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Les relations presse au service du SEO : un levier de visibilité souvent sous-estimé

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Comment mettre les relations presse au service du SEO ?

L’optimisation du référencement naturel (ou SEO - Search Engine Optimization) est une démarche essentielle pour renforcer la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche. Que ce soit pour générer du trafic sur le site web ou pour affirmer la crédibilité de la marque, l’enjeu reste le même : apparaître dans les premiers résultats de recherche et attirer l’attention des publics !

Plusieurs facteurs permettent d’améliorer le SEO d’une marque et l’un des premiers réflexes consiste à travailler à même votre site internet. Vous avez sans doute entendu parler de l’optimisation de contenu : avec des titres clairs et des textes engageants, l’utilisation de mots-clés aussi bien dans le contenu que dans les images et les urls du site, ou encore de l’expérience utilisateur (UX) pour développer un site web rapide et responsive. 

Mais saviez-vous que les relations presse jouent un rôle clé dans l’optimisation du référencement naturel ? En effet, publier des articles web dans des médias permet de renforcer la notoriété de la marque et contribue aussi à améliorer son positionnement SEO en ayant des effets immédiats sur sa visibilité en ligne.

Dans cet article, rédigé en partenariat avec l'agence Madame de la Com’, découvrez comment les relations presse optimisent le référencement naturel d’une entreprise ! 

Que sont les relations presse ? 

Les relations presse constituent un élément important dans la stratégie de communication d’une organisation, permettant de toucher un large public et/ou un public précis. Elles consistent à être en relation avec les journalistes et les médias pour obtenir une couverture médiatique via des articles, des reportages, des interviews ou des émissions. Plusieurs raisons poussent les marques à mettre en place une stratégie de relations presse ou à faire appel à une agence spécialisée dans le but de valoriser une actualité, renforcer sa notoriété, asseoir sa crédibilité, etc.

Les relations presse et le SEO : un objectif commun ?

Les relations presse et le SEO partagent un objectif principal : accroître la visibilité et la crédibilité d’une marque. Avec la diversité des canaux utilisés par la presse (web, print, radio, tv, podcast), la digitalisation des parutions a aujourd’hui amplifié leur portée et leur influence sur la toile. Les articles web, les interviews ou les reportages publiés sur les plateformes numériques offrent de nombreuses opportunités pour une marque et, notamment, d’amplifier sa présence en ligne ! Au même titre que le SEO, les relations presse ont donc une influence pour le positionnement d’une entreprise sur les moteurs de recherche. 

Les relations presse optimisent le SEO d'une entreprise, car elles apportent crédibilité et fiabilité.

3 avantages apportés par les relations presse sur le référencement naturel 

Optimisation du SEO 

La digitalisation des parutions presse contribue à renforcer la notoriété en ligne d’une marque. Pour référencer les sites web, les moteurs de recherche analysent leur fiabilité et leur notoriété selon la qualité et la quantité des mentions externes. En traitant des sujets liés à l’organisme, les médias multiplient ces mentions et améliorent son positionnement dans les résultats de recherche. Lorsque les mentions sont issues d’un média avec une forte autorité de domaine (jugé influent et fiable par les algorithmes), l'optimisation SEO est alors plus performante. De plus, si la marque est citée dans une page web qui traite de thématiques similaires à celles de l’entreprise, alors, elle apparaîtra d’autant plus pertinente pour les moteurs de recherche. 

Ainsi, plus une marque est mentionnée par des médias, plus elle gagne en légitimité aux yeux des algorithmes, améliorant son positionnement dans les résultats de recherche.

En plus des mentions, les backlinks sont très efficaces pour le SEO d’une marque. Ces liens hypertextes issus d’une page web externe sont des gages de confiance pour les algorithmes des moteurs de recherche, renforçant ainsi la pertinence et l’autorité de domaine de l’entreprise.

À noter qu’en relations presse, ces liens ne sont pas systématiques. L’obtention de backlinks relève davantage du netlinking, une pratique souvent payante et hors du domaine des relations presse.

Amélioration de l’e-réputation

L'objectif des relations presse est d'obtenir une couverture médiatique à la fois étendue, de qualité et surtout positive, ce qui joue un rôle essentiel dans l'e-réputation de l'entreprise. Les parutions numériques qui vous mentionnent sur un ton favorable améliorent votre image de marque. Cet effet est renforcé lorsque ce sont des médias à forte audience, influents dans leur secteur ou fiables. Les informations qu’ils relaient gagnent en valeur et en crédibilité au regard des publics, car la presse agit comme un vecteur de confiance. Le nom de votre entreprise sera ainsi assimilé à des médias crédibles et à des articles de qualité, ce qui contribue à une meilleure position dans les résultats de recherche.

Renforcement de l'autorité de la marque 

Une forte exposition médiatique en ligne peut influencer le comportement des internautes. Grâce à des articles, interviews ou reportages attractifs qui attisent la curiosité, les différents publics sont plus enclins à rechercher la marque sur les moteurs de recherche. Ces comportements sont des indicateurs clés pour les algorithmes : plus le nom est recherché, plus l’entreprise apparaît comme une entité populaire et pertinente, ce qui lui octroie un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Plus loin encore, les internautes peuvent être amenés à cliquer sur un site web. Cette action augmente ainsi son taux de clic (CTR) ; un critère majeur pour le référencement naturel. Un site qui enregistre un grand nombre de visites issues de recherches directes ou de mentions presse est perçu comme une source fiable et attractive, un véritable atout pour l’autorité de la marque !

Les bonnes pratiques à avoir

Ciblez les bons médias

Tout comme pour maintenir la cohérence ainsi que la crédibilité de l'entreprise en veillant à ce qu'elle s'adresse aux bons publics, cibler les bons médias est aussi essentiel pour le SEO. Il s'agit de trouver un équilibre entre quantité et qualité ! Alors qu'une large couverture médiatique accroît la visibilité et génère du trafic, les mentions sur des sites spécialisés apportent une valeur supplémentaire pour le SEO.

Les relations presse optimisent le SEO d'une entreprise à condition de cibler les bons médias.

Rédigez des contenus de qualité

Bien que ce soient deux expertises distinctes, impliquant un ensemble de savoir-faire précis, les relations presse et le SEO se rejoignent autour d’une mission centrale : la rédaction de contenu. Qu’il s’agisse de rédiger des supports presse destinés aux journalistes ou d’optimiser des articles pour un site web, la maîtrise des mots est essentielle. En effet, dans les deux cas, l’efficacité des résultats repose sur des textes structurés, pertinents et engageants. N’oubliez pas d’intégrer des mots-clés pour optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche, mais également pour préciser la cible de vos contenus.

Partagez vos retombées presse sur les réseaux sociaux

Lorsque vous obtenez des parutions dans les médias, il est pertinent de les partager sur vos réseaux sociaux. D’une part, elles bénéficieront d'une exposition supplémentaire, pouvant renforcer votre crédibilité, générer du trafic sur le site web et favoriser l’engagement. D’autre part, cela renforcera votre SEO, les interactions (likes et commentaires) et le partage de contenus étant des facteurs pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.

Les relations presse et le SEO : des stratégies à long terme

Les relations presse et le SEO sont deux leviers complémentaires pour renforcer la visibilité en ligne d'une entreprise. En obtenant des mentions dans des médias reconnus et spécialisés, en améliorant votre e-réputation et en générant du trafic sur votre site web, votre référencement naturel est amélioré.

Néanmoins, il est important de garder à l'esprit que ces résultats ne sont pas le fruit d’une seule action. Les relations presse, tout comme le SEO, sont des travaux de fond d’une stratégie de communication globale qui nécessitent une approche durable. Construire une réputation en ligne solide et obtenir des mentions régulières dans les médias demande du temps, de la persévérance et une stratégie réfléchie.

Des relations presse bien menées peuvent donc être un atout puissant pour améliorer votre présence en ligne et votre référencement naturel.

À qui s’adresser pour développer ses relations presse et son SEO ?

Pour tirer pleinement parti des relations presse et du SEO, il est essentiel de s’entourer de professionnels maîtrisant ces leviers stratégiques. 

Les agences spécialisées en relations presse disposent d’un réseau et d’un savoir-faire permettant d’obtenir des retombées médiatiques qualitatives et ciblées, renforçant ainsi votre visibilité et votre crédibilité. De leur côté, les experts en rédaction web optimisent vos contenus pour les moteurs de recherche tout en veillant à produire des textes engageants et pertinents. 

Faire appel à ces spécialistes vous permet de développer une stratégie de communication cohérente, efficace et adaptée à vos objectifs !

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