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Création de contenu digital : méthodes et conseils

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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La création de contenu digital

Depuis janvier 2012, le nombre d’internautes est passé de 2,17 milliards à 4,95 milliards en janvier 2022, soit environ une croissance de 8,6 % par an pour l’ensemble de la dernière décennie. Les chiffres présentés par l’étude We are Social et Hootsuite révèlent qu’au total, 62,5 % de la population mondiale utilise occasionnellement ou massivement Internet avec une moyenne générale de connexion de 7h par jours

Avec cette montée en flèche constante de l’utilisation d’Internet et surtout cette “course à la consommation digitale”, les entreprises voulant se faire une place dans l’univers du digital n’ont pas d’autres choix que de revoir constamment leur méthode de communication. Les contenus web se doivent d’être toujours plus informatifs, toujours plus pertinents et surtout, toujours plus innovants. Les marques se tournent ainsi vers des techniques de créations de contenus comme le brand content, une technique marketing très originale ! Mais cette méthode ne correspond évidemment pas à toutes les entreprises. 

L’agence Pierrot vous dévoile toutes les clés nécessaires pour se lancer dans la création de contenu digital !      

Qu’est-ce qu’un contenu digital ? 

Une méthode de content marketing

Créer un contenu digital s’inscrit dans une stratégie plus large de content marketing, (traduit par “marketing de contenu” en français). S’inscrivant sur le long terme, le content marketing permet une création et une diffusion régulière de contenus, le plus souvent digitaux, avec une forte valeur ajoutée à destination de clients, de prospects ou d’une audience plus large. Faites appel à une agence de content marketing !

La création de contenu digital est dans le content marketing.

Véritable levier de croissance, le content marketing attire de nouveaux clients et favorise la visibilité d’une marque sur le web. Mais quels sont les contenus proposés ? La réponse à cette question dépendra de votre stratégie éditoriale établie en amont ! Celle-ci vous permettra notamment de savoir comment vous adresser à vos clients ou prospects et ainsi, pouvoir présenter du contenu à visée éducative, divertissante, informative ou bien engagée.   

L’agence Pierrot vous aide à bâtir votre stratégie éditoriale ! 

Définition du contenu digital

La création d’un contenu digital est, comme son nom l’indique, la production d’un contenu qui sera diffusé sur une plateforme en ligne. Le contenu digital peut aussi bien prendre la forme d’un texte, d’une image, d’une vidéo ou bien d’un podcast à la seule condition qu’il suscite un réel intérêt pour les internautes. Il est essentiel de garder à l’esprit que plus le contenu est informatif et innovant, plus il aura une chance de marquer l’esprit des internautes. Choisir ses bons mots grâce au wording est la clé de la réussite ! 

Le contenu digital est un contenu diffusé en ligne.

L’ère du digital bas son plein et se lancer dans la création de contenu digital est un véritable atout pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître et toucher leur audience cible sur le web. Le contenu doit être de qualité ! Il doit respecter un bon nombre de critères pour que celui-ci soit naturellement référencé par les moteurs de recherche ou bien répondre aux exigences des algorithmes sur les réseaux sociaux. Cela nécessite une veille constante des dernières tendances web, autrement dit ce qui marche le mieux, pour orienter son contenu. Attention tout de même à rester cohérent avec sa stratégie éditoriale et de ne pas tomber dans de la création de contenu vide de sens !  

Avantages du contenu digital

Attirer son audience 

Proposer du contenu pertinent et régulier fait partie des attentes d’Internet pour avoir une chance d’être visible. Que ce soit sur un site web, des réseaux sociaux ou bien un blog (comme celui-ci) dès que vous construisez votre propre stratégie de contenu et adoptez une diffusion régulière, vous attirez et retenez l’attention de votre audience. 

Affirmer sa présence en ligne

Publier du contenu régulier permet, entre autres, d’améliorer son référencement naturel. Votre présence assidue sur Internet permet d’augmenter votre trafic vers votre site et donc d’accélérer la visibilité de votre entreprise !

Prouver son expertise

Si votre objectif est de vous positionner comme un leader d’opinion dans votre secteur d’activité, le contenu digital est un tremplin ! Publier du contenu au travers de sujets pertinents et informatifs vous avance au rang d’expert dans votre domaine et renforce votre crédibilité et votre image de marque face à vos concurrents. Faites appel à vos compétences et connaissances !

Promouvoir sa marque

Dernier avantage et pas des moindres, la création de contenu digital est avant tout un moyen efficace et accessible pour faire la promotion de son entreprise. Cette accessibilité se traduit par son faible coût (souvent bien moins cher que si vous faites appel à de la publicité payante par exemple) notamment grâce à vos propres réseaux sociaux !  

La création de contenu digital est un tremplin pour promouvoir sa marque.

Toutes les catégories de création de contenus digitaux 

Un article long de blog

Pour proposer du contenu rédactionnel web, quoi de mieux que de créer un article long de blog riche d’informations ? En plus d’offrir un contenu soigneusement rédigé à l’aide de vos propres compétences, vous augmentez progressivement votre référencement naturel SEO (Search Engine Optimization), grâce au placement judicieux des bons mots-clés. Par exemple, si vous êtes une agence de rédaction web, comme la nôtre, vous êtes libres de rédiger sur un grand panel de sujets tournant autour des contenus web. Dans votre rédaction, pensez à : 

  • Faire des titres clairs et attirants  ; 
  • Aérer votre contenu  ; 
  • Introduire des listes à puce  ; 
  • Illustrer avec des images  ; 
  • Mettre des mots en gras  ; 
  • Insérer des liens internes et externes  ; 
  • Optimiser votre texte d’un point de vue SEO.

La longueur de votre article de blog dépendra des idées de sujets que vous souhaitez aborder. Par ailleurs, un outil de taille peut vous venir en aide : Your Text Guru vous permet de sélectionner les bons mots-clés pour votre contenu rédactionnel et l’opportunité de voir en direct le positionnement de votre article sur Google et ceux de vos concurrents !  

Un visuel attractif

De manière générale, un texte est souvent accompagné d’un visuel. Que ce soit une image créée de toutes pièces ou une photographie, celle-ci doit servir à attirer l’œil des utilisateurs et à les faire cliquer sur votre lien web ou bien sur votre post si vous utilisez les réseaux sociaux. Ce visuel doit cependant être en cohérence avec votre image de marque et votre charte éditoriale pour éviter toute confusion dans l’esprit du public.   

Une vidéo

Les vidéos sont très appréciées par les Français surtout lorsque celles-ci sont publiées sur des plateformes comme Youtube. Leader mondial de la publication audiovisuelle, Youtube reçoit 9,32 milliards de visiteurs chaque année, ce qui fait de lui l’un des sites les plus consultés en France derrière Google et juste devant Facebook selon We Are Social et Hootsuite. Avec la vidéo, vous pouvez vous exprimer sur une multitude de sujets et vous démarquer de vos concurrents. 

Création de contenu digital faire une vidéo.

Un livre blanc

La rédaction d’un livre blanc vient compléter l’article de blog. Grâce à lui, vous pouvez mettre à profit vos compétences sur une problématique précise et permettre à vos lecteurs d’obtenir des informations de professionnels. Vous mettez ainsi en avant votre savoir-faire auprès de votre audience et de potentiels prospects. 

Création de contenu digital faire un livre blanc.

Un podcast

Marché florissant, le podcast vous permet de communiquer sur des plateformes de streaming tels que Deezer, Spotify ou encore Youtube. Avec un storytelling rudement travaillé, vous pouvez aisément dérouler une histoire sur le sujet de votre choix. Pour ajouter encore plus de crédibilité à votre projet, faites appel au regard extérieur d’un expert dans votre domaine 

Création de contenu faire un podcast.

Un webinaire

Contraction de “web” et “séminaire”, ce contenu a connu un fort engouement depuis l’épisode de la pandémie mondiale. Organiser un webinaire a été une solution révolutionnaire pour conserver de l’interaction entre les salariés d’une entreprise. Par la suite, cette méthode a été étendue avec les clients des entreprises pour que ceux-ci soient informés différemment qu’au travers d’une simple newsletter. De plus, il vous est possible d’enregistrer le webinaire et de le diffuser en replay sur votre site ! 

Un post sur les réseaux sociaux 

Impossible de parler de contenus digitaux sans aborder les célèbres posts sur les réseaux sociaux. Ils offrent un large choix de formats à adopter : des vidéos (principalement sur Instagram ou Tik Tok), des photos et du texte (très recommandés sur Linkedin et Facebook). Il ne vous reste plus qu’à déterminer ce qui fonctionnera pour votre audience ! 

Création de contenu digital les posts sur les réseaux sociaux.

Une infographie

Dans la famille des snacks content, on demande l’infographie ! Format visuel essentiellement basé sur une mise en valeur de données chiffrées et de statistiques, il doit permettre à vos clients de comprendre facilement des informations essentielles. Pour cela, préconisez un texte court avec des images de type icône ou graphique.  

Création de contenu digital faire une infographie.

Vous avez besoin de vous former à la rédaction ?

Vous souhaitez apprendre la rédaction web et d’autres métiers de l’écriture ? Lucie Rondelet et son organisme FRW (Formation Rédaction Web) vous proposent des formations financées par votre compte de formation pour devenir un véritable rédacteur professionnel ! Premier organisme de certification en rédaction web en France, FRW propose des formations certifiantes avec des formules attractives.

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Comment établir une stratégie de contenu digital ? 

Proposer du contenu, c’est bien, proposer du contenu de qualité, c’est mieux ! Écrire pour le web est un véritable métier. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés, faites appel à une agence de contenu ! 

Fixer des objectifs

Mettez à plat vos objectifs et posez-vous des questions préliminaires. Faites-vous cette création de contenu pour : promouvoir votre business, augmenter vos ventes, générer plus de trafic, renforcer votre image de marque ? Ou bien tout simplement pour communiquer sur un nouvel événement ? Grâce à cela, vous tracerez la ligne rouge de votre stratégie de contenu.

Définir sa cible

La création de vos contenus nécessite de viser une audience cible afin qu’elle reçoive correctement votre message. Pour savoir vers quelle cible s’orienter, vous pouvez établir un buyer persona pour mettre en évidence toutes les caractéristiques des cibles que vous souhaitez toucher. Par exemple, vous pouvez vous focaliser sur la zone géographique où réside votre cible, la tranche d’âge, la catégorie socioprofessionnelle ainsi que de ses potentielles attentes et intérêts.   

Analyser la concurrence

Pas besoin de chercher bien loin pour trouver du contenu inspirant, vos concurrents le font pour vous ! Observez et analysez les contenus qu’ils mettent en place. Font-ils uniquement des contenus rédactionnels ? Si oui, dirigez-vous vers de l’audiovisuel. Font-ils des contenus éducatifs ? Si non, faites-le ! En quelques mots : sortez du lot ! 

Être en accord avec son image

Possédez-vous déjà une charte éditoriale ? Si non, il est vivement recommandé que vous vous penchiez sur la question ! Une charte éditoriale est un facteur de reconnaissance utile pour vos clients. Peu importe le contenu que vous produisez, au moins un élément de votre marque leur permettra de vous reconnaître. Cela peut passer par un logo ou une typographie, des éléments graphiques, un ton de communication spécifique, etc. Votre charte éditoriale doit tout simplement être à votre image !   

Établir un calendrier de publication

Cette étape est un peu complexe, car elle réclame une attention particulière sur le jour et l’heure de diffusion à cause des algorithmes (dans le cadre des contenus sur les réseaux sociaux). Reprenez donc votre buyer persona pour comprendre les habitudes de consommation de votre audience sur les plateformes en ligne ! Cela vous aidera à publier votre contenu au bon moment pour les algorithmes et selon votre cible.  

De plus, avec un calendrier de publication, ou calendrier éditorial, rigoureusement suivi, votre stratégie sera bien plus efficace. Il vous permet entre autres d’avoir à portée de main vos contenus déjà publiés ou a contrario en attente.  

Proposer du contenu de qualité régulièrement

Comme évoqué précédemment, un grand nombre de contenus sont diffusés chaque seconde sur Internet. Rythmez vos contenus et surtout créez-les pour qu’ils soient les plus qualitatifs possibles. Voici une liste non exhaustive de clés majeures pour réaliser un contenu dit de qualité : 

  • Une belle plume et une lecture évidente : avec la multitude de contenus digitaux présents sur le web, il est impératif d’offrir une lecture fluide et claire à vos lecteurs. Si votre audience présente des difficultés de compréhension de votre texte, il lui suffit de deux clics pour regarder le texte de votre concurrent ! ;  
  • Un contenu unique et innovant : jouer la carte de l’originalité vous permet de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer la curiosité de vos prospects  ; 
  • Des illustrations percutantes : avec des images ou des symboles graphiques, votre contenu devient instantanément plus attractif et agréable à l’oeil pour votre public  ; 
  • Des informations pertinentes et engageantes : rédigez votre contenu de sorte qu’il soit utile pour vos clients. S’il répond aux attentes et aux besoins de ces derniers, vous aurez des chances de les voir réagir sur le contenu qu’ils viennent de lire. Cela peut passer par des commentaires, des likes et des repartages.  

Analyser fréquemment les KPIs

Après avoir commencé à diffuser votre contenu, il vous est vivement recommandé de surveiller les performances de vos contenus grâce aux KPIs (Key Performance Indicator). Ainsi, vous aurez une vue objective sur l’efficacité de vos contenus concernant le taux d’engagement de vos visiteurs, le nombre de lecteurs, la quantité de rebonds, de partages et bien d’autres informations !  

En plus des KPIs, il existe une seconde méthode pour analyser les performances de votre stratégie digitale. Cette méthode a pour nom : SMART (Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Souvent établie en amont de la diffusion des contenus, elle permet de fixer des objectifs à atteindre suite au lancement de sa stratégie. Admettons, par exemple, que vous êtes une jeune entreprise de cosmétiques naturels. Vous souhaitez attirer plus d’une centaine de prospects chauds par semaine. Sur ces 100 personnes, vous espérez 50 demandes d’informations complémentaires et 20 ventes. Cet objectif est simple, mesurable, réaliste, atteignable et établi dans le temps. 

Quelques outils pour créer du contenu digital 

Souvent une étape fastidieuse et chronophage, il existe de nombreux outils permettant de se simplifier la tâche dans la création de contenus digitaux. Gratuits ou payants, voici quelques outils qui vous seront utiles dans la création de votre contenu digital : 

Planifiez la gestion de vos contenus avec Trello

Outil pratique pour gérer la création et la publication de vos contenus, ce logiciel est recommandé pour organiser toutes vos idées en amont de leur production (que ce soit pour un contenu web ou bien un blog). Vous pouvez notamment : 

  • Communiquer avec l’ensemble de votre équipe pour qu’elle soit au courant des dernières modifications ou nouveautés  ; 
  • Avoir à portée de main toutes les informations nécessaires.    
Création de contenu : Trello

Créez facilement des visuels avec Canva et Adobe

Canva est un logiciel de design en ligne, il vous propose une large gamme d’outils adaptés pour pouvoir illustrer vos articles de blog, vos posts sur les réseaux sociaux ou bien les fiches produits de votre site web. La version gratuite vous offre une grande quantité d’outils de création, mais la version payante (11,99 € par mois) vous permet de réaliser des contenus de professionnels du graphisme ! : 

  • L’onglet “identité visuelle”, vous permet de retranscrire automatiquement votre image de marque sur le logiciel et de vous propose des suggestions cohérentes avec elle  ; 
  • Les formats de designs peuvent être adaptés à volonté  ; 
  • Le logiciel vous propose d’avoir accès à l’ensemble de ses fonctionnalités.
Création de contenu : Canva.

La suite Adobe est un véritable atout pour les créateurs de contenus : 

  • Photoshop est l’outil idéal pour retoucher à volonté des photos ou faire un montage de qualité  ; 
  • Illustrator et Indesign sont parfaits pour concevoir des illustrations, des documents web et des mises en pages qualitatives  ; 
  • Première Pro vous permet de monter vos contenus vidéos comme si vous étiez un monteur de films !   
Création de contenu : creative cloud.

Trouvez vos images libres de droit avec Pixabay

Pour un accès illimité à des images gratuites et sécurisées, Pixabay ou encore Pexel, sont des banques d’images adaptées pour la création de contenu visuel. Votre créateur de contenu peut ainsi trouver : 

  • Des photos  ; 
  • Des illustrations ou images vectorielles  ; 
  • Des vidéos  ; 
  • De la musique. 
Création de contenu : Pixabay

Corrigez vos fautes avec Antidote

Il faut à tout prix faire attention aux fautes lorsque l’on crée du contenu viral ! Des fautes de conjugaison, de grammaire ou d’orthographe peuvent avoir des répercussions sur la crédibilité de votre entreprise. Pour cela, des logiciels comme Antidote ou Scribens (gratuit) vérifient vos textes et vous proposent une correction simplifiée avec des explications. 

Nous vous conseillons un article à ce sujet pour devenir un as de la langue française ! 

Création de contenu : Antidote.

Augmentez votre score SEO avec Your Text Guru

Pour rappel, ce logiciel est votre allié si vous souhaitez produire des articles de blog. La recherche de vos mots-clés est précise et vous permet donc d’optimiser votre texte pour qu’il se positionne dans les premiers liens de recherche Google. 

Contenu digital : YTG

Qui peut créer du contenu ?  

N’importe qui peut devenir un créateur de contenu ! Tant que vous éprouvez une appétence pour la rédaction, qu’elle soit web ou print, vous pouvez prétendre au poste de création de contenu. En revanche, si vous souhaitez faire de la rédaction votre métier, il est d’usage de suivre une formation qui vous donnera les clés suffisantes pour assurer votre rôle.   

Formation de rédaction web SEO

Le marketing digital est un univers qui offre une multitude de possibilités d’emploi. Un bon nombre d’entreprises recherchent des personnes qualifiées dans ce domaine. En suivant une formation de rédaction web, vous serez à même de rédiger sur une grande quantité de sujets. Formation rédaction web vous permet notamment d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir rédacteur web SEO ! 

Formation de community management

Si vous souhaitez vous spécialiser en tant que professionnel des réseaux sociaux, le community management est idéal ! Avec une formation comme celle-ci, vous serez à même de bâtir une stratégie de contenus, d’avoir des connaissances solides sur chaque réseau social, d’effectuer une veille concurrentielle, d’animer une communauté, etc. Walter Learning vous offre une formation complète pour devenir un créateur de contenu aguerri ! 

Désormais, vous avez en main toutes les connaissances nécessaires pour établir votre stratégie de contenu. S’il subsiste encore quelques zones d’ombre, l’agence Pierrot vous propose ses services !

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