L'agence
Services
Nos référencesActualités
Vous avez un projet ? 
Contactez-nous !
Contactez-nous

Newsletter : comment rédiger une Newsletter qui sorte du lot ?

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
Partager cet article

Le mot “newsletter” ne vous est sûrement pas inconnu. Vous avez probablement déjà vu apparaître sur votre écran une demande pour vous y abonner lorsque vous naviguez sur les sites des entreprises. Vous êtes peut-être même déjà inscrit à une ou plusieurs newsletters par choix ou sans même le savoir

Littéralement le mot “newsletter” signifie “lettre d’information” en français, une formule qui est également usitée. 

Une newsletter est un outil de communication très répandu qu’on trouve chez tout type d’entreprise ou de blog. À la différence d’une campagne d’emailing, l’inscription à la newsletter doit obligatoirement être à l’initiative de l’internaute. En partageant votre adresse mail, vous validez votre abonnement à une newsletter : vous faites désormais partie de la liste de diffusion. Quel est le but premier de la newsletter et quels en sont les enjeux principaux pour l’entreprise émettrice ? 

À travers cet article, nous décryptons cet outil pour mettre en avant ses objectifs. Vous ne savez pas par où commencer dans la rédaction de votre newsletter ? L’agence Pierrot, agence éditoriale, vous accompagne dans les différentes étapes d’une bonne newsletter !

Newsletter

Les bases d’une newsletter 

Il existe deux types de newsletters : la newsletter d’information et la newsletter commerciale et informationnelle à la fois.

La newsletter d’information

Une newsletter d’information contient toutes les actualités de l’entreprise. Les nouvelles arrivées dans l’équipe, un nouveau partenariat ou encore un nouvel article de blog en sont quelques exemples. On inclut également dans cet outil marketing les actualités du secteur de l’entreprise : chiffres, nouvelles études, changements, etc. En un mot, tout ce qui peut concerner le secteur en question ! 

La newsletter d’informations est ainsi un condensé d’actu ! Elle nécessite bien souvent une tonalité et une ligne éditoriale bien définie à laquelle il faudra se tenir. N’hésitez pas à contacter une agence éditoriale comme Pierrot pour vous aider à définir cette tonalité très importante pour votre audience !

La newsletter mixte

Il est possible d’inclure des messages commerciaux dans une newsletter. Dans ce cas, la newsletter sera requalifiée de “mixte”. On associe informations avec offres commerciales. 

Attention cependant à ne pas trop insister sur la vente et la promotion de produits dans vos newsletters au risque de leur faire perdre en efficacité et d’attirer la méfiance du lecteur.

 Les éléments indissociables d’une newsletter sont : 

  • votre logo ;
  • des titres accrocheurs ;
  • la promotion de vos réseaux sociaux en y ajoutant des liens qui mènent vers eux : 
  • vos coordonnées pour vous contacter ;
  • un lien de désinscription en bas de votre texte, conformément à la loi.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les enjeux d’un bon wording, découvrez notre article : Le Wording : l’art de choisir les bons mots pour une communication percutante.

La périodicité

La fréquence d’envoi de la newsletter peut être hebdomadaire, quotidienne ou mensuelle. Certaines périodicités sont à privilégier selon leur contenu

Tout d’abord, le jour de la semaine et l’heure que vous choisissez pour votre envoi doivent être scrupuleusement respectés : la régularité est une priorité. À l’inverse, une newsletter trop peu fréquente vous fera tomber dans l’oubli et ne marquera pas vos lecteurs.

Si votre domaine d’activité regorge de nouveautés et d’actualités très régulières, privilégiez un envoi par semaine. Votre newsletter doit réellement apporter une plus-value au niveau de l’information, alors ne sous-estimez pas le travail qu’implique une parution hebdomadaire.

Ainsi, si votre activité conçoit des produits longs à fabriquer ou que votre secteur n’apporte pas d’actualités intéressantes à fréquence régulière, tournez-vous vers une parution mensuelle voire bi-mensuelle. En général, les entreprises en “B to B” optent pour cette périodicité.

La structure et le design 

Votre newsletter doit pouvoir être lue sur tout appareil électronique. Pensez à respecter le format universel qui est de 600 pixels de large. Les photos sont également conseillées. Cependant, prenez garde à ce qu’elles soient compatibles sur les différentes boîtes de réception. Pensez à préparer un texte alternatif si les photos ne s’affichaient pas correctement. 

L’adresse électronique avec laquelle vous envoyez la newsletter doit être reconnaissable. Avec un nom d’expéditeur clair, le taux d’ouverture est supérieur. Votre objet doit interpeller les destinataires et leur donner envie d’ouvrir votre mail. 

Le design des newsletters respecte de A à Z la charte graphique et donc l’identité de marque de votre entreprise. Le contenu et le message sont clairs et structurés et chaque partie apporte une information précise.

Insérez dans les différentes parties des liens vers votre site internet ou votre blog. Ne racontez pas tout dans votre contenu, mais donnez-en suffisamment pour susciter l’intérêt de votre lecteur et lui donner envie d’en lire davantage en cliquant sur votre lien. 

Enfin, à la fin de la newsletter, insérez votre signature ou un élément reconnaissable de votre entreprise comme un logo : c’est un gage de confiance pour le lecteur.

Vous avez un projet de newsletter mais vous ne savez pas par où commencer ? L’agence Pierrot, agence de rédaction pour professionnels vous accompagne dans la conception design, la rédaction et la diffusion de votre newsletter.

A quoi sert une bonne newsletter ?

L’information et la fidélisation des clients

Un des principes fondamentaux de cette stratégie marketing pour l’entreprise est d’être en échange constant avec sa communauté de clients. L’objectif est de les informer sur les actualités et nouveautés de l’entreprise. Grâce à cet outil, l’entreprise maintient un contact régulier et de qualité avec sa clientèle. 

Les abonnés peuvent ainsi profiter d’informations régulières et exclusives. C’est donc un excellent moyen de les fidéliser. Les attentes du client sont à prendre en compte quand on rédige une newsletter, si un thème est préféré par le lecteur, on le met en avant.

La constitution d’une base de données clients

La donnée personnelle la plus demandée lors de l’inscription à une newsletter est l’adresse mail. Grâce à cette donnée, l’entreprise peut créer une solide base de données de ses clients et ainsi mieux cibler leurs besoins

Les fichiers clients sont des informations en or pour le service marketing. Ils permettent de mieux analyser les comportements des clients et donc de pouvoir les satisfaire en répondant à leurs attentes. De plus, plus vous prenez en compte les volontés du client, plus votre newsletter a de chances d’être lue.

Orienter les abonnés vers votre propre site internet

Insérez dans votre contenu des liens qui mènent à votre site web. Il est ainsi plus visible et le prospect peut profiter de toutes les informations et offres de l’entreprise : le trafic s’en verra augmenté. Une fois sur votre site ou page internet, les clients pourront découvrir vos pages produits, vos services, vos offres et, pourquoi pas, procéder à un achat. 

Pensez aussi à inclure dans votre site web un espace dédié à l’inscription pour les newsletters ainsi que des liens dans vos articles de blogs. Choisissez des mots impactant pour pousser le lecteur à s’abonner. 

Insérer subtilement des call to action. Un call to action est un outil marketing utilisé pour susciter une action chez le client. Ici, on veut que le client clique sur des liens qui l’amènent vers le site internet de l’entreprise. Utilisez des messages tels que “en savoir plus” et “la suite ici” en y insérant un lien hypertexte.

Un coût dérisoire

La rentabilité de la newsletter est excellente de par sa mise en place aisée et son coût réduit.

En effet, la newsletter est une solution peu onéreuse et facile à mettre en place. C’est un atout fort pour tout type d’entreprise, car elle ne nécessite pas beaucoup de ressources techniques et financières. Il est possible de créer une liste de diffusion pour une newsletter gratuitement. 

Cependant, faites attention, l’envoi en masse est limité sur certains navigateurs de messagerie.

Une évaluation rapide et efficace des résultats

Un autre avantage de la newsletter est que l’impact de son action peut être évalué et quantifié. À l’aide des KPI (key performance indicators), on peut rapidement voir ce qui fonctionne ou non. Les KPI sont utilisés pour analyser la performance d’une action. 

Les KPI intéressantes pour analyser les résultats d’une newsletter sont : 

  • Le taux d’ouverture : il permet de savoir combien de fois le mail a été ouvert par le destinataire ;
  • Le taux de clics qui correspond au nombre de fois où le destinataire a cliqué sur un lien présent dans le texte ; 
  • Le taux de désabonnement qui vous indique si vos newsletters sont populaires ou non. 

Le but de ces indicateurs est d’améliorer la satisfaction client. Ils font partie du suivi qualitatif du comportement des abonnés. On peut ainsi mesurer l’intérêt qui est porté à la newsletter et aux diverses rubriques. C’est un moyen d’orienter les futures actions marketing. 

La newsletter est un véritable levier de fidélisation et de communication pour les entreprises : son impact est considérable et à ne pas prendre à la légère. 

Vous avez toutes les clés pour créer votre propre newsletter afin de faire augmenter le trafic vers votre site web. Vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à contacter une agence de rédaction web comme l’agence Pierrot pour vous aider à rédiger la newsletter parfaite !

Selon Statista en 2020, près de 3,9 milliards de personnes utilisent une messagerie électronique pour envoyer des emails. En effet, le mailing reste intergénérationnel, car tout le monde possède une boîte mail.  

La newsletter peut toucher de nombreuses cibles instantanément. De plus, vous avez accès à des statistiques qui vous permettent ensuite de réguler l’envoi de vos newsletters. 

Découvrez comment rédiger des newsletters pertinentes et ainsi vous démarquer des concurrents ! 

Comment rédiger une bonne newsletter ?

Différentes étapes pour rendre vos newsletters efficaces

Pour concevoir vos newsletters, il faut respecter quelques étapes importantes pour attirer l’attention de vos abonnés

Choisir sa plateforme d’emailing 

Il est peu probable que vous puissiez envoyer votre newsletter avec une solution telle que Gmail ou Outlook, car ces deux services de messagerie ne sont pas adaptés à cet usage. 

En effet, il est préférable d’utiliser un logiciel adapté pour l’envoi de vos newsletters tels que Sendiblue ou Hubspot. L’avantage est que ces logiciels proposent une solution gratuite.

Créer un contenu utile 

Une newsletter a pour utilité de transmettre des informations, de ce fait, votre contenu doit être pertinent et utile pour votre lecteur.

Vous pouvez vous inspirer de contenus tels que : 

  • les contenus publiés sur votre site internet ou votre blog, en revanche, il vaut mieux adapter la mise en page de façon à avoir un contenu aéré ; 
  • les contenus des concurrents. 

Définir la mise en page : quels sont les éléments à intégrer ? 

Après avoir défini le contenu de votre newsletter, il faut construire la mise en page. Il est important de ne pas oublier l’en tête qui comporte certains éléments comme : 

  • Le logo de l’entreprise ; 
  • Le pré-header est une phrase de quelques mots qui résume le contenu ; 
  • La copie web est un lien qui permet aux abonnés de lire le contenu à partir du navigateur internet ; 
  • Le bouton contact peut être intégré dans l’en tête de votre newsletter, mais ce n’est pas une obligation ; 
  • Le sujet de l’email est à intégrer dans l’en-tête et va donner envie à vos abonnés de poursuivre leur lecture.

Soignez le titre et le design de votre newsletter 

Votre titre doit être percutant et susciter l’intérêt de vos abonnés. Il doit être concis et correspondre au message de votre newsletter. 

Votre design doit être original et efficace. Pour vous aider, vous pouvez choisir un template qui vous servira de modèle et apporter quelques changements.  

Faites appel à une agence éditoriale comme l’agence Pierrot

Créer, rédiger et diffuser une newsletter ne s’invente pas. En créant vous-même votre newsletter, vous prenez le risque de diffuser à vos prospects, clients et partenaires un contenu qui ne ressemble pas à votre image de marque. L’agence Pierrot vous accompagne via une prestation de conseil éditorial et de rédaction dans la diffusion de votre newsletter. Vous souhaitez créer une newsletter avec un rendu professionnel ?

Quelques astuces et conseils les plus plébiscités pour la rédaction de vos newsletters 

Pour réaliser une bonne newsletter, il existe des astuces et des conseils tels que : 

  • Votre newsletter doit être responsive et s’afficher sur tous les supports ; 
  • L’objet est le résumé de votre newsletter, il doit être sobre et ne pas contenir des mots associés au spam ; 
  • Limitez le texte de votre newsletter : il vaut mieux être précis et concis, car votre lecteur va préférer des textes courts et imagés ;
  • N’oubliez pas d’inclure votre lien de désinscription en haut de votre email pour que l’abonné puisse le trouver immédiatement ; 
  • Ajoutez de nombreux call to action pour que vos abonnés puissent atteindre facilement votre site ;    

Le saviez-vous ? Une newsletter HTML est plus attrayante dû au graphisme et aux couleurs comparée à la newsletter qui possède qu’un texte simple.  

Les meilleurs outils gratuits pour concevoir une newsletter du design à l’envoi

Pour l’envoi de vos newsletters, il est préférable d’adopter une solution d’e-mailing et d’utiliser différents logiciels gratuits. 

Mailchimp 

Mailchimp est le leader d’envoi d’emailing. Il est limité au niveau du design. Néanmoins, l’utilisateur a la capacité d’envoyer 12 000 emails par mois avec la solution gratuite. Pour un débutant cette solution reste avantageuse.

Mailjet

Mailjet est un outil emailing français qui propose une solution gratuite avec l’envoi de 6000 emails par mois. La limite est de 200 envois par jour. 

En revanche, les contacts sont illimités, l’utilisateur a accès à des statistiques importantes et peut personnaliser ses newsletters.

Hubspot 

Hubpost est idéal pour la création de newsletters personnalisées y compris sur le support mobile. Par ailleurs, vous avez accès à des statistiques qui vous permettent d’identifier les abonnés qui lisent vos newsletters. Ces statistiques ont pour utilité d’augmenter votre taux de conversion

Sendinblue

Sendinblue est leader sur le marché français et a racheté récemment Newsletter2Go, qui est une solution emailing. Ainsi, elle est devenue au niveau de l’Europe, la plus grosse plateforme d’envoi d’emails.

La solution met en avant un pack gratuit avec 300 emails par jour, l’importation de contacts illimités et un outil de segmentation égal aux autres offres. 

eTarget

L’outil eTarget est une solution emailing qui permet de créer des campagnes à partir de modèles qu’on peut personnaliser par l’intermédiaire d’un éditeur HTML intégré. 

En utilisant la version gratuite, l’utilisateur peut envoyer jusqu’à 6000 mails par mois, importer des listes de contacts, accéder aux statistiques. 

Vous manquez de temps pour rédiger vos newsletters ? Faites appel à une agence de contenu pour rédiger la newsletter parfaite ! 

FAQ

Quel est l’intérêt de rédiger des newsletters ? 

La newsletter ou lettre d’information est un outil de communication qui permet d’envoyer à une fréquence régulière, un email à une liste de destinataires qui ont donné leur autorisation dans le cadre d’une campagne marketing

Créer une newsletter a pour objectif de renforcer un lien entre l’entreprise et ses prospects. En effet, elle peut s’inscrire dans une démarche d’Inbound marketing, car elle va attirer les prospects vers l’entreprise. La newsletter a pour objectif d’informer votre audience sur les actualités d’une entreprise. Par ailleurs, elle se distingue de l’emailing qui a une visée promotionnelle.  

Si vous voulez en savoir davantage sur la rédaction d’emails, vous pouvez lire notre article “Quelles sont les règles à respecter pour rédiger un mail ?”  

Quelles sont les raisons pour une entreprise de créer une newsletter ? 

Il existe différentes raisons pour lesquelles une entreprise va décider de créer sa propre newsletter telles que : 

  • L’augmentation de la visibilité de votre site internet par l’intégration de liens dans vos newsletters ; 
  • L’obtention de nouveaux lecteurs et clients ; 
  • La fidélité des clients : pour se faire, réservez-leur certains avantages ;
  • Le développement d’une base de données ;
  • La rentabilité, car l’envoi d’une newsletter a un coût relativement bas par rapport aux autres outils de communication.

Quelles sont les différences entre la newsletter et l’email commercial ? 

Les différences entre la newsletter et l’emailing sont nombreuses : 

  • les objectifs se distinguent : la newsletter va informer son lecteur pour le fidéliser alors que l’emailing a un objectif commercial afin que le lecteur devienne un acheteur ; 
  • la cible est dissemblable : la newsletter est adressée à une liste de destinataires qui ont donné leur autorisation pour recevoir des emails. En revanche, l’emailing est souvent un envoi massif à des clients et des prospects connus ou non de l’entreprise ; 
  • la fréquence d’envoi diffère : la newsletter est programmée et envoyée régulièrement alors que l’emailing s’envoie ponctuellement à des moments stratégiques. Néanmoins, attention à ne pas spammer vos prospects et clients

Saviez-vous que ces deux outils sont également complémentaires ? En effet, ils peuvent faire partie de votre stratégie de communication à la seule condition que le contenu soit distinct. 

Quelle fréquence d’envoi pour vos newsletters ?  

La fréquence idéale d’envoi d’une newsletter n’existe pas. En revanche, une fréquence intense va lasser vos abonnés et une fréquence trop rare vous laissera dans l’oubli. Pour trouver le juste milieu, appuyez-vous sur ces quelques conseils pour trouver votre fréquence d’envoi : 

  • La régularité : il est primordial d’être régulier dans ces envois ; 
  • Laissez choisir vos abonnés : créez un formulaire sur votre site pour ainsi connaître la fréquence d’envoi qui conviendra le mieux à votre audience ;  
  • Segmentez vos contacts et définissez plusieurs fréquences pour chaque catégorie de clients.

N’oubliez pas de prévoir un calendrier éditorial ou planning éditorial pour planifier à l’avance vos newsletters !

Quels sont les avantages des newsletters ? 

Augmenter le trafic et la visibilité

Vous pouvez intégrer des liens de votre site ou de votre blog dans vos newsletters pour inciter vos abonnés à cliquer dessus. Ainsi, vous générez du trafic avec une augmentation des visites sur votre site et améliorez votre visibilité

Fidéliser vos clients et maintenir les contacts

Les entreprises ont pour rôle d’être en échange constant avec leur clientèle. La newsletter permet de maintenir un contact et d’informer régulièrement sur les actualités de l’entreprise et exclusivement les abonnés. Cet outil est donc un excellent moyen de les fidéliser. 

Développer une base de données

Pour pouvoir envoyer des newsletters, il faut que vous ayez accès aux adresses mail de votre cible. En effet, vous pouvez mettre en place un formulaire d’inscription de votre newsletter sur votre site internet.  

Quelques astuces les plus plébiscitées pour vous permettre de construire votre base de données : 

  • Créer un espace contact sur votre site internet ; 
  • Demander simplement les emails lors d’un évènement tel que le lieu de vente ; 
  • Partager le lien de votre site sur vos réseaux sociaux ;
  • Organiser un concours sur votre site web auprès des prospects dont il vous manque l’email ; 

Vous pouvez également louer ou acheter une base de données, mais l’achat est l’action la plus risquée.  En effet, il y a quelques inconvénients tels que la base de données qui n’est pas à jour, le fichier chronophage, le prix et l’origine du fichier. 

En revanche, lorsque vous louez une base de données, c’est un prestataire qui va se charger de l’envoi et entretenir la base de données à jour. 

Obtenir de nouveaux clients 

Augmenter les visites sur votre site web et générer du trafic va vous permettre d’obtenir de nouveaux clients. De ce fait, vous pouvez mettre en place une stratégie d’inbound marketing pour les attirer vers votre entreprise. Par la suite, vous pouvez demander leurs coordonnées pour que ces derniers aient accès à votre newsletter et à toutes les informations nécessaires. 

Un coût moindre 

L’envoi de newsletters est une action marketing assez rentable par rapport à certains outils en communication. En revanche, il n’est pas possible de déterminer précisément son coût, car cela dépend de plusieurs facteurs comme le prestataire utilisé pour l’envoi. 

Le saviez-vous ? Les newsletters sont d’excellents outils de communication interne.

Vous avez votre propre guide pour confectionner la newsletter parfaite ! Vous ne savez pas par où commencer ?  Pour la bonne réalisation de votre newsletter, faites appel à une agence spécialisée en stratégie de contenu qui vous apportera son expertise. 

Vous avez un projet de rédaction ?
Contactez-nous !

L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

Contactez-nous
crossmenu