Largement plébiscité dans le monde des médias sociaux, ce document est à ce titre au cœur de toute stratégie marketing, quelle qu’elle soit.
Élément indispensable pour assurer une bonne gestion des relations avec les médias, les communiqués de presse répondent à de nombreux enjeux pour chaque entreprise :
Communiquer sur son entreprise au moyen des réseaux sociaux ou par le biais de brochures peut s’avérer pertinent, mais saviez-vous que les communiqués de presse sont aujourd’hui encore les supports de communication préférés des journalistes ? Il faut y voir une opportunité pour les entreprises d’étendre leur notoriété quand on sait que l’intérêt des Français pour les informations reléguées par les médias a bondi de 8% en 2021 selon une étude Kantar. Le ton est donné !
Rédiger un communiqué de presse ne se fait pas du jour au lendemain. À l’instar de la rédaction d’une brochure d’entreprise, un travail de longue haleine vous attend tant au niveau du fond, que de la structure même de votre communiqué de presse.
Cela peut sembler évident, mais bien choisir le contenu de vos communiqués de presse est l’étape la plus cruciale avant de vous lancer dans sa rédaction. Déterminer son sujet vous amènera à vous poser quelques questions, et non des moindres :
Une fois que vous aurez élucidé ces informations, rédiger votre communiqué de presse sera un jeu d’enfant !
Bien choisir ses relations presse est la base de tout bon communiqué de presse ! Pour ce faire, il est essentiel de déterminer votre cible. En effet, votre précieux sésame ne doit pas être envoyé au hasard. Allez-vous viser la presse généraliste ou la presse spécialisée ? La radio, les influenceurs ou encore la télévision ? Bien évidemment, les informations contenues dans votre communiqué de presse détermineront grandement le choix de votre cible.
Astuce Pierrot : un contenu très précis produira son petit effet chez des journalistes experts sur le sujet. Pensez à adapter le contenu et l’angle de vos communiqués de presse en fonction des lecteurs potentiels du média sélectionné !
La rédaction d’un communiqué de presse répond à des codes très spécifiques en la matière. Ne perdez pas de vue l’objectif de votre document d’entreprise : attirer l’œil et séduire le journaliste pour éveiller sa curiosité. La clé réside dans la concision.
Veillez à faire figurer dans votre communiqué de presse :
Astuce Pierrot : pour un communiqué de presse efficace, n’en dites pas trop et faites attention à ne pas dépasser une page.
L’ultime étape se présente enfin à vous : il est grand temps de vous atteler à la rédaction de votre communiqué de presse ! Saviez-vous que les journalistes ne prennent pas toujours le temps de lire l’entièreté des communiqués qu’ils reçoivent au vu des nombreux documents qui leur sont adressés ? Aussi, vous ne devez pas y aller par quatre chemins : l’information principale doit se trouver dès le début de votre communiqué de presse ! Privilégiez les phrases courtes, riches en informations et utiles. De longs paragraphes remplis d’éléments sans valeur ajoutée risqueraient de vous desservir ! Évitez les jargons très (trop) techniques même si vous ciblez une presse de journalistes experts dans votre secteur : soyez simple, mais efficace ! Usez sans abuser de chiffres, de statistiques ou d’exemples fouillés : les journalistes adorent ça ! Enfin, une dernière information de la plus haute importance : soignez votre mise en forme. Les communiqués de presse sans image, logo ou pauvres en couleur ne donnent en général pas envie d’être lus. S’attacher au fond, c’est bien, mais travailler également la forme c’est mieux ! Vous êtes prévenu : à vos créations !
Votre communiqué de presse est enfin terminé, mais vous ne savez pas quel est le moment opportun pour le communiquer aux journalistes ? Si ce choix dépend grandement de la presse que vous avez ciblée et de ses contraintes de publication, il est pertinent de privilégier un envoi du lundi au jeudi en matinée. Le vendredi correspond à la relève des équipes du week-end et consulter un communiqué de presse n’est donc pas leur priorité ! Si votre document contient une invitation à un événement, privilégiez un envoi 1 mois avant sa tenue : c’est le temps nécessaire pour que vos invités puissent s’organiser pour y participer !
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