Ces 10 dernières années, notre quotidien s’est digitalisé progressivement, les téléphones tactiles ont favorisé une démocratisation de l’accès à Internet. L’information devient de plus en plus accessible et se détache du médium télévisuel notamment grâce aux réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, X (anciennement Twitter) et Tik Tok. Avec ces changements sociétaux importants, les habitudes des gens changent : une étude Reuters Institute, publiée en 2021, révèle ainsi que parmi 92 000 personnes ayant répondu au sondage, 67 % s’informent en ligne et 68 % privilégient encore la télévision pour les informations en France. Seul 1 % sépare les informations télévisées de celles en ligne.
Comme de nombreuses professions, le journalisme traditionnel n’a eu d’autres choix que de s’adapter à l’essor du digital et de publier ses informations sur divers supports numériques. C’est ainsi que le journalisme web fait son entrée en scène dans un monde technologique où surabondance informationnelle et fake news apparaissent sur Internet. Le rôle prépondérant du journaliste web à ce jour est de présenter des contenus rédactionnels fiables qui démêlent le vrai du faux tout en touchant une nouvelle cible : la génération Alpha.
Tout comme un journaliste ordinaire exerçant pour un média, le journaliste web ou dit “on line” mène une investigation sur un sujet d’actualité donné et retranscrit les informations récoltées au public. À la manière d’un détective, il enquête, recherche des témoignages et se documente, puis, rédige son article, le fait vérifier par un secrétaire de rédaction et le publie en ligne.
Le journaliste web n’a aucune limite quant au choix de son sujet. Il peut tout à fait écrire sur un sujet de santé, de géopolitique, d’éducation, de sport, de culture, etc. Finalement, sa seule limite réside dans son domaine d’expertise : s’il est spécialisé dans le secteur de l’économie ou du juridique, il sera bien plus à même de rédiger sur ces sujets qu’un autre journaliste qui n’a pas ces compétences.
En matière de rédaction, tout dépendra de son public (s’il est un journaliste indépendant) ou de l’audience du média pour lequel il travaille. Cela va de soi, un média tel que Le Monde rédige majoritairement pour un public assez premium tandis que l’Étudiant se concentre sur une audience essentiellement composée de jeunes adultes. Leur vulgarisation reste tout de même accessible à l’ensemble de la population, car, dans ce métier, il faut avant tout être le plus informatif possible, ce qui ne laisse pas vraiment de place aux effets de style rédactionnels.
Lorsqu’un journaliste termine de rédiger son article pour un journal papier, il laisse la tâche fastidieuse de la mise en page à l’équipe éditoriale de son média. En journalisme web, le journaliste est chargé de l’intégration de ses articles sur des sites en ligne ou bien sur le blog tenu par le média.
Pour cela, la maîtrise des codes du SEO ou du moins des méthodes de publication sur le Web sont incontournables. Pour cela, le journaliste doit savoir :
En somme, il fonctionne comme un rédacteur web, mais attention à cette confusion !
Pour rappel, le rédacteur web est un professionnel qui rédige des contenus pour le Web. Sa rédaction n’a pas d’enjeu journalistique, car il est libre de s’exprimer comme il le souhaite sur son blog. En revanche, lorsqu’il rédige pour ses clients, il doit fonctionner comme un caméléon et s’adapter à la charte éditoriale de ce dernier : si l’entreprise en question présente un tone of voice humoristique, sérieux, pétillant ou neutre, le rédacteur doit tenir compte de ce paramètre.
Aussi, le rédacteur web doit fournir des réponses rapides et claires à l’aide de phrases courtes pour ses internautes tout en les optimisant pour le SEO. Ce dernier “détail” est fondamental, car le Web est un monde très concurrentiel où un sujet peut être traité par des dizaines et des dizaines d’entreprises. Son rôle est ainsi primordial pour le référencement naturel d’une entreprise digitale si celle-ci souhaite développer sa notoriété et sa visibilité sur les plateformes numériques.
Le journaliste et le rédacteur web sont donc assez similaires sur les points suivants :
Malgré les ressemblances, ces deux professions ne jouent pas sur le même terrain. Le journaliste web recherche ses informations souvent par le biais d’interviews tandis que le rédacteur web rédige, la plupart du temps, ses articles à l’aide de recherches sur Internet. Le rédacteur web peut aussi faire preuve de storytelling dans ses contenus alors qu’un journaliste web doit rester le plus neutre possible. Dans les deux cas, la transmission d’informations est le point culminant de ces deux métiers !
Pour ce travail, deux mots majeurs sont à respecter pour la rédaction : efficacité et précision. Le journaliste web est contraint de rédiger dans un style à la fois court et dense tout en faisant preuve d’esprit de synthèse et de critique pour être le plus objectif possible. Bien entendu, en tant que journaliste, il doit avoir une appétence accrue pour la rédaction ainsi qu’un haut niveau en orthographe, en grammaire et en syntaxe.
Une solide culture générale est également demandée pour que le journaliste puisse appuyer la véracité de ses propos dans son article. Si un journaliste réalise un article sur un fait historique, la maîtrise et la connaissance de tous les tenants et les aboutissants de son sujet lui seront favorables.
Comme un journaliste de radio ou de télévision, une aisance relationnelle ainsi qu’une capacité d’écoute sont attendus pour être journaliste en ligne. La communication est son maître d’œuvre, sans elle, il lui serait impossible de recueillir des informations pertinentes pour ses articles ! Enfin, le journaliste on line maîtrise également les codes du SEO, car il est le seul responsable de la publication de son article ainsi que du choix des images, de l’insertion d’un témoignage vidéo ou audio et du maniement de son maillage interne et externe.
Sur un site web, un blog ou bien les réseaux sociaux, une belle plume et une bonne maîtrise des codes de référencement et d’optimisation sont d’une importance capitale. Pour devenir journaliste web, il convient de suivre une formation on ne peut plus académique pour prétendre au titre de journaliste et de connaître les volontés du Web.
Dans une grande majorité d’écoles ou de formations à l’université, le parcours d’apprentissage se ressemble :
Selon la formation ou l’école choisie, les candidats auront la possibilité de suivre des stages de journalisme pour se confronter à la réalité du terrain tout en renforçant leurs compétences. À cela, s’ajoute l’apprentissage de la création de blogs, la maîtrise des contenus sur les réseaux sociaux et les bases de l’écriture web, souvent expérimentées sous WordPress.
Pour terminer en beauté cet article, voici la liste des meilleures écoles de journalisme dispensant une spécialisation dans le Web.
Considérée comme le Graal de la formation journalistique en France et de renommée internationale, cette école offre une formation de deux ans à la suite de l’obtention d’un bac + 3.
L’école met en place des techniques d’apprentissage fondées sur une pratique et une immersion numérique dans une optique de former des journalistes aguerris. À cela, sa notoriété mondiale permet à certains candidats de se former à l’étranger en obtenant une double certification en partenariat avec l’université Columbia située aux États-Unis.
Faisant partie des plus anciennes écoles journalistiques en Europe, l’ESJ forme des bac +3 aux techniques avancées du journalisme web en parallèle de plusieurs semaines de stage. Elle fait également partie du Top 14 des écoles de journalisme en France à délivrer une certification reconnue par la profession.
Tout comme l’ESJ, l’IPJ se positionne dans le Top 14 des écoles académiques françaises. Avec un mois de stage obligatoire en presse locale, il vous est possible de vous spécialiser dans le domaine du journalisme web en alternance.
Spécialisée dans la communication et le journalisme, l’IFP n’est pas la plus connue des écoles de France, mais n’en reste pas moins avec un enseignement de qualité ! La formation est dispensée par des journalistes professionnels qui exercent dans de célèbres médias parisiens tels que Le Monde ou Le Figaro !
Dernière école de ce top 5, le CJF forme ses apprenants sur l’intégralité des supports journalistiques tels que le papier, la radio, la télévision et bien entendu le digital. Par ailleurs, l’école a instauré une nouvelle filière dans son programme “Data et enquête”qui répond à des besoins de positionnement et de visibilité web.
Le journaliste web rédige des articles destinés à être publiés sur des sites Internet. S’il rédige pour des clients, il doit alors suivre à la lettre la ligne éditoriale fixée par l’entreprise. Quotidiennement, le travail d’un journaliste web consiste à rechercher des informations pertinentes et récentes d’actualité. Il est également responsable de s’assurer de la fiabilité des informations qu’il divulgue.
En débutant, un journaliste web peut gagner un salaire oscillant entre 1700 et 2000 bruts par mois selon s’il travaille indépendamment ou pour un média.
Absolument ! Après quelques années d’expérience, le journaliste web peut voir son emploi évoluer au rang de rédacteur en chef, manager de rédaction ou bien responsable de la communication de l’entreprise pour laquelle il travaille.
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