Pierrot, agence éditoriale dédiée à tous vos contenus : web, print et social media ;
7 content managers pour piloter et structurer votre stratégie éditoriale ;
50 talents créatifs – designers, rédacteurs, traducteurs – capables de produire dans 18 langues ;
Création de charte éditoriale, messages de marque, naming et déploiement d’une stratégie de contenu ;
Conception et réalisation de livres blancs, newsletters, rapports d’activité, supports digitaux et print, pensés pour valoriser vos messages clés ;
Rédaction web et SEO, presse, print et réseaux sociaux, avec une ligne éditoriale cohérente sur tous vos canaux ;
Chez Pierrot, nous sommes des littéraires et nous voulons vous le montrer ! Agence éditoriale qui regroupe des passionnés des jolis mots, Pierrot vous propose une offre dédiée à la rédaction de vos contenus. Confiez votre gouvernance éditoriale à nos plumes professionnelles et diffusez du contenu qui saura retranscrire précisément votre identité de marque. Découvrez notre offre, nos valeurs et nos exigences.
La stratégie de gouvernance et pilotage éditoriale régit chacune de vos publications, de la phase d’idéation et de recherche à la création de votre charte éditoriale, au planning de publication, à la production des contenus, à leur diffusion et jusqu’à l’analyse des résultats une fois le contenu stabilisé. Elle repose sur une parfaite connaissance des processus de production de contenus, des flots de collaboration et du périmètre de chacun des acteurs. Par ailleurs, une gouvernance éditoriale vous permet d’harmoniser et d’optimiser vos contenus.
Elle retranscrit ainsi l’essence même de votre société et constitue un outil marketing, communicationnel et commercial puissant. Pourquoi prendre le risque d’élaborer cet angle stratégique vous-même alors que vous pourriez confier cet exercice à une agence spécialisée ?
La stratégie éditoriale contribue grandement à étendre et à asseoir votre notoriété. Il est ainsi important de collaborer avec des partenaires de confiance qui sauront utiliser leurs compétences rédactionnelles au service de votre société.
Des équipes diplômées de formations littéraires d'excellence : parce que les contenus rédactionnels reflètent votre image de marque, la syntaxe, la grammaire et l’orthographe sont des composantes indispensables d’un brand content qualitatif.
Des rédacteurs aux capacités transversales : plus qu’une agence de rédaction, Pierrot vous propose un examen complet de vos besoins et des conseils pour le déploiement stratégique de votre ligne éditoriale.
Des plumes spécialisées dans divers domaines d’activité : parce qu’il est nécessaire que vos contenus soient rédigés par un rédacteur qui connaît parfaitement votre branche professionnelle.
Pour que nos plumes puissent traduire vos mots comme vous les entendez, prenez le temps de nous expliquer vos projets : vos besoins, la tonalité que vous souhaitez donner à vos contenus, votre domaine d’activité et vos ambitions. Cette compréhension constitue la pierre angulaire de notre collaboration !
« Rédiger prend du temps : c’est souvent la partie que personne n’aime et là où personne n’est bon, alors que c’est quelque chose de fondamental ! »
Les mots que vous employez sont le reflet de votre société : chaque mot choisi doit être soupesé et réfléchi. Ils vous permettent de toucher un lectorat et de le convertir en prospect ! Pierrot est aussi une agence de traduction et de production de contenus multilingues et maîtrise ainsi plus de 8 langues !
Orthographe, respect d’une structure ou d’un design donné… Dans le domaine de la communication et du marketing, la production de contenu rédactionnel peut s’avérer un vrai chemin de croix !
Souvent négligée, la production de vos supports est pourtant la pierre angulaire de votre stratégie de content marketing et de communication : un beau site ou une belle brochure avec un contenu pauvre, peu engageant ou rempli de fautes d’orthographe nuira à votre réputation et finalement à vos affaires. De même qu’un support qui ne correspond pas aux attentes de votre cible sera finalement une perte de temps et d’énergie pour vous-même !
Pourquoi faire appel à nos services ? L’écriture est un métier : si tout le monde pense savoir rédiger, il devient difficile de s’y retrouver quand il s’agit d’organiser ses idées, de trouver des idées percutantes qui font sens pour vous et pour votre cible !
Les supports éditoriaux ont une double fonctionnalité pour vos clients : c’est à la fois une démonstration de création et d’inventivité et un gage de la qualité des services de votre société. Que vous soyez dans le domaine du digital (agences, vendeurs de projets, etc.) ou que vous dirigiez des sites de production physiques, la manière dont vous vous exprimez vous donne de la visibilité et il s’agit d’un avant-goût pour vos clients de votre professionnalisme.
À l’agence Pierrot, nous maitrisons la création : de brochure, d’article de blog, de newsletter, de magazine d’entreprise, de page Wikipédia, de rapport d’activité, de page web, de fiche produit, de livre blanc et bien d’autres !
vos objectifs
de votre tonalité
et rédaction
les contenus pour le SEO
des allers et retours
Cela fait maintenant près de quatre ans que nous collaborons avec l’agence Pierrot dans le cadre de notre stratégie éditoriale. Qu’il s’agisse de création ou d’optimisation de contenu, nous avons toujours été pleinement satisfaits par la qualité et la pertinence de leurs textes.
Leur capacité à s’adapter à un secteur aussi spécifique que le nôtre mêlant information de santé, contenus technico-commerciaux et enjeux de branding est un vrai atout.
Nous travaillons avec l’agence Pierrot depuis plus de 4 ans, et c’est toujours un plaisir. Marine est notre contact principal, et elle est très réactive, à l’écoute, et surtout, elle a su rapidement comprendre nos activités (logistique, maintenance, transport), ce qui n’est pas toujours simple à appréhender.
Les articles qu’elle nous propose sont clairs et bien construits. On a d’ailleurs élargi notre collaboration récemment pour lui confier aussi des traductions.
Bref, une collaboration fluide, efficace, et en toute confiance !
C’est un réel plaisir pour Adopt Parfums de collaborer avec l’agence Pierrot !
Le contenu SEO est toujours de grande qualité et répond parfaitement à notre stratégie éditoriale. Les équipes sont disponibles, à l’écoute et réactives !
L'Agence Pierrot couvre l'ensemble de nos besoins rédactionnels avec une grande variété de rédacteurs expérimentés et spécialisés dans leur domaine.
Les textes rédigés par notre prestataire sont de qualité, avec la prise en compte du SEO qui nous permet d'atteindre facilement nos objectifs de visibilité en ligne. En travaillant avec eux, nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier tout en sachant que nos demandes seront gérées de manière professionnelle.
L’agence Pierrot est vraiment top en termes de professionnalisme, de qualité et de créativité.
Chaque texte qu'ils nous livrent est d'une qualité irréprochable, parfaitement adapté à notre cible et nos valeurs. La communication avec leur équipe est toujours fluide et efficace. Ils prennent le temps de comprendre nos besoins spécifiques, et leur réactivité est sans égale. C'est un véritable plaisir de travailler avec des personnes aussi investies et compétentes.
Pierrot nous a permis de poser les bases d’une stratégie de blog adaptée à notre marché et nos objectifs business et SEO, grâce à une analyse concurrentielle initiale très poussée.
Nous avons choisi de poursuivre avec Pierrot en leur confiant la rédaction de nos articles. Quelques semaines après le lancement du blog, les résultats sont déjà là : un article repris par une plateforme de premier plan et un autre positionné en 4ième position sur Google.
L’agence éditoriale rédige pour vous et vos clients tous les contenus nécessaires pour vos supports print et web. L’agence de création de contenu fait un focus sur les mots : le cœur de la prestation est lié à des enjeux marketing.
Une agence SEO ou de référencement naturel nécessite des besoins importants en contenus, mais l’approche est différente puisqu’elle est orientée augmentation du trafic des sites internet et conversion des visiteurs en clients. C’est une agence qui lie compétences techniques et expertises éditoriales en utilisant de nombreux outils d’optimisation de textes pour plaire aux algorithmes de Google.
L’agence de rédaction ne se cantonne pas au Web : elle va au-delà des simples contenus optimisés pour les algorithmes des moteurs de recherche en adoptant une approche plus globale pour votre stratégie de contenu. Cette agence parlera à ses clients de stratégie de gouvernance éditoriale, de processus de création et de tonalité quand celle de SEO traitera davantage de mots-clés et de titres optimisés.
Parce qu’elle propose une double expertise web et conseil éditorial, Pierrot est unique en son genre. Nos plumes vous accompagnent pour la production de vos supports écrits, brochures, magazines, livres blancs, etc., ainsi que dans l'élaboration de stratégies de référencement naturel plus poussées.
Agence de copywriting, agence de naming ou agence de réseaux sociaux, une agence éditoriale, c'est un peu de tout cela à la fois !
L’agence éditoriale va vous vous conseiller et vous aider à produire du contenu de qualité pour votre agence ou votre entreprise, mais également à obtenir une meilleure visibilité sur le Web. Elle aborde tout cet univers en profondeur afin de vous accompagner au mieux dans le développement de votre image de marque et de votre stratégie marketing. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent faire appel à une agence éditoriale.
1 - Vous faire gagner du temps dans votre production éditoriale
L’objectif de l’agence éditoriale est d’optimiser votre site web ainsi que la communication externe de votre entreprise. Des professionnels de différents corps de métier auront comme mission de vous faire gagner du temps sur l'élaboration de votre stratégie éditoriale. Leur équipe est composée de plusieurs spécialistes qui vous aideront à prendre en main des aspects bien précis de votre projet (rédaction d’articles de blog, production de contenu visuel, etc.), notamment via une content factory, c'est-à-dire une usine de production de contenu.
2 - Explorer et auditer votre contenu
Avant toute démarche, une étude préalable approfondie de votre stratégie existante est nécessaire. L’agence éditoriale a besoin d’étudier votre travail pour répondre à vos attentes et à vos objectifs et ainsi satisfaire votre demande. Existe-t-il une charte éditoriale ? L'entreprise a-t-elle définit un tone of voice et une identité graphique ? L'agence éditoriale pourra analyser vos axes d’amélioration et les points positifs. L’idéal serait de connaître votre public cible, ainsi que la direction artistique choisie et d’avoir des attentes claires. Établissez un plan détaillé de votre projet, qui vous aidera à garder une trace, un suivi, permettant aussi de calculer les retours sur investissement.
3 - Travailler votre brand content et votre image de marque
Une agence éditoriale peut également vous aider à redéfinir tous vos supports digitaux et print de marque. En travaillant avec des designers, des rédacteurs, des imprimeurs et des développeurs web, l'agence éditoriale peut vous propose de nouvelles propositions graphiques et de nouveaux messages pour retravailler tout votre branding. Les prestations de naming, c'est-à-dire le fait de trouver un nouveau nom pour votre marque ou vos produits, fait ainsi entièrement partie des prestations d'une agence éditoriale !
Une agence éditoriale propose différents services tels que :
- L’amélioration de votre site web et des performances : optimisation SEO du contenu pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, notamment Google ;
- La production de contenu : création de vidéos, de podcasts, etc. ;
- La construction d’un planning éditorial : définir un calendrier de publication précis ;
- L’accompagnement à la rédaction web et au ton de narration / storytelling conseils sur le ton de narration, etc. ;
- L’aide à la promotion de votre site (plateformes de communication) : mise en place de stratégies de diffusion ;
- La veille sur plusieurs semaines : suivi des tendances du marché et de la concurrence.
Une agence éditoriale est composée de spécialistes de plusieurs corps de métier tels que :
- Des rédacteurs web : experts en SEO et en rédaction de contenus ;
- Des chefs de projets : c’est eux qui pilotent la création de vos contenus ;
- Des graphistes et designers : les responsables de la création visuelle ;
- Des infographistes : des experts en création d’images.
- Leur rôle est de vous permettre de raconter au mieux votre histoire à travers vos différents supports et de convaincre vos prospects afin de les transformer en clients fidèles.
Certaines agences éditoriales peuvent être spécialisées dans un domaine en particulier tel que :
- Le conseil éditorial, analyser vos contenus et votre stratégie éditoriale pour vous permettre d'avoir une vision claire de la marche à suivre ;
- La rédaction : cela inclut la création de contenus optimisés pour le Web, la rédaction d’articles de blog, de pages produits, de livres blancs, de newsletters ou de contenus pour les réseaux sociaux ;
- L’UX writing : rédaction de micro-textes destinés à améliorer l’expérience utilisateur sur les interfaces digitales ;
- La gestion de projet éditorial et communication : gestion des plannings éditoriaux, collaboration entre équipes, veille stratégique et vérification de la cohérence de votre ton de voix sur tous les supports ;
- Le design : production de supports visuels cohérents avec votre image de marque, et adaptation du format du contenu à chaque canal de diffusion.
Dans l’élaboration de sa stratégie de gouvernance, votre société a besoin d’être accompagnée : solliciter un rédacteur professionnel du marketing est souvent une solution qui peut s’avérer pertinente à court terme. Cependant, chez Pierrot, nous sommes persuadés que l’union fait la force ! Une agence spécialisée dans ce domaine bénéficie des regards croisés de ses membres et peut ainsi conseiller et orienter votre stratégie !
L’écriture est bien souvent plus qu’une simple production de deux ou trois textes : cela peut rapidement devenir un véritable projet qui implique des designers, des consultants éditoriaux, etc. Voici quelques bonnes raisons de passer par une agence de rédaction plutôt que par un rédacteur freelance :
- La capacité de produire des volumes importants dans les délais ;
- Une expertise rédactionnelle liée à la mutualisation des connaissances ;
- Une relecture de chaque texte par deux personnes différentes !
- Une prestation de conseil éditorial pour votre stratégie de contenu.
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