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Rédiger une newsletter qui sort du lot : nos conseils 

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Comment rédiger une newsletter qui sorte du lot ?

Le mot “newsletter” ne vous est sûrement pas inconnu. Vous avez probablement déjà vu apparaître sur votre écran une demande pour vous y abonner lorsque vous naviguez sur les sites des entreprises. Vous vous êtes peut-être même déjà inscrit à une ou plusieurs newsletters par choix, ou sans même le savoir. 

Littéralement, le mot “newsletter” signifie en français “lettre d’information”, une formule qui est également usitée. 

Une newsletter est un outil de communication très répandu, que l’on retrouve dans tout type de société. À la différence d’une campagne d’e-mailing, l’inscription à la newsletter doit obligatoirement être à l’initiative de l’internaute. En partageant votre adresse mail, vous validez votre abonnement à une newsletter : vous faites désormais partie de la liste de diffusion. Quel est le but premier de la newsletter et quels en sont les enjeux principaux pour la société émettrice ? 

À travers cet article, nous décryptons cet outil pour mettre en avant ses objectifs. Vous ne savez pas par où commencer dans la rédaction de votre newsletter ? L’agence Pierrot, agence éditoriale, vous accompagne dans les différentes étapes d’une bonne newsletter ! Par ailleurs, nous diffusons tous les mois notre propre newsletter intitulée : La Lettre

Les bases d’une newsletter 

Il existe deux types de newsletters : la newsletter d’information et la newsletter à la fois commerciale et informationnelle

La newsletter d’information

Une newsletter d’information contient toutes les actualités de l’entreprise. Les nouvelles arrivées dans l’équipe, un nouveau partenariat ou encore un nouvel article de blog en sont quelques exemples. On inclut également dans cet outil marketing les actualités du secteur de l’entreprise : chiffres, nouvelles études, changements, etc. En un mot, tout ce qui peut concerner le secteur en question ! 

La newsletter d'information consiste à diffuser toutes les actualités de l'entreprise.


La newsletter d’informations est ainsi un condensé d’actualités ! Elle nécessite bien souvent une tonalité et une ligne éditoriale bien définie à laquelle il faudra se tenir. N’hésitez pas à contacter une agence éditoriale comme Pierrot pour vous aider à définir cette tonalité, primordiale pour votre audience !

La newsletter mixte

Il est possible d’inclure des messages commerciaux dans une newsletter. Dans ce cas, la newsletter sera requalifiée de “mixte”. On associe informations avec offres commerciales. 

Attention cependant à ne pas trop insister sur la vente et la promotion de produits dans vos newsletters, au risque de leur faire perdre en efficacité et d’attirer la méfiance du lecteur.

La newsletter de type "mixte" est idéale pour diffuser des informations commerciales.

Les éléments indissociables d’une newsletter sont : 

  • Votre logo ;
  • Des titres accrocheurs ;
  • La promotion de vos réseaux sociaux en y ajoutant des liens qui mènent vers eux : 
  • Vos coordonnées pour vous contacter ;
  • Un lien de désinscription en bas de votre texte, conformément à la loi.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les enjeux d’un bon wording, découvrez notre article sur notre blog !

La périodicité

La fréquence d’envoi de la newsletter peut être hebdomadaire, quotidienne ou mensuelle. Certaines périodicités sont à privilégier selon leur contenu. 

Tout d’abord, le jour de la semaine et l’heure que vous choisissez pour votre envoi doivent être scrupuleusement respectés : la régularité est une priorité. À l’inverse, une newsletter trop peu fréquente vous fera tomber dans les limbes de l’oubli et ne marquera pas vos lecteurs.

Lorsque vous mettez en place une newsletter, veillez à élaborer un planning de publication.

Si votre domaine d’activité regorge de nouveautés et d’actualités très régulières, privilégiez un envoi par semaine. Votre newsletter doit réellement apporter une plus-value au niveau de l’information, alors ne sous-estimez pas le travail qu’implique une parution hebdomadaire.

Ainsi, si votre activité conçoit des produits longs à fabriquer ou que votre secteur n’apporte pas d’actualités intéressantes à fréquence régulière, tournez-vous vers une parution mensuelle voire bimensuelle. En général, les entreprises en “B to B” optent pour cette périodicité.
N’oubliez pas de prévoir un calendrier éditorial ou planning éditorial pour planifier à l’avance vos newsletters !

La structure et le design 

Votre newsletter doit pouvoir être lue sur tout appareil électronique. Pensez à respecter le format universel qui est de 600 pixels de large. Les photos sont également conseillées, cependant, prenez garde à ce qu’elles soient compatibles sur les différentes boîtes de réception. Pensez à préparer un texte alternatif si les photos ne s’affichent pas correctement. 

L’adresse électronique avec laquelle vous envoyez la newsletter doit être reconnaissable. Avec un nom d’expéditeur clair, le taux d’ouverture est supérieur. Votre objet doit interpeller les destinataires et leur donner envie d’ouvrir votre mail. 

Le design des newsletters doit respecter de A à Z votre charte graphique et donc l’identité de marque de votre entreprise. Le contenu et le message doivent être clairs et structurés, et chaque partie doit apporter une information précise.

Insérez dans les différentes parties des liens vers votre site internet ou votre blog. Ne racontez pas tout dans votre contenu, mais donnez-en suffisamment pour susciter l’intérêt de votre lecteur et lui donner envie d’en lire davantage en cliquant sur votre lien. 

Enfin, à la fin de la newsletter, insérez votre signature ou un élément reconnaissable de votre société comme un logo : c’est un gage de confiance pour le lecteur.

Avant d’envoyer votre mail, n’oubliez pas de vous relire attentivement pour éradiquer les fautes d’orthographe ! Découvrez tous nos conseils et les étapes de relecture et de correction sur notre site web. 
Vous avez un projet de newsletter mais vous ne savez pas par où commencer ? L’agence Pierrot, agence de rédaction pour professionnels vous accompagne dans la conception, le design, l’écriture et la diffusion de votre newsletter.

A quoi sert une bonne newsletter ?

L’information et la fidélisation des clients

Un des principes fondamentaux de cette stratégie marketing pour l’entreprise est d’être en échange constant avec sa communauté. L’objectif est de les informer sur les actualités et nouveautés de l’entreprise. Grâce à cet outil, la société maintient un contact régulier avec sa clientèle. 

Les abonnés peuvent ainsi profiter d’informations régulières et exclusives : il s’agit donc d’un excellent moyen pour les fidéliser. Les attentes du client sont à prendre en compte : si un thème est préféré par le lecteur, on le met en avant dans les prochains envois !

La constitution d’une base de données clients

La donnée personnelle la plus demandée lors de l’inscription à une newsletter est l’adresse mail. Grâce à cette donnée, la société peut créer une solide base de données de sa clientèle et ainsi mieux cibler leurs besoins et améliorer le taux de satisfaction.

La newsletter est un outil idéal pour récolter de la data.


Les fichiers clients sont des informations en or pour le service marketing. Ils permettent de mieux analyser les comportements des clients et donc de pouvoir les satisfaire en répondant à leurs attentes. De plus, plus vous prenez en compte les volontés du client, plus votre newsletter a de chances d’être lue : un pari gagnant-gagnant !

Orienter les abonnés vers votre propre site internet

Insérez dans votre contenu des liens qui mènent à votre site web. Il sera ainsi plus visible, et le prospect pourra profiter de toutes les informations et offres de l’entreprise : le trafic s’en verra donc augmenté. Une fois sur votre site ou page internet, les clients pourront découvrir vos pages produits, vos services, vos offres et, pourquoi pas, procéder à un achat. 

Pensez aussi à inclure dans votre site web un espace dédié à l’inscription pour les newsletters ainsi que des liens dans vos articles de blog. Sous-pesez chaque mot pour pousser le lecteur à s’abonner. 

Insérer subtilement des call to action, un outil marketing utilisé pour susciter une action chez le client. L’objectif est que le client clique sur des liens qui l’amènent vers le site internet de l’entreprise. Utilisez des messages tels que “en savoir plus” et “la suite ici” en y insérant un lien hypertexte.

Un coût dérisoire

La rentabilité de la newsletter est excellente de par sa mise en place aisée et son coût réduit.

En effet, la newsletter est une solution peu onéreuse et facile à mettre en place. C’est un atout fort pour tout type d’entreprise, car elle ne nécessite pas beaucoup de ressources techniques et financières. Il est possible de créer une liste de diffusion pour une newsletter gratuitement. 

Cependant, faites attention : l’envoi en masse est limité sur certains navigateurs de messagerie.

Une évaluation rapide et efficace des résultats

Un autre avantage de la newsletter est que les retombées de son action peuvent être évaluées et quantifiées. À l’aide des KPI (Key Performance Indicators), on peut rapidement voir ce qui fonctionne ou non. Les KPI sont utilisés pour analyser la performance d’une action

Les KPI intéressantes pour analyser les résultats d’une newsletter sont : 

  • Le taux d’ouverture : il permet de savoir combien de fois le mail a été ouvert par le destinataire ;
  • Le taux de clics qui correspond au nombre de fois où le destinataire a cliqué sur un lien présent dans le texte ; 
  • Le taux de désabonnement qui vous indique si vos newsletters sont populaires ou non. 

Le but de ces indicateurs est d’améliorer la satisfaction client. Ils font partie du suivi qualitatif du comportement des abonnés. On peut ainsi mesurer l’intérêt qui est porté à la newsletter et aux diverses rubriques. C’est un moyen d’orienter les futures actions marketing

Suite à l'envoie de vos premières newsletters, observez les résultats qu'elles génèrent.

La newsletter est un véritable levier de fidélisation et de communication pour les entreprises ! 

Vous avez toutes les clés pour créer votre propre newsletter afin de faire augmenter le trafic vers votre site web. Vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à contacter une agence de rédaction web comme l’agence Pierrot pour vous aider à construire la newsletter parfaite !

Selon Statista en 2020, près de 3,9 milliards de personnes utilisent une messagerie électronique pour envoyer des emails. En effet, le mailing reste intergénérationnel, car tout le monde possède une boîte mail.

La newsletter peut toucher de nombreuses cibles instantanément. De plus, vous avez accès à des statistiques qui vous permettent ensuite de réguler l’envoi de vos newsletters. 

Comment rédiger une bonne newsletter ?

Différentes étapes pour rendre vos newsletters efficaces

Pour concevoir vos newsletters, il est nécessaire de respecter quelques étapes importantes pour attirer l’attention de vos abonnés. 

Choisir sa plateforme d’e-mailing 

Il est peu probable que vous puissiez envoyer votre newsletter avec Gmail ou Outlook, car ces deux services de messagerie ne sont pas adaptés à cet usage. 
En effet, il est préférable d’utiliser un logiciel adapté pour l’envoi de vos newsletters tels que Sendinblue ou Hubspot. L’avantage est que ces logiciels proposent une solution gratuite.

Sendinblue, outil d'e-mailing pour newsletter.
Hubspot, outil d'e-mailing pour newsletter.

Créer un contenu utile 

Une newsletter a pour utilité de transmettre des informations, de ce fait, votre contenu doit être pertinent et utile pour votre lecteur.

Vous pouvez vous inspirer de contenus tels que : 

  • Les contenus publiés sur votre site internet ou votre blog, en revanche, il vaut mieux adapter la mise en page de façon à avoir un contenu aéré ; 
  • Les contenus des concurrents. 

Si vous voulez en savoir davantage sur l’écriture d’e-mails, découvrez notre article !

Définir la mise en page : quels sont les éléments à intégrer ? 

Après avoir défini le contenu de votre newsletter, il faut construire la mise en page. Il est important de ne pas oublier l’en tête qui comporte certains éléments comme : 

  • Le logo ; 
  • Le pré-header, une phrase de quelques mots qui résume le contenu ; 
  • La copie web, qui permet aux abonnés de lire le contenu à partir du navigateur internet ; 
  • Le bouton contact peut être intégré dans l’en-tête de votre newsletter, mais ce n’est pas une obligation ; 
  • Le sujet de l’e-mail est à intégrer dans l’en-tête et doit donner envie à vos abonnés de poursuivre leur lecture.

Soignez le titre et le design de votre newsletter 

Un titre accrocheur est primordial ! Votre titre doit susciter l’intérêt de vos abonnés, être concis et correspondre au message de votre newsletter. 

Votre design doit être original et efficace. Pour vous aider, vous pouvez choisir un template qui vous servira de modèle et apporter quelques changements. 

Faites appel à une agence éditoriale comme l’agence Pierrot 

Créer, écrire et diffuser une newsletter ne s’invente pas. En créant vous-même ce type d’e-mail, vous prenez le risque de diffuser à vos prospects, votre clientèle et vos partenaires un contenu qui ne ressemble pas à votre image de marque.


L’agence Pierrot vous accompagne via une prestation de conseil éditorial et de rédaction dans la diffusion de votre newsletter. Vous souhaitez créer une newsletter avec un rendu professionnel ?

Quelques astuces et conseils les plus plébiscités pour la rédaction de vos newsletters 

Pour réaliser une bonne newsletter, il existe des astuces et des conseils tels que : 

  • Votre e-mail doit être responsive et s’afficher sur tous les supports ; 
  • L’objet est le résumé de votre newsletter, il doit être sobre et ne pas contenir des mots associés au spam ; 
  • Limitez le texte de votre newsletter, il vaut mieux être précis et concis, car votre lecteur va préférer des textes courts et imagés ;
  • N’oubliez pas d’inclure votre lien de désinscription dans votre e-mail pour que l’abonné puisse le trouver immédiatement ; 
  • Ajoutez de nombreux call to action pour que vos abonnés puissent atteindre facilement votre site. 

Le saviez-vous ? Une newsletter HTML est plus attrayante dû au graphisme et aux couleurs comparée à un e-mail qui possède qu’un texte simple.

Les meilleurs outils gratuits pour concevoir une newsletter du design à l’envoi

Pour l’envoi de vos newsletters, il est préférable d’adopter une solution d’e-mailing et d’utiliser différents logiciels gratuits

Mailchimp 

Mailchimp, outil d'e-mailing pour newsletter.

Mailchimp est le leader d’envoi d’e-mailing. Il est limité au niveau du design. Néanmoins, l’utilisateur a la capacité d’envoyer 12 000 e-mails par mois avec la version gratuite.

Mailjet

Mailjet, outil d'e-mailing pour newsletter.

Mailjet est un outil e-mailing français qui propose une solution gratuite avec l’envoi de 6000 e-mails par mois. La limite est de 200 envois par jour. En revanche, les contacts sont illimités, l’utilisateur a accès à des statistiques importantes et peut personnaliser ses newsletters.

Hubspot 

Hubspot, outil d'e-mailing pour newsletter.

Hubpost est idéal pour la création de newsletters personnalisées y compris sur le support mobile. Par ailleurs, vous avez accès à des statistiques qui vous permettent d’identifier les abonnés qui lisent vos newsletters. Ces statistiques ont pour utilité d’augmenter votre taux de conversion.

Sendinblue

Sendinblue, outil d'e-mailing pour newsletter.

Sendinblue est leader sur le marché français et a racheté récemment Newsletter2Go, qui est un logiciel e-mailing. Ainsi, elle est devenue au niveau de l’Europe, la plus grosse plateforme d’envoi d’e-mails. Le logiciel met en avant un pack gratuit avec 300 e-mails par jour, l’importation de contacts illimités et un outil de segmentation égal aux autres offres.

eTarget

eTarget, outil d'e-mailing pour newsletter.

L’outil eTarget est un logiciel e-mailing qui permet de créer des campagnes à partir de modèles personnalisables par l’intermédiaire d’un éditeur HTML intégré. En utilisant la version gratuite, l’utilisateur peut envoyer jusqu’à 6000 mails par mois, importer des listes de contacts, accéder aux statistiques.

Vous manquez de temps pour rédiger vos newsletters ? Faites appel à une agence de contenu pour bâtir la newsletter parfaite ! 
Vous avez désormais votre propre guide pour confectionner la newsletter parfaite ! Vous ne savez pas par où commencer ? Pour la bonne réalisation de votre newsletter, faites appel à une agence spécialisée en stratégie de contenu qui vous apportera son expertise.

Vous désirez vous former en rédaction ?

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FAQ

Quel est l’intérêt de rédiger des newsletters ? 

La newsletter, ou lettre d’information, est un outil de communication qui permet d’envoyer, à une fréquence régulière, un e-mail à une liste de destinataires qui ont donné leur autorisation dans le cadre d’une campagne marketing

Créer un ce type d’e-mail vise à renforcer les liens entre la société et ses prospects. En effet, elle peut s’inscrire dans une démarche d’Inbound marketing, car elle attire les prospects vers l’entreprise. L’un des principaux objectifs de la newsletter est d’informer votre audience sur les actualités d’une entreprise. Par ailleurs, elle se distingue de l’e-mailing, dont la visée est promotionnelle.

Quelles sont les raisons pour une entreprise de créer une newsletter ? 

Il existe différentes raisons pour lesquelles une société peut décider de créer sa propre newsletter telles que : 

  • L’augmentation de la visibilité de votre site internet par l’intégration de liens dans vos newsletters ; 
  • L’obtention de nouveaux lecteurs
  • La fidélité de la clientèle : pour ce faire, réservez-leur certains avantages ;
  • Le développement d’une base de données ;
  • La rentabilité, car l’envoi d’une newsletter a un coût relativement bas par rapport aux autres outils de communication.

Quelle fréquence d’envoi pour vos newsletters ?

La fréquence idéale d’envoi de ce type d’e-mail n’existe pas. En revanche, une fréquence intense peut lasser vos abonnés, et une fréquence trop rare vous laissera dans l’oubli. Pour trouver le juste milieu, appuyez-vous sur ces quelques conseils pour trouver votre fréquence d’envoi : 

  • La régularité : il est primordial d’être régulier dans ces envois ; 
  • Laissez choisir vos abonnés : créez un formulaire sur votre site pour ainsi connaître la fréquence d’envoi qui conviendra le mieux à votre audience ;
  • Segmentez vos contacts et définissez plusieurs fréquences pour chaque catégorie de clients.

Comment rédiger une newsletter exemple ?

Afin de rédiger votre e-mail, veillez à : 

  • Définir des objectifs (mail informationnel ou commercial), objectifs de visibilité et votre cible ; 
  • Choisir la plateforme d’e-mailing ;
  • Écrire un contenu utile et innovant
  • Définir les éléments de mise en page
  • Soigner le titre et le design
  • Relire attentivement le contenu avant de l’envoyer ; 
  • Analyser les résultats et les comparer avec vos objectifs

Comment réaliser une newsletter ?

Pour écrire une newsletter adaptée à votre image de marque, faites appel aux plumes professionnelles d’une agence de rédaction ! L’agence éditoriale Pierrot vous accompagne de A à Z, et vous propose une prestation de conseil éditorial et de rédaction

Quel est le contenu d’une newsletter ?

Une newsletter informe vos prospects et vos clients des actualités et nouveautés de votre société. Elle permet de maintenir des liens avec votre clientèle, de vous constituer une solide base de données et d’orienter vos abonnés vers votre site internet

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