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Agence éditoriale

  • Pierrot, agence éditoriale dédiée à tous vos contenus : web, print et social media ;

  • 7 content managers pour piloter et structurer votre stratégie éditoriale ;

  • 50 talents créatifs – designers, rédacteurs, traducteurs – capables de produire dans 18 langues ;

  • Création de charte éditoriale, messages de marque, naming et déploiement d’une stratégie de contenu ;

  • Conception et réalisation de livres blancs, newsletters, rapports d’activité, supports digitaux et print, pensés pour valoriser vos messages clés ;

  • Rédaction web et SEO, presse, print et réseaux sociaux, avec une ligne éditoriale cohérente sur tous vos canaux ;

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Pierrot, l'agence éditoriale qui a quelque chose à dire !

Chez Pierrot, nous sommes des littéraires et nous voulons vous le montrer ! Agence éditoriale qui regroupe des passionnés des jolis mots, Pierrot vous propose une offre dédiée à la rédaction de vos contenus. Confiez votre gouvernance éditoriale à nos plumes professionnelles et diffusez du contenu qui saura retranscrire précisément votre identité de marque. Découvrez notre offre, nos valeurs et nos exigences.

Contactez-nous

La stratégie éditoriale, un outil de communication puissant

La stratégie de gouvernance et pilotage éditoriale régit chacune de vos publications, de la phase d’idéation et de recherche à la création de votre charte éditoriale, au planning de publication, à la production des contenus, à leur diffusion et jusqu’à l’analyse des résultats une fois le contenu stabilisé. Elle repose sur une parfaite connaissance des processus de production de contenus, des flots de collaboration et du périmètre de chacun des acteurs. Par ailleurs, une gouvernance éditoriale vous permet d’harmoniser et d’optimiser vos contenus.

Elle retranscrit ainsi l’essence même de votre société et constitue un outil marketing, communicationnel et commercial puissant. Pourquoi prendre le risque d’élaborer cet angle stratégique vous-même alors que vous pourriez confier cet exercice à une agence spécialisée ?

Faites appel à une agence éditoriale qui a accompagné plus de 200 clients

La stratégie éditoriale contribue grandement à étendre et à asseoir votre notoriété. Il est ainsi important de collaborer avec des partenaires de confiance qui sauront utiliser leurs compétences rédactionnelles au service de votre société.

Des équipes diplômées de formations littéraires d'excellence : parce que les contenus rédactionnels reflètent votre image de marque, la syntaxe, la grammaire et l’orthographe sont des composantes indispensables d’un brand content qualitatif.

Des rédacteurs aux capacités transversales : plus qu’une agence de rédaction, Pierrot vous propose un examen complet de vos besoins et des conseils pour le déploiement stratégique de votre ligne éditoriale.

Des plumes spécialisées dans divers domaines d’activité : parce qu’il est nécessaire que vos contenus soient rédigés par un rédacteur qui connaît parfaitement votre branche professionnelle.

Confiez votre projet éditorial à Pierrot

Pour que nos plumes puissent traduire vos mots comme vous les entendez, prenez le temps de nous expliquer vos projets : vos besoins, la tonalité que vous souhaitez donner à vos contenus, votre domaine d’activité et vos ambitions. Cette compréhension constitue la pierre angulaire de notre collaboration !

Je demande un devis

Pourquoi confier sa stratégie éditoriale à des professionnels de la rédaction ?

Des adeptes de la langue française

« Rédiger prend du temps : c’est souvent la partie que personne n’aime et là où personne n’est bon, alors que c’est quelque chose de fondamental ! »

Les mots que vous employez sont le reflet de votre société : chaque mot choisi doit être soupesé et réfléchi. Ils vous permettent de toucher un lectorat et de le convertir en prospect ! Pierrot est aussi une agence de traduction et de production de contenus multilingues et maîtrise ainsi plus de 8 langues !

Orthographe, respect d’une structure ou d’un design donné… Dans le domaine de la communication et du marketing, la production de contenu rédactionnel peut s’avérer un vrai chemin de croix !

Une analyse pointue de vos cibles

Souvent négligée, la production de vos supports est pourtant la pierre angulaire de votre stratégie de content marketing et de communication : un beau site ou une belle brochure avec un contenu pauvre, peu engageant ou rempli de fautes d’orthographe nuira à votre réputation et finalement à vos affaires. De même qu’un support qui ne correspond pas aux attentes de votre cible sera finalement une perte de temps et d’énergie pour vous-même !

Pourquoi faire appel à nos services ? L’écriture est un métier : si tout le monde pense savoir rédiger, il devient difficile de s’y retrouver quand il s’agit d’organiser ses idées, de trouver des idées percutantes qui font sens pour vous et pour votre cible !

Demander un devis de stratégie éditoriale

Une maîtrise de tous les supports

Les supports éditoriaux ont une double fonctionnalité pour vos clients : c’est à la fois une démonstration de création et d’inventivité et un gage de la qualité des services de votre société. Que vous soyez dans le domaine du digital (agences, vendeurs de projets, etc.) ou que vous dirigiez des sites de production physiques, la manière dont vous vous exprimez vous donne de la visibilité et il s’agit d’un avant-goût pour vos clients de votre professionnalisme.

À l’agence Pierrot, nous maitrisons la création : de brochure, d’article de blog, de newsletter, de magazine d’entreprise, de page Wikipédia, de rapport d’activité, de page web, de fiche produit, de livre blanc et bien d’autres !

agence de contenu

Comment se déroule une prestation de stratégie éditoriale chez 
Pierrot ?

1

Comprendre

vos objectifs

2

Définition

de votre tonalité

3

Conception

et rédaction

4

Optimiser

les contenus pour le SEO

5

Gestion

des allers et retours

Avis de nos clients

Quelle est la différence entre une agence éditoriale et une agence SEO ?

L’agence éditoriale rédige pour vous et vos clients tous les contenus nécessaires pour vos supports print et web. L’agence de création de contenu fait un focus sur les mots : le cœur de la prestation est lié à des enjeux marketing.

Une agence SEO ou de référencement naturel nécessite des besoins importants en contenus, mais l’approche est différente puisqu’elle est orientée augmentation du trafic des sites internet et conversion des visiteurs en clients. C’est une agence qui lie compétences techniques et expertises éditoriales en utilisant de nombreux outils d’optimisation de textes pour plaire aux algorithmes de Google.

L’agence de rédaction ne se cantonne pas au Web : elle va au-delà des simples contenus optimisés pour les algorithmes des moteurs de recherche en adoptant une approche plus globale pour votre stratégie de contenu. Cette agence parlera à ses clients de stratégie de gouvernance éditoriale, de processus de création et de tonalité quand celle de SEO traitera davantage de mots-clés et de titres optimisés.

Parce qu’elle propose une double expertise web et conseil éditorial, Pierrot est unique en son genre. Nos plumes vous accompagnent pour la production de vos supports écrits, brochures, magazines, livres blancs, etc., ainsi que dans l'élaboration de stratégies de référencement naturel plus poussées.

Agence de copywriting, agence de naming ou agence de réseaux sociaux, une agence éditoriale, c'est un peu de tout cela à la fois !

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Qu’est-ce qu’une agence éditoriale ?

L’agence éditoriale va vous vous conseiller et vous aider à produire du contenu de qualité pour votre agence ou votre entreprise, mais également à obtenir une meilleure visibilité sur le Web. Elle aborde tout cet univers en profondeur afin de vous accompagner au mieux dans le développement de votre image de marque et de votre stratégie marketing. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent faire appel à une agence éditoriale.

1 - Vous faire gagner du temps dans votre production éditoriale
L’objectif de l’agence éditoriale est d’optimiser votre site web ainsi que la communication externe de votre entreprise. Des professionnels de différents corps de métier auront comme mission de vous faire gagner du temps sur l'élaboration de votre stratégie éditoriale. Leur équipe est composée de plusieurs spécialistes qui vous aideront à prendre en main des aspects bien précis de votre projet (rédaction d’articles de blog, production de contenu visuel, etc.), notamment via une content factory, c'est-à-dire une usine de production de contenu. 

2 - Explorer et auditer votre contenu
Avant toute démarche, une étude préalable approfondie de votre stratégie existante est nécessaire. L’agence éditoriale a besoin d’étudier votre travail pour répondre à vos attentes et à vos objectifs et ainsi satisfaire votre demande. Existe-t-il une charte éditoriale ? L'entreprise a-t-elle définit un tone of voice et une identité graphique ? L'agence éditoriale pourra analyser vos axes d’amélioration et les points positifs. L’idéal serait de connaître votre public cible, ainsi que la direction artistique choisie et d’avoir des attentes claires. Établissez un plan détaillé de votre projet, qui vous aidera à garder une trace, un suivi, permettant aussi de calculer les retours sur investissement.


3 - Travailler votre brand content et votre image de marque

Une agence éditoriale peut également vous aider à redéfinir tous vos supports digitaux et print de marque. En travaillant avec des designers, des rédacteurs, des imprimeurs et des développeurs web, l'agence éditoriale peut vous propose de nouvelles propositions graphiques et de nouveaux messages pour retravailler tout votre branding. Les prestations de naming, c'est-à-dire le fait de trouver un nouveau nom pour votre marque ou vos produits, fait ainsi entièrement partie des prestations d'une agence éditoriale !

Les missions de l'agence éditoriale :

Une agence éditoriale propose différents services tels que :

- L’amélioration de votre site web et des performances : optimisation SEO du contenu pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, notamment Google ;
- La production de contenu : création de vidéos, de podcasts, etc. ;
- La construction d’un planning éditorial : définir un calendrier de publication précis ;
- L’accompagnement à la rédaction web et au ton de narration / storytelling conseils sur le ton de narration, etc. ;
- L’aide à la promotion de votre site (plateformes de communication) : mise en place de stratégies de diffusion ;
- La veille sur plusieurs semaines : suivi des tendances du marché et de la concurrence.

Quels profils composent une agence éditoriale ? 

Une agence éditoriale est composée de spécialistes de plusieurs corps de métier tels que :

- Des rédacteurs web : experts en SEO et en rédaction de contenus ;
- Des chefs de projets : c’est eux qui pilotent la création de vos contenus ;
- Des graphistes et designers : les responsables de la création visuelle ;
- Des infographistes : des experts en création d’images.
- Leur rôle est de vous permettre de raconter au mieux votre histoire à travers vos différents supports et de convaincre vos prospects afin de les transformer en clients fidèles.

Différents domaines d’expertise

Certaines agences éditoriales peuvent être spécialisées dans un domaine en particulier tel que :

- Le conseil éditorial, analyser vos contenus et votre stratégie éditoriale pour vous permettre d'avoir une vision claire de la marche à suivre ;
- La rédaction : cela inclut la création de contenus optimisés pour le Web, la rédaction d’articles de blog, de pages produits, de livres blancs, de newsletters ou de contenus pour les réseaux sociaux ;
- L’UX writing : rédaction de micro-textes destinés à améliorer l’expérience utilisateur sur les interfaces digitales ;
- La gestion de projet éditorial et communication : gestion des plannings éditoriaux, collaboration entre équipes, veille stratégique et vérification de la cohérence de votre ton de voix sur tous les supports ;
- Le design : production de supports visuels cohérents avec votre image de marque, et adaptation du format du contenu à chaque canal de diffusion.

Agence éditoriale ou rédacteur indépendant ?

Dans l’élaboration de sa stratégie de gouvernance, votre société a besoin d’être accompagnée : solliciter un rédacteur professionnel du marketing est souvent une solution qui peut s’avérer pertinente à court terme. Cependant, chez Pierrot, nous sommes persuadés que l’union fait la force ! Une agence spécialisée dans ce domaine bénéficie des regards croisés de ses membres et peut ainsi conseiller et orienter votre stratégie !

L’écriture est bien souvent plus qu’une simple production de deux ou trois textes : cela peut rapidement devenir un véritable projet qui implique des designers, des consultants éditoriaux, etc. Voici quelques bonnes raisons de passer par une agence de rédaction plutôt que par un rédacteur freelance :

- La capacité de produire des volumes importants dans les délais ;
- Une expertise rédactionnelle liée à la mutualisation des connaissances ;
- Une relecture de chaque texte par deux personnes différentes !
- Une prestation de conseil éditorial pour votre stratégie de contenu.


Vous avez des questions ?

Votre question n’est pas renseignée ici ?

Contactez-nous directement !

Vous pouvez confier de multiples missions à une agence spécialisée telles que :

- La création de votre charte éditoriale ;
- Des exercices de conception-rédaction et de copywriting ;
- La rédaction de brochures de présentation, de prospectus publicitaires ou d’affiches ;
- L’écriture de vos cartes de visite et de vos flyers.
Une stratégie éditoriale est un plan qui orientera les actions de webmarketing ou de marketing d’une société. Elle est définie par la thématique, le lectorat cible et les valeurs défendues par votre entreprise. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction aux compétences éprouvées. Un chef de projet vous accompagnera de A à Z, de la ligne édito à la production des contenus.
Un support éditorial peut être un support print ou tout autre contenu rédactionnel. Vous pouvez ainsi nous confier l’écriture de brochures, d’articles de blog, de plaquettes commerciales, de livres blancs, de brochures de présentation, de prospectus publicitaires, d’affiches ou encore de la newsletter de votre société.
Également appelé “comité de rédaction”, le comité éditorial regroupe une certaine quantité de personnes qui établissent la ligne éditoriale d’un contenu. Un rédacteur en chef pilote le projet et dirige l’ensemble du comité.

Vous avez un projet de stratégie éditoriale ?

Prenez rendez-vous immédiatement avec l’un de nos chefs de projet éditorial !

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