L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Création de contenu : une stratégie indispensable pour attirer votre cible

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article
Comment faire une création de contenu

Lorsqu’on entend parler de création de contenu, on a tendance à penser au métier d’influenceur. Et pourtant, cette activité ne se limite pas qu’aux célébrités du Web. Face aux mutations constantes d’Internet, de plus en plus d’entreprises ont dû s’adapter à cet essor. Il devient ainsi prépondérant pour ces entreprises de s’atteler à la création de contenu de qualité pour susciter de l’engagement. Le saviez-vous ? Selon une étude réalisée par Hubspot en 2021, 82% des marketers professionnels emploient le marketing de contenu, contre 70% l’année précédente. Ce résultat révèle que la création de contenu rencontre un engouement plus fort au fil des ans. 

De plus en plus d’entreprises souhaitent se lancer dans le content marketing, à condition de trouver la bonne stratégie. Car oui, l’étude Hubspot met aussi en lumière que seulement 11% des marketers estiment que leur stratégie de contenu est excellente. Sur cette affirmation, l’agence Pierrot vous donne toutes ses clés pour construire votre stratégie de création de contenu qui répondra à vos besoins. 

Qu’est-ce que la création de contenu ?

Définition

La création de contenu s’articule autour d’un travail de recherche, d’analyse et de production de longue haleine. Le créateur de contenu réalise une première étape de recherche afin de trouver un sujet qu’il publiera à son audience cible exactement comme le fait un média traditionnel. La totalité du processus d’une création de contenu peut être réalisée à but professionnel, personnel ou artistique. 

Qu'est-ce que la création de contenu ?

Les différents types de contenus

N’oubliez pas qu’un contenu est destiné à être diffusé pour l’audience principale de votre entreprise. Celui-ci doit ainsi refléter les attentes de votre cible quant à sa consommation de contenus en ligne. Ainsi, vous pouvez privilégier un contenu écrit, visuel ou bien audio. Voici une liste non exhaustive des différents contenus encore très tendances : 

  • Les publications sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram, Tiktok, etc. ;
  • Les podcasts ;
  • Les articles de blog ;
  • Les interviews ;
  • Les newsletters ;
  • Les vidéos sur Youtube ;
  • L’e-book ;
  • Les illustrations ;
  • Les émissions en live comme Twitch ;
  • Les photographies ;
  • Les contenus sponsorisés ;
  • Les livres blancs ;
  • L’étude de cas ou l’étude de marché.
Il existe différents types de contenus.

Vous avez besoin de vous former à la rédaction ?

Vous souhaitez apprendre la rédaction web et d’autres métiers de l’écriture ? Lucie Rondelet et son organisme FRW (Formation Rédaction Web) vous proposent des formations financées par votre compte de formation pour devenir un véritable rédacteur professionnel ! Premier organisme de certification en rédaction web en France, FRW propose des formations certifiantes avec des formules attractives.

Avec le code PIERROT2024, profitez d’une réduction allant jusqu’à 100€ ou de 3 mois gratuits pour toute inscription à une formation du catalogue ! Intéressé(e) ? Consultez le catalogue de formations professionnelles pour découvrir la formation qui vous convient. De nombreuses options sont disponibles, adaptées à tous les niveaux et ambitions. Pensez à autoriser les cookies pour bénéficier de cette promotion et à spécifier que vous venez de notre part !

Pourquoi créer du contenu en 2024 ?

Autour de nous la création de contenu digital est omniprésente. Sans nous en rendre compte, nous consommons du contenu au quotidien. Par exemple, lors d’une simple recherche sur Google, nous pouvons nous retrouver à parcourir différents articles qui n’avaient rien à voir avec la recherche de départ ! En 2024, le Web rencontre une diffusion massive de contenus. Ainsi, le véritable enjeu de toute entreprise est de réussir à tirer son épingle du jeu !  

Les avantages d’une bonne création de contenu 

Avec une diffusion de contenus qualitatifs, vous pouvez : 

  • Fédérer une communauté ;
  • Attirer des nouveaux visiteurs sur votre site ;
  • Partager une passion de votre entreprise ;
  • Monétiser vos connaissances et compétences ;
  • Améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web ;
  • Obtenir de nouveaux prospects. 
La création de contenu amène de nouveaux visiteurs sur un site web.

Une stratégie essentielle en communication 

Aujourd’hui la création de contenu est devenue un incontournable de la communication d’entreprise. En effet, la création de contenus peut attirer de nouveaux prospects à elle. Et, pour les convertir en clients fidèles, une entreprise devra se montrer de plus en plus soucieuse des habitudes de consommation de sa cible afin de lui apporter des contenus pertinents. On fait alors référence au content marketing qui s’articule comme suit : 

  • Attirer ;
  • Engager ;
  • Convertir. 

En 2024, de véritables stratégies marketing se mettent en place dans le but d’obtenir des résultats convaincants. Certaines entreprises ont pu voir leur notoriété drastiquement évoluer, suite à une production de contenu couronnée de succès. Dans un intérêt professionnel, la création de contenu permet donc de se promouvoir, de partager et de vendre. En 2021, selon l’agence, The Influencer Marketing Factory, cette stratégie aurait rapporté plus de 100 milliards de dollars à l’échelle mondiale. 

Connaissez-vous la content factory ? Cette stratégie marketing pourrait répondre à vos besoin de diffusion de contenus à grande échelle ! 

La création de contenu est un incontournable pour vos stratégies marketing.

Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace pour attirer les internautes ?

Engager un processus de production

Tout d’abord, il est primordial de mettre en place un fil conducteur et de le suivre tout au long du processus de production. La création de contenu peut s’articuler autour de différentes étapes : 

  • La recherche et l’analyse d’un sujet ;
  • La conception du contenu ;
  • La publication du contenu.

D’un contenu à un autre, ce processus de création peut prendre plus ou moins de temps. La durée, l’investissement et le coût de production varient selon le format choisi. Par exemple, rédiger un article de blog nécessite moins de temps que produire une vidéo Youtube. 

Pour appuyer cette indication, voici les différentes étapes lors de la phase de création d’une vidéo : 

  • Planification des objectifs ;
  • Elaboration d’un script ;
  • Choix d’un lieu de tournage et préparation de l’équipement ;
  • Répétitions du script ;
  • Tournage de la vidéo ;
  • Montage de la vidéo ;
  • Vérification de la qualité finale ;
  • Création d’une vignette et rédaction d’une description ;
  • Publication et promotion de la vidéo. 
En création de contenu il est possible de réaliser une vidéo Youtube.

A titre de comparaison, voici les étapes nécessaire à l’écriture d’un article de blog : 

  • Planification des objectifs ; 
  • Rédaction complète de l’article ;
  • Relecture et correction ;
  • Optimisation du texte (si vous pratiquez le SEO) ;
  • Publication et promotion. 
En création de contenu il est possible de réaliser un article de blog.

Première étape : la recherche du bon sujet

Cette étape peut parfois demander un peu de créativité pour trouver des idées de sujets. La meilleure façon de captiver l’attention de votre audience est de lui apporter une plus-value. Cela requiert donc d’aborder des sujets attrayants et pertinents. Avant de vous lancer, nous vous invitons à vous munir d’un papier, d’un stylo et à vous définir des objectifs. Commencez par vous poser ces questions : 

  • De quoi voulez-vous parler ? ;
  • Qu’est-ce que vous souhaitez faire ? ;
  • Qu’est-ce que vous voulez apporter à votre audience ? ;
  • Est-ce l’une de vos compétences que vous souhaitez exposer ? Ou bien vos produits ou services ? 

Certains choisissent de proposer leur expertise, leurs conseils ou des tutoriels. Quant aux personnalités plus créatives, elles mettent en scène un talent comme l’écriture, le dessin ou encore le chant. Et si le syndrome de la page blanche vous atteint, n’hésitez pas à vous référer à des outils permettant de trouver l’inspiration tels que Google Trends (analyseur de tendances) ou encore Hootsuite (gestion et analyseur de performance de vos contenus). 

La recherche d'un bon sujet est une étape essentielle en création de contenu.

Quel que soit le sujet choisi, la façon dont vous l’aborderez différera complètement en fonction de votre cible. Il est donc important de considérer et de définir votre public à l’aide d’un persona. Les prochaines questions à vous poser sont celles-ci : 

  • Qui souhaitez vous atteindre ? Les femmes ? Les hommes ? Ou les deux ? ;
  • Quelle est la tranche d’âge de votre cible ? ;
  • Quelles sont les préférences de votre cible ? ;
  • Quel est son mode de vie ? 

En fonction du public que vous aurez choisi, votre choix de format et la façon dont vous allez aborder vos sujets se fera plus aisément. Par exemple, ne pas communiquer sur les réseaux sociaux alors que votre audience cible se situe dans la tranche d’âge des 16-25 ans serait dommage. 

Tout au long de ce processus, tentez de rester fidèle à vos objectifs. Ne les perdez surtout pas de vue. Prenez un temps pour analyser votre sujet et effectuer d’éventuelles recherches, puis élaborez un plan détaillé afin de savoir de quelle façon vous comptez l’aborder. Ce plan vous permettra de rester dans le cadre que vous vous êtes fixé, et vous facilitera dans la création d’un contenu efficace

Deuxième étape : la conception du contenu

Une fois l’élaboration de votre plan terminée, vous pouvez passer à l’étape de création

Pour réaliser un contenu attrayant, la qualité est l’élément le plus important. Si cette qualité passe à la trappe, il vous sera difficile de retenir l’attention de vos potentiels clients ! Par exemple, peu d’utilisateurs restent sur une vidéo dont la qualité sonore est mauvaise. Consacrez donc le temps nécessaire à cette phase cruciale du processus de création. La production de contenu peut exiger des compétences variées, notamment en montage et en création visuelle. Si possible, investissez du temps pour vous former ou faites appel à des spécialistes. Cela peut également nécessiter un investissement dans du matériel de qualité, notamment pour la production de vidéos.

La qualité est importante en création de contenu.

Troisième étape : la publication du contenu

A présent que votre contenu est créé, il ne reste plus qu’à le publier.

L’une des phases cruciales à impérativement penser est la mise en place d’un calendrier éditorial. Cet outil d’organisation vous permettra de fournir une production régulière. Libre à vous de l’adapter en fonction de vos envies et de votre emploi du temps. Par exemple, cela peut être une publication sur les réseaux sociaux par semaine et la diffusion d’une newsletter par mois. Choisissez en fonction des types de contenus que vous postez, de vos préférences et de celles de votre audience cible. D’ailleurs, il est tout à fait possible pour vous de communiquer au sujet de votre calendrier de publication. Votre public sera alors tenu au courant de votre rythme et cela facilitera la conversion de vos prospects en clients fidèles ! 

Un calendrier éditorial n'est pas négligeable en création de contenu.

Attirer votre audience

Pourquoi y porter de l’intérêt ? 

Avant tout, pourquoi porter un si grand intérêt à la satisfaction de votre audience ? Un contenu attrayant la dirige tout droit dans un entonnoir de conversion

  • L’internaute est attiré par le contenu : il est visiteur ;
  • Le visiteur est converti en lead qualifié : il devient un prospect ;
  • Le prospect est transformé en client ;
  • Le client est fidélisé et devient ambassadeur. 

En effet, selon une étude d’Outbrain, il est affirmé que 80% des utilisateurs apprécient les contenus en lien avec leurs centres d’intérêt. Pour améliorer la performance de votre activité, quelle qu’elle soit, il est donc crucial d’y prêter attention !  

Le SEO pour attirer votre cible

A présent que le fruit de vos efforts est en ligne, l’objectif est de ne pas passer inaperçu sur internet. Pour se faire une place sur le Web, l’enjeu principal est de se rendre visible. Les contenus optimisés ont plus de chance de se retrouver en avant sur le Web. 

Le SEO (Search Engine Optimization) permet d’augmenter et d’améliorer le trafic. Cette expertise qui demande de solides connaissances, facilite l’acquisition de votre cible et la génération de prospects. L’utilisation de mots-clés et d’outils spécialisés tels que YourTextGuru facilitent le référencement naturel.

Pour conclure, la meilleure façon de retenir l’attention de votre audience, est de tout simplement s’intéresser à elle. Pour réaliser une certaine performance, il est crucial d’établir une stratégie marketing solide. Produire un contenu ciblé facilitera l’acquisition de vos prospects. De plus, miser sur la qualité est essentiel. C’est pour cela qu’il faut veiller à respecter chacune des étapes du processus de production. 

FAQ 

Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie de création de contenus ? 

Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de création de contenus, il existe plusieurs indicateurs clés de performance (KPI). Voici quelques exemples : 

  • Le classement SEO ;
  • Le nombres de vues sur une vidéo Youtube ;
  • Le nombre de visiteurs sur un article de blog ;
  • Les abonnements à une newsletter. 

Comment maintenir une stratégie de création de contenus sur le long terme ? 

Ce qui peut parfois être difficile, c’est de savoir de quelle façon favoriser sa stratégie marketing. Voici quelques conseils : 

  • Soignez votre calendrier de publications et respectez-le pour offrir à votre audience une régularité exemplaire ;
  • Utilisez régulièrement des outils qui étudient et analysent les tendances, puis, étudiez la stratégie de vos concurrents principaux ;
  • Diversifiez vos types de contenus pour toucher un maximum d’utilisateurs ;
  • Prenez toujours une particulière attention aux préférences de votre audience cible ;
  • Ne restez pas trop longtemps fixé sur une stratégie marketing, faites-la évoluer dans le temps ! 

Comment choisir les réseaux sociaux les plus appropriés à votre stratégie marketing ? 

En fonction de votre cible et du type de contenu que vous souhaitez publier, il existe différents réseaux sociaux avec différentes spécificités : 

  • LinkedIn : une plateforme à destination d’un public professionnel. Idéal pour les publications d’articles de blog ;
  • Instagram : une plateforme qui dispose d’un public jeune, selon une étude de Statista, les 18-24 ans représentent 30,7% des utilisateurs et les 25-34 ans 28,4% en 2023. Idéal pour la photographie et les courtes vidéos (reels) de haute qualité ;
  • Tiktok : également à destination d’un public jeune, une plateforme qui propose du contenu vidéo court, axé sur le divertissement ;
  • Youtube : une plateforme possédant un public diversifié, spécialisé dans le contenu de vidéos longues et courtes (shorts) ;
  • X : Plateforme axé sur l’information et disposant également d’un public varié. Idéal pour le partage d’actualités et pour l’interaction entre les utilisateurs ;
  • Facebook : Une plateforme disposant d’un public principalement adulte dans laquelle on peut proposer du contenu varié : vidéo, article de blog, photo, etc. 

Quels sont les différents outils utiles au référencement naturel (SEO) ?

Comme on a pu le voir précédemment, le SEO est un parfait outil de performance. Voici quelques logiciels indispensables au référencement naturel : 

  • YourTextGuru ;
  • Google Keyword Planner ;
  • Semrush ;
  • Thot SEO ;
  • Lighting SEO.

Comment mesurer les préférences de votre audience cible ? 

Pour être, le plus possible, à l’écoute de votre public, il existe différents outils et différentes méthodes pour mesurer les avis de votre public : 

  • Une élaboration de sondages, de quizz, de formulaires d’évaluation ;
  • Une surveillance des interactions entre les utilisateurs sur les réseaux sociaux (par exemple le nombre de vues et de likes sur les publications) ;
  • Une utilisation d’outils spécialisés tels que Google Analytics ;
  • Une veille concernant les résultats des indicateurs clés de performance (KPI).

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu