Vidéos dynamiques, mèmes viraux, articles succincts : que sont ces petits contenus que l’on consomme tout au long de la journée sur les réseaux sociaux ? Inspiré du snacking, le snack content est une ligne éditoriale de contenu rapide. Plus précisément, il s’agit d’une pratique d’information, de communication et d’inbound marketing très en vogue.
Envie d’adopter une stratégie d’inbound marketing pour votre entreprise ? L’agence Pierrot vous dévoile les secrets du snack content afin d’augmenter visibilité et engagement !
Le snack content est un petit contenu facile, ludique et agréable à consommer pour les internautes.
Contrairement au slow content, ce contenu s’inscrit dans une nouvelle stratégie de communication et de consommation d’informations rapides aux messages forts sur les réseaux sociaux. C’est également un format qui s’adapte au mobile : finis les longs paragraphes indigestes d’un article de blog, place à un nouveau contenu web court et snackable qui rassasie rapidement ! Son atout ? Il permet d’attirer l’attention d’une audience toujours plus pressée. Le format du snack content possède la particularité de s’adapter au format d’un réseau social et de répondre aux attentes de ses utilisateurs.
Le contenu est consommable à toute heure de la journée ou de la nuit, dès lors qu’un internaute a quelques minutes de son temps pour naviguer sur le Web.
Pour votre stratégie de création de contenu sur les réseaux sociaux, il existe différents formats de contenus courts. En voici quelques exemples :
Génératrices d’engagement, les vidéos courtes se sont démocratisées avec Tiktok, puis sont apparues sur les autres réseaux sociaux comme Instagram (reels) ou Youtube (shorts). Élément phare du snack content, la vidéo courte est un format qui plaît aux internautes. En effet, selon une étude de State of Video Marketing 2022, les internautes passent en moyenne 19 heures par semaine à consommer des vidéos sur les réseaux sociaux. La création d’une vidéo courte n’est donc pas négligeable pour la stratégie de communication de votre entreprise !
Les stories sont un contenu éphémère qui disparaît au bout de 24 heures. Elles sont idéales pour communiquer au jour le jour avec son audience et ainsi créer une proximité avec elle. Vous pouvez partager des images ou des vidéos de manière spontanée. Si vous souhaitez créer plus d’engagements auprès de votre audience cible, le partage de story peut être intéressant !
Puisqu’elles se lisent en un coup d'œil, les citations sont un parfait exemple de snack content ! Les citations sont de courtes phrases qui délivrent un message motivant ou poétique. On en retrouve sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest. Leur création est notamment pertinente pour les entreprises ! Publier des citations est une façon de partager les valeurs de son entreprise à son audience.
Le podcast est un contenu audio très apprécié par une audience en manque de temps, car il peut être écouté partout et à tout moment. On retrouve ce contenu sur plusieurs types de plateformes tels que Deezer, Spotify, YouTube, Google Podcast, etc. C’est un moyen pour votre entreprise d’éduquer et d’informer un public, de développer votre notoriété ou de fédérer une communauté.
Utiles pour le référencement naturel SEO, les articles de blog sont très populaires auprès des entreprises. Cependant, leur lecture nécessite du temps, mais il est possible d’adapter ce contenu à une stratégie de snack content. Par exemple, vous pouvez recycler vos articles en posts Linkedin ou bien rétrécir vos articles en les réduisant au minimum à 300 mots.
Une infographie se définit comme un contenu court et rapide à lire. Elle présente un visuel attrayant qui synthétise une certaine quantité d’informations. La présence d’une infographie sur vos réseaux sociaux n’est donc pas de refus ! Ce format vous permettra de diversifier vos contenus existants et d’ajouter une plus-value à votre brand content.
L’emploi d’un gif ou d’un mème est très utile pour provoquer des réactions amusées auprès de votre audience. Ces formats impliquent obligatoirement un tone of voice humoristique ! Ce sont des contenus viraux, souvent issus de la pop culture, utilisés à des fins comiques, parodiques ou satiriques. Sur les réseaux sociaux, les entreprises les utilisent pour appuyer un message fort et dans un but précis de susciter le rire !
Quel que soit le format choisi, le contenu court est très friand d’humour. N’hésitez donc pas à solliciter vos meilleures références en la matière !
D’après une étude menée par We Are Social et Hootsuite en 2022, en moyenne, un Français navigue 2h19 sur le Web via son smartphone dont 1h46 sur les réseaux sociaux. Cependant, le temps de concentration devant un smartphone n’est que de huit secondes : conclusion, la clé d’un snack content réussi se joue dans les premières secondes !
Face à une concurrence de plus en plus rude, les entreprises doivent affirmer leur présence sur le Web et ainsi adopter une stratégie marketing et éditoriale qui saura rapidement attirer l'attention des internautes. À noter que de nombreuses entreprises font usage du content factory qui consiste à diffuser massivement de l’information. Les internautes sont donc noyés sous une quantité innombrable de messages et c’est face à cette problématique que vous devez parvenir à susciter leur intérêt ! Vous devez donc vous affairer afin de créer des contenus rapides, mais toujours de qualité, sinon, l’internaute se dirigera vers un autre contenu.
Pour une entreprise, publier du snack content sur les réseaux sociaux est un moyen rapide de communiquer, de fédérer une communauté et de développer sa visibilité. Des contenus efficaces attirent les internautes et suscitent de l’engagement. Voici 9 conseils pour vous aider à en produire :
Ne sous-estimez pas la création de contenu en snack content ! Bien que les contenus soient courts, leur temps de conception demande autant de réflexion que celle d’un contenu long. L’enjeu est de retenir l’attention de l’utilisateur dès les premières secondes. Pour se faire, la qualité doit primer. Allez droit au but sans vous disperser et veillez à ce que le message essentiel soit immédiatement compris par votre cible. De plus, des contenus qualitatifs apportent une meilleure image d’entreprise !
Un contenu de snack content est majoritairement publié sur les réseaux sociaux, car il cible différents profils d’utilisateurs. Il convient donc d’adapter sa stratégie marketing selon le canal de diffusion sélectionné en proposant un contenu unique en fonction de chaque plateforme : la communication et le marketing s’opèrent en effet différemment selon les caractéristiques de la clientèle visée.
Pour vous assurer que votre contenu soit vu par le plus grand nombre, il est important de connaître les plateformes les plus utilisées. L’infographie Awitec de 2022 vous indique le nombre total d’utilisateurs par réseau social. Voici le détail :
Si le choix du support de publication à toute son importance, il est également nécessaire d’adapter sa stratégie de communication à l’âge de son public.
La tranche d’âge des utilisateurs la plus représentative, selon le réseau social, est classée comme suit :
Ainsi, en fonction de votre stratégie, vous viserez une audience plus jeune et étudiante sur Instagram, Snapchat et Tiktok tandis que vous aurez plus de chance d’attirer l’attention d’internautes dynamiques et insérés dans la vie active sur LinkedIn, Facebook ou encore YouTube. N’hésitez pas à varier les formats en fonction de la plateforme utilisée ! Pour ce faire, inspirez-vous des codes des réseaux sociaux sur lesquels vous publiez ainsi que des dernières tendances pour toujours être à la mode !
Pour éviter de lasser votre audience, diversifiez votre contenu en laissant libre cours à votre imagination. Pour ce faire :
Voyez le snacking comme un appât qui permettra à vos clients d’en apprendre davantage sur ce que votre entreprise offre. Si l’utilisation du snack content est synonyme de succès, ne délaissez pas pour autant le contenu plus long et plus travaillé ! Pensez à alterner les contenus courts et longs dans votre planning de diffusion.
En création de contenu digital, la régularité est primordiale. Être actif sur les réseaux sociaux encourage l’engagement auprès de votre audience. De plus, une présence et une activité régulière contribuent à votre visibilité sur Internet. Pour cela, organisez-vous à l’aide d’un calendrier éditorial pour planifier la diffusion de vos contenus.
Pour éviter des contenus incohérents entre eux, pensez à suivre une charte éditoriale. Créez une identité visuelle avec un tone of voice clairement défini pour créer des contenus identifiables et ainsi, obtenir une stratégie de communication réussie. Ainsi, même en un coup d'œil, les internautes pourront immédiatement associer les contenus qu’ils voient à votre entreprise !
Déclencher des émotions est une excellente manière de marquer l’esprit de votre audience. L’humour est un facteur qui contribue en grande partie à la naissance d’émotions ! Faire rire votre audience facilite leur engagement. Laissez donc de côté vos méthodes commerciales archaïques et pour réaliser des contenus plus humains, dans lesquels votre audience peut s’identifier. Connaissez-vous le storytelling ? Cette stratégie de communication est infaillible pour créer une véritable connexion émotionnelle avec vos cibles !
La musique, les émoticônes ou encore les hashtags sont des outils indispensables au snacking. Tous les éléments de votre post ne doivent pas être laissés au hasard : pensez par exemple à vérifier d’éventuelles polémiques sur un hashtag ou encore si des paroles problématiques sont présentes dans l’extrait d’une chanson. Une publication contribue à l’ADN de votre entreprise, pensez bien à tout analyser pour éviter un bad buzz !
Tels le marketing digital ou l’inbound marketing, vous pouvez avoir recours à des Call to Action (Bouton d’Appel à l’Action) : ils suscitent un engagement supplémentaire. Attention néanmoins à ne pas en abuser, la recette d’un bon snack content repose dans l’utilisation avec parcimonie de ces boutons !
Vous cherchez de l’aide pour mettre en place une stratégie de contenu ? L’agence Pierrot est là pour vous ! N’hésitez pas à nous contacter !
Les contenus issus du snack content sont bien plus susceptibles d’être partagés sur les réseaux sociaux. Ils retiennent l’attention des utilisateurs de par la durée de leur format et facilitent leur engagement. Cette stratégie permet de créer une véritable communauté pour votre entreprise. Un contenu court nécessite un temps de production moins long, mais tout aussi fastidieux, que pour un contenu de type slow content. Enfin, le snack content apporte de la visibilité à votre entreprise, améliore le taux de conversion des utilisateurs et peut générer des ventes.
Ce sont avant tout des formats courts dans lesquels il est difficile de s’étendre sur un sujet. Il faut savoir synthétiser et éviter qu’un message soit mal compris. Aussi, parmi une multitude de contenus courts qui s'enchaînent à la suite, il est plus difficile de marquer la mémoire des utilisateurs. Enfin, en snack content, produire en quantité peut engendrer une pression de production régulière.
Les principaux objectifs du snack content sont d’attirer une audience qui manque de temps par des contenus courts et faciles à visionner depuis un mobile, puis de favoriser l’engagement de cette audience en proposant des contenus efficaces et de grandes qualités.
Vous pouvez améliorer le référencement naturel SEO d’une entreprise avec le snack content en utilisant les techniques suivantes :
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