À quoi ça sert d'avoir une page Wikipédia qui parle de soi ?
Source d’information à la fiabilité discutable pour certains et lieu de binge reading effréné pour d’autres, Wikipédia est aussi une source de notoriété convoitée par les entreprises ou les personnalités.
En effet, disposer d’une page Wikipédia qui parle de soi ou de son entreprise revient à avoir la quasi-certitude de figurer en tête des intentions de recherches de Google, tant la puissance de Wikipédia est importante en termes de SEO.
Mais le chemin qui attend le rédacteur est long et semé d’embûches ! La célèbre encyclopédie en ligne fonctionne selon des critères qui lui sont propres. Collecte des sources, style à adopter, code particulier à maîtriser, interactions avec les bénévoles du site… la création d’une page sur Wikipédia peut vite relever du casse-tête.
C’est pour cette raison que l’on fait parfois appel à nous pour cet exercice compliqué !
Je m’appelle Christian Cartier, rédacteur au sein de l’agence Pierrot, et voici comment cela se passe lorsque je dois écrire une page Wikipédia pour un client.
Les personnes ou les entreprises qui nous demandent la rédaction d’une page Wikipédia à leur sujet ont souvent un objectif double :
Voici les principales raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers notre agence pour la rédaction de leur page Wikipédia :
Voici le processus que nous mettons en place quand une entreprise nous contacte pour la rédaction d’un article Wikipédia.
Avant tout, il faut déterminer si une page Wikipédia portant sur l’entreprise ou la personne qui vient vers nous a des chances de voir le jour, et surtout de se maintenir sur l’encyclopédie.
En effet, un certain nombre de critères régissent l’admission d’une page sur Wikipédia, et tout l’enjeu de l’audit consiste à estimer si ces critères sont réunis ou non.
Si l’audit semble indiquer qu’une page Wikipédia peut être envisagée, je conviens d’une interview avec le client pour :
À partir des éléments fournis par le client, mais aussi à partir de mes propres recherches à son sujet, je rédige un premier jet de la page, dans le style neutre et dépouillé exigé par Wikipédia.
D’après mon expérience, cette première version fera presque nécessairement l’objet de remarques de la part du commanditaire.
C’est bien compréhensible ! Comme pour tout travail de rédaction fait au nom de quelqu’un d'autre, il s'agit de capturer très exactement l’essence de l’entreprise ou de la personne à propos de laquelle on va écrire, afin d’en donner un portrait aussi fidèle que possible dans chaque texte.
Une fois que nous nous sommes mis d’accord sur ce qu’il est judicieux de proposer à Wikipédia, j’écris une deuxième version du texte, validée par le client. Je rédige alors directement sur Wikipédia, avec ce que cela implique de gymnastique liée au code : balises HTML, références, liens internes, etc.
Après une ultime relecture, c’est le moment décisif de la publication. Un clic, et la page est désormais visible de tout le monde sur l’encyclopédie, notamment du relecteur bénévole qui se penchera rapidement sur son cas pour déterminer son admissibilité.
Vient enfin la partie la plus délicate du travail, à laquelle on ne pense pas forcément en premier lieu : vérifier régulièrement ce qu’il advient de la page sur Wikipédia. Ce travail de veille consiste à :
Wikipédia est avant tout une encyclopédie : le site compile des informations sourcées, qui présentent un intérêt pour ses utilisateurs. Les critères de notoriété servent à “filtrer” les sujets dignes d’intérêt et ceux qui sont trop anecdotiques pour figurer sur Wikipédia.
Avant de pouvoir prétendre figurer sur Wikipédia, il faut donc cocher un certain nombre de cases spécifiques. C’est sur ces critères que l’on doit se fonder lors de l’audit pour estimer si une page a sa place sur l’encyclopédie ou non.
Une page concernant une entreprise, une société ou un organisme peut voir le jour sur Wikipédia si elle remplit au moins l’un de ces trois critères :
Dans la majorité des cas, c’est le premier critère qui permettra à l’entreprise d’être admise sur Wikipédia. En effet, les articles de journaux entrent dans cette catégorie, sous certaines conditions. Par conséquent, si l’entreprise fait l’objet d’un minimum de deux publications, celles-ci peuvent suffire à remplir les critères de notoriété, si :
Une page concernant une personnalité peut être publiée sur Wikipédia si elle remplit au moins l’un des trois critères suivants :
Selon la carrière de la personnalité qui demande la création d’une page Wikipédia (artiste, sportif, universitaire, personnalité politique, etc.), les critères peuvent être plus spécifiques. Comme toute information relative à Wikipédia, la liste de ces critères se trouve sur l’encyclopédie elle-même.
Important : une source peut attester de la notoriété d’une entité s’il s’agit d’une source secondaire ou tertiaire, et non d'une source primaire. |
Voici un article wiki qui donne toutes les clés pour faire la différence entre ces trois types de sources.
Pour résumer :
Logiquement, Wikipédia donne la préférence aux sources secondaires, qui attestent d’un fait et en proposent une analyse.
Important : le communiqué de presse d’une entreprise, même relayé par un média de grande ampleur, demeure malgré tout une source primaire, qui ne saurait satisfaire au critère de notoriété et suffire à faire admettre une page sur Wikipédia. Attention : il est recommandé de ne pas citer le site d’une entreprise ou d’une personne comme source ! |
Mis à part les critères énumérés plus haut, aucune donnée attestant par ailleurs de l’importance d’une entreprise ne peut être jugée recevable par Wikipédia, qu’il s’agisse :
Il en va de même pour une personne : ses accomplissements divers, tant qu’ils ne sont pas attestés par une source fiable selon les normes de Wikipédia, ne sauraient être reconnus comme des critères de notoriété.
Ainsi, l’audit de notoriété consiste simplement à vérifier si l’entreprise ou la personne qui nous a sollicités remplit bien les conditions de Wikipédia.
Pour cela, l’outil de recherche Google Actualités est très pratique, de même que Google Livres et Google Scholar, dans certains cas plus précis. Il suffit alors de faire quelques recherches sur ces outils, en tapant les bons mots clés, pour trouver des documents qui concernent le client.
Ensuite, je m’assure que ces éléments correspondent bien aux exigences de Wikipédia (publications nationales, espacées d’au moins 2 ans et dont le client est bien le sujet principal).
L’audit est une étape préliminaire essentielle. Avant de se lancer dans la collecte d’informations, dans un entretien détaillé avec le client et dans la rédaction, il s’agit de savoir si celui-ci dispose de sources qui cochent bien toutes les cases !
Si l’audit indique qu’une page Wikipédia peut être créée sur le sujet proposé, il me faut alors informer le client de tout ce que ce processus implique.
Normalement, le client vient à cet entretien avec un certain volume d’informations et de documents afin de me fournir tous les éléments nécessaires à l’élaboration de la page. C’est aussi l’occasion pour moi de lui poser le plus de questions possible, pour lui faire développer certains points, et surtout pour vérifier s’il a à sa disposition des éléments supplémentaires que je n’ai pas trouvés sur Google, par exemple :
Tous ces éléments, s’ils ne comptent pas forcément comme des critères de notoriété, pourront constituer des sources permettant d’étayer certains paragraphes et ainsi de développer la page Wikipédia. Elles serviront aussi à faire des liens internes avec d’autres pages de l’encyclopédie, condition importante pour qu’une page Wikipédia soit valide.
Cet entretien initial est important pour une autre raison : c’est le moment délicat où je dois rappeler au client les principes fondateurs de Wikipédia. Parmi ceux-ci, la neutralité de ton est essentielle. En vertu de cette valeur, il est strictement interdit :
En effet, tout ce qui pourrait, de près ou de loin, faire penser à de la promotion est strictement prohibé.
Je rappelle enfin au client que, sur Wikipédia, nous ne sommes jamais certains à 100 % des chances qu’aura une page de se maintenir ou d’être supprimée. Même si tous les critères résumés plus haut sont respectés !
Pourquoi ? Parce que Wikipédia est une encyclopédie collaborative, à laquelle participent une quantité de wikipédiens bénévoles. Très au fait des diverses règles en vigueur, certains d’entre eux veillent à la relecture des pages nouvellement proposées sur le site, et vérifient qu’elles cochent bien toutes les cases. Malgré tout, d’un relecteur à l’autre, la page n’aura pas les mêmes chances de se maintenir. Alors qu’un wikipédien préfèrerait ouvrir une discussion pour proposer des améliorations à la nouvelle page, un autre décidera de la supprimer directement.
Difficile de tomber juste du premier coup. Aussi, il faut souvent un deuxième entretien pour débattre du texte que j’ai envoyé au client. Voici quelques raisons pour lesquelles je dois reprendre un texte avant de le publier :
À cette étape, il m’arrive fréquemment de devoir expliquer une nouvelle fois qu’il est contraire aux principes de Wikipédia de trop parler de telle marque ou de tel produit, à moins qu’il ne présente un intérêt particulier, documenté par des sources fiables. Interdiction formelle d’adopter un discours un tant soit peu publicitaire !
Avant de passer à la phase de publication, il faut se mettre d’accord avec le client sur ce qu’il est envisageable de faire figurer sur la page et sur les éléments qu’il vaut mieux retirer, sous peine de voir la page être supprimée. En tant que rédacteur, c’est souvent un moment délicat pour moi, où il s’agit de refuser certaines demandes tout en expliquant au commanditaire que c’est pour son propre intérêt.
N’importe quel utilisateur peut s’inscrire et se connecter sur Wikipédia.
Il faut ensuite accéder au menu utilisateur, en haut à droite de la page. L’espace de brouillon se trouve dans le menu déroulant. Pour commencer à rédiger, il faut cliquer sur “modifier”.
Pratique : toutes les instructions liées à la rédaction du brouillon sont directement inscrites dessus. |
Les articles wiki sont extrêmement normés et se composent majoritairement de la façon suivante :
C’est le moment d’écrire, en utilisant toutes les ressources à disposition et en respectant le ton neutre et précis propre à l’encyclopédie.
Avant de passer à la publication, il est nécessaire de déclarer ses liens d’intérêts. Si la personne à l’origine de l’article est salariée de l’entreprise pour laquelle elle écrit, ou si elle rédige une page à son propre sujet, elle doit le spécifier soit :
Ainsi, lorsque j’écris pour un client de l’agence Pierrot, je dois moi aussi en faire mention sur mon espace utilisateur, avec un texte ressemblant à ceci : “J’interviens sur Wikipédia de façon rémunérée pour le compte de telle entreprise.”
Bien sûr, l'anonymat permis par Internet peut conduire un rédacteur à ne pas déclarer ses liens d’intérêt, mais ce n’est pas recommandé. En effet, une page au ton promotionnel sera repérée instantanément, et un wikipédien demandera rapidement à son auteur de spécifier ses relations avec l’entreprise ou la personne dont il est question.
Mieux vaut jouer cartes sur table dès le début, car la confiance et la bonne foi sont essentielles sur Wikipédia, comme partout ailleurs ! Personne ne veut se mettre à dos un wikipédien soupçonneux, dont l’avis pèsera en définitive plus que le vôtre sur le bon droit de votre page à figurer dans l’encyclopédie.
Cette étape, bien qu’optionnelle, est importante. En faisant relire votre brouillon avant de le publier, vous demandez un avis extérieur à un wikipédien chevronné, qui vous dira rapidement si votre article respecte les différents critères de l’encyclopédie. Au besoin, il vous indiquera aussi les façons d’améliorer la page.
En cas de doute, il vaut mieux faire relire son brouillon. En effet, si votre page est supprimée, il sera plus difficile d’en faire accepter une nouvelle version sur l’encyclopédie. Mieux vaut rectifier le tir sur un brouillon plutôt que sur une page déjà publiée. Cela vous permettra aussi de ne pas “griller vos cartouches” immédiatement, tout en donnant des preuves de votre bonne foi.
Une fois que l’article est prêt et que vous êtes absolument sûr de vous, c’est le moment de l’intégrer à l’encyclopédie en cliquant sur “publier le brouillon”. Un bénévole lira la page et vérifiera si elle est conforme aux critères généraux de Wikipédia.
De mon côté, c’est le moment le plus angoissant : dans les minutes ou les heures qui suivent cette publication, la page sur laquelle j’ai passé tant de temps sera validée, modifiée ou purement et simplement supprimée. Dans la plupart des cas, la relecture et le verdict ne se font guère attendre.
Selon ce qu’il advient de votre page, vous serez amené à échanger avec d’autres utilisateurs de Wikipédia, notamment si l’un d’entre eux :
En fonction de ce qui vous est demandé, il vous faudra discuter avec cet utilisateur pour comprendre ses remarques et les appliquer de votre mieux, afin que la page puisse être maintenue.
Si je devais résumer les critères Wikipédia pour n’en donner qu’un seul, ce serait nécessairement celui de la neutralité des points de vue, une valeur essentielle à la qualité des informations présentes sur l’encyclopédie.
Ainsi, le style rédactionnel doit être factuel et le plus neutre possible. On évite les tournures mélioratives ainsi que les superlatifs. De la même façon, le ton est dépouillé : pas de grandes envolées poétiques ni de phrases trop longues.
C’est l’un des principes fondateurs de Wikipédia : il ne faut jamais faire de publicité, ni même en donner l’impression. C’est un motif de discrimination auquel il faut faire particulièrement attention.
Chaque élément doit s’appuyer sur une source. En théorie, chaque phrase devrait comporter un petit chiffre indiquant qu’une référence située en fin de page vient étayer l’information.
Dans la pratique, avoir une source par phrase n’est pas toujours faisable, mais c’est l’idéal vers lequel il faut tendre. Si vous vous trouvez à court de publications à citer, c’est le signe qu’il faut :
Il faut aussi veiller au bon formatage du texte selon le code en vigueur sur l’encyclopédie. En langage wiki, on parle de “wikification” d’un texte. Toutes les normes à respecter sont trouvables sur diverses pages wiki : en voici une qui offre un bon résumé de tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Parmi les points les plus importants à respecter, on peut citer :
Sur Wikipédia, il ne faut proposer que du contenu neuf. Il est donc interdit de copier-coller des phrases, sauf s’il s’agit d’une citation.
Les liens internes sont essentiels dans la construction d’une page Wikipédia. Ils permettent de renvoyer l’utilisateur vers d’autres pages pertinentes, afin de développer un concept ou de lever une ambiguïté. Quelques principes de bases :
Les portails wiki, trouvables en bas des articles, permettent aux utilisateurs de se repérer plus facilement dans l’encyclopédie, par le biais de regroupements thématiques. Tout nouvel article doit mentionner au moins un portail auquel il se rattache. Pour une entreprise, on aura par exemple le portail Entreprises.
Les catégories forment une arborescence regroupant toutes les pages Wikipédia entre elles. Elles permettent de classer les articles par strates et par centres d’intérêt. Dans le cas d’un article portant sur une personne, on peut trouver des catégories aussi spécifiques que “Personnalité liée à l'industrie robotique”, par exemple.
Une nouvelle page Wikipédia doit indiquer le portail et les catégories dans lesquels elle s’insère.
Si des images doivent apparaître sur la page Wikipédia, elles doivent être issues de la plateforme Wikimédia Commons et apporter une vraie plus-value à l’article. On pourra trouver une image dans l’infobox, par exemple, ou bien dans le corps de l’article pour illustrer un point important ou l’expliquer par un schéma.
Wikipédia regorge de pages qui précisent son propre fonctionnement. Cet environnement est assez foisonnant, et il arrive que l’on s’y perde, mais toutes les informations sont là ! La meilleure façon de rédiger une page pour Wikipédia sans commettre d’impair est de se documenter sur la façon de s’y prendre directement à la source. Pour contribuer à l’encyclopédie, il faut donc y passer un certain nombre d'heures de lecture.
Il existe un grand nombre de pages dédiées spécifiquement aux contributeurs de l’encyclopédie. Impossible de citer toutes ces aides, mais en voici quelques exemples :
Une autre astuce consiste à utiliser des fragments de code sur d’autres pages Wikipédia qui sont de bonne qualité. Il ne s’agit pas de copier-coller du contenu, mais seulement sa mise en forme ! Il est ainsi possible de récupérer la bonne mise en forme pour un portail, une catégorie, une infobox, etc.
Attention cependant : il existe des modèles spécifiques pour quasiment tout. L’infobox à utiliser pour une personnalité politique ne sera pas la même que celle qui est recommandée pour une cantate de Bach ! Car oui, il existe un modèle d’infobox spécifique pour les cantates de Bach.
Wikipédia met en avant un certain nombre de pages, facilement trouvables sur le site, qui sont considérées comme des exemples à suivre. La syntaxe, le code, la tonalité, les catégories : sur ces pages, tout est digne d’inspiration !
Si vous manquez de ressources pour soutenir les informations que vous vous apprêtez à rédiger, ou si vous avez un doute sur un passage en particulier, mieux vaut passer cet élément sous silence plutôt que de courir le moindre risque. Selon cette logique, il vaut mieux raccourcir votre page que la rallonger !
Il sera toujours temps plus tard, après échange avec un wikipédien par exemple, d’ajouter telle ou telle information pertinente sur votre article, toujours avec une source valable à l’appui.
Dans vos échanges avec les utilisateurs de Wikipédia, misez toujours sur la transparence, la bonne foi et la courtoisie. Il faut tenir compte de leur avis, modifier les éléments à leur demande, et ne pas oublier de déclarer ses intérêts. Il en va de l’avenir de la page que vous avez écrite.
N’importe qui peut ajouter du contexte ou des informations sur la page que vous avez écrite, que ce soit pour :
Par exemple, sur la page wiki concernant un grand groupe, il n’est pas rare de voir fleurir un sous-titre “Polémique” ou “Controverse sur…”, chose qui n’était peut-être pas prévue par le commanditaire de la page.
Cela fait partie des questions délicates que je peux être amené à poser à une personne qui nous demande d’écrire pour elle. S’il existe un dossier particulièrement gênant ayant entraîné une polémique relayée par les médias, il est tout à fait possible que cette information soit plus tard ajoutée sur la page.
Important : le fait de retirer des informations présentes sur une page ou d’atténuer leur importance parce qu’elles ne vont pas dans “le bon sens” constitue une pratique extrêmement mal vue sur Wikipédia. Ce type d’activité est surveillé par les wikipédiens et peut valoir un bannissement de la plateforme au compte qui s’y adonne. De même, tenter de nuire à la réputation d’un concurrent en modifiant certaines pages est tout aussi mal perçu. |
La question des sources est essentielle à la bonne compréhension de ce qui fait qu’une page sera acceptée sur Wikipédia ou non. Pour cette raison, il faut distinguer avec le plus grand soin :
En théorie, rien n’empêche un utilisateur de rédiger une page wiki pour lui-même ou pour son entreprise. Cependant, il faut savoir que c’est une pratique très peu recommandée, car bien souvent, nous ne sommes pas assez objectifs sur des sujets qui nous touchent d’aussi près. Et quand bien même le rédacteur fait preuve d’une grande impartialité, le relecteur bénévole aura toujours un degré de suspicion plus élevé à l’encontre de cette nouvelle page !
Si vous décidez d’écrire votre page vous-même, n’oubliez pas de signaler votre lien d’intérêt.
Une fois que vous avez publié votre brouillon, celui-ci est automatiquement proposé à la relecture d’un bénévole de Wikipédia. Au bout d’un certain temps, vous saurez si :
Si votre page est maintenue sur Wikipédia, mais qu’elle ne correspond pas entièrement aux critères requis, il est possible qu’un relecteur y ajoute un ou plusieurs bandeaux. Il s’agit d’avertissements informant les autres utilisateurs que cet article n’est pas encore parfait et qu’ils peuvent aider à l’améliorer, par exemple en :
Si vous avez écrit cette page contre rémunération, vous pouvez vous-même appliquer certaines modifications, en vous concertant avec le wikipédien qui est à l’origine de la recommandation. Dans d’autres cas, il faudra attendre qu’un autre utilisateur se charge des modifications et ôte les bandeaux.
Si votre page a été supprimée, cela signifie que son relecteur a jugé qu’elle ne correspondait pas aux canons de Wikipédia. Il va falloir vous renseigner pour savoir quel élément est fautif. Vous pouvez demander directement à l’utilisateur qui a supprimé l’article en engageant la conversation avec lui.
Si vous avez les ressources nécessaires pour proposer une version améliorée, vous pouvez proposer un deuxième texte, en sachant toutefois que la validation sera plus compliquée. Il faudra alors passer par une demande de restauration de page.
Dans bien des cas, les journaux nationaux et internationaux constituent les sources qui permettront à une page concernant une entreprise ou une personnalité de voir le jour. Voici une liste des organes de presse nationale pouvant vous aider à sourcer votre article Wikipédia.
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.